Mon éclectus se pique et cherche désespérément la cause

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar liloo » Ven Fév 03, 2012 3:13 pm

Poids ce soir: 380g Liloo a repris un peu elle semble s'être résignée à manger les légumes. Cadeau: le soir 1/4 de grenade elle adore.
Je l'observe et je remarque qu'à nouveau elle se fait les plumes Aie!!!
Le problème initial reviendrait-il???
Je n'espère pas: j'ai soulevé les ailes observé le poitrail. Beaucoup de plumes sont en train de sortir. Serait ce seulement pour faciliter la sortie des plumes???? Je reagarde attentivement le fond de la cage pas de plumes....je croise les doigts!!!!
En tout cas merci pour tous vos conseils même si le piquage ne se règle pas (après je pense qu'il faut attendre, un problème qui a mis des mois à s'installer ne peut pas se régler sur un aussi court terme) son alimentation sera bien meilleure qu'avant, c'est déjà mieux que rien.
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Ven Fév 03, 2012 6:08 pm

Lâche pas ! Peux-tu la filmer qu'on voit ce qu'elle fait ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar liloo » Sam Fév 04, 2012 4:25 am

oki je la filmerai et je mettrai la vidéo sur le net
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lilas-rose » Sam Fév 04, 2012 7:43 am

Ne lui montre pas ton incertitude, ton inquiétude, elle peut le sentir et ça peut la stresser.
Détends toi, ne l'inspecte pas trop souvent...
J'espère que tout va bien encore pour ta petite poulette ! :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sidech » Sam Fév 04, 2012 9:00 am

C'est très vrai ce que dit Lilas-Rose, et très important !

Tu ne dois pas la regarder se toiletter, ou alors très très brièvement. Si elle se rend compte que tu le fais, elle pourrait intensifier le cmportement pour avoir ton attention !

Pas évident, hein ?
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar liloo » Mer Fév 08, 2012 11:08 am

Poids du jour: 392g Madame a retrouvé son poids de croisière!!!! Elle apprécie maintenant et fini ses gamelles de légumes youpi!!!!!
Bon la carotte y a pas moyen elle aime pas......
Chou Romaneso / Topinambour : approuvés !!!!!
Je l'ai filmée. Il faut que je prenne le temps de trouver un site pour héberger gratuitement la vidéo et je mets le lien très prochainement.
Je l'observe l'air de rien et la situation concernant ses plumes se stabilise. Ca repousse pas vraiment (mais j'ai conscience que pour cela il faut du temps) mais elle a plus l'air de s'en arracher ni de se les couper comme elle faisait avant.
Je lâche pas et m'oblige à une organisation de fer (preparation des repas de la puce le mercredi juste apres avoir dévalisé le rayon primeur et hop congélation sauf les germinations qui sont toujours fraîches!!!)
J'attends avec impatiente le colis du Canada qui contiendra un stock de graines a germer de nouveaux joujoux etc....pour la divertir un peu plus et qu'elle ne s'acharne plus jamais sur ses plumes :wink:
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Mer Fév 08, 2012 7:23 pm

Félicitations Liloo ! Ta persévérance a porté fruit ! Maintenant ça va devenir une habitude et tout ça va être très naturel pour toi, tu ne t'en rendras même plus compte.

Encore chapeau !

:wink:
sidech
Amazone
Amazone

=> quelques nouvelles

Messagepar liloo » Mar Fév 28, 2012 6:19 pm

Bonjours à tous
Je poste 2 photos maintenant que nous sommes à 1 mois de changement de diète. Comme j'ai pu déjà le marquer, Liloo se fait beaucoup moins les plumes et c'est de plus en plus espacé. Bref, je pense qu'elle retourne progressivement à un comportement normal et je n'ai pas constaté de nouvel arrachage.
Tous ceux qui sont venus la voir m'ont confirmé qu'elle s'était bien remplumée. Je vous post 2 photographies. Ce sont 2 zooms ce n'est pas encore flagrant après seulement un mois mais ça s'améliore quand même.
J'ai entouré une plume qui a bien poussé, de nouveaux fourreaux qui sont apparus et remarquez aussi le "poitrail" qui est plus remplumé
Prochaine photo dans un mois!!!
Image
Ci dessus une photo prise le 29 janvier
Image
et hier le 27 février
Liloo: eclectus roratus femelle 3 ans
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Mar Fév 28, 2012 10:50 pm

Ça semble bien parti ! Mets-nous des photos de temps en temps !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar liloo » Lun Avr 09, 2012 4:44 am

Bonjour à tous,
Plutôt que de créer un nouveau post je préfère continuer avec celui d'origine pour donner des nouvelles de Liloo.
Quelques machouillages encore mais c'est très rare, la guérison est en route!!!!! HOURRA
Je respecte scrupuleusement les conseils et j'applique le menu que Bahiya a mis il y a pas longtemps sur le forum et ça marche!!!
En ce moment, Liloo fait sa mue et perd plein de plumes (mais celles ci tombent naturellement, elle ne sont pas machouillées et sont sèches au bout) donc pour les photos c'est rapé parce qu'elle parait encore toute déplumée. On verra dans un mois si une évolution est visible.
Sinon elle pète la forme, joue, vole et dès qu'elle peut monte sur nous ou pique des noix dans la corbeille à fruits. On lui a acheté un jouet forraging, elle a très vite compris le trucs apres 2 ou 3 essais (et ratages accompagnés de cris de frustrations!!!) et maintenant maitrise parfaitement (il faut soulever un couvercle en plastique pour prendre la gaterie située dans un bol transparent).
Voilou c'est tout pour le moment, bientot la suite avec des photos
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Lun Avr 09, 2012 7:14 am

Yes ! Je suis contente pour toi et ta petite ! Bravo !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar liloo » Mar Juin 12, 2012 12:56 pm

Bonjour à tous!!!!
Je reviens à la charge pour vous donner des nouvelles de Liloo. Mademoiselle n'a toujours pas retrouvé son plumage d'avant. On va dire que la situation a défaut de s'améliorer s'est stabilisée.
En ce moment elle est en pleine mue, déjà qu'il lui manquait des plumes :?
Il y a encore a mon gout du surlissage mais ça s'atténue petit à petit et quand je vois que malgré la distraction elle ne s'arrête pas, je l'ignore (c'est ce que m'a conseillé la véto)
Résultat: plein de fourreaux qu'elle se fait quotidiennement (elle me sème ses "pellicules" dans tout le salon :? ) mais plus d'arrachage (ou alors elle mange ce qu'elle s'arrache parce que j'inspecte méticuleusement sa litière à chaque nettoyage de cage).
Elle a maintenant droit exclusivement au fruits et legumes (4 legumes + 1 fruit / jour) et graines germées. Ca a l'air de bien lui convenir elle ne reclame plus du tout ces harrisson et les granules que j'avais achete garanti sans additif elle les boude. Sa récompense: la noix (en dose homéopatique évidemment pas^plus d'une demi par jour et le plus souvent en forraging)
Bref elle joue, danse, discute quand nous sommes au téléphone.
Ca me désole donc de constater qu'elle n'a pas encore perdu cette mauvaise habitude. En plus cet été nous déménageons et j'ai peur que le stress de ce changement ne ravive encore plus son piquage. J'espère que non!!!!!
Je me laisse encore quelques mois avant de faire appel à un comportementaliste....il a eu tellement de progrès depuis janvier (début de sa nouvelle diète) que je me dis que ça devait vraiment être son alimentation le problème et pas un problème psycho.....
Je croise les doigts!! Je remercie encore tout ceux qui m'ont répondu et aidé et je redonnerai des nouvelles plus régulièrement!!! Ma plus belle récompense serait de vous montrer une belle photo de Liloo toute remplumée!!!!
liloo
Inséparable
Inséparable

Messagepar bahiya » Mar Juin 12, 2012 2:39 pm

au moins ça ne s'agrave pas... Elle est toute petite ta cocotte. Léa pese maintenant un gros 495 grammes!! en pleine forme (pas trop grasse)

IL est normal qu'elle se lisse beaucoup les plume quand ça pousse. Même ceux qui n'on pas de problème se lisse presque compulsivement els plume dans ces temps à. l'important c'est qu'elle n'enlève pas les plume qui pousse. Il y a peut être des plume qui ne pousseront jamais aussi... Si les folécule sont brisé
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Mar Juin 12, 2012 5:22 pm

Je n'avais pas vu ces photos de ses belles cuisses ! Je pense que tu as déjà fait ce qu'il y avait à faire. Continues la bonne alimentation et lâches prise. Essaies de ne pas te soucier de ça pour le déménagement.
Et si le nouvel environnement faisait en sorte qu'elle s'améliore encore ! On ne sait jamais !

Allez, vois seulement la situation présente: les plumes repoussent graduellement et je seconde: c'est tout à fait normal qu'elle enlève les enveloppes de plumes et fasse des pellicules...il faut bien que quelqu'un enlève ça ! :lol:

Moins de stress pour toi c'est toujours le mieux pour elle. 8)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Mer Juin 13, 2012 8:26 am

Liloo,
Tu as reçu de très bons conseils et ça semble proter fruit. L'alimentation de l'éclectus est extrèmement important.
Maintenant, j'aimerais savoir si tu sais comment elle a été partie dans la vie. Est-elle EAM ? Sais-tu à quelle âge son éleveur enlève les bébés des parents ? Ça peut te sembler un peu bizarre mais ça peut avoir une grande influence sur le picage. Si ton oiseau a un problème d'identité car retiré trop jeune des parents... et oui, à trois ans les hormones peuvent se mettre en branle chez l'éclectus.
Ton vétérinaire ne t'a pas proposé d'anti dépresseur ou quelque chose du genre ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique