Hélas non, le taux de fiabilité n'est pas de 100%, car aucun test ne possède un tel taux de fiabilité, par même le sexage ADN
Je vais quand même mettre le lien du labo en question, et je laisserai le soin aux modérateurs outre-mer de rectifier ci besoin est:
http://www.genimal.com/maladie-proventriculite.html
Il s'agit du laboratoire Génimal, un jeune labo très performant et surtout très innovant, qui s'est appuyé sur les méthodes européennes pour mettre au point son test. LA grande nouveauté de celui ci (c'est expliqué brièvement sur la page ci dessus) c'est le type d'analyse. On ne passe plus par une biopsie et/ou un PCR, on passe par la méthode ELISA sur échantillon sanguin, reconnue plus fiable que le PCR en cas de PDD.
Selon les dires d'un des vétérinaires du labo qui a mis au point ce test (que j'ai eu au téléphone), celui ci permet de déterminer la présence
ou non d'anticorps contre le PDD dans l'organisme entier de l'oiseau, il ne se contente plus de chercher la présence ou non du virus dans un échantillon donné (ce qui laissait une grande part de hasard car l'échantillon prélevé, souvent post mortem, n'était pas nécessairement infecté en fonction de l'endroit ou a été fait le prélèvement).
Tu dis qu'il y a des tests qui sont réalisés couramment? En Belgique peut être, mais pas en France... Jusqu'à présent, même les vétérinaires aviaires reconnus confiaient ce genre de tests à des confrères européens mieux équipés.
Pour moi c'est donc une formidable avancée