Misshake a écrit:D'ailleurs, je me demandais, existe t-il des aliments qui empêchent ou retardent l'absorption du calcium ?
Sinon, pour Jojo, j'ai eu l'hopital aujourd'hui, le loulou va bien, je vais le cherche mercredi matin... Ca va être long...
Quelle bonne question, j'adore ce genre de question.
La réponse est oui.
L'acide oxalique est une forme de calcium trouvée dans les légumes verts. Il se lie au calcium dans les aliments d'origine végétale ce qui empêche l'absorption du calcium par l'organisme.
L'acide oxalique affecte uniquement l'absorption du calcium dans les aliments contenant eux-mêmes. Les autres végétaux ou aliments ne sont pas affectés. Les épinards, la rhubarbe, des patates douces, le gombo, le chou frisé, les feuilles de betteraves, le chou, bette à carde, les baies et les amandes contiennent relativement beaucoup d'A. O.
Ne t'en fais pas trop par contre, beaucoup de ces aliments contiennent d'autres nutriments qui valent la peine d'être consommés.
Les phytates se lient avec certains minéraux dont le calcium et le fer qui les rend indisponibles pour l'absorption par l'organisme. Les aliments contenant des phytates comprennent les haricots pinto, haricots blancs, haricots noirs, haricots rouges, les pois et de blé.
Composés phosphorés qui se lient à certains métaux, par exemple le fer, et empêchent leur absorption par l'intestin. Les phytates et les composés polyphénoliques qui se trouvent dans les aliments d'origine végétale sont connus pour s'associer au fer non hémique et le rendre insoluble. Pas question (en particulier pour les végétariens) d'éliminer les aliments qui en contiennent car ils sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. On réduira la teneur en phytates des légumes secs et céréales en les faisant tremper avant de les cuisiner. Une fois grillés les fruits oléagineux et les céréales sont appauvris en phytates.
http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... /medecine-2/d/phytates_3523/
Les tanins sont des composés acides qui inhibent l'absorption du calcium, mais tu n'as pas à t'en faire avec cela à moins que ton perroquet ne boive du thé ou du vin rouge.
Les régimes riches en protéines et en sodium en excès peut aussi provoquer des reins à excréter du calcium supplémentaire. La consommation de grandes quantités de viande maigre, volaille, poisson, oeufs, haricots et des suppléments de protéines peut conduire à un excès de protéines dans le corps. Les aliments transformés comme les soupes en conserve, les produits de charcuterie et les aliments congelés contiennent souvent de grandes quantités de sodium. Les condiments tels que les sauces de soja, les moutardes et des marinades contiennent également des niveaux élevés en sodium. Lire les étiquettes des aliments et le contenu de sodium dans les aliments moniteur pour éviter l'excès de sodium dans votre alimentation.
Surtout tiré de:
http://www.livestrong.com/article/32678 ... bsorption/ # ixzz1wDyK8YR4