Cela fait un moment que je n'ai pas posté de nouvelles photos de mes plumeaux. Je viens de finir de trier les photos qui sont sur mon téléphone et je vous poste les plus belles, qui sont également assez récentes.
Je commence par Kiwi ma conure à joues vertes, qui a fêté ses 2ans le 11 Juillet dernier :
Voila pour mon petit mannequin !
Il est tellement gentil ! Un poil mordilleur, mais pas mordeur du tout. Il est assez affectueux et passe beaucoup de son temps sur nous à ne rien faire. Il fait sa sieste et ses plumes sur notre épaule. Il est tellement calme dans ces moments là qu'on pourrait presque l'oublier. Lorsque je sors Kiwi, je ferme toujours la porte à clé par sécurité !
Il est très amusant aussi, et nous fait beaucoup par ses pitreries. Il aime faire son "show" lorsqu'il y a du monde autour de lui.
Sinon il est toujours aussi peu bruyant. Une grosse crise de cris le soir avant d'aller se coucher et c'est à peu près tout.
Je pense qu'il a compris que le mot "Kiwi" le désigne. Généralement lorsqu'il entend le mot "Kiwi", il stoppe ce qu'il est en train de faire et tourne la tête dans notre direction.
Si nous ne sommes pas dans son champ de vision, il va répondre par "Kiwi !" ou plus rarement "coucou !" ainsi que quelques bruits de bisous.
2 petites photos de lui et de moi :
Passons au tour de ma petite princesse maintenant, mon AMOUR d'oiseau : Merlue !
Pour ceux qui ne la connaisse pas, Merlue est une femelle merle noir née en 2010 que j'ai élevé à la main à partir de quelques jours après sa naissance. Trop imprégnée et mal sevrée (beaucoup, beaucoup trop tard !), elle n'est pas relachable et coule des jours (que j'espère) heureux à la maison. Elle ne manque de rien... mais serait quand même mieux en liberté.
La voici
Elle ADORE le soleil :
Et je termine pour elle avec cette photo de nous deux que j'aime beaucoup :
Merlue est indépendante, destructrice, sale (beaucoup de fientes), a un régime alimentaire spécial (c'est un oiseau insectivore), n'aime pas être touchée... mais je l'aime !
J'ai une superbe relation avec elle, aussi belle que celle que j'ai avec Kiwi, malgré le peu de contacts physiques que nous avons. Merlue n'aime pas les mains. Oui, elle monte sans problème sur une main tendue ou vole parfois d'elle-même sur notre épaule ou notre tête, mais elle ne souhaite pas être touchée. Elle n'hésitera pas une seconde à voler sur une main qui tient ses vers de farine tant adorés mais en redescendra dans la seconde même où il n'y aura plus rien à manger. Occasionnellement, elle accepte une caresse rapide, mais il ne faut pas compter dessus : c'est l'avertissement assuré --> claquement de bec sec, voire morsure si on ne retire pas ses doigts assez vite selon son désir.
Le seul moment où JE (personne d'autre que moi ne peut pas la toucher, mais elle grimpe sur tout le monde, du moment qu'on ne cherche pas à la caresser) peux la flatter, c'est lorsqu'elle est en bain de soleil. Dans ces moments là, je peux la toucher partout partout partout, lui ouvrir les ailes, lui faire des bisous partout. Ca n'a aucune utilité pour elle mais ça ne semble pas la déranger alors je ne me prive pas
Elle n'aime pas le contact physique humain, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle n'aime pas les humains ou en a peur. Je passe de longs moments à la regarder faire ses plumes dans sa cage (un conseil : ne jamais glisser les doigts dans sa cage ! Merle = oiseau territorial. Cage = territoire. --> pas d'avertissement, ce sont les coups de bec violents !). Je sais qu'elle m'écoute lorsque je lui parle. Elle se colle à son grillage, gonfle ses plumes et fait ses paupières bleues. Ce sont nos "marques d'amour".
Elle a entièrement confiance en moi. Je peux lui couper les griffes sans qu'elle n'ait peur. Elle s'impatiente seulement, mais n'a pas peur du tout. Dans un endroit inconnu, JE suis son point de repère et elle ne me lâchera sous aucun prétexte !
Elle ne répond pas aux attentes de la grande majorité des gens : un oiseau coloré, affectueux, qui parle, "pas commun". Merlue est une merlette tout ce qu'il y a de plus banal en France... mais c'est MA merlette.
Pour finir, deux sauvetages de cette année :
Le goéland m'a été apporté par une jeune fille d'un autre forum que je fréquente (ainsi que quelques membres d'ici ! Pour Jess et Sammoa : c'est Lisa
Et le bébé ramier de même, par une dame qui partait en vacances et qui ne pouvait pas s'en occuper.
Devant partir aussi, j'ai pris en charge les deux oiseaux (qui sont arrivés à la maison le même jour...) pendant quelques jours avant de les confier à un centre de sauvegarde pour la faune sauvage, la Dame Blanche. Aux dernières nouvelles (prises par téléphone), les deux oiseaux se portent bien.
Les voici :
Le goéland, patte gauche cassée et aile droite luxée à la dernière articulation. Il a bien profité du jardin... et des maquereaux/thon acheté pour lui
Et le bébé pigeon ramier, tombé de son nid suite à l'attaque d'une chouette.
Le dernier soir à la maison, j'ai pu assister à ses premiers vols. Rien de fameux, mais il serait désormais un vrai pro !
Voila, j'espère que tout cela vous a plu !
A bientôt et bon dimanche !
Pierre

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀

Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
Zia, femelle Pionus senilis (EAM)