KATIE a écrit:...peux tu me dire ou tu as trouvé ta rallonge ou si tu la fabriqué toi et avec quelle matériel merci de nous avoir fait partager ces moments bonne continuation
Avec la pluie et la grêle que l'on a eues aujourd'hui, j'ai eu un peu plus de temps pour répondre à ta question.
J'ai pris des photos de chaque étape de modification d'un harnais Aviator.
Il faut passer le fil de cerf-volant dans une gaine.
On fait cela avec une corde de guitare pliée avec une pince, ce qui lui donne vaguement l'apparence d'une aiguille.
Voilà. Cette gaine qui protège le fil est nécessaire. Elle sert à protéger le fil aux points de contact dans le noeud qui va fixer le fil à l'oeillet du crochet.
Un fil non protégé perd plus de la moitié de sa résistance aux points de contact du noeud, c'est-à-dire aux endroits où le fil est plié et serré pour former un noeud.
Voici la corde de guitare en arc-de-cercle sur la planche. Elle forme une longue aiguille qui permet de passer le fil dans la gaine. C'est mon fournisseur d'équipement de cerf-volant qui m'a indiqué ce truc. La première fois, il me l'a fait. Ensuite, il m'a donné une corde de guitare pour que je puisse le faire moi-même. Son conseil: en pliant la corde de guitare avec une pince, il ne faut pas trop forcer, sinon la corde de guitare va casser.
Aujourd'hui, je suis retourné chez mon fournisseur. Pour celles ou ceux qui sont de la région de Québec, il est situé à St-Jean-Port-Joli, à une heure de Québec. Il n'y a pas de vraie boutique de cerf-volant à Québec, à moins que ce soit très récent.
J'en ai profité pour remplacer les fils pour le vol des oiseaux. Après deux ans d'usage, j'ai décidé d'en mettre des neufs, presque deux fois plus résistants que les précédents. Les nouveaux fils ajouteront un peu de poids lors de l'envol mais c'est très minime.
Pour la prochaine étape, voici ce qui est requis: le harnais à modifier, une boucle d'aluminium en forme de
D, le fil de cerf-volant qui viendra remplacer l'élastique original du harnais et le crochet (noir) que l'on pourra insérer dans la boucle en
D.
L'étape subséquente consiste à ouvrir l'attache métallique du harnais original.
Ça prend un tournevis avec une paire de pince. On pourrait aussi couper le harnais au dessus de son attache originale mais ça viendrait le raccourcir d'autant.
Ensuite, c'est l'étape où il faut coudre le harnais dans la boucle en
D.
Un détail: voyez la position de la boucle en
D. Le harnais est positionné comme s'il était sur un oiseau. Il est plus esthétique de le replier par en dessous.
Un noeud pas compliqué mais très solide vient attacher le fil de cerf-volant dans l'oeillet du crochet. Voyez les points de contact qui vont se créer sur le fil et avec l'oeillet lorsque le noeud sera bien serré. Ce sont ces points de contacts et de tension qui affaiblissent considérablement un fil. La gaine verte vient pallier ce problème.
Voilà mon noeud bien serré.
On coupe le courant du noeud et on brûle légèrement.
C'est possible de faire une couture bien plus belle que celle-ci, mais bon...
Tout est prêt pour l'assemblage final.
Voilà! Mon fournisseur est formel, ça peut prendre une charge de 150 livres, tout en étant très léger pour le vol.
Une vue de l'ensemble: la dernière étape consiste à attacher un autre crochet sur l'élastique original du harnais. (non montré sur la photo).
Cela donne la possibilité d'utiliser le harnais soit avec l'enrouleur de cerf-volant ou avec l'élastique original, puisque lorsqu'on va dehors, c'est souvent pour une promenade, sans séance de vol.
Lorsqu'un harnais en endommagé par les oiseaux, il suffit de couper et dégager la boucle en
D pour la fixer sur un nouveau harnais.
Janis a bien voulu se prêter à un essai. Moins de 30 secondes et le harnais est enfilé sans une protestation. Mais comme il pleut à boire debout, pas question d'aller voler. Je lui montre la pluie à l'extérieur et je pense qu'elle comprend que ce ne sera pas aujourd'hui.
Voyez le harnais de Janis. Il a été réparé une première fois. Il est généralement possible de réparer les coupures faites par les oiseaux et de prolonger quelque peu leur utilisation. Mais ici, la deuxième vie du harnais achève, il est déjà pas mal effiloché.