Certains anciens du forum se souviennent peut être que passé un temps, j'avais des soucis avec Johanna ma conure à joues vertes. Depuis, c'est vrai que je n'ai plus autant participé sur le forum qu'avant, cependant j'ai tout de même continué de parler de mes problèmes sur un forum spécial conure.
Cela dit, en remerciement de tous les gens ici qui m'ont gentillement aidé, j'ai décidé de vous donner aussi le déroulement de la rééducation de Johanna.
Mais pour ce faire, je dois vous présenter les protagonistes de mon "petit feuilleton":
- Johanna et Archimède, mon couple de conures à joues vertes
- Edwige et Gertrude, leurs filles qui étaient encore présente au début de l'histoire
- Hiram et Tine-Tine : couple de touis catherine bleu, très sauvage
- Ti-touite : fille d'Hiram et Tine-Tine, que j'ai du élever à la main car les parents n'ont pas su faire
-Ozalé : Touis catherine eam de seconde main, pas manipulé par ses anciens propriétaire
- Poussinou et Edel : couple de perruches ondulées
- Bichou : perruche royale eam
La rééducation de Johanna a commencé en mars de cette année. je vais donc vous donner le déroulement par groupes de jours, sinon ce sera beaucoup trop long à lire!
Pourquoi je poste ça? Déjà pour avoir vos opinions / conseils / impressions. Ensuite, pour montrer que même avec un petit oiseau rien n'est jamais acquis, et qu'une relation stable avec un perroquet est un travail de tous les jours. Enfin, parce que j'ai besoin d'en parler, voila...
Donc commençons par le commencement (bon courage et bonne lecture, merci à ceux qui iront jusqu'au bout
J'ai Johanna, ma femelle conure à joues vertes ananas depuis presque 6ans maintenant. Au départ, bébé, c'était un amour, gentille et bien éduquée, qui connaissait parfaitement le up et le rappel, qui jouait au cliquer et avait appris pas mal de tours. A l'époque j'étais étudiante, j'avais beaucoup de temps pour elle, et elle était seule avec quelques perruches.
Mais le temps passant, j'ai eu de moins en moins de temps pour elle, alors je lui ai trouvé un compagnon mâle, et j'ai eu de plus en plus d'oiseaux, avec des problèmes, des éducations à faire, des maladies longues à soigner. Bien sûr, le couple s'est vite plu, et bien sûr ils ont formé un couple reproducteur. Et alors Johanna a changé. Elle est devenue mère, et adulte. J'ai dû apprendre à le comprendre et à l'accepter, et pour ce faire je me suis prise quelques très bonnes morsures qui m'ont fait réfléchir sur ma façon de l'aborder et sur ce qu'elle est réellement, à savoir une personnalité intelligente et surtout un animal sauvage qui agit d'abord et avant tout selon ses instincts.
Ainsi à chaque période d'hormone, mon petit ange se transforme en démon croqueur qui a un certain gout pour la chair humaine
Cela fait 5 ans que ça dure, depuis sa première repro en fait. Alors au départ j'ai essayé de comprendre pourquoi, c'était tellement injuste! Je me casse en 4 pour elle, lui donne les meilleurs conditions possible, la meilleur alimentation possible, et tout ce que je récolte c'est de la colère et des morsures! A un moment j'étais tellement désespérée que j'ai même songé à la placer ailleurs, quelqu'un chez qui elle serait mieux et blablabla.... Après réflexion, chez QUI pourrait-elle être mieux? Dans le sens où je la connais mieux que personne, je connais ses gouts, ses attitudes, son caractère, ses habitudes et surtout comment la gérer... Alors j'ai réfléchit à la base du problème, mon problème n'est pas ce qu'elle fait, mais ce que je lui ai laissé faire! Sous prétexte de crise d'ado (les deux premières années, qui ont vraiment été très dures!!!), et de crises hormonales (les années suivantes), je lui ai laissé comprendre qu'elle pouvait utiliser son bec pour communiquer. Je l'ai laissé obtenir ce qu'elle veut en mordant, et ayant de moins en moins de temps à lui consacrer à cause du magasin, j'ai négligé le problème et je l'ai laisser s'incruster très (trop) profond. Je l'ai négligée, et en ce sens je lui ai manqué de respect. Je te demande Pardon, Johanna mon cœur.
J'ai tous (bêtement et à tort) accepté, j'ai tout pardonné en me voilant la face derrière ses hormones (même si c'est une part intégrante du problème ça n'excuse pas tout!), j'ai accepté les morsures aux doigts, aux oreilles, au visage, et oui, c'est de ma faute, j'ai créé ce problème, en ne faisant rien, ou en tentant vainement de chercher des raisons logiques et compréhensibles à ses comportements. J’ai lu les livres, les thèses, les blogs, les écrits scientifiques et d'autres beaucoup moins. J'ai même fait appel à des comportementalistes, sans jamais pouvoir les faire venir appréhender notre situation, tout ça en vain. Et depuis presque 5 ans que ça dure, si il y a bien une chose que j'ai comprise, c'est que de vouloir chercher le pourquoi du comment ne SERT A RIEN! On s'en fout! Ce qui est réellement important c'est l'action, l'action qui précède et l'action qui succède, c'est tout! Alors j'ai commencé à mieux l'observer, à mieux anticiper, j'ai arrêté de m'obstiner à la faire monter sur mon doigt (qu'elle mordait à chaque fois) et à la prendre sur un bâton, j'ai arrêté de la provoquer, j'ai arrêté de provoquer des situations à morsures, et les choses ont commencé à s'arranger. Les périodes "Mojo" (allias Méchante-Jojo) se sont espacées, sont devenues plus courtes, et plus ciblées autour des périodes hormonales. Certains gestes qu'elle me refusait catégoriquement depuis 5 ans m'ont été à nouveau autorisés (comme la prendre dans ma main, la laisser dormir appuyée contre mon visage ou encore dormir dans mon cou, et tout ça sans me mordre!). Autant les périodes hors repro s’arrangeaient petit à petit, autant les période Mojo devenait et deviennent de pire en pire!!!!
Et ce weekend-là elle a dépassé les bornes. Ce n'est plus supportable! Je ne veux pas vivre avec un prédateur, je ne veux pas avoir peur de mon oiseau, je ne veux plus qu'elle dirige le groupe, et je veux récupérer MA place de chef. Alors j'ai décidé d'arrêter de chercher des raisons et d'agir. Il est grand temps pour moi de réparer mes négligences, pour nous, pour elle, de lui témoigner à nouveau tout le respect qui lui est du et de ramener l'harmonie entre nous. Ça va demander du temps et des efforts, mais je veux le faire, on en a besoin. Je vais TOUT reprendre à zéro avec elle. Et j'ai commencé dimanche dernier (dimanche 25 mars).
Donc j'ai fait comme avec un tout nouvel arrivant. Elle n'est pas sortie de sa cage depuis trois jours, pas pour la punir (non surtout pas!) mais pour qu'on recommence le travail d'apprivoisement depuis le début, c'est à dire qu'elle reprenne confiance en moi, et que je reprenne confiance en elle (parce qu'en ce moment la confiance n'est plus nulle part!). Je précise qu'elle a une très grande cage, dans laquelle elle peut voler, grimper et bouger avec suffisamment d'espace pour satisfaire ses besoins naturels. Je précise aussi que cet enfermement, bien que nécessaire sera temporaire. Dès qu'elle me montrera qu'elle est prête à jouer le jeu, elle ressortira régulièrement comme avant.
Concrètement ça a donné ça :
- Dimanche 25 mars : Chaque fois que je passais devant la cage, qu'elle m'attaque ou pas (au début elle attaquait systématiquement, en sautant sur les barreaux plumes toutes gonflées, bec qui mord dans le vide et pupilles complètement contractées, bref en mode "si tu me touche, j'te bouffe!) Je lui donnais une friandise, je la courtisais, lui disais plein de gentilles choses avec une voix ridicule (de loin parce qu'elle cherchait à m'arracher les yeux) et m'extasiais devant elle (ça fait bien rigoler les trois autres (Johanna et Archimède avaient deux de leurs jeunes en fin de sevrage avec eux à c ce moment-là) qui en profitent pour avoir eux aussi de l'attention d'ailleurs, mais au départ ça a un peu surpris et inquiété Archimède, le papa^^). J'appelle ça une séance de pépites.
- Le lendemain, Lundi 26 mars au matin, vu que ce changement d'attitude de ma part lui plait beaucoup, elle ne m'attaquait plus systématiquement quand je passais devant la cage, mais m’accueillais plutôt avec des bruits de bisous et des mots. On a donc repris l'entrainement au cliquer, mais toujours dans la cage. On fait le "touche" et le "tu DIS tu donnes un bec" (et elle le dit). Deux exercices ultra simples qu'elle maitrise bien et qui lui apporte plein de récompenses et de confiance en elle. Elle apprécie énormément ces séances et peu à peu elle se calme et ne m'attaque plus. Elle menace cependant toujours un peu.
Le soir, maintenant que le soleil tardif me permet de les trouver encore éveillés quand je rentre le soir, j'en profite pour faire une seconde séance. Mais on n’a pas joué au cliquer ce soir-là, on a fait mieux, on a fait ce que j'appelle "un test de Jackpot". C'est très simple et ça plait énormément aux oiseaux, car ça consiste à choisir un éventail le plus large possible d'aliments, et de leur proposer un par un, pour voir ceux qu'ils aiment, ceux qu'ils n'aiment pas, et surtout ceux qu'ils adorent!!! Verdict, le tournesol sort grand gagnant, suivi du millet rouge et du cardy. J'ai soigneusement noté les préférences de chacun (Johanna et Archimède), et on fera bientôt la phase 2 du test de Jackpot, mais il me reste encore quelques petites choses à leur proposer.
Pour l'instant ils ont essayé (par ordre du moins aimé au plus aimé) : maïs et riz soufflés, banane séchés, pignons de pin entier, raisin sec, papaye séchée, mangue séchée, noix de pécan, noisette, amande, pépin de courge, cardy, millet jaune, millet rouge, tournesol blanc, tournesol strié.
Je voudrais encore leur proposer: pignons de pins grillés, pistache sans sel, noix de cajou sans sel, maïs trempé, noix de Grenoble, gruyère allégé, beurre de cacahuète, compote, jus de fruits et peut être autre chose si je trouve d'autres fruits secs ou d'autres noix... Bien sûr, à part le millet et le tournesol, je recherche un jackpot, une friandise qui ne sera donné qu'en cas de grand succès. Pour Jojo je connais déjà son jackpot favori, mais que je n'utilise pas ou vraiment très très peu, c'est un morceau de croute de dragibus! C'est pas du tout bon pour elle, mais elle ferait bien n'importe quoi pour ça, alors en cas de très gros progrès, je garderais quelques miettes de dragibus dans un placards, au cas où...
- Mardi 27 mars au matin : on a repris le cliquer en ajoutant deux exercices : le "je touche le pied droit" (et je lui touche le pied) et depuis peu, vu qu'elle réagit bien et qu'elle se calme, on fait le "tu donnes un bec?" et je pose mon nez sur les barreaux pour qu'elle me fasse un bisou avec son bec, et victoire, Jackpot!!!! Elle ne m'a encore pas mordu!!!! (là y'a eu un bout de dragibus à la clé, vous auriez vu sa réaction, elle était au septième ciel ) Et ça a fonctionné, car nous l'avons fait à 4 reprises et elle n'a pas essayé de mordre une seule fois (je vous rassure, le dragibus n'a servi qu'une seule fois )
Le soir, je n'ai pas eu beaucoup de temps, donc on s'est contentés d'une séance de pépites, pour tous et pour rien.
- Mercredi 28 mars : On a tout recommencé depuis le début (toujours dans la cage) : friandises pour tout et rien, puis au cliquer on a fait "Touche", "Tu dis tu donnes un bec", "je touche le pied droit" et "tu donnes un bec?", avec un bon taux de réussite. Pas d'attaque, pas de morsure, et une seule menace. On a donc passé un cap au-dessus, j'ai mis la main dans la cage, en faisant diversion avec une pépite (tournesol). Elle a bien vu que mes doigts étaient entrés DANS SA cage, elle s'est gonflée de désapprobation, mais n'a pas attaqué, Jackpot!
La suite demain
PS : A tout ceux qui auraient vu se post plus tôt dans la journée et qui ont pris peur devant la montagne de texte, rassurez vous, je ne vais pas vous donner tout d'un coup, un petit peu chaque jour