La PDD est enfin dépistable en France!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

La PDD est enfin dépistable en France!

Messagepar ashcan » Mer Aoû 08, 2012 8:34 am

Oyez Oyez, ça y est, c'est vrai, on a enfin 1 labo qui propose au grand public un test pour la PDD qui soit fiable même en cas d'échantillons négatif!

Je ne sais pas si je peux mettre les infos du dit Labo?

Le test se fait sur échantillon sanguin (d'après prise de sang) et les résultats sont transmis dans un délais de 15 jours maximum.

Ce labo propose aussi des tests pour les 4 autres P (Psittacose, PBFD, Pacheco, Polyomavirus) ainsi qu'un test pour l'adenovirus.

Luttons tous contre ces fichues maladies! :evil:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar MOMO2 » Mer Aoû 08, 2012 9:48 am

tu veux dire un test fiable à 100 % ? car des tests il en existe déja, il sont faits couramment, mais ne sont pas fiables à 100 %
de quels tests parles tu exactement ?
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Mer Aoû 08, 2012 10:07 am

Hélas non, le taux de fiabilité n'est pas de 100%, car aucun test ne possède un tel taux de fiabilité, par même le sexage ADN ;)

Je vais quand même mettre le lien du labo en question, et je laisserai le soin aux modérateurs outre-mer de rectifier ci besoin est:

http://www.genimal.com/maladie-proventriculite.html

Il s'agit du laboratoire Génimal, un jeune labo très performant et surtout très innovant, qui s'est appuyé sur les méthodes européennes pour mettre au point son test. LA grande nouveauté de celui ci (c'est expliqué brièvement sur la page ci dessus) c'est le type d'analyse. On ne passe plus par une biopsie et/ou un PCR, on passe par la méthode ELISA sur échantillon sanguin, reconnue plus fiable que le PCR en cas de PDD.

Selon les dires d'un des vétérinaires du labo qui a mis au point ce test (que j'ai eu au téléphone), celui ci permet de déterminer la présence ou non d'anticorps contre le PDD dans l'organisme entier de l'oiseau, il ne se contente plus de chercher la présence ou non du virus dans un échantillon donné (ce qui laissait une grande part de hasard car l'échantillon prélevé, souvent post mortem, n'était pas nécessairement infecté en fonction de l'endroit ou a été fait le prélèvement).

Tu dis qu'il y a des tests qui sont réalisés couramment? En Belgique peut être, mais pas en France... Jusqu'à présent, même les vétérinaires aviaires reconnus confiaient ce genre de tests à des confrères européens mieux équipés.

Pour moi c'est donc une formidable avancée :)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar steeven » Mer Aoû 08, 2012 10:30 am

Je crois que je vais me rendre sur le site de ce laboratoire !!!
Merci du partage ashcan !!
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Mer Aoû 08, 2012 12:09 pm

Pour ma part, même si le test n'est pas sûr à 100%, c'est mieux que rien :wink: ! Il y a un débat ici au Québec à savoir s'il faudrait pas attendre que le test soit très fiable avant de faire tester nos oiseaux. Moi je dis que c'est mieux d'être sûr à 70 % que notre oiseau n'est pas atteint qu'être 100% sûr qu'on ne le sait pas :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar MOMO2 » Mer Aoû 08, 2012 3:19 pm

70 % c'est en effet le taux de fiabilité des tests existants, et moi aussi je pense que c'est mieux que rien.. Mais ces tests ne sont pas nouveaux alors c'est pour cela que je demandais si il y avait du nouveau car les tests à 70% de fiabilité existent dejà depuis un certain temps
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique