nourriture et portion pour une conure

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

nourriture et portion pour une conure

Messagepar amourduprintemps » Dim Mar 11, 2012 10:25 pm

Bonjour mon conure est arrivé avec sa bouffe soit du vitamax et un mélange de graines à cokatiel. Il a aimé un peu la carotte et le raisin, mais pas la patate douce.

Quel se serait le meilleur mix et la quantité à lui offir?

Est-ce que la moulée est nécesaire? Si oui laquelle?

Est-ce qu'on met son mélange de légume et fruit dans un bol à part (quelle quantité)?

Est-ce que vous utilisez des légumes et fruits surgelés? (surtout l'hiver) Si oui, en quelle quantité?

Qu'est-ce que vos conures aiment bien comme gaterie? (noix, amande)

Le pain, est-ce qu'il y a des réserves?

J'ai vu chez Rosie un mélange à conure, est-ce que ça vaut la peine?

À quoi ressemble vos menus d'une journée type???

Est-ce que l'on peut faire des purée avec les légumes et leur offrir?

Merci de répondre à ma tonne de questions. Ce sont celles qui se bousculent le plus dans ma tête après la lecture de plusieurs postes :lol:
Zazou, conure dusky, 3 ans.
Gallium, 4 ans, Labrador Mira
Lassie, envrirons 2 ans, mix shetland/jack russel
Machatte, Gros Minet, Garfield, chats de la maison.
amourduprintemps
Coco
Coco

Menu

Messagepar Luc07 » Dim Mar 11, 2012 10:31 pm

Voici le menu de Vélasquez:

Légumes hachés finement: carottes, patates sucrées, brocoli,. chou et alouette.( Les légumes que nous avons à la maison!)

Une amande au matin.

Un peu de céréale bio ( Whole O)

Moulée Roudy Boush

Un peu de fruit le soir.

Un petit petit peu de grain.

Riz brun cuit avec du quinoa et millet décortiqué

Et je vais réfléchir au cas ou j'oublierais quelque chose!

Tu trouverais certainement des bonnes idées dans la section ALIMENTATION.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar memphis784 » Dim Mar 11, 2012 11:50 pm

Luc ta oublié les germinations :lol:
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Lun Mar 12, 2012 5:41 pm

alouette

mais tu donnes une alouette à un oiseau, c'est du cannibalisme, quelle horreur !!!
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Shamane » Lun Mar 12, 2012 5:48 pm

Hahaha les miens mangent du poulet . Luc n'est surement pas un chasseur d'alouette :lol:

Oui la purée est une bonne option pour mélanger en cas de bouche fine

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Re: nourriture et portion pour une conure

Messagepar Anne-Lise » Lun Mar 12, 2012 6:50 pm

amourduprintemps a écrit:Bonjour mon conure est arrivé avec sa bouffe soit du vitamax et un mélange de graines à cokatiel. Il a aimé un peu la carotte et le raisin, mais pas la patate douce.

Quel se serait le meilleur mix et la quantité à lui offir?

Est-ce que la moulée est nécesaire? Si oui laquelle?

Est-ce qu'on met son mélange de légume et fruit dans un bol à part (quelle quantité)?

Est-ce que vous utilisez des légumes et fruits surgelés? (surtout l'hiver) Si oui, en quelle quantité?

Qu'est-ce que vos conures aiment bien comme gaterie? (noix, amande)

Le pain, est-ce qu'il y a des réserves?

J'ai vu chez Rosie un mélange à conure, est-ce que ça vaut la peine?

À quoi ressemble vos menus d'une journée type???

Est-ce que l'on peut faire des purée avec les légumes et leur offrir?

Merci de répondre à ma tonne de questions. Ce sont celles qui se bousculent le plus dans ma tête après la lecture de plusieurs postes :lol:

Il y a plusieurs mélanges de graines disponibles. Zoomax, TOP, Roudybush, mélanges maison de commerces.

La moulée est un bon COMPLÉMENT. Elle n'est pas nécessaire, mais on en donne presque tous car ça contient un bon amalgame des nutriments nécessaires à nos oiseaux. Il ne nous reste qu'à varier le reste. Dans les meilleures marques: Lafeber, Harrisson's, TOP, Roudybush, Zupreem.

Les légumes et fruits, le surgelé peut être utilisé sans problèmes. Le matin tu en mets dans son bol, et tu ajustes les quantité en fonction de son appétit. Et super pour les purées! :D

Pour les mélanges spécial conure, il faut voir en quoi c'est différent principalement. La majorité des marques vont offrir des alimentations variées en fonction de la grosseur de l'oiseau, et non de l'espèce. À moins que l'espèce demande une alimentation particulièrel, comme les lori ou les éclectus.

Comme gâterie commerciales, les nutriberries et les avicakes sont fureur.

N'oublie pas les germinations!!!! Quotidiennement!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar amourduprintemps » Lun Mar 12, 2012 7:00 pm

Merci pour vos réponses :wink:

J'ai l'impression que mon nouvel ami est pas très habitué aux légumes et aux fruits. Mais je vais continué à lui en offrir à tout les jours.

J'attends mon nouveau kit pour les germinations. J'ai hâte de voir s'il va aimer ça.
amourduprintemps
Coco
Coco

Salut

Messagepar Luc07 » Lun Mar 12, 2012 7:33 pm

shadow a écrit:
alouette

mais tu donnes une alouette à un oiseau, c'est du cannibalisme, quelle horreur !!!

Ha!ha!ha! Voilà où nous mènent les expressions!
"Et caetera" aurait été moins sanguinaire. Mal m'en prend!!!!

Amourduprintemps: je te souhaite d'être persévérante et bien patiente.
Il finira par prendre goût c'est certain. Patience. Offre lui en un peu à chaque jour.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar smartine57 » Lun Mar 12, 2012 9:45 pm

vitamax Connais pas. Si il y a des fruits séchés, enlève-les, trop sucré.

Il a aimé un peu la carotte et le raisin, mais pas la patate douce.
Les raisin sont bien trop sucrés et la carottes et patate douce un excellent choix. Donne-lui 1 seul raisin quand tu donnes ça. On dit que 1 raisin pour un oiseau de la taille d'un cockatiel (poids d'un Dusky) est l'équivalent de 40 raisins pour un adulte de taille normal.

Quel se serait le meilleur mix et la quantité à lui offrir?
Tu veux dire de légumes? Les plus verts et les plus orangés. Tu n'as pas besoin de trop t'inquiéter pour la variété, l'important c'est qu'il en mange. Du vert qu'il aime, du orange qu'il aime. Beaucoup de légumes très peu de fruits.

Est-ce que la moulée est nécessaire? Si oui laquelle?
Disons que dans ton cas oui, quand tu seras rodé, tu pourrais en donner moins ou pas du tout. Harrison, Roudybush, Lafeber.

Est-ce qu'on met son mélange de légumes et fruits dans un bol à part (quelle quantité)? Essaie différente combinaison, cela varie d'un oiseau et d'un humain à l'autre. Moi je mets tout séparé, d'autres font des mix et les oiseaux ont tous des goûts particuliers. Ne te casses pas la tête avec ça. Mets-en assez pour qu'il en reste quand il aura tout foutu par terre.

Moi les légumes congelés je ne mange pas ça, alors j'ai un préjugé, sauf pour les pois et parfois du maïs et des fèves congelées. Je trouve ça simplement dégueulasse. En plus certains nutriments résistent moins bien à la congélation que d'autres.

Le pain, est-ce qu'il y a des réserves? Oui, le pain blanc ne leur apporte pas grand chose, vaut mieux des pains entiers, multigrains. Aussi, si on veut limiter les infections aux levures, il vaut mieux éviter de trop donner des choses qui contiennent de la levure. N'empêche que j'en donne aux miennes, mais juste un tout petit peu. Si tu aimes les galettes de sarrasin, ça tu peux, c'est même excellent. Les protéines du sarrasin contiennent tous les acides aminés essentiels, une chose rare.

À quoi ressemble vos menus d'une journée type??? Germinations (grains graines légumineuses), légumes, graines, moulée. Tu peux aussi donner des légumineuses cuites, ou en conserve, que tu rinces bien. Du riz, du kasha, bulgur, couscous, gruau, quinoa, amaranthe ou un mélange de céréales cuites multigrains, je te mets le quinoa mais tu peux prendre un mélange. Tu peux cuire ça au mic:Image

Est-ce que l'on peut faire des purées avec les légumes et leur offrir?
Je vais donner mon avis là dessus même si j'ai juste des perruches. À moins d'avoir un petit, ou un perroquet qui a grandement besoin d'être rassuré, je trouve que c'est infantiliser les perroquets inutilement. Vu que dans la nature la moitié de leur temps est passé à chercher et à consommer de la nourriture, le fait de l'avoir mastiqué pour eux et de leur donner leur enlève une bonne partie de leur responsabilité de perroquets indépendants. Après ça on va faire du foraging, ça me semble un non sens total.

Merci de répondre à ma tonne de questions. Ce sont celles qui se bousculent le plus dans ma tête après la lecture de plusieurs postes
Parfaitement normal. C'est mêlant, surtout au début.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar amourduprintemps » Mer Mar 14, 2012 8:33 am

Bon j'ai encore une question. La nourriture que j'ai pour mon perroquet est le vitomax (40% graine de tournesol)

Vitomax est une nourriture enrichie de Vitamines & mineraux perroquet Ingredients: Tournesol Raye, avoine Ronde, Orge, Carthame, Milo, Mais Entier, Mais Casse, Millet Blanc, Chanvre, Arachides En Ecaille, Arachides Sans Ecaille, Sarrazin, Bananes Sechees, Graines De Citrouille, Coconut En Flocon, Piment Rouge Fort, Pois Casse, Colorant Alimentaire Appouve Par La FDA..Supplements: Farine De Ble, Farine De Poulet, Gras Animal (Stabilise Avec Tecopherols Vitamine E) Betterave, Gluten De Mais, Levure De Riz, Dicalcium De Phosphate, Sel, Huile De Mais, Culture De Ble, Levure De Brasserie, Caramel, Farine De Germe De Ble, Farine De Soya, Carbonate De Calcium,Sulfate De Magnesium, Sulfate De Potassium, Oxide De Magnesium, Carbonate De Fer, Oxide De Cuivre, Iodate De Calcium, Selenite De Sodium, Oxide De Zinc, Acide Folique, Thiamine, Pyridoxine, Manganese, Cuivre, Selesium,Vitamines ( A, D3, C, B2, B6, B12, K, Niacinamide De ChoLine ).

C'est ce que ça contient.

Et j'ai les graines à cocatiel qui ont encore du tournesol...

D'après ce que je lis, ça serait pas un bon mélange...

D'après vous.... Je serais mieux d'avoir uniquement un sac de moulée et un sac de graines pour pouvoir dosée moi-même.

J'ai remarqué que Zazou triait pour manger uniquement le tournesol et le maïs :evil:

Hier, je lui ai joué un tour, j'ai enlevé le tournesol, il n'a pas mangé :cry:
amourduprintemps
Coco
Coco

Messagepar memphis784 » Mer Mar 14, 2012 10:09 am

Ouf 40% de tournesol supprime nous sa toute de suite sa aucun bon sens. :shock:
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar memphis784 » Mer Mar 14, 2012 10:10 am

Va s'y graduellement pour le tounesol enlève lui s'en de plus en plus.
Et s'il n'aime pas sa nourriture essaye une autre sorte.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Mer Mar 14, 2012 12:13 pm

C'est pas la vitomax que j'ai ici parce que y'a jamais 40% de graine de tournesol là dedans :shock: Effetivement comme tu dis, moulée + graines sans tournesol, car de toute évidence il ne mange que ça. Et graines sans tournesol si possible.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar amourduprintemps » Mer Mar 14, 2012 1:42 pm

Anne-Lise a écrit:C'est pas la vitomax que j'ai ici parce que y'a jamais 40% de graine de tournesol là dedans :shock: Effetivement comme tu dis, moulée + graines sans tournesol, car de toute évidence il ne mange que ça. Et graines sans tournesol si possible.

Oui, c'est vitomax, mais pas le mélange de graine, c'est un mélange avec fruits séchés, moulée, graines de tournesol de toutes les couleurs, peaneut en écales et quelques graines. (voir la listes des ingrédients plus haut).

De toute façon, c'est pas grave, je vais lui changer tout ça tranquillement :wink:

http://animo-pro.com/adhesion_article.asp?id_produits=33

C'est le 2ième dans la 2ième colone[/quote]
amourduprintemps
Coco
Coco

Retourner vers Alimentation