cohabitation entre Eclectus roratus et Cacatoes Rosalbin

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

cohabitation entre Eclectus roratus et Cacatoes Rosalbin

Messagepar Bimgo » Sam Juil 07, 2012 3:18 pm

Bonjour,

Après de nombreuses années et comme déjà indiqué dans un précédent post, mon choix c'est porté sur un Eclectus.

J'ai trouvé un bon éleveur qui dispose d'un petit né début mai et qui sera disponible vers mi septembre environ.

Maintenant j'ai un petit souci, je suis aller lui rendre visite aujourd'hui et ma fiancé a complètement craqué pour un Rosalbin qui tient plus du chien que du perroquet. Il a 4 mois et est câlin comme tout. Il demande toujours des carrasses et se laisse même toucher sur le ventre, les ailes et même sur le dos alors que c'est la première fois qu'on le rencontre.

Mon choix reste sur l'eclectus que j'attends depuis de nombreuse années mais ma moitié aimerai prendre le rosalbin et l'eclectus.

Voici donc mes questions :

La cohabitation est-elle possible ?

Est-ce possible de les héberger dans la même cage ? Si ou quelle dimension devrait-elle avoir ? (je n'ai pas encore fait l'aquisition de celle-ci mais mon choix pour l'eclectus c'était porté sur ce modèle : http://www.colony-perroquet.fr/boutique/perroquets/cages/heidelberg-platinium.html

Le rosalbin étant déjà sevré et donc arrivant avant l'eclectus, ne risque-t-il pas de se montrer agressif ?

Puis-je nourrir le rosalbin comme l'eclectus mais avec un peux plus de graine ?

Enfin vous l'aurez compris, je me pose plein de questions, j'attends vos avis éclairé :-)
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar Bimgo » Sam Juil 07, 2012 3:33 pm

ou éventuellement celle-ci :

http://www.colony-perroquet.fr/boutique/perroquets/cages/palace-platinium.html

Enfin la cage n'est pas trop un souci, c'est surtout avoir vos avis sur la cohabitation et quelle cage serait le plus adaptée...
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Sam Juil 07, 2012 3:33 pm

Non la cohabitation n'est pas possible. Chacun sa cage sans l'ombre d'un doute.

Les eclectus ont une alimentation trop différente de celle des rosalbins pour que ce soit envisageable. Et ils ont aussi des comportements diamétralement opposés.

Je comprends que c'est un choix déchirant, mais vraiment je vous déconseille VIVEMENT d'adopter deux perroquets bébés en même temps. Vous aurez à faire l'éducation complète de ces 2 perroquets qui atteindront leur maturité sexuelle en même temps (bonne chance!!!) et vous êtes déjà débutants, non? Déjà un rosalbin, savez-vous dans quoi vous vous embarquez??? Bébés, ils sont tout mignons, tout gentils, tres faciles, mais attention ce sont des oiseaux TRES difficiles à gérer pour un/des débutants lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle (4-5 ans). C'est le malheur des cacatoes... les personnes qui les adoptent ne voient que la grosse boule d'amour et découvrent le coté monstre après l'adoption. Ils sont tres exclusifs. Votre fiancée a craqué, mais a-t-elle pris la peine de se renseigner sur eux? De discuter avec des proprio? Il ne faut surtout pas uniquement se fier à un éleveur pour porter son choix, et encore moins à un coup de foudre. Ces oiseaux vivent 60 ans et très peu de gens sont faits pour cohabiter avec eux.

TOUS les cacatoes bébés sont comme vous le décrivez: se laisse caresser partout, manipuler de tous. Mais il faut voir adulte pour bien savoir si cet oiseau nous convient. Je vous invite à lire ce post: http://www.forum-perroquet.com/topic25781.html
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Bimgo » Sam Juil 07, 2012 4:20 pm

merci beaucoup de votre réponse, je suis du même avis que vous mais je trouvais qu'un avis extérieur aurait été beaucoup mieux.

Je vous souhaite une très bonne soirée
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar Bimgo » Dim Juil 08, 2012 9:54 am

par contre, comment se passe la cohabitation entre un couple d'eclectus s'ils sont les 2 eam ?

Vont-ils restés sociables ? Même cage ou cage séparée ??
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar sidech » Dim Juil 08, 2012 4:23 pm

Pourquoi en vouloir 2 absolument en commençant ? Je ne crois pas que tu te rendes compte à quel point c'est demandant comme animal. Prends au moins 1 an avec un seul, tu verras ensuite.

Pour ce qui est de mettre deux Eclectus ensemble, il m'y a aucune garantie. Si le couple n'est pas compatible, ils vont se faire du mal, et ils devront avoir deux cages séparées. La femelle est la dominante du couple, et elle peut être particulièrement féroce avec le mâle...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Bimgo » Lun Juil 09, 2012 9:15 am

Je n'en veux pas absolument 2, ma 2ème question relevant plus de la curiosité :-)

Le poste avait surtout pour bute de convaincre ma moitié ;-)

Je me rend parfaitement compte du temps qu'il va falloir que je lui accorde. Mais bon, de ce coté là je suis préparé. Je me suis occupé pendant 5 ans d'un aquarium récifal de 1200 litres peuplé d'une multitude de poissons,coraux durs ect...

Le perroquet, a coté, c'est que du bonheur. Pour moi c'est surtout un challenge au niveau de l'éducation et du comportement.

J'ai hate qu'il arrive, né début mai, l'éleveur m'a dit qu'il sera sevré mi septembre... Qu'en pensez-vous ?
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar sidech » Lun Juil 09, 2012 11:28 am

Je n'oserias jamais comparer un aquarium a un perroquet... Les poissons ne salissent pas tout, ne font pas caca par terre, ne nous defoncent pas les tympans avec leurs cris, n'ont pas besoin d'attention, de légumes et fruis frais, et j'en passe ! Et ils ne détruisent pas nos maisons et objets précieux si on oublie de les surveiller non plus !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Lun Juil 09, 2012 5:02 pm

Plus un éleveur garde un bébé longtemps, mieux c'est!
4 mois et demi ça semble bon :)

Pour la cohabitation, c'est la même chose peu importe les espèces, individus qu'on met ensemble. Deux de la même espèces ont 'plus de chances' de bien s'entendre. Mais comme Poussin dit, c'est toujours un guess à prendre. Ils peuvent s'adorer comme se détester à mort ou bien s'être indifférent. Ça peut cliquer en 2 semaines comme ça peut prendre des mois. On ne sait jamais.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Bimgo » Ven Juil 13, 2012 3:36 am

sidech a écrit:Je n'oserias jamais comparer un aquarium a un perroquet... Les poissons ne salissent pas tout, ne font pas caca par terre, ne nous defoncent pas les tympans avec leurs cris, n'ont pas besoin d'attention, de légumes et fruis frais, et j'en passe ! Et ils ne détruisent pas nos maisons et objets précieux si on oublie de les surveiller non plus !

C'est l'expérience qui parle ? Dois-je contracter une meilleure assurance pour ma maison ? :P

Blagues misent à part, merci de ces conseils, je pense que, très souvent, les personnes ne voient que le coté "mignon" de l'animal et pas tout ce qu'il y a derrière.

Personnellement, je me renseigne déjà depuis bien longtemps et suis préparé aux contraintes que celà engendre ce qui n'était pas le cas de ma moitié qui ne me croyais pas trop...

Ce poste l'a beaucoup fait réfléchire et même si elle désire toujours adopter le petit eclectus, elle a compris les complications d'en avoir 2...
Bimgo
Embryon
Embryon

Retourner vers Les espèces