Intoxication métaux lourd

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Intoxication métaux lourd

Messagepar Misshake » Jeu Mai 03, 2012 3:10 pm

Pour ceux qui ne suivent pas le poste de Milady, mon loulou est à l'hopital avec suspicion d'intoxication aux métaux lourds... Certainement à cause de la cage. Si jamais le pronostique est vérifié, je change de cage immédiatement.
Seulement, c'est une cage au modèle commun, et dans le même matériaux que la plupart des cages vendue sur le marché.

J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des conseils de modèles qui sont safe ? Ou d'autre éléments sur les peintures sécuritaires en France si certains ont eu recours à cette méthode ?

Merci d'avance pour vos réponses...
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar MOMO2 » Jeu Mai 03, 2012 3:13 pm

oh.... :cry: mais comme ça d'un coup ? que s'est il passé Misshake ?
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar MOMO2 » Jeu Mai 03, 2012 3:14 pm

voila que je vois l'autre post je vais le lire :cry:
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar MOMO2 » Jeu Mai 03, 2012 3:30 pm

j'espère de tout mon coeur que ca va aller pour ton loulou..

Pour la cage, je suppose que d'autres membres vont pouvoir te renseigner..
En ce qui me concerne, j'ai une cage de marque MONTANA je l'ai depuis bientôt 7 ans déja je n'ai pas de problème avec.. mais je compte me renseigner pour une cage "inox" mais elles sont très difficiles à trouver en Belgique je n'en ai encore jamais vu.. Mais chez toi en France je sais qu'il y a moyen d'en trouver.

Tiens nous au courant
:wink:
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mai 03, 2012 3:56 pm

Il est impossible de dire si ça vient de la cage je crois, comment vérifier? Il y a pleins de trucs en métaux partout, ça peut venir de n'importe où. À moins que ta cage soit particulièrement rouillée ou d'un modèle d'une marque nébuleuse..... Je te comprends par contre de vouloir changer de cage pour en avoir le coeur net.

Les cages d'acier inoxydable sont totalement sécuritaire tu peux en être sure. Par contre, il y en a peu, et elles sont chères. Je ne sais même pas quelles marques en fabriquent en Europe. Ici nous avons Jovaco qui fait dans le stainless.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Sam Mai 05, 2012 8:27 am

Comme mes oiseaux ne quittent pas le périmètre de leur cage et que c'est le seul métal qu'il y ait, si jamais il y a intoxication, ca ne peut venir que d'ici... Mais c'est vrai que j'ai un peu du mal à y croire. J'essaie de la nettoyer du mieux que je peux, et c'est un model courant sur le marché...

Je vais de toute façon attendre les résultats avant de faire quoique se soit (le diagnostic du véto s'oriente plus vers une hypocalcémie actuellement).

Mais merci pour vos réponses...
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar morgane41 » Sam Mai 05, 2012 8:44 am

Montana utilise des peintures spécialement étudiées pour les perroquets
Pour les volieres alu, le minimum souvent fait 1MX1MX2M , j’ai jamais vu plus petit
Bon courage pour ton petit vautour :oops:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Sam Mai 05, 2012 12:06 pm

Il n y'a aucune attache métallique de jouets par exemple qui pourrait être en cause ?
Courage, cela doit être difficile l'attente.....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nodame » Sam Mai 05, 2012 3:31 pm

Courage Misshake :(
❝ Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes. ❞

• Kisa, jardine née en novembre 2011 ♀
• Yuki, eclectus née en décembre 2011 ♀

• Kyo, jardine partis bien trop tôt ♂
Nodame
Perruche
Perruche

Messagepar jojo » Sam Mai 05, 2012 10:04 pm

Comment va le petit ?
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar smartine57 » Dim Mai 06, 2012 12:27 am

Misshake a écrit:Comme mes oiseaux ne quittent pas le périmètre de leur cage et que c'est le seul métal qu'il y ait, si jamais il y a intoxication, ca ne peut venir que d'ici... .

Si tu as une maison le moindrement vielle et qu'elle a déjà été peinte avec des peinture à base de plomb, si tes oiseaux ont grugé les boiseries ou gratter le platre, c'est suffisant. Si ils ont joué avec des piles, des emballages qui contenaient des encres toxiques ou certains métaux, des fils électriques, c'est suffisant aussi. Il y a beaucoup plus de sources que tu peux l'imaginer. Le grillage de zinc qui est utilisé souvent en Europe c'est pourtant une source d'intoxication au zinc bien connue.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Lun Mai 07, 2012 2:50 pm

Smartine, je pense que j'ai fais le tour des risque. Je suis dans un apparement des années 90, donc aucun risque de contamination (surtout que c'est de la tapisserie et qu'il n'y a que Monseigneur qui a une dent contre elle... ), aucune boiserie n'est attaquée, pas de plâtre non plus, pas de piles ou de fils électriques à disposition. Ils ne jouent pas avec leurs jouets, donc on oubli les attaches. Les seules choses en métal qu'ils touchent c'est la cage et ses systèmes de fermetures.

Mais bon, pour le moment, (on attend les résultats de la prise de sang), le diagnostic hypocalcémique est privilégié.
D'ailleurs, je me demandais, existe t-il des aliments qui empêchent ou retardent l'absorption du calcium ?

Sinon, pour Jojo, j'ai eu l'hopital aujourd'hui, le loulou va bien, je vais le cherche mercredi matin... Ca va être long...
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sammoa » Mar Mai 08, 2012 2:04 am

Coucou! J'ai pensé à toi ce matin, me suis dit "ça y est, elle doit avoir l'élec, on va avoir des nouvelles :wink: "

Pour que le calcium se fixe, l'animal (et ça marche aussi pour l'humain) ne doit pas être carencé en vitamine D. La méthode la plus soft étant une exposition au soleil -bon, faut pas le faire rotir :lol: ) qui permet de synthétiser la D, permettant elle-m^me ensuite de fixer le calcium.

Un animal qui n'est donc jamais exposé aux rayons du soleil, peut donc potentiellement faire de l'hypocalcémie.
Mais il peut y avoir d'autres facteurs...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Misshake » Mar Mai 08, 2012 3:13 am

Sammoa, je n'ai pas pu attendre 4 jours pour avoir l'électricité, trop galère.... J'ai déjà perdu tout ce que j'avais dans mon frigo et mon congélo (alors que je venais de faire les courses du mois.....) :evil: Donc en plus pas de douche ni chauffage alors que le moral n'est pas top, me suis dis que c'était pas une bonne idée...... Tant pis, j'ai payé 120€ pour avoir un technicien qui est resté 2min et a tourné 2boutons........

Je ne peux pas mettre les loulous dehors, un peu galère, et j'ai justement essayé de pallier en achetant une lampe sencée reproduire la lumière du soleil et donc permettre la synthèse de la vitamine D... Ce n'est pas suffisant ??
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Lun Mai 28, 2012 11:32 pm

Misshake a écrit:D'ailleurs, je me demandais, existe t-il des aliments qui empêchent ou retardent l'absorption du calcium ?

Sinon, pour Jojo, j'ai eu l'hopital aujourd'hui, le loulou va bien, je vais le cherche mercredi matin... Ca va être long...

Quelle bonne question, j'adore ce genre de question.
La réponse est oui.

L'acide oxalique est une forme de calcium trouvée dans les légumes verts. Il se lie au calcium dans les aliments d'origine végétale ce qui empêche l'absorption du calcium par l'organisme. L'acide oxalique affecte uniquement l'absorption du calcium dans les aliments contenant eux-mêmes. Les autres végétaux ou aliments ne sont pas affectés. Les épinards, la rhubarbe, des patates douces, le gombo, le chou frisé, les feuilles de betteraves, le chou, bette à carde, les baies et les amandes contiennent relativement beaucoup d'A. O.
Ne t'en fais pas trop par contre, beaucoup de ces aliments contiennent d'autres nutriments qui valent la peine d'être consommés.

Les phytates se lient avec certains minéraux dont le calcium et le fer qui les rend indisponibles pour l'absorption par l'organisme. Les aliments contenant des phytates comprennent les haricots pinto, haricots blancs, haricots noirs, haricots rouges, les pois et de blé.

Composés phosphorés qui se lient à certains métaux, par exemple le fer, et empêchent leur absorption par l'intestin. Les phytates et les composés polyphénoliques qui se trouvent dans les aliments d'origine végétale sont connus pour s'associer au fer non hémique et le rendre insoluble. Pas question (en particulier pour les végétariens) d'éliminer les aliments qui en contiennent car ils sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. On réduira la teneur en phytates des légumes secs et céréales en les faisant tremper avant de les cuisiner. Une fois grillés les fruits oléagineux et les céréales sont appauvris en phytates.
http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... /medecine-
2/d/phytates_3523/

Les tanins sont des composés acides qui inhibent l'absorption du calcium, mais tu n'as pas à t'en faire avec cela à moins que ton perroquet ne boive du thé ou du vin rouge.

Les régimes riches en protéines et en sodium en excès peut aussi provoquer des reins à excréter du calcium supplémentaire. La consommation de grandes quantités de viande maigre, volaille, poisson, oeufs, haricots et des suppléments de protéines peut conduire à un excès de protéines dans le corps. Les aliments transformés comme les soupes en conserve, les produits de charcuterie et les aliments congelés contiennent souvent de grandes quantités de sodium. Les condiments tels que les sauces de soja, les moutardes et des marinades contiennent également des niveaux élevés en sodium. Lire les étiquettes des aliments et le contenu de sodium dans les aliments moniteur pour éviter l'excès de sodium dans votre alimentation.

Surtout tiré de: http://www.livestrong.com/article/32678 ... bsorption/ # ixzz1wDyK8YR4
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique