Poche d'air sous la peau

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Poche d'air sous la peau

Messagepar Bisbouit » Ven Mar 09, 2012 11:14 pm

Je viens de remarquer ça chez Bill... :?
Dans le cou, du côté droit, près de la jonction de l'épaule, il y a comme une grosse poche d'air sous sa peau (et il n'y en a pas du côté gauche, j'ai vérifié). J'appuie dessus et ça ne semble pas lui faire mal. Cette poche n'a pas l'air remplie d'autre chose que d'air (ça ratatine quand j'appuie dessus, je ne sais pas si je suis claire). L'ennui c'est que ça se trouve en plein à l'endroit où Monsieur se pique, j'ai aussi remarqué qu'il s'était piqué au sang (petits picots), chose qu'il n'a jamais faite avant. Peut-être que ça fait très longtemps qu'il a ça. Je m'en ai aperçu par hasard car il sortait de la douche et on voyait très bien sa peau car il se penchait le cou pour avoir des câlins, mais sinon ce n'est pas visible du tout. Je vais appeler demain pour prendre rdv chez le vet. À part ça, il est toujours pétant de santé, aucun signe de maladie. Les vôtres ont-ils déjà eu ça? Qu'est-ce que ça pourrait bien être?...
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 09, 2012 11:35 pm

Et bien je lance ca comme ca, parce que je ne suis vraiment pas veto, mais selon ce que tu décris ca pourrait etre une rupture d'un sac aérien (ou emphysème sous-cutané).... Si ton perroquet fait du picage avec mutilation, alors il a peut-être atteint un des sacs aériens et l'a déchiré, puis l'air s'infiltre sous la peau.

Quoiqu'il en soit, ca nécessite l'intervention d'un veto. :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Marc-André » Ven Mar 09, 2012 11:50 pm

Il a quel âge Bill?

Difficile à dire sans voir... Mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est quelque chose qu'on voit parfois chez les bébés oiseaux qui sont nourrit à la seringue en trop grande quantité (ou inadéquatement).... Bris du jabot et-ou d'un sac aérien. Personellement, je n'ai jamais vu ça chez un adulte. Le fait qu'il se pique à cet endroit démontre probablement son inconfort. Tu fait bien d'avoir pris un rendez-vous au vétérinaire, je crois que c'est la seule chose à faire.

Si tu as des photos, je serais intéressé à les voir. De mon côté je vais me renseigner, ça m'intrigue.

Bonne chance!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Bisbouit » Dim Mar 11, 2012 1:06 am

La poche avait disparu ce matin. :shock:
Alors j'ai refait le test et je lui ai redonné une douche. Ensuite séance de câlins et bing! La poche est réapparue. Je n'y comprends rien du tout. Et non, ce n'est pas une histoire de nourrissage, Bill a 11 ans :lol: Il se piquait quand je l'ai eu, il s'est toujours piqué dans le cou et un peu sur le ventre. La poche d'air, c'est ça qui est nouveau. En tout cas, ça ne semble pas l'incommoder. Je vais quand même aller chez le vet vendredi, j'en profiterai par la même occasion pour lui faire faire sa coupe de griffes. Je vous en reparle et j'essairai de vous mettre des photos, mais ce sera difficile à attraper, Bill n'aime pas tellement les caméras. Et il doit avoir la tête penchée pour que je réussisse à voir cette poche.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Mar 11, 2012 1:51 am

Est-ce que Bill est tombé? Ma petite Cocoe a eu se problème après une chute, comme elle n'avait pas de plume on voit très bien la poche d'air sous la peau.

http://www.forum-perroquet.com/topic150 ... ight=cocoe
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Bisbouit » Dim Mar 11, 2012 1:05 pm

Merci pour le lien. Non, ça ne ressemble pas à ça. Faut dire que le mien doit être très collaboratif pour que je vois sa petite poche, étant donné qu'il lui reste encore des plumes, mais voilà...je reconfirme ce matin que Bill n'a cette poche d'air sous la peau que lorsqu'il prend son bain!!! :shock:
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Mar 11, 2012 1:14 pm

Le problème de Cocoe était en fait de l'amphysème dû à sa chute, j'ai vu chez d'autres oiseaux ces poches au niveau du cou, si je peux tantôt je vous fais une photo de sancho que j'appelle mon ouaouaron c'est très impressionnant dans son cas :wink:
Image
Mijo

EMPHYSEME SOUS CUTANE

Messagepar alicesj » Dim Juil 22, 2012 4:22 pm

Emphysème sous-cutané : Définition
Passage lent et progressif de gaz dans un tissu le plus souvent sous-cutané.

Cette infiltration d'air sous-cutané donne, quand le médecin palpe le malade, ce que l'on appelle la crépitation neigeuse, c'est-à-dire l'impression d'écraser 2 chips l'une contre l'autre.

L'emphysème sous-cutané a le plus souvent une origine traumatique du thorax ou du cou. La commotion a suscité une déchirure du tissu pulmonaire, de la paroi des bronches ou de la trachée artère. L'air des voies aériennes diffuse vers les tissus sous-cutanés, entraînant un gonflement du thorax, du cou et à la palpation une impression de crépitation.

Il est parfois nécessaire d'intervenir directement sur la lésion pulmonaire ou des voies aériennes, mais généralement l'emphysème sous-cutané se résorbe de lui-même.
alicesj
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Dim Juil 22, 2012 7:22 pm

Alicesj,
Ce que tu décris est bien mais c'est de l’emphysème cutané humain. Le système respiratoire des oiseaux étant différent, les choses se présentent différemment et se traitent différemment aussi.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar alicesj » Lun Juil 23, 2012 5:08 am

BJ MARIE T. merci bcp je sais que ce que j'ai décrit est pour le cote humain mais je pensais que c'était à peu près le meme principe :oops:
mon gris a ça aussi sur le cou cote gauche alors pourrais tu m'expliquer exactement la cause et le remede. Merci d'avance
alicesj
Coco
Coco

Messagepar anne-marie » Mer Sep 12, 2012 9:23 am

Bonjour
Ce sujet m'interesse car j'ai exactement le même problème avec mon ararauna. Ca fait plus d'un an que ça dure. Le véto m'a diagnostiqué une fissure du sac aérien mais il n'a pas pu observer le phénomène. Le plus curieux est qu'elle gonfle instantanément, notamment lorsqu'elle est émue de me voir après une absence. Ca se défonfle dans la minute avec des bruits qui ressemblent à des rots.
anne-marie
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mer Sep 12, 2012 11:02 pm

Eh ben, on en apprend tous le jours.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar anne-marie » Mar Sep 18, 2012 4:09 pm

Voilà, je suis allée chez mon véto (aviaire) car le phénomène s'est agravé ces derniers jours, surtout depuis que j'ai repris le boulot.
Mon véto n'est vraiment pas avare de renseignement car on est resté près d'une heure avec lui. Ca, c'est vraiment appréciable les personnes qui savent prendre du temps pour expliquer et répondre aux questions.
Il avait auparavant visionné la vidéo que je lui avais envoyée par mail et me confirme ce problème de fissure de sac aérien voire une hernie au dessus du sac, une malformation peut-être. Il m'a expliqué à quel point les examens complementaires endoscopie, radio, IRM pouvaient être incertains et surtout invasifs. Risques donc inutiles et risqués que je ne prendrai pas.
Il l'a examinée. Tout va très bien mais il peut y avoir un phénomène inflammatoire donc elle a un traitement. En plus, moi, ça me rassure.
Voici la vidéo quand elle est gonflée
http://youtu.be/YA16IZYgTns
anne-marie
Perruche
Perruche

Messagepar Zoziau » Mer Sep 19, 2012 7:08 am

Un grand merci pour toutes ces informations et pour la vidéo très instructives.
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar anne-marie » Jeu Sep 20, 2012 3:27 pm

Bisbouit
Qu'en est-il de Bill ? A-t-il toujours ce gonflement?
Indy, Amazone à front bleu née en 2000
Betty, gris du gabon, née en 2001
Tequila, Ara ararauna née en 2003
anne-marie
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique