La rééducation de Johanna (attention post très long!)

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

La rééducation de Johanna (attention post très long!)

Messagepar ashcan » Ven Juil 13, 2012 8:15 am

Bonjour à tous!

Certains anciens du forum se souviennent peut être que passé un temps, j'avais des soucis avec Johanna ma conure à joues vertes. Depuis, c'est vrai que je n'ai plus autant participé sur le forum qu'avant, cependant j'ai tout de même continué de parler de mes problèmes sur un forum spécial conure.

Cela dit, en remerciement de tous les gens ici qui m'ont gentillement aidé, j'ai décidé de vous donner aussi le déroulement de la rééducation de Johanna.

Mais pour ce faire, je dois vous présenter les protagonistes de mon "petit feuilleton":
- Johanna et Archimède, mon couple de conures à joues vertes
- Edwige et Gertrude, leurs filles qui étaient encore présente au début de l'histoire
- Hiram et Tine-Tine : couple de touis catherine bleu, très sauvage
- Ti-touite : fille d'Hiram et Tine-Tine, que j'ai du élever à la main car les parents n'ont pas su faire
-Ozalé : Touis catherine eam de seconde main, pas manipulé par ses anciens propriétaire
- Poussinou et Edel : couple de perruches ondulées
- Bichou : perruche royale eam

La rééducation de Johanna a commencé en mars de cette année. je vais donc vous donner le déroulement par groupes de jours, sinon ce sera beaucoup trop long à lire!

Pourquoi je poste ça? Déjà pour avoir vos opinions / conseils / impressions. Ensuite, pour montrer que même avec un petit oiseau rien n'est jamais acquis, et qu'une relation stable avec un perroquet est un travail de tous les jours. Enfin, parce que j'ai besoin d'en parler, voila...

Donc commençons par le commencement (bon courage et bonne lecture, merci à ceux qui iront jusqu'au bout :lol: ) :)

J'ai Johanna, ma femelle conure à joues vertes ananas depuis presque 6ans maintenant. Au départ, bébé, c'était un amour, gentille et bien éduquée, qui connaissait parfaitement le up et le rappel, qui jouait au cliquer et avait appris pas mal de tours. A l'époque j'étais étudiante, j'avais beaucoup de temps pour elle, et elle était seule avec quelques perruches.

Mais le temps passant, j'ai eu de moins en moins de temps pour elle, alors je lui ai trouvé un compagnon mâle, et j'ai eu de plus en plus d'oiseaux, avec des problèmes, des éducations à faire, des maladies longues à soigner. Bien sûr, le couple s'est vite plu, et bien sûr ils ont formé un couple reproducteur. Et alors Johanna a changé. Elle est devenue mère, et adulte. J'ai dû apprendre à le comprendre et à l'accepter, et pour ce faire je me suis prise quelques très bonnes morsures qui m'ont fait réfléchir sur ma façon de l'aborder et sur ce qu'elle est réellement, à savoir une personnalité intelligente et surtout un animal sauvage qui agit d'abord et avant tout selon ses instincts.

Ainsi à chaque période d'hormone, mon petit ange se transforme en démon croqueur qui a un certain gout pour la chair humaine

Cela fait 5 ans que ça dure, depuis sa première repro en fait. Alors au départ j'ai essayé de comprendre pourquoi, c'était tellement injuste! Je me casse en 4 pour elle, lui donne les meilleurs conditions possible, la meilleur alimentation possible, et tout ce que je récolte c'est de la colère et des morsures! A un moment j'étais tellement désespérée que j'ai même songé à la placer ailleurs, quelqu'un chez qui elle serait mieux et blablabla.... Après réflexion, chez QUI pourrait-elle être mieux? Dans le sens où je la connais mieux que personne, je connais ses gouts, ses attitudes, son caractère, ses habitudes et surtout comment la gérer... Alors j'ai réfléchit à la base du problème, mon problème n'est pas ce qu'elle fait, mais ce que je lui ai laissé faire! Sous prétexte de crise d'ado (les deux premières années, qui ont vraiment été très dures!!!), et de crises hormonales (les années suivantes), je lui ai laissé comprendre qu'elle pouvait utiliser son bec pour communiquer. Je l'ai laissé obtenir ce qu'elle veut en mordant, et ayant de moins en moins de temps à lui consacrer à cause du magasin, j'ai négligé le problème et je l'ai laisser s'incruster très (trop) profond. Je l'ai négligée, et en ce sens je lui ai manqué de respect. Je te demande Pardon, Johanna mon cœur.

J'ai tous (bêtement et à tort) accepté, j'ai tout pardonné en me voilant la face derrière ses hormones (même si c'est une part intégrante du problème ça n'excuse pas tout!), j'ai accepté les morsures aux doigts, aux oreilles, au visage, et oui, c'est de ma faute, j'ai créé ce problème, en ne faisant rien, ou en tentant vainement de chercher des raisons logiques et compréhensibles à ses comportements. J’ai lu les livres, les thèses, les blogs, les écrits scientifiques et d'autres beaucoup moins. J'ai même fait appel à des comportementalistes, sans jamais pouvoir les faire venir appréhender notre situation, tout ça en vain. Et depuis presque 5 ans que ça dure, si il y a bien une chose que j'ai comprise, c'est que de vouloir chercher le pourquoi du comment ne SERT A RIEN! On s'en fout! Ce qui est réellement important c'est l'action, l'action qui précède et l'action qui succède, c'est tout! Alors j'ai commencé à mieux l'observer, à mieux anticiper, j'ai arrêté de m'obstiner à la faire monter sur mon doigt (qu'elle mordait à chaque fois) et à la prendre sur un bâton, j'ai arrêté de la provoquer, j'ai arrêté de provoquer des situations à morsures, et les choses ont commencé à s'arranger. Les périodes "Mojo" (allias Méchante-Jojo) se sont espacées, sont devenues plus courtes, et plus ciblées autour des périodes hormonales. Certains gestes qu'elle me refusait catégoriquement depuis 5 ans m'ont été à nouveau autorisés (comme la prendre dans ma main, la laisser dormir appuyée contre mon visage ou encore dormir dans mon cou, et tout ça sans me mordre!). Autant les périodes hors repro s’arrangeaient petit à petit, autant les période Mojo devenait et deviennent de pire en pire!!!!

Et ce weekend-là elle a dépassé les bornes. Ce n'est plus supportable! Je ne veux pas vivre avec un prédateur, je ne veux pas avoir peur de mon oiseau, je ne veux plus qu'elle dirige le groupe, et je veux récupérer MA place de chef. Alors j'ai décidé d'arrêter de chercher des raisons et d'agir. Il est grand temps pour moi de réparer mes négligences, pour nous, pour elle, de lui témoigner à nouveau tout le respect qui lui est du et de ramener l'harmonie entre nous. Ça va demander du temps et des efforts, mais je veux le faire, on en a besoin. Je vais TOUT reprendre à zéro avec elle. Et j'ai commencé dimanche dernier (dimanche 25 mars).

Donc j'ai fait comme avec un tout nouvel arrivant. Elle n'est pas sortie de sa cage depuis trois jours, pas pour la punir (non surtout pas!) mais pour qu'on recommence le travail d'apprivoisement depuis le début, c'est à dire qu'elle reprenne confiance en moi, et que je reprenne confiance en elle (parce qu'en ce moment la confiance n'est plus nulle part!). Je précise qu'elle a une très grande cage, dans laquelle elle peut voler, grimper et bouger avec suffisamment d'espace pour satisfaire ses besoins naturels. Je précise aussi que cet enfermement, bien que nécessaire sera temporaire. Dès qu'elle me montrera qu'elle est prête à jouer le jeu, elle ressortira régulièrement comme avant.

Concrètement ça a donné ça :

- Dimanche 25 mars : Chaque fois que je passais devant la cage, qu'elle m'attaque ou pas (au début elle attaquait systématiquement, en sautant sur les barreaux plumes toutes gonflées, bec qui mord dans le vide et pupilles complètement contractées, bref en mode "si tu me touche, j'te bouffe!) Je lui donnais une friandise, je la courtisais, lui disais plein de gentilles choses avec une voix ridicule (de loin parce qu'elle cherchait à m'arracher les yeux) et m'extasiais devant elle (ça fait bien rigoler les trois autres (Johanna et Archimède avaient deux de leurs jeunes en fin de sevrage avec eux à c ce moment-là) qui en profitent pour avoir eux aussi de l'attention d'ailleurs, mais au départ ça a un peu surpris et inquiété Archimède, le papa^^). J'appelle ça une séance de pépites.

- Le lendemain, Lundi 26 mars au matin, vu que ce changement d'attitude de ma part lui plait beaucoup, elle ne m'attaquait plus systématiquement quand je passais devant la cage, mais m’accueillais plutôt avec des bruits de bisous et des mots. On a donc repris l'entrainement au cliquer, mais toujours dans la cage. On fait le "touche" et le "tu DIS tu donnes un bec" (et elle le dit). Deux exercices ultra simples qu'elle maitrise bien et qui lui apporte plein de récompenses et de confiance en elle. Elle apprécie énormément ces séances et peu à peu elle se calme et ne m'attaque plus. Elle menace cependant toujours un peu.
Le soir, maintenant que le soleil tardif me permet de les trouver encore éveillés quand je rentre le soir, j'en profite pour faire une seconde séance. Mais on n’a pas joué au cliquer ce soir-là, on a fait mieux, on a fait ce que j'appelle "un test de Jackpot". C'est très simple et ça plait énormément aux oiseaux, car ça consiste à choisir un éventail le plus large possible d'aliments, et de leur proposer un par un, pour voir ceux qu'ils aiment, ceux qu'ils n'aiment pas, et surtout ceux qu'ils adorent!!! Verdict, le tournesol sort grand gagnant, suivi du millet rouge et du cardy. J'ai soigneusement noté les préférences de chacun (Johanna et Archimède), et on fera bientôt la phase 2 du test de Jackpot, mais il me reste encore quelques petites choses à leur proposer.
Pour l'instant ils ont essayé (par ordre du moins aimé au plus aimé) : maïs et riz soufflés, banane séchés, pignons de pin entier, raisin sec, papaye séchée, mangue séchée, noix de pécan, noisette, amande, pépin de courge, cardy, millet jaune, millet rouge, tournesol blanc, tournesol strié.
Je voudrais encore leur proposer: pignons de pins grillés, pistache sans sel, noix de cajou sans sel, maïs trempé, noix de Grenoble, gruyère allégé, beurre de cacahuète, compote, jus de fruits et peut être autre chose si je trouve d'autres fruits secs ou d'autres noix... Bien sûr, à part le millet et le tournesol, je recherche un jackpot, une friandise qui ne sera donné qu'en cas de grand succès. Pour Jojo je connais déjà son jackpot favori, mais que je n'utilise pas ou vraiment très très peu, c'est un morceau de croute de dragibus! C'est pas du tout bon pour elle, mais elle ferait bien n'importe quoi pour ça, alors en cas de très gros progrès, je garderais quelques miettes de dragibus dans un placards, au cas où...

- Mardi 27 mars au matin : on a repris le cliquer en ajoutant deux exercices : le "je touche le pied droit" (et je lui touche le pied) et depuis peu, vu qu'elle réagit bien et qu'elle se calme, on fait le "tu donnes un bec?" et je pose mon nez sur les barreaux pour qu'elle me fasse un bisou avec son bec, et victoire, Jackpot!!!! Elle ne m'a encore pas mordu!!!! (là y'a eu un bout de dragibus à la clé, vous auriez vu sa réaction, elle était au septième ciel ) Et ça a fonctionné, car nous l'avons fait à 4 reprises et elle n'a pas essayé de mordre une seule fois (je vous rassure, le dragibus n'a servi qu'une seule fois )
Le soir, je n'ai pas eu beaucoup de temps, donc on s'est contentés d'une séance de pépites, pour tous et pour rien.

- Mercredi 28 mars : On a tout recommencé depuis le début (toujours dans la cage) : friandises pour tout et rien, puis au cliquer on a fait "Touche", "Tu dis tu donnes un bec", "je touche le pied droit" et "tu donnes un bec?", avec un bon taux de réussite. Pas d'attaque, pas de morsure, et une seule menace. On a donc passé un cap au-dessus, j'ai mis la main dans la cage, en faisant diversion avec une pépite (tournesol). Elle a bien vu que mes doigts étaient entrés DANS SA cage, elle s'est gonflée de désapprobation, mais n'a pas attaqué, Jackpot!

La suite demain :)

PS : A tout ceux qui auraient vu se post plus tôt dans la journée et qui ont pris peur devant la montagne de texte, rassurez vous, je ne vais pas vous donner tout d'un coup, un petit peu chaque jour ;)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Sam Juil 14, 2012 3:23 am

ah bah c'est dommage moi j'ai déjà tout lu hier !!! :lol:
C'est un très beau texte, et je suis vraiment très impressionnée par ta façon de voir les choses, les progrès de Johanna et d'Archi ainsi que ta patience pour arriver à ce résultat.
Vous êtes certainement sur la bonne voie ! J'espère que la suite sera aussi belle!
Et pas bête ton idée du Jackpot pour les friandises.... :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Sam Juil 14, 2012 9:26 am

Je ne veux pas vivre avec un prédateur, je ne veux pas avoir peur de mon oiseau, je ne veux plus qu'elle dirige le groupe, et je veux récupérer MA place de chef

Purée et tu parles d'une conure de Patagonie à longues dents ?
Tu veux être le chef ....
Bon courage !
J'ai des conures depuis plus de 10ans, des couples et je persiste à penser que ce sont les meilleurs oiseaux de l'univers, bon je ne les connais pas tous....
Je ne suis le chef de personne et j'en suis bien aise.
Le respect est la seule vertu en laquelle je crois. Et ça va très bien ainsi chez nous.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Sam Juil 14, 2012 3:17 pm

Moi je vis avec des conures que depuis 6 ans, et tout comme toi je suis convaincue que ce sont les meilleurs!

Mais quand l'un d'entre eux en vient à avoir pour seule et unique interaction avec vous le fait de vous sauter au visage pour vous mordre au sang, je ne vois pas où se trouve ce respect mutuel...

Ce sont des oiseaux au grand coeur et à la personnalité plus grande encore. Et tant et aussi longtemps que mes oiseaux m'identifient au "chef" dans le sens "la figure de sécurité, que l'on écoute et que l'on respecte", je n'ai aucun soucis avec eux. Mais dès lors que l'un d'entre eux se permet de passer outre, et d'attaquer, alors il n'y a plus de respect.

Les oiseaux ne savent pas comment communiquer avec les humains, ils l'apprennent en fonction des réactions de ceux ci. J'ai mal réagit et Johanna a appris qu'elle pouvait avoir le dessus avec son bec, et elle n'hésite pas à s'en servir. Je dois lui réapprendre à communiquer avec moi, et lui réapprendre à me respecter. Il ont BESOIN de cet enseignement, j'en suis persuadée.

Et ça fonctionne, c'est long, ça demande du temps et du travail, mais ça marche. Aujourd’hui presque 4 mois après, j’obtiens des résultats. J'ai repris ma place de chef de groupe et l'équilibre revient. Mais avec du recul c'est vrai que le mot "chef" au sens où tu le perçois, n'est pas le plus approprié. Écrit à l'époque sous le coup de la colère, il peut être mal interprété.

Le mot "sentinelle" ou "gardien" correspond plus à l'idée que je m'en fait :) Ne crois pas que je ne respecte pas mes oiseaux, tu te trompes.

La suite de l'histoire maintenant :)

Je précise que je parle moins des autres, mais Johanna n'est pas seule en cage, il y a aussi Archimède son chéri (mais qui la chasse pour avoir accès aux gourmandises en premier), et à l’époque il y avait aussi deux de leurs filles (en attente de partir dans leur nouveau foyer).

Archimède, en tant que plus gros, se donne la priorité. Il n'hésite pas à pousser un peu violemment Johanna et ses jeunes (quand il y en a) pour avoir l'accès aux gourmandises. Je dois donc le canaliser dans un coin le temps qu'il apprenne à attendre son tour. Comme j'ai changé de cliquer et de cible, au début il a eu un peu peur, mais il a vite compris le principe, et il commence à avoir un bon taux de réussite au "touche". Les autres exercices ne sont pas encore dans ses cordes, surtout ceux qui impliquent un toucher. Et lui ne sait pas parler. Donc il participe aux séances de pépites et aux séances de" touche", et pour le reste il est encore au stade observation. Quant au 'tu donnes un bec", il sait le faire, mais je ne l'introduirais que lorsqu'il aura réellement pris goût aux séances de jeux, car pour l'instant il n'aime pas encore trop participer. Il n'a pas encore compris le principe des entrainements, ça viendra, il est très intelligent mais surtout très observateur, et il peut attendre longtemps avant de prendre une décision...

Objectif du soir : continuer la phase 1 du test de jackpot avec des nouveautés, et faire simplement une séance de pépites pour tous le monde. Et si les Touis ne sont pas couchés, on fera une séance de millet pour mon couple sauvage (Hiram et Tine-Tine) et une pour mon couple d'eam (Tite touite et Ozalé qui lui est tout de même très farouche et il a peur des mains). Une séance de millet, vous l'aurez compris, c'est comme une séance de pépites,mais avec du

Objectif pour le jeudi 29 mars au matin :

Pour jojo, toujours en cage : warm up avec une séance de pépites, puis en alternance "touche", "tu DIS tu donnes un bec" (elle a un taux de 100%la dessus mais encore un temps de réaction trop long), "je touche le pied droit", si elle s'y prêtre "tu donnes un bec" et "ma main dans la cage", et en nouveauté "je touche le pied gauche".

Pour Archi, si il veut bien participer, warm up pépites, "touche" et en nouveauté "tu donnes un bec"

Pour les petits touis, séance de millet/ friandises, et on avancera pas tant que ce ne sera pas parfaitement au point pour les eams (enfin surtout pour ozalé car pour ma touite j'ai même pas besoin de lui demander), et idem pour Hiram et Tine-Tine car eux en sont encore au stade apprivoisement.

Voilà voilà, on va y arriver ma Jojo!

Un peu plus d’infos sur la vie de Johanna :
Johanna a couvé la première fois vers un an et demi. J'étais alors à la fac, mais je cumulais deux licences, donc j'avais déjà un peu moins de temps à lui consacrer. Par ailleurs le choix de son premier partenaire (à l’époque, aujourd’hui il vit en volière extérieure avec une autre femelle et cette vie de reproducteur lui convient beaucoup mieux finalement) a été mauvais, c'était un mâle adulte sauvage et déjà reproducteur, très territorial et agressif. Lui était aussi sensible à ses piques d'hormones qu'une femelle. Et il n’hésitait pas à mordre au sang de toutes ses forces. Je suis convaincue aujourd’hui que la violence des attaques de Johanna lui a été apprise par ce premier mâle. Archimède lui, devient bougon et solitaire, mais il ne montre pas de signes d'agressions, tout juste quelques pincements quand il veille sur son nid, mais c'est tout, rien de comparable Johanna. Archimède est un amour !

J'ai déjà essayé d'empêcher une repro pour voir. Mais alors c'est pire que tout, elle me le fait payer jusqu'à ce que je cède et lui donne son nid. Dès lors elle se calme, jusqu'à qu'il y ai des oeufs au nid. Tant qu'il y a des oeufs, elle est furibonde. Mais dès que tous les bébés ont éclos, elle se calme et redevient "gentille". Sauf que ‘ à ce moment-là, le placement des jeunes s'éternisait et elle déteste ça. Elle déteste partager sa cage avec ses jeunes sevrés (ce qui est normal). J’ai donc dû les isoler. Et j’ai pris une décision : cet été, quelle que soit sa réaction, je ne mettrais pas les nids, elle va se reposer, et on va bosser ensemble pour se retrouver !

Ma tite jojopuce est de 2006, elle va donc sur ses 6 ans. Mon Dieu que le temps passe vite^^ Et en même temps tant mieux, en bossant bien ensemble je la retrouverais vite, pas comme avant quand elle était bébé, mais comme avant ses périodes Mojo, quand elle était ma meilleure amie et que j'étais la sienne. Oui, on va être bien toutes les deux, avec Archimède à se partager en prime^^
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Dim Juil 15, 2012 10:44 am

"SUITE"

Mercredi 28 mars au soir , je suis rentrée tard car j'ai dû aller faire quelques courses, du coup quand je suis arrivée ils étaient déjà couchés. Johanna m'attendais tout de même, elle m'a appelé avec des petits sons de bisous, et quand je lui ai répondu elle est sortie de la tente et est venue chercher 2 pépites, sans attaque ni menaces, puis elle est retournée se coucher.

- Le matin du jeudi 29 mars, ma petite incursion de la veille a fait son effet, dans le sens ou Jo était bougonne le matin. Elle m'a tout de suite menacé, jusqu’à ce qu'on attaque le warm-up avec la fin de la première phase du jackpot test. Ils ont gouté les pignons de pin, les noix de cajou nature, les pistaches nature et le beurre de cacahuète. Seul le beurre de cacahuète à trouver preneur chez Johanna. Archi n'avait pas envie de participer ce matin, mais il a quand même gouté, et n'a rien aimé.

Après ça on a fait 5 "touche" pour Jo et 5 pour Archi, 5 "tu dis tu donnes un bec" pour Jo, 2 "je touche le pied droit" pour Jo,4 "tu donnes un bec" pour Jo (dont un était un peu trop appuyé à mon gout) et 5 pour Archi (parfaitement réalisés), et 2 "je mets ma main dans la cage" sans agression.

Jo m'a menacé plusieurs fois pendant les exercices, mais je l'ai cherché, dans le sens ou ce matin j'ai fait sortir ma petite Touite, qui m' a collé tout le long. Ça a distrait Jojo, donc on ne le refera plus. Touite attendra.

On a aussi fait une séance de millet avec chaque couple de touis. Du coté Touite et Ozalé, Touite c'est bien installée dans ma main pour manger, alors qu'Ozalé, agrippé aux barreaux, à tout de même finalement posé un un pied sur le millet, et son coude sur ma main. Peut faire mieux...
Du coté Hiram et Tine-Tine, Tine a été la première à tenter une approche de ma main qui tenait le millet, mais a pris peur avant de pouvoir y gouter. Quelques minutes plus tard, c'est Hiram, plus sûr de lui, qui a décidé qu'il mangerait du millet, coute que coute. Il est donc descendu d'une traite au niveau de ma main, puis c'est perché sur le même perchoir que ma main, il s'est étiré de tout son long et a réussi à extraire quelques précieuses graines, petite girafe bleue va^^. Bien sûr il a bien pris soin de ne surtout pas toucher ma main. Pas grave, tout vient à point à qui sais attendre, et j'ai été très surprise de l'approche de Tine-Tine, car elle n'avait jamais essayé jusqu'à présent, bravo Tine-Tine

le jeudi soir j'ai danse country après le boulot, donc on ne travaillera pas ce soir, et j'essayerais de ne pas réveiller Jojo en rentrant, car si elle dort mal, elle est automatiquement de mauvaise humeur le lendemain....

Objectif du lendemain : ( me lever à 7h )Faire sortir tout le monde, faire une séance de pépites pour tous les gros, interdire l'épaule à Jo (ça va pas être une mince affaire), éventuellement faire quelques "touche" pour tout le monde, et tenter de donner du millet dans la main pour Touite et Ozalé, et à distance pour Hiram et Tine-Tine

Vendredi 30 mars

D'abord une petite photo, maintenant que mon doigt est présentable et dégonflé, voici les exploits de Johanna le weekend passé, la "petite" goutte d'eau qui a fait déborder le vase... (ça va faire rire les propriétaires d'oiseaux plus gros...)

Image

Désolée pour l’horrible flou, mais j'ai un appareil fait pour droitier, et là j'ai dû opérer de la main gauche, sans pouvoir faire la mise au point...Ça a été acrobatique!

Pour la petite explication, samedi dernier j'ai reçu un colis de diverses graines à planter pour embellir leur pièce. Johanna ADOOORE quand je bricole, et le jardinage ne fait pas exception. Seulement voilà, elle était Mojo. Ça a commencé par la morsure sur le dos de la main, alors que je l'avais posé près d'elle (sans intention aucune d'ailleurs) mais ça ne lui a pas plu, et croc!

J'aurais dû comprendre, la remettre dans sa cage et passer à autre chose... Mais je ne l'avais pas vu de la semaine, et comme je n'allais pas être là de tout le dimanche, je voulais absolument passer du temps avec elle. Elle avait vraiment envie de venir jardiner, elle trépignait, cherchait tous les moyens possible pour venir voir ce que j'avais dans ma nouvelle petite boite (des graines, mais pas pour elle). Alors j'ai tenté le coup, je lui ai tendu le doigt, en tenant la boite de telle sorte qu'elle me protégerait de la morsure. Et ça a marché, elle a grimpé sur mon doigt en mordant la boite de toute ses forces.

Mais la supercherie n'a pas dupé longtemps, et furieuse, elle s'est retournée et m'a choper le haut du doigt, mordu deux fois, puis s'est retournée à nouveau et m’a mordu l'avant du doigt. Tout ça en 5 seconde chrono!
Comme j'ai eu un mal de chien j'ai secoué ma main pour la faire lâcher et décoller, ce qu'elle a fait, non sans une petite danse d'intimidation, une indicible expression de satisfaction et un bout de peau dans son bec qu'elle a savoureusement dégusté... (Berkkk!!!!)

Moi, légèrement furax (oxymore ironique ), après avoir pété un plomb et lui avoir gueulé dessus (il ne faut pas le faire, ça sert à rien, ça n'a fait qu'empirer les choses, mais bon sang, j'en avais besoin!!!), j'ai réalisé que je n'avais pas pu me retenir, et que donc ça devenait grave... Je lui ai donc interdit mon épaule toute la journée, en la repoussant à l'aide d'un bâton (elle grimpe sur le bâton et je la dépose ailleurs, c'est quelque chose qu'elle connait déjà et avec quoi elle est à l'aise). J'aurais là aussi du comprendre que ce n’était pas le jour et la remettre en cage... Mais décidément je n’étais pas dans un bon jour, et au lieu de réfléchir j'ai préféré m'obstiner... Du coup, après une dizaine de déplacement au bâton, elle a fini par s’énerver, et m'a choppé l'articulation du doigt, pile au milieu.
J'avais eu le temps de ruminer mon comportement précédant, et je n’ai pas voulu m'énerver, je n’ai pas pu en fait, elle m'a tellement blessé (moralement) que cette dernière morsure m'a littéralement anéanti. J'ai rentré tous mes oiseaux sans un mot, et j'ai pleuré...

Et puis j'ai réfléchit... longtemps. Et j'ai décidé que ce n'étais plus possible!

Et la suite vous le connaissez (début du post), donc avant que je me remette à pleurer, voici la séance du jour qui c'est très bien passée :

Pour commencer, je me suis levée à 7h!

Et puis j'ai fait un petit warm up pépite dans la cage, et j'ai ouvert à tout le monde. Johanna est immédiatement sorti se poser sur moi, avant même d'avoir fait son caca du matin Archimède lui est sorti, s'est soulagé et s'est remis à m'observer. Comme je craignais un peu que la bouse du matin ne soit pour moi, j'ai pris Jo sur un bâton et l'ai déposée sur un perchoir en hauteur pour qu'elle fasse ce qu'elle avait à faire (et j'ai bien fait vu la couleur rouge groseille de la chose! )

J'ai donc mis tout le monde sur le ponton d'herbe (la zone de travail pour le moment), et on a commencé par des "touche". 5 par oiseau, bien effectués dans l'ensemble. Puis on a fait 3 "tu DIS tu donne un bec" avec Jo, dont le troisième a été long à sortir... Puis on a fait 5 "Tu donnes un bec" avec Archi, 2 pour chaque bébé, et (prenant mon courage à deux mains), 3 avec Jojo!!!
Elle n'a apparemment pas essayé de me mordre, mais elle n'est toujours pas douce dans sa manière de faire. Il va falloir que je sois très précise dans mes clics... Mais ça a mérité un jackpot millet pour tout le monde...

Ensuite je les ai laissé vaquer un peu à leurs occupations, et moi au ménage. Pas réussi à empêcher Jo de monter sur mon épaule. Je la redépose à chaque fois, mais maintenant elle le prend comme une forme de rejet, malgré la petite graine à la clé. Alors comme elle a été gentille, et qu'elle a joué le jeu, je l'ai reprise (toujours au bâton) et je l'ai déposée sur mon épaule. Je l'ai gardée quelques minutes en lui parlant, sans tenter de la toucher (je garde mes cheveux encore détachés pour me protéger les oreilles et le visage, pas confiance). Elle est restée un peu loin, mais elle semble avoir apprécié.

Au bout de quelques minutes je l'ai reprise au bâton pour la déposer en hauteur, histoire de prendre des photos de leurs exploits. Elle est alors venu d'elle même se poser sur ma main, sans la mordre au passage, pour jouer avec l'appareil! Elle adore tellement ça qu'elle se garde bien de me mordre, car elle sait que ça la priverais aussitôt du plaisir de pouvoir le mâchouiller dans tous les sens... Ce qui prouve bien qu'elle mord ou ne mord pas de façon bien intentionnelle! Et que donc tout est possible

Comme elle fait une fixette repro, j'ai volontairement gardé en cage Poussinou et Edel, les dudus, qui sont sur le point de nicher, et j'ai caché le nid d'Edel avec une serviette. Le subterfuge a fonctionné, aucune conure et aucun touis n'a tenté d'aller les déranger!

Après ça, l'heure tournant (pfff), j'ai rentré les conures, en commençant par Johanna, suivie d’Archimède, mais elle s'est faufilée par la porte pour ressortir, chose qu'elle n'a jamais faite avant! Elle a alors grimpé jusque sur le toit de la cage, de façon calme et elle s'est posée là, toujours calme (pas gonflée, pupilles normale, voix normale). Je l'ai laissée là le temps de rentrer les bébés conures, et elle m'a observé tout ce temps. Je crois qu'elle comprend que quelque chose a changé, et qu'elle cherche comment elle doit réagir.

A un moment ma touite est venue (par accident) se poser sur le toit de la cage de Jo tout près d'elle, et alors Jo à fait ce que je crois être un test: elle a attaqué Touite, mais juste une charge pour la pousser (alors que d'habitude elle cherche à arracher des plumes) et toujours en ME regardant. Et là, au lieu de crier pour qu'elle la lâche (seule chose qui fonctionne pour la faire lâcher malheureusement), j'ai souri avec un petit rire et je lui ai dit doucement "t'es bête Johanna!" (En plus c'est vrai, sa petite tentative m'a amusé, ça fait longtemps qu'elle n'avait pas fait quelque chose qui m'ait amusé). Elle a été toute surprise!!! Elle s'est redressée comme pour me menacer, mais elle a changé d'avis et à rabattu ses plumes (signe qu'elle reste calme). Je lui ai alors donné une pépite, je l'ai félicité à grande voix, et elle acquiesçait avec de grands "ouiiiii" "ouiiiii". Et puis elle a commencé à s’énerver (au sens s’exciter, perdre le contrôle), à gonfler ses plumes, alors avant que ça n'aille plus loin je lui ai demandé un "up" sur le bâton (ça aussi ça l'a surpris, c'est la première fois que je lui demandais de "upper" sur quelque chose!), je lui ai donné une pépite sur le bâton, puis je l'ai rentrée, et re-pépite une fois dans la cage avec de grands bravo, de grandes félicitations et tout un tas de trucs débiles que j'ai l'habitude de lui dire quand je suis contente d'elle

Arrivée là j'avais mes dudus qui zuizuitaient assidument dans leur cage( quels cochons ces deux-là ), et mes petits touis qui louchaient terriblement sur le millet des conures. Donc, comme prévu au programme, j'ai tenté de leur proposer du millet. Touite est venue immédiatement, mais elle ne voulait pas manger, elle voulait un câlin , que je lui ai fait, jusqu'à ce que son ventre la rappelle à l'ordre et qu'elle s’intéresse plus au millet qu'aux bisous^^ Je nous ai alors approché de "l'arbre aux petits" qui est leur zone de travail à eux. Touite était dans ma main en train de manger, Tine-Tine m'a vu m'approcher et elle est immédiatement partie se cacher dans la cage de Touite (?). Bref, elle a encore trop peur pour participer hors cage. Hiram lui était beaucoup plus tenté, il louchait sur le millet depuis le toit de sa cage, tendu de tout son long, mais il n'a pas osé venir se poser sur l'arbre aux petits. Déçu il a alors couru se réfugier auprès de Tine-Tine dans la cage de Touite(??), puis ensemble ils ont investi la cage et sont allés se planquer dans la tente! Alors j'ai dit "bon, ben si vous voulez changer d'appart, pourquoi pas?" et j'ai fermé la cage.

Voyant ça, Touite s’est précipitée dans la cage de Tine, et est allée jouer dans la tente de Tine??? Tine n'y a prêté aucune attention, Hiram et elle était trop occupés à faire le tour du propriétaire, plein de petits cris de contentement Et moi pendant que je regardais ça, je ne m'étais pas aperçu qu'Ozi, lui, avait pris son courage à deux mains et qu'il était venu se poser sur l'arbre, une branche au-dessus de ma main, tendu de tout son long dans le vide pour avoir du millet

Pauvre ti père, je l'avais pas vu! J'ai alors remonté D-o-u-c-e-m-e-n-t ma main droite (qui tenait le millet), car il recule au moindre frisson! On y est allé doucement, millimètre par millimètre, jusqu'à lui présenter ma main dans une position qui serait confortable pour lui, s’il acceptait d'y monter... Et il l'a compris, il a alors levé le pied droit, l'a reposé, il a touché mon doigt avec son bec, comme embarrassé, (et pendant que je vous écris ça je réalise soudainement un truc: MAIS QUE JE SUIS BÊTE!!!!!!! IL DOIT ÊTRE DROITIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà pourquoi il hésitait de la sorte!!! Il est surement droitier!!! Du coup l'angle que je lui ai proposé n'allait pas du tout!!!!! On corrigera ça demain pour m'assurer qu'il est bien droitier, car Bichou ma royale par exemple, que je croyais droitier, est ambidextre!) Et, finalement, il est monté!

Jackpot Ozi, je l'ai laissé manger beaucoup de millet, puis comme l'heure tournait (pfff) je l'ai dirigé t-o-u-t d-o-u-c-e-m-e-n-t dans la cage d'Hiram et Tine-tine, ou se trouvait à présent Touite dont la tite tête dépassait à peine de la tente, trop mimi^^ Il a regardé autour de lui pendant qu'on bougeait, je lui ai parlé pour la rassurer, et il s'est laisser reconduire dans ce nouveau chez lui, qu'il a adopté tout de suite! A peine j'ai eu fermé la porte qu'il a fait le tour des gamelles^^

Mes touis ont donc choisi, aujourd'hui, d'échanger leurs cages Drôle de Lubie, mais comme ils étaient tous d'accord...

Après ça j'ai préparé les petits dèj, les brochettes, changé les abreuvoirs, le tout entrecoupé de pépites pour Jo et les autres

Tiens d'ailleurs j'ai fait une découverte, je pensais que mes touis ne mangeait pas de tournesol, et bien c'est faux. Ozi à découvert qu'en trempant suffisamment longtemps les graines germées dans l'abreuvoir, il pouvait réussir à les ouvrir! Ça lui demande de la patience et de la dextérité, mais il y arrive! Il va donc falloir que je leur installe deux abreuvoir, un pour boire, et un pour gassouiller

Objectif du soir : séance de pépites en cage avec quelques "touche » et "touche le pied droit" pour conures, séance de millet en cage pour chaque couple de toui, et peut être faire sortir un peu les dudus avec une séance de millet, si elles ne sont pas déjà couchée, car la ponte d'Edel est pour très bientôt

Objectif du lendemain : sensiblement la même chose, mais en travaillant l'ordre chez les conures, car c'est toujours un peu brouillon quand ils se bouscule pour exécuter la demande à la place d'un
autre^^ :roll:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Lun Juil 16, 2012 4:52 am

"SUITE"

Samedi 31 mars : bilan à ce stade, soit une semaine après le début de l’entrainement :
Petite explication des différentes demandes dont je vous ai parlé :
Pour le "tu donnes un bec" en fait je lui demande un bisou du bec au nez (parce que je crains pour mes lèvres). Idéalement, elle doit "cogner" doucement la mandibule supérieure de son bec sur mon nez. Faire un bisou quoi. Sauf qu'une fois sur deux, elle essaye de m'attraper le nez au passage... Et pour m'être fait mordre plusieurs fois au bout du nez, AOUTCH!!!! Ça fait mal! Elle peut le faire sur le nez, parce que je lui présente, mais dans le temps, je pouvais lui présenter n'importe quelle partie de mon corps, ou même n'importe quel objet, et elle lui faisait un bisou. Parfois même avec le bruit^^

Quant au fait que je lui autorise l’épaule malgré qu’on n’ait pas encore tout a fait confiance l’une ne l’autre, en fait, à un certain moment, c'était le dernier et seul lien qu'on avait ensemble. Le dernier truc complice on va dire. Alors ça à une signification particulière pour elle, c'est vraiment une gratification dont je sens qu'elle a besoin, pour trouver des repères. Alors oui, tant pis si c'est risqué pour mes épaules, mais quand elle est sage comme ces derniers jours, je l'invite, et j'en profite à fond^^
Concernant l’entrainement, elle maitrise le « up » sur le bâton, le « touche », le « tu donnes un bec » le « tu dis tu donnes un bec ». Toujours impossible de la faire monter sur le doigt sans morsure par contre.

Concernant Archimède je peux lui faire faire le up de n'importe où, n'importe quand, avec ou sans demande. Il n'accepte pas forcément toujours, mais la plupart du temps (95% des cas je dirais) il accepte de bonne grâce. Il donne des becs (donc fait des bisous) à la perfection au visage, très délicatement, du bout du bec et lentement, un vrai beau bisou^^. Il sait tourner et toucher la cible. Lorsqu'il est de bonne humeur, ou occupé, je peux lui faire un bisou sur les ailes, ça le fait toujours un peu sursauter, mais il ne s'enfuit plus. Je ne suis plus qu'à un centimètre de pouvoir lui en faire sur le ventre. Il accepte parfois aussi que je lui touche les pieds (çà il aime beaucoup moins). Plusieurs fois aussi, alors qu'il me grimpait dessus, je l'ai confondu avec un de ses bébés et j'ai tenté de l "attraper". Il n'a pas mordu, il ne s'est pas enfuit, il c'est simplement dérobé en grimpant plus vite sur mon épaule, mais j'ai senti qu'il avait beaucoup plus confiance, car quelques mois plus tôt encore, il s'enfuyait systématiquement si ma main arrivait par derrière. Et bien sûr, il adore rester sur mon épaule, mais vers l'extérieur, légèrement en biais, car ainsi il peut surveiller sa marmaille plus facilement

Ce que je ne peux pas faire avec lui : le toucher directement, pas de gratouilles évidement, le ceindre d'une quelconque manière. Sinon il est extrêmement tolérant, il n'attaque jamais quand j'entre dans la cage, ni quand j'entre dans le nid, ni quand je le dérange... En fait il manque juste qu'on travaille la confiance et les manipulations ensemble. C'est au programme

Et pour les touis, il serait vraiment temps que je m'occupe d'eux, car depuis plus d'un an qu'ils sont là, je n'ai jamais vraiment pu travailler avec eux pour les apprivoiser. Manque de temps, manque d'envie aussi...

Pour tout vous dire à un moment j'ai été tellement dégoutée de mes oiseaux, avec la perte injuste de mon Mimi-joli, la mort accidentelle de Lulu, l'obligation de placer Zach et Veda parce que devenu trop dangereux pour les autres et Johanna qui m'attaquait encore et encore... J'ai bien faillit faire une coupe franche dans mon troupeau! C'était simple, je gardais Johanna et Archimède et point!

Et puis les Touis ont eu des bébés, donc je ne pouvais pas les déplacer, et puis j'ai dû sauver les deux derniers (eam), et puis j'ai vu Touite (fille d’Hiram et Tine-Tine) grandir, et puis je suis tombée amoureuse d'elle! Elle m'a apporté une immense bouffée de douceur, d’innocence et de gentillesse. Pourtant c'est une mordeuse! Elle pince pour tout et pour rien, mais c'est différent, c’est un bébé. Et elle change, ça passe...

Et puis j'ai croisé le chemin d'Ozalé, encore un oiseau de plus, qui a été revendu à peine un an après achat parce que "il fait trop de bruit"... Ça m'a remis dans la gueule la facilité avec laquelle on préfère se débarrasser des problèmes plutôt que de tenter de les résoudre... Alors j'ai plus pu laisser partir personne! Plus question de me séparer d'un autre oiseau. J'ai réussi à rétablir un pseudo équilibre, je veux le consolider et le garder. Retrouver un noyau stable et solide, comme on n’en a pas eu depuis longtemps. J'en ai besoin, les oiseaux en ont besoin, on en a tous besoin! Bichou a trouvé son équilibre avec ma soeur, Poussin a trouvé le sien maintenant qu'il est seul en couple avec sa belle Edel, Johanna peut compter sur Archi la plupart du temps et on travaille à restaurer la confiance entre nous deux et entre nous trois. Reste plus que les touis ou ça ne va pas à cause de Tine Tine, mais je vais leur laisser du temps. Maintenant que chaque couple de touis à sa cage, ce n'est plus grave qu'elle soit une petite peste violente, agressive et territoriale. Hiram la supporte et la remet à sa place quand besoin est, et il protège Touite et Ozalé son grand ami contre elle quand nécessaire Alors le petit groupe tourne! Pas tous les jours de la même façon (en témoigne leur changement de cage ce matin^^), mais il tourne, ça me va
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar clara19 » Lun Juil 16, 2012 1:58 pm

Je lis, je lis... Et c'est bien intéressant tout ça; je vais bientôt accueillir ma conure à ailes de feu et j'apprends beaucoup. En voyant ton post, j'ai pensé: Pffffff!! qu'est ce que c'est long!!!! (sous-entendu: rasoir!....). Eh bien non, c'est très bien. Et je trouve que tu as du courage de reprendre au début pour rétablir une relation de confiance entre Jojo et toi... :conure:
"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)

Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012
clara19
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Lun Juil 16, 2012 9:51 pm

Le pire c'est qu'on ne s'en rends pas toujours compte quand on part avec des automatismes qui deviennent désuets avec le temps.

D'ailleurs, on développe bien trop d'automatismes dans nos vies. C'est à l'origine de bien des malentendus entre humains...imaginez entre humains et oiseaux !

Continues Ashcan, j'ai hâte de lire la suite ! Il faudra faire un post-it avec ça ! C'est vraiment un des posts les plus complets que j'ai lus ici sur la façon de régler un comportement de morsure...et les autres comportements aussi !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar shadow » Mar Juil 17, 2012 9:09 am

Tu écris trop pour moi....
Je vois que tu as eu un oiseau, vous avez été très amis, ensuite ta vie t a contrainte à vivre différemment, tu as pris un pote à ton oiseau et ils se sont dépatouiller à être heureux sans toi.
Et aujourd hui tu as un peu plus de temps tu as envie de revenir en arrière sauf que ton oiseau n'est pas du même avis.
Le respect de la vie des oiseaux, il est ou ?
Imagine que ta mère ait tout à coup envie de te materner comme lorsque tu avais 10 ans, tu trouverais drôle ?

Ce n'est que mon avis.....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Mar Juil 17, 2012 10:52 am

Disons qu'on a pas la même vision des choses, et que si j'écris trop, ce sera encore trop long de te donner tous les détails ;)

Mais sache que, même dans ses plus grandes phases de morsures, Johanna a toujours préféré ma compagnie à celle de son mâle, d’où le nombre d'attaques. Dès que j'ouvre sa cage, elle vient sur moi, dès que je quitte la pièce, elle vient sur moi, dès que je suis avec un autre oiseau elle vient sur moi. Quoi que je fasse, elle veux le faire avec moi. Ça a toujours été comme ça. Et aujourd'hui ça l'est toujours. A la différence qu'avant elle venait et me mordait, et que maintenant elle vient et ne me mord plus. Et quand elle roupille sur une patte sous ma couette (de cheveux) en grinçant du bec, je crois qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait, et qu'elle est heureuse. Je en vois pas en quoi lui procurer ce qu'elle demande consiste à lui manquer de respect.

Il n'y a que pendant ses phases de reproduction active (c'est à dire quand elle couve) qu'elle ne me cherche plus, et là je ne la cherche pas non plus.

Mais bon, tu semble t'être déjà faite une mauvaise opinion à mon égard, soit, il faut de tout pour faire un monde :)
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Cyanne » Mar Juil 17, 2012 12:22 pm

Bonjour,

c'est sûr que c'est long comme post mais tu nous avais avertis au départ :wink:. Personnellement, je trouve très intéressant de lire ton expérience. En plus, ça dû te prendre beaucoup de temps écrire tout cela.

Moi je trouve vraiment intéressant de voir les choses que tu as essayés et les émotions par lesquels ils te font passer. De voir que tu ne t'es pas décourager et que tu a persévérer à trouver une solution.

J'ai hâte de lire la suite :D
Cyanne
Perruche
Perruche

Messagepar f0rever-ns » Mar Juil 17, 2012 1:38 pm

Pour connaitre personnellement Agnès, je peux vous dire qu'elle fait un excellent travail avec ses oiseaux.
Elle a peut-être fait des erreurs dans le passé (par manque de temps) mais le plus important est qu'aujourd'hui elle a pris conscience de la situation et qu'elle fait tout pour l'améliorer. Nos oiseaux ne sont pas toujours facile...

Tu sais que tu as tout mon soutien ! Continuez vos efforts ensemble, les améliorations sont déjà épatantes :pouce:
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar ashcan » Mar Juil 17, 2012 1:39 pm

Alors voici la suite (attention voila les photos!):

Dimanche 1er Avril. Ce n'est pas un poisson d'Avril, Jo était de bonne humeur :)
On a cependant pas pu travailler au clicker, parce que j'ai un oiseau qui a eu un "petit" accident (voir plus loin) mais on a quand même bossé la confiance un peu toute la journée. On a commencé par déjeuner ensemble, sans Archi. Ça fait des mois que ce n'était pas arrivé, mais elle n’a pas oublié son jus d'orange et comment réussir à chiper de la brioche!

Puis on est remonté (leur pièce se trouve à l'étage) et j'ai fait sortir tout le monde (les conures, les touis, les dudus et Bichou), j'ai donné des pépites par ci par là à tous ceux qui en voulaient. Toutes les conures ont pris un grand bain, ça à bien éclaboussé dans leur nouvelle grande piscine! :lol:.

Jo à gauche et Archi à droite dans le grand bain (quelle grosse marade!!):

Image

Les bébés quand à eux préfèrent la sécurité du petit bain :lol:

Image

Un troupeau de pyrrhu tous mouillés^^

Image

Après j'ai offert à Jo de sécher sur moi, chose qu'elle adorait avant et qu'elle a accepté! Pour l'occasion, j'ai pu faire une photo rare: Johanna qui sourit, sans mauvais oeil !

Image

Ensuite on a fait un mini câlin dans le creux de main, qu'on a arrêté dès qu'elle à commencer à pincer (elle a d'ailleurs réussi à me faire saigner, mais là c'est pas de sa faute, elle m'a pincé sur un bobo que je me suis fait toute seule... :roll: )

Ensuite je leur ai servi leur repas, un groooos poivrons farci :

C'est du foraging de base, mais tout le monde s’est régalé!

Image

Image

Image

Image

Ils se sont bien goinfrés, et une fois repue, Jojo est venu faire sa sieste sur ma main (sans mordre) et appuyée contre mon visage (sans morsure).

Puis arriva le drame... Tandis qu'on était dans la pièce attenante (la chambre de Bichou), j'ai entendu mon petit poussin hurler à la mort! Le temps que je revienne d'à côté, Egwine (fille de Jo et Archi) l'avais attaqué par derrière, et lui a arraché la glande Uropygienne. Catastrophe!!!! On attrape le petit poussin qui vole partout, on essaye de trouver la plaie, mais ça saigne tellement qu'on n'y voit rien, alors hop, compression farine, et on contentionne le pauvre poussin le temps que le saignement s'arrête... Mon dieu que c'est long! Évidement on était dimanche, donc pas de véto disponible! Alors une fois l'hémorragie maitrisée, hop poussin dans sa cage chauffée et repos en sécurité. Juste le temps pour moi de disséquer la touffe de plume trouvée au sol, d'en retirer les plumes matures et les plumes de sang pour mettre à nu la glande, incroyablement bien scalpée et en parfait état. J’ai pris quelques photos pour mes archives, et jeté le tout à la poubelle... Pauvre petit poussin!

Une photo de Mosieur Poussin, un peu avant l'accident, il est si beau...

Image

Pour ceux qui se posent la question, la glande uropygienne est un organe externe, situé sur le bas du dos, qui secrète une huile nécessaire aux oiseaux pour imperméabiliser leur plumage, assurer une bonne cohésion des barbules des plumes, un rangement parfait des plumes de vol, assurer la thermorégulation par un bon entretien du plumage, lutter contre les maladies de peau et les maladies en générales qui peuvent menacer un oiseau au plumage défaillant.

Selon le vèt, qu'on a vu le lendemain, et selon ce que j'ai pu observer, il parait clair que toute la glande a été retirée. Poussin ne pourra donc plus jamais sécréter cette huile. Son plumage va peu à peu ternir, perdre son éclat et son imperméabilité. Il risque donc de ne plus pouvoir voler s’il venait à se mouiller. De même, sa thermorégulation va être chamboulée. J’ai donc commandé en urgence un produit indiqué dans son cas, à pulvériser sur ses plumes, pour diminuer les effets de l'absence d'huile. Poussin, qui déteste les douches, va donc devoir être régulièrement douché pour assurer le nettoyage de ses plumes. Reste plus qu'à déterminer la fréquence nécessaire... dès que je l'aurai reçu! :roll:

Pfiouuuu, une fois le coup de stress passé, j'ai laissé mon poussin se reposer, pendant que sa chère et tendre pondait son second oeuf. Je me suis donc occupée un peu de Jojo et on a jardiné ensemble (l’échec du jardinage de samedi me restait en travers de la gorge), et jouer avec des billes. Elle a tellement adoré qu'elle a fini par me mordre, mais c'était de l'excitation, pas de la communication. On a donc cessé le jeu. (quand je dis jardiner, je parle de l’entretien de mes plantes d’intérieur)

Archimède est venu lui aussi jouer avec les billes, mais c'est marrant, il a jeté son dévolu sur une bille (celle que Johanna triturait) qui à pile poil le bon diamètre pour qu'il se la coince dans le bec. Le pauvre, alors bien embêté, secouait la tête pour la déloger, mais il n'y arrivait pas et ça l'agaçait! Je lui ai donc proposé de pousser la bille sur le côté avec mes doigts, et il a dû comprendre que je voulais l'aider car il s'est laissé faire, sans stresser de la promiscuité de mes doigts. Et même, il est retourné chercher la fameuse bille, se l'ai recoincé dans le bec, a joué un moment à la faire tourner dans cette position, et chaque fois qu'il en avait marre il me regardait en secouant la tête pour que je le libère^^ Il a joué à ça trois fois quand même :lol:

Après ça on a fait quelques "tu dis tu donnes un bec" avec Jojo et quelques "donne un bec" avec Jo et Archi, récompensés mais sans clic, sans morsure, on a joué à mâchouiller mon appareil photo (enfin surtout Jojo), on a soigné poussin ensemble et là elle roupille sur mon épaule après c'est goinfrée de banane séchée :)

Ensuite Lundi 2 Avril au matin, j'ai fait sortir seulement Johanna et Archimède, ainsi que Touite et Ozalé. On a fait un peu de clicker avec Jo et Archi, les classiques 'tu dis tu donnes un bec", "tu donnes un bec", "touche" dans tous les sens (vers le haut, ver le bas, à gauche et à droite), et on a introduit un nouvel "ancien" exercice : "tourne". Archi s'en est rappelé très vite! Pour Johanna ça a été un peu plus long :lol:
J'ai ai profité pour vous faire une petite photo de mon "petit matériel":

- Une pochette avec deux compartiments, un pour "les gros" et un pour "les petits". C’est marrant parce chaque compartiment est aussi le jackpot de l'autre, je m'explique, les conures travaillent au tournesol, et ont du millet en guise de jackpot, tandis que les touis travaillent au millet, et ont du tournesol en jackpot! :lol:

- un clicker simple, avec un élastique pour pouvoir être maintenu dans la main sans avoir à le tenir avec les doigts

- un clicker avec cible intégrée, bien pratique pour les exercices de ciblage divers et variés^^

Image

La pochette est directement glissée à ma ceinture, avec le clicker libre dedans et le clicker/cible attaché dessus, et rangé entre les deux pochettes. Il peut être désolidarisé de son attache si j'en ai besoin.

Image

Il ne me reste plus qu'à réussir à me filmer pendant une séance, pour que vous puissiez vous moquer de moi^^

Mardi 3 Avril au matin et Mercredi 04 Avril au matin je n'ai hélas pas pu les faire sortir. On a donc travaillé de façon rapide à travers les barreaux avec les exercices classiques. Demain je me botte le c** pour faire sortir tout le monde, et on essayera quelque chose de risqué pour mes doigt, le up! Je le ferais avec Archi (100% de réussite programmé) et si je sens Jojo particulièrement de bonne humeur et réceptive, je tenterai peut être d'affronter mes craintes et lui faire faire un up.

Si elle le fait, je vous jure qu'il va pleuvoir des récompenses et des bravos partout!!!

Si je me fait croquer, ben je l'aurais cherché!
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Mer Juil 18, 2012 9:50 am

"SUITE"

Jeudi 19 avril 2012
Me revoici enfin avec des nouvelles de Miss Jojo...

Et bien figurez-vous que depuis mon dernier message, madame à juste été.... MOJO!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Ah ça oui, c'est bien simple, tout dans son langage me disait: "toi, si tu me touche, j'te bouffe!"

Même ses postures en disait long...

Image

Et puis ses derniers bébés sont partis, et la : Magie!

Madame a "démojojisé" en quelques jours seulement, et elle s'est même permis de jouer! Je ne l'avais pas vu s'amuser depuis des lustres! :shock:

Je crois qu'on a fait plus de progrès que ce qui est visible, car elle a des attitudes avec moi qui avait disparue depuis des années, comme venir dormir dans mes cheveux, me faire des bisous du bout du bec, participer activement à mes activités (et non plus observer sur mon épaule jusqu'à se lasser et me mordre)... J'ai dû bricoler et jardiner ces derniers temps, elle a participé à tout, presque sans aucune morsure :)

Elle s'est reprise de passion pour l'escalade, comme un bébé!

Image

Et ça, c'est ma Jojopuce qui accoure toute excitée parce qu'elle m'a vu sortir sa meilleure amie, le perceuse :lol:

Image

Mais je crois que le plus GROS changement, c'est que pour la toute première fois depuis plus de 4 ans, elle m'a redemandé des câlins intimes : shock: En fait elle arrive par mon épaule droite, se glisse dans mon cou, s'aplatie, et... Jouie :roll: Et ça m'a fait penser à un détail... C'est que je lui ai toujours accepté ce genre de câlins quand elle était seule, sans l'encourager, amis sans la repousser non plus. Mais du jour où elle a eu son premier mâle, je lui ai refusé, parce qu'à l'époque on m'avait dit que c'était mal, et que ça me poserai des problèmes, et bla bla bla... Aujourd'hui je me rends compte qu'elle et moi avions construit un mode de communication "intime" au sens où il n'était commun qu'à nous deux, elle et moi. Et c'était une grande marque d'affection et de respect.

Et moi, du jour au lendemain, comme une c** je l'ai envoyé paitre en lui refusant cette complicité! Mais que je suis co*** des fois! Pas étonnant qu'elle se soit offusquée et réfugiée auprès de son mâle d'alors, même s'il n'était pas tellement à son gout, au moins lui ne la rejetait pas, il était plus malin que moi lui!

Et depuis qu'elle me l'a redemandé, et que je l'ai accepté, même si ça a été très court parce qu'on était toutes les deux méfiantes, j'ai le sentiment que "quelque chose" c'est "débloqué".

Et croyez moi, j'ai bien l'intention de continuer sur cette voie avec ma toute belle!

On a avancé un peu au clicker, avec le début d'un nouvel exercice : mettre une balle dans un récipient. Pour l'instant on en est à touche la balle pour Archi (il en a un peu peur), et à "ne détruit pas la balle" pour Johanna: Ce n’est pas gagné! :lol:

Jeudi 27 avril Et bien avant Hier nous avons atteint un petit Pic de complicité, madame est venue se reposer avec moi dans le lit, et elle m'a laissé lui grattouiller deux secondes la tête^^

Par contre ce matin, niet, elle repart tout doucement en phase Mojo... Elle n'a pas encore essayé d'attaquer, mais ce matin elle a tenté de me mordre pendant que je lui changeait sa mangeoire. C'est l'étape 3 des phases Mojo, qu'on peut décomposer comme ça:

1 Elle cesse de venir d'elle même sur moi (ça a commencé hier)
2 Elle ne prononce plus un mot, mis à part les bruits de bisous, ou les "tu donnes un bec" pour avoir une pépite (idem)
3 elle protège sa cage et essaye de me mordre quand je touche aux mangeoires (ce matin)
4 elle protège sa cage et essaye de me mordre dès que j'approche de la cage (surement pour demain :lol:)
5 elle essaye de me mordre dès que je passe près d'elle, ou qu'elle soit
6 elle me fait des danses d'intimidation et des menaces dès qu'elle m’entend ou me vois
7 elle me cherche et vient sur moi pour me mordre
Et la phase ultime, qu’on n’a heureusement pas vue depuis longtemps :
8 Elle me cherche et me vole dessus pour me mordre au sang aux mains ou au visage.

Toutes ces étapes arrivent dans cet ordre en quelques jours, mais on ne va plus jusqu'au bout. Généralement j'arrive à la canaliser pour qu'on ne dépasse pas la phase 5.

Au plus fort de sa période Mojo, vers ces 3 ans, on franchissait l'étape 8 en quelques heures! :shock:

Par contre, ce matin, comme hier, et comme avant hier, Archi a refusé de rentrer gentiment en cage... Il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et que je fasse des séances de up. Au moins déjà à lui, car je sais que je ne crains rien de sa part. Mais je n’ai pas encore le courage avec Jojo... Et en plus ce n’est pas le bon moment... On va attendre qu'elle finisse de "mojojiser" en faisant du up avec Archi et des activités à distance avec elle.
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Jeu Juil 19, 2012 5:35 am

Mardi 22 mai

Presque un mois de Mojo Jojo plus tard , voici quelques nouvelles car Johanna et moi on vient de passer une semaine DE REVE!!!!! Tout a commencé Dimanche dernier (13 mai), c'était la foire annuelle de Corbas, avec son vide grenier. Il faisait beau et suffisamment chaud, et madame était plutôt bien lunée après un bon petit dèj en famille... J'ai donc décidé de lui remettre son harnais, ce matin on allait sortir!

Je précise que ça faisait presque deux ans qu'elle n'était plus sortie en harnais, puisque toujours en repro aux beaux jours :roll: mais qu'elle a toujours adoré ça. Ca lui donne l'occasion de rester avec moi et de voir du monde, et elle y prends toujours beaucoup de plaisir!

La pose du harnais a été sans incident, elle n'a pas franchement coopéré, mais ne s'est pas débattue non plus... Une fois sur le dos, hop, tout le monde dehors avec grands renfort de gourmandises, et hop, direction le vide grenier!

Là on voit des gens, des animaux, des oiseaux, des plantes, le vent dans les plumes... Elle avait oublié tout ça, et je crois qu'elle a aimé! On a aussi, immanquablement, croisé du monde : "oh c'est un vrai? Il est beau! On peut le toucher? "... et je passe sur les autres remarques plus désobligeante pour en revenir au principal, Johanna a revu pas mal de monde qu'elle connaissait déjà, et de nouvelle personnes aussi. Elle a joué le jeu comme un chef, acceptant de monter sur les doigts, de prendre les friandises etc... On est resté dehors deux heures, puis elle montrait des signes de fatigue, donc on est rentrées.

Là on a retiré le harnais (argh, elle aime encore moins l'enlever que le mettre!), et je l'ai remonté voir Archimède car elle avait surement pleins de chose à lui raconter. L'après-midi, comme je m'y attendais, elle a fait une longue sieste pour récupérer, après quoi elle est venue d'elle même me voir et siester sur mon épaule, et comme je bricolais, une fois reposée, elle est venue bricoler avec moi, et elle s'est beaucoup amusé.

Les jours suivant ont été de mieux en mieux! Le lundi 14 mai elle est venue se caler dans mes cheveux, sans mordre! Elle a arrêté de me menacer et a même accepter que ma main entre dans la cage!

Mardi 15 mai elle m'a fait des bisous et m'a beaucoup parler, sans morsures, sans intimidation, pupille complétement ouverte, normale quoi

Mercredi 16 mai
j'ai osé me découvrir les oreilles en me faisant une couette (comme avant), elle a dormi sous celle-ci et m'a fait des bisous dans le cou, sans morsures!

Jeudi 17 mai,
déménagement de la cage des dudus pour leur en installer une plus grande, Wow elle adore ça quand je brasse, elle a été pot de colle et gentille comme pas permis!

Vendredi 18 mai Aie, panne de réveil, je n'ai pas pu les sortir de la journée... J'ai craint pour le lendemain

Samedi 19 mai : Jojo toute contente qui me fait des bisous, me parle beaucoup, et me demande des siestes dans mes mains, comme quand elle était bébé! Ouf, elle n’est pas rancunière!

Dimanche 20 mai, Alors là, le festival! Le matin ils ne sont pas sorti car je collais ma nouvelle déco, mais l'après-midi, pendant que je fabriquais leur parc, elle m'a collé tout le long, câlins, bisous, dodos dans les cheveux... et quand elle a estimé que j'avais été suffisamment occupée pour aujourd’hui, elle est venue dans mes mains me demander des grattouilles!!!! :shock: Je ne me souviens même pas la dernière fois ou elle m'a demandé si gentiment, si délicatement, si volontairement que je lui grattouille touuuuuute la tête! La nuque, le crâne, les joues, le menton, les oreilles, tout y est passé! Elle me dirigeait en positionnement sa tête ou en donnant des petits coups de becs délicats quand je n'étais pas aux bons endroits. Après quoi elle s'est endormie dans mes mains (et là, Agnès, elle fond!) Hooooowww!!!!!!

Mais elle a été réveillée en sursaut par Bichou qui nous a malencontreusement jeté un jouet dessus... La pauvre était vraiment apeurée, mais elle se cramponnait à mon doigt et m'écoutais la rassurer... Elle s'est calmée tout doucement, puis a repris du poil de la bête et à recommencer à me piquer mes vis, mes outils et mes matériaux :lol:

Bref, une semaine de rêve avec le plus gentil de tous les petits oiseaux!

Mais hier matin, Lundi 21 mai , Aîe, Johanna a trouvé un tiroir entrouvert... Le résultat est quasi immédiat, l’instinct repro a repris le dessus, elle ne m'a pas mordu, mais a recommencé à me menacer dans la cage.

Ce matin mardi 22 mai j'ai eu deux fausses morsures (des pincements d'avertissement) dont une quand ma main était dans la cage, qui veux clairement dire: "ne rentre pas t'es chez moi!"

Bon ben, c'est reparti pour une période Mojo, mais je m'en fiche, on a eu les meilleurs résultats depuis 4 ans la semaine dernière, et je compte bien faire en sorte que ça se reproduise avant 4 autres longues années :lol:

Autre progrès aussi : Archimède est venu déjeuner avec nous, et il a accepté un bisou sur les ailes! Ce n’est pas grand-chose, mais pour lui c'est un grand progrès, bravo mon p'tit coeur! :heart:

29 juin 2012

Quelques nouvelles de mon "petit monstre". L'absence du nid commence à bien se faire ressentir. Archimède et Johanna sont en froid : Archi l'attaque systématiquement dès qu'elle s'approche de lui. C'est de la frustration de sa part (vu qu'elle repousse ses avances sexuelles, vu qu’elle n’a pas de nid ...).

Pour remédier à la situation, Johanna s'efforce de trouver un nid en inspectant tous les trous et toutes les fentes possibles, mais j'ai tout bien planqué, bouché, fermé, bref pas de nid pour elle!

Du coup leurs relations sont un peu tendues en ce moment.... Avec moi elle reste gentille, j'ai eu droit à une morsure hier mais rien à voir avec ses périodes mojo.

Du côté du clicker, on a fait un pas en avant, au sens ou le nouvel exercice consiste à la désensibiliser au harnais. Vous allez me dire, "mais elle sort depuis longtemps en harnais!?" Oui c'est vraie, mais elle redoute et craint toujours le moment du harnachement. Si elle voit le harnais, elle s'envole, mais par contre une fois qu'elle l'a sur le dos elle en profite à fond. J'ai donc décidé de reprendre à zéro et de la désensibiliser au harnais, et maintenant elle le touche du bec si je le tiens, sans peur. Par contre je ne laisse dépasser de ma main qu'une petite boucle. Le but c'est de l'emmener à toucher sans peur le harnais totalement découvert, mais c'est encore trop tôt. Et ensuite on reprendra les différentes manipulations à savoir passer la tête dans la boucle, la sortir de la boucle, garder le harnais posé sur son dos, et enfin passer la tête et enfiler les ailes et hop tout le monde dehors!

Archi lui n'a jamais mis le harnais, car il n'est pas du tout manipulable. Je dois d'abord travailler ce point avec lui, mais je lui fait profiter de la désensibilisation aussi. Je me dit que ce sera moins compliqué de lui mettre le jour venu si déjà il n'en a plus peur. Pour l'instant il a touché une fois la boucle. C'est tout nouveau pour lui et il est très hésitant.

Autre progrès de monsieur Archi grâce au clicker: il est monté sur un bâton! Il a toujours eu très très peur des bâtons, mais depuis qu'on y travaille, il accepte maintenant de toucher un petit bâton, et de lui monter dessus, youpi! :cheers:

Et encore un ultra gros progrès de Dame Jojo, elle a fait des UP!!!!! :cheers: :cheers: :cheers: Oui oui, on travaillaient ensemble au clicker Jo, Archi et moi, mais la séance était dédiée à Archi.

(Avant de vous en dire plus, je vais vous expliquer comment je procède lors d'une séance:

Je "travaille" toujours avec Johanna et Archimède ensemble, chacun posé à hauteur de mes yeux (Archi n'est pas à l'aise si je lui demande de travailler plus bas, il passe son temps à guetter et n'est pas du tout concentré, on travaillera la dessus plus tard quand il sera plus en confiance et moins sur les hormones...). Comme ils sont en froid en ce moment, Archimède est posé sur le rebord d'un parc à ma gauche et Johanna sur une tablette à ma droite (elle préfère être à plat, si ça peut lui faire plaisir...).

on commence par un warm up facile, du jour "touche" la cible, ou "tourne" pour les deux oiseaux, fait 5 ou 10 fois dépendamment de leur concentration. Ensuite j'introduis ou poursuit un nouvel exercice à l'un des deux (Jo par exemple), je lui fais une demande qui aboutit ou non, puis je demande à l'autre oiseau (Archimède en l’occurrence) un exercice facile et déjà connu. Il s'exécute vite fait pour avoir sa pépite et je reviens à Johanna pour poursuivre. Si elle progresse, on continue sur cette voie en faisant une demande nouvelle à Johanna, puis une classique à Archimède, puis je redemande la nouvelle à Johanna etc etc etc. Si je vois par contre que le nouvel exercice ne passe pas, ou que l'oiseau en a marre ou se décourage, je repasse les deux oiseaux sur un même exercice facile et on termine la séance.

La fois d'après on inverse, C'est Archi qui travaillera sur une nouvelle demande, et Johanna qui se la coulera douce avec des exercices faciles et connus.)

Pour résumer, à chaque séance je décide de faire travailler/progresser un seul des deux oiseaux, l'autre passe alors une séance très facile et gratifiante ou il ne vois que des exercices qu'il connait, et il peut ainsi observer l'autre progresser et en tirer des apprentissages, ça marche!

Maintenant que vous savez tout, revenons-en au progrès d'Archi et de Jo. La séance était dédiée à Archimède : Objectif : monter sur le bâton

On a donc fait un warm up "touche la cible" 5x pour chacun (en alterné, toujours l'un après l'autre, comme ça ça leur laisse le temps de déguster leur pépitte!) (C/R veux dire "clické/récompensé)
puis pour Archimède : 1x "up" sur le doigt = réussi C/R
pour Jo : 1x "tu tourne"=réussi C/R
Archi : 1x "up" sur le doigt = réussi C/R
Jo : 1x "tu tourne"=réussi C/R (elle commençait à observer ce que je faisait avec Archi)
Archi : 1x "up" sur le doigt = réussi C/R
Jo : 1x "tu tourne"=réussi C/R (elle a remarqué que mes éclats de voix étaient plus fort pour ce que faisait Archi...)
Archi : 1x "up" sur le doigt mais avec le bâton caché le long de mon avant bras, et dont l'extrémité était le long de mon doigt : le but était de lui faire sentir la dureté du bois, plus stable que le doigt = réussi C/R
Jo : 1x "tu tourne"=réussi C/R (maintenant elle tournait avant la demande, sans quitter Archi des yeux, elle voulait comprendre!)
Archi : 1x "up" sur le doigt mais avec le bâton caché le long de mon avant bras, et dont l'extrémité dépassait d'un cm de mon doigt : le but était de lui faire voir le bois, plus dur et plus stable que le doigt = réussi C/R
Jo : 1x "tu tourne"=réussi C/R (elle ne s'en lasse pas de celui là :roll: )
Archi : 1x "up" sur le doigt mais avec le bâton caché le long de mon avant bras, et dont l'extrémité dépassait de 5cm de mon doigt et présenté avec le bois sous les pattes : le but était de le faire monter sur le bois, il l'a regardé, à mis un pied sur mon doigt en dévisageant le bois, près à s'envoler au moindre mouvement : C/R
Jo : 1x "tu tourne"=réussi C/R (once again... Sauf que je l'ai vu lever un pied... )
Archi : 1x "up" sur le doigt mais avec le bâton caché le long de mon avant bras, et dont l'extrémité dépassait de 5cm de mon doigt et présenté avec le bois sous les pattes : le but était de le faire monter sur le bois, il l'a regardé, à mis un pied( = C/R + Wow Wow WoW et tout le tralala verbale bien gaga mais qu'ils aiment tant) sur le bois en le dévisageant, près à s'envoler au moindre mouvement. Une fois obtenu sa pépite il a vite mis l'autre pied sur le doigt et y a grimpé pour la manger, plus rassurant! :lol:
Jo : 1x "tu tourne"=réussi C/R (Là, à la fin de son tour, elle a directement levé le pied, légèrement penchée vers moi, en me regardant fixement, tiens, aurait-elle envie??? )
Archi : 1x "up" sur le doigt mais avec le bâton caché le long de mon avant bras, et dont l'extrémité dépassait de 10cm de mon doigt et présenté avec le bois sous les pattes : le but était de le faire monter sur le bois, il l'a regardé, à mis un pied sur le bois en me regardant, j'ai donné une légère impulsion, et Hop, voila Archi sur le bâton = C/R (et WOW WOW WOW!!!!)
Et là , je décide de prendre (enfin) mon courage à deux mains :
Jo : 1x "up" sur le doigt, et là surprise, elle monte!!!!!!!!!!!!!!!!= C/R et WOW BRAVO PUPUCE, BRAVO TITE JOJO etc etc (je lui ai fait une fête comme jamais! Elle en était toute surprise :lol:)
Archi : 1x "up" sur le doigt mais avec le bâton caché le long de mon avant bras, et dont l'extrémité dépassait de 10cm de mon doigt et présenté avec le bois sous les pattes : il à mis un pied sur le bois en me regardant, j'ai donné une légère impulsion, et Hop, voila Archi sur le bâton = C/R (et WOW WOW WOW!!!!)
Jo : 1x "up" sur le doigt, et là réussite encore une fois = C/R et WOW BRAVO PUPUCE, BRAVO TITE JOJO etc etc (je suis sure que même les voisins ont entendu comme elle le faisait bien :lol: )
Archi : 1x "up" sur le doigt mais avec le bâton caché le long de mon avant bras, et dont l'extrémité dépassait de 10cm de mon doigt et présenté avec le bois sous les pattes : il à mis un pied sur le bois en me regardant, j'ai donné une légère impulsion, et Hop, voila Archi sur le bâton = C/R (et WOW WOW WOW!!!!)
Jo : 1x "up" sur le doigt, et là réussite encore une fois = C/R et WOW BRAVO PUPUCE, BRAVO TITE JOJO etc etc

Et ensuite je les sentait fatigués, alors je leur ai donné un morceau de millet chacun sur une main en les félicitant, et on a stoppé la séance là. SUIS COMME UNE FOLLE MOI!!!! 3"up" et pas une seule tentative de me faire mal (alors qu'avant, je n'avait qu'a dire up pour qu'elle m'arrache un morceau de chaire, qu'elle soit sur mon doigt, mon épaule ou ailleurs...) Et Archi est monté sur le bâton! Un mini bâton certes, mais bientôt il le fera aussi bien que Jojo!

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!

(Agnès qui flotte entre deux nuages...)
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets