Kiwi et Merlue ( + 2 sauvetages) en photos

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Kiwi et Merlue ( + 2 sauvetages) en photos

Messagepar pierre27180 » Dim Aoû 26, 2012 10:20 am

Coucou à vous tous ! :)

Cela fait un moment que je n'ai pas posté de nouvelles photos de mes plumeaux. Je viens de finir de trier les photos qui sont sur mon téléphone et je vous poste les plus belles, qui sont également assez récentes.

Je commence par Kiwi ma conure à joues vertes, qui a fêté ses 2ans le 11 Juillet dernier :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila pour mon petit mannequin ! :)
Il est tellement gentil ! Un poil mordilleur, mais pas mordeur du tout. Il est assez affectueux et passe beaucoup de son temps sur nous à ne rien faire. Il fait sa sieste et ses plumes sur notre épaule. Il est tellement calme dans ces moments là qu'on pourrait presque l'oublier. Lorsque je sors Kiwi, je ferme toujours la porte à clé par sécurité !
Il est très amusant aussi, et nous fait beaucoup par ses pitreries. Il aime faire son "show" lorsqu'il y a du monde autour de lui.
Sinon il est toujours aussi peu bruyant. Une grosse crise de cris le soir avant d'aller se coucher et c'est à peu près tout.
Je pense qu'il a compris que le mot "Kiwi" le désigne. Généralement lorsqu'il entend le mot "Kiwi", il stoppe ce qu'il est en train de faire et tourne la tête dans notre direction.
Si nous ne sommes pas dans son champ de vision, il va répondre par "Kiwi !" ou plus rarement "coucou !" ainsi que quelques bruits de bisous.

2 petites photos de lui et de moi :
Image
Image

Passons au tour de ma petite princesse maintenant, mon AMOUR d'oiseau : Merlue ! :coeur:
Pour ceux qui ne la connaisse pas, Merlue est une femelle merle noir née en 2010 que j'ai élevé à la main à partir de quelques jours après sa naissance. Trop imprégnée et mal sevrée (beaucoup, beaucoup trop tard !), elle n'est pas relachable et coule des jours (que j'espère) heureux à la maison. Elle ne manque de rien... mais serait quand même mieux en liberté.
La voici :coeur: :
Image
Image
Image

Elle ADORE le soleil :
Image
Image
Image
Image

Et je termine pour elle avec cette photo de nous deux que j'aime beaucoup :
Image
:coeur:

Merlue est indépendante, destructrice, sale (beaucoup de fientes), a un régime alimentaire spécial (c'est un oiseau insectivore), n'aime pas être touchée... mais je l'aime !
J'ai une superbe relation avec elle, aussi belle que celle que j'ai avec Kiwi, malgré le peu de contacts physiques que nous avons. Merlue n'aime pas les mains. Oui, elle monte sans problème sur une main tendue ou vole parfois d'elle-même sur notre épaule ou notre tête, mais elle ne souhaite pas être touchée. Elle n'hésitera pas une seconde à voler sur une main qui tient ses vers de farine tant adorés mais en redescendra dans la seconde même où il n'y aura plus rien à manger. Occasionnellement, elle accepte une caresse rapide, mais il ne faut pas compter dessus : c'est l'avertissement assuré --> claquement de bec sec, voire morsure si on ne retire pas ses doigts assez vite selon son désir.
Le seul moment où JE (personne d'autre que moi ne peut pas la toucher, mais elle grimpe sur tout le monde, du moment qu'on ne cherche pas à la caresser) peux la flatter, c'est lorsqu'elle est en bain de soleil. Dans ces moments là, je peux la toucher partout partout partout, lui ouvrir les ailes, lui faire des bisous partout. Ca n'a aucune utilité pour elle mais ça ne semble pas la déranger alors je ne me prive pas :P
Elle n'aime pas le contact physique humain, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle n'aime pas les humains ou en a peur. Je passe de longs moments à la regarder faire ses plumes dans sa cage (un conseil : ne jamais glisser les doigts dans sa cage ! Merle = oiseau territorial. Cage = territoire. --> pas d'avertissement, ce sont les coups de bec violents !). Je sais qu'elle m'écoute lorsque je lui parle. Elle se colle à son grillage, gonfle ses plumes et fait ses paupières bleues. Ce sont nos "marques d'amour".
Elle a entièrement confiance en moi. Je peux lui couper les griffes sans qu'elle n'ait peur. Elle s'impatiente seulement, mais n'a pas peur du tout. Dans un endroit inconnu, JE suis son point de repère et elle ne me lâchera sous aucun prétexte !

Elle ne répond pas aux attentes de la grande majorité des gens : un oiseau coloré, affectueux, qui parle, "pas commun". Merlue est une merlette tout ce qu'il y a de plus banal en France... mais c'est MA merlette.

Pour finir, deux sauvetages de cette année :
Le goéland m'a été apporté par une jeune fille d'un autre forum que je fréquente (ainsi que quelques membres d'ici ! Pour Jess et Sammoa : c'est Lisa ;))
Et le bébé ramier de même, par une dame qui partait en vacances et qui ne pouvait pas s'en occuper.
Devant partir aussi, j'ai pris en charge les deux oiseaux (qui sont arrivés à la maison le même jour...) pendant quelques jours avant de les confier à un centre de sauvegarde pour la faune sauvage, la Dame Blanche. Aux dernières nouvelles (prises par téléphone), les deux oiseaux se portent bien.

Les voici :
Image
Image
Le goéland, patte gauche cassée et aile droite luxée à la dernière articulation. Il a bien profité du jardin... et des maquereaux/thon acheté pour lui ;)

Image
Image
Et le bébé pigeon ramier, tombé de son nid suite à l'attaque d'une chouette.
Le dernier soir à la maison, j'ai pu assister à ses premiers vols. Rien de fameux, mais il serait désormais un vrai pro ! :)

Voila, j'espère que tout cela vous a plu !
A bientôt et bon dimanche !

Pierre
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar pitchounette01 » Dim Aoû 26, 2012 11:46 am

Belles photos et récit très touchant :)
Bravo à toi pour l'amour que tu apporte à tes oiseaux et à la responsabilité et l'implication que tu mets dans tes sauvetage.
Mon Loulou, 9 jours dans ma vie pour toujours dans mon coeur ...

Zara - Ara Ararauna mars 2012
Lucy - Ara Hahn's août 2011 (perdue)
pitchounette01
Perruche
Perruche

Messagepar Gat » Dim Aoû 26, 2012 12:57 pm

Je suis contente d'avoir des nouvelles de Merlue :D Je suis toujours impressionnée de voir les relations que tu as avec elle.
Et bravo pour tes sauvetages ! Ces oiseaux ont de la chance de t'avoir trouvé sur leur chemin :)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar clara19 » Dim Aoû 26, 2012 1:18 pm

Bravo, Pierre. Et les photos sont extra. Tu t'impliques vraiment avec tes oiseaux; ils ont de la chance. Bravo aussi pour le sauvetage. :wink:
"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)

Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012
clara19
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nekomel » Dim Aoû 26, 2012 1:37 pm

Superbes oiseaux! Est-ce que Merlue et Kiwi sont de bons amis?
John - Jardine - 6 ans
Nekomel
Perruche
Perruche

Messagepar kooky.lisa » Dim Aoû 26, 2012 3:31 pm

Bravo Pierre :bravo:
Voir dans d'implication, c'est merveilleux ; surtout que tu as l'air si jeune !!!
Toutes mes félicitations et merci pour ces belles photos
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Dim Aoû 26, 2012 4:04 pm

Merci à vous tous pour vos commentaires !
Je transmets tous ces compliments à mes oiseaux ;)

Pour Nekomel : Merlue et Kiwi ne sont pas amis ;)
Lors de leurs premières rencontres, Kiwi essayait de sympathiser avec Merlue. Mais ma poulette se suffit à elle-même et n'a pas besoin de personne. Que les approches de Kiwi soient franches ou "en douceur", sa réaction était toujours la même : la fuite. Merlue n'a jamais, pas même UNE seule fois tenter de s'approcher de Kiwi.
Elle le tolère sur son perchoir à une certaine distance.
Si Kiwi venait à voler près d'elle, elle prend peur et s'envole à son tour.

Maintenant, Kiwi ne tente plus de s'approcher d'elle. Je peux les laisser sorti ensemble sans prendre aucun risque. Aucun des deux ne s'approchera de l'autre. Ils ont des sorties communes et Merlue tolère Kiwi a... 50cm d'elle. Pas moins, sinon elle s'en va.

Pour Kooky.Lisa : je suis jeune, effectivement ! J'ai 18ans depuis le 2 Juin dernier. Et quand on aime, on ne compte pas comme on dit. J'ai donc fait 2h30 allers-retours de route pour aller porter le goéland et le ramier au centre de sauvegarde. Et je n'ai passé que 5minutes sur place, le temps de confier les oiseaux et de remplir les fiches de renseignements (espèce, age, date à laquelle l'animal a été trouvé, lieu, problème(s) etc...)

Merci à vous encore ! :)
Pierre
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar sebypick » Dim Aoû 26, 2012 4:06 pm

De superbes photos et de tres beaux cocos!! :D On voit que tu les aimes bien et que tu ferais tout pour eux!!
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jessie590 » Dim Aoû 26, 2012 4:10 pm

Coucou pierrot ,merci pour ces belles photos de Kiwie et Merlue ça me fait super plaisir d'avoir de leurs nouvelles :wink:
Tes photos sont magnifiques tout comme tes oiseaux ,aussi beau l'un que l'autre :coeur:
Comme tu parles bien de Merlue et comme je reconnait là ma petite Ti-Puic (décédée bien trop tôt l'année derniére)et Ti-Puic mon merle noir c'est un petit mâle ,je vois que tout les merles sont comme ça indépendants territorriaux ,pour les fientes n'en parlons pas des vraies machines à caca ces petit oiseaux lol mais je comprends que tu puisse aimer Merlue à la folie car je suis comme toi je craque devant leurs petites bouilles :coeur:
Contente de lire que le goeland et le pigeon se portent également bien ,c'est super ce que vous avez fait pour eux ,Lisa à bien fait de penser à toi .Derniérement c'est un jeune Martinet que j'ai nourri pendant 4 jours et ramener à la lpo ,aujourd'hui il a retrouvé la liberté .
Merci pour ces bonnes nouvelles je te fais des gros bisous pierrot et te dis à bientôt :wink:
Non aux bébés non sevrés il y va de la vie de ces bébés !!!

Bijou calopsitte 14 ans
Ruby perruche grand alexandre 13 ans
Saphir Perruche Grand Alexandre mâle 12 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Luc07 » Dim Aoû 26, 2012 9:11 pm

Pierre d'Evreux: ton bon coeur t'honore! Félicitations pour tes belles actions.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Imminente » Lun Aoû 27, 2012 2:40 am

Jolies photos, et bravo pour les sauvetages !
Et quel bon réflexe d'avoir contacté un centre de sauvegarde de faune sauvage !
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar crackerjack » Lun Aoû 27, 2012 10:14 am

bravo pour tout l amour que vs donnez aux oiseaux
kalie ma petite yellow side
crackerjack
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar zara » Lun Aoû 27, 2012 10:38 am

Bravo pour tes sauvetages :) Tu semble tres impliquer dans les oiseaux que se soit les tient ou non et c'est tres chouette a voir :) continue comme ca en tout cas :)
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar pierre27180 » Mar Aoû 28, 2012 4:02 am

Merci à vous tous, encore une fois ! :)

Pour Imminente : oui, je conseille TRES fortement à tout ceux qui ne savent pas comment il faut faire exactement pour élever un oiseau sauvage et lui rendre sa liberté, d'emmener l'oiseau à un centre de revalidation pour la faune sauvage.
Personnellement, en temps normal, c'est moi qui m'occupe moi-même des oiseaux. Si je n'avais du partir en vacances, j'aurais gardé le jeune ramier à la maison. J'ai déjà eu plusieurd beaux succès avec ces oiseaux.
Quant au goéland, non, ce n'était pas possible. Je n'ai pas les installations pour un tel oiseau, sans compter que je ne savais pas si sa patte ou son aile nécessitait ou non de la chirurgie pour qu'il puisse revoler un jour. Le garder quelques jours "en attendant", dans une pièce pour lui ! ok, mais pas plus.

Merci encore à vous tous ! :) (et bravo à Jess pour le martinet! ;))

Pierre
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Zoziau » Mar Aoû 28, 2012 4:42 pm

Quelles belles photos, merci pour le partage. :D

Félicitation pour ton sauvetage. :bravo:

18 ans! et tu es déjà tellement responsable dans tes actes! :zen:
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Photos et Vidéos