Quelle alimentation pour un inseparable?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Quelle alimentation pour un inseparable?

Messagepar Serindee » Jeu Jan 05, 2012 3:17 pm

Bonjour à tous,j'ai une petite inséparable et je sais ce qu'on peut leur donner ou non,par contre je ne sais pas dutout quel régime lui offrir en termes de quantité et où me proccurer des germinations et de la moulée...Vos conseils seront donc bienvenus puisque je tiens à son plus grand bien-être.
Noah, chair de ma chair, toute ma vie! ; Molly, chatte écaille de tortue ; No name... les deux perruches ondulées (une bleue, une lutino)!
Serindee
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Jan 05, 2012 3:45 pm

Elle n'a jamais mangé de moulée hein? Il faudra essayer avec diverses sortes, tant mieux si elle aime la première! On fini par tomber dans leurs goûts. Côté qualité, les meilleures sont Lafeber, Harrisson's, Totally Organic est excellente aussi bio et fait maintenant un format petit perroquets, Roudybush est pas mal, Zupreem qui se fait version colorée mais aussi naturelle pour les gens qui le préfèrent.

Côté graines tu as aussi plusieurs options: zoomax qui a un bon mélange, GoldenFeast qui fait de super produits très variés, des grains cultivateurs aussi qui sont parfois d'excellente qualité dépendant de leur origine.

La moulée tu peux en laisser en tout temps dans la cage. Pour les graines, plusieurs leur offrent en même temps que les légumes/germinations le matin. S'il est tout jeune il ne mange peut-être pas beaucoup encore. Commence avec une cuillère à thé et ajuste selon ce qu'il mange, plus ou moins.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Jeu Jan 05, 2012 6:47 pm

Pour les germinations, tu trouveras les graines et le germoir sur divers sites de vente en ligne tenus par certains de nos membres (vas voir les www de Fernand et de Jobine ou Anne-Lise (plumesdeville, mondeexoticland, etc.) C'est très facile à préparer (2 jours et c'est prêt).

Ce serait vraiment bien que tu habitues ton insé à cette nourriture, qui est vivante, peine de bonnes enzymes et de bons nutriments.

Pour te donner des idées voici le petit-déjeuner typique de mes toutis : un mélange de pâtes (rotini de blé entier) et de légumes (macédoine de légumes et maïs en grains congelés, patate douce rapée crue, mangue congelée en minidés, brocoli frais haché menu et édamame congelée - la gâterie préfére de Chester le matin).

Recette : faire cuire 1/3 t. de pâtes 9 min (2 min de moins que sur les instructions)
Ajouter 1/2 t. de macédoine de légumes et 1/4 t. de maïs et environ 1 c. spe d'édamames, laisser aller 2 min de plus (ça cesse de bouillir mais c'est pas grave, c'est juste pour décongeler/ramollir).

Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients (le tiers d'un broco, 4 ou 5 cubes de mangue congelée et le tiers d'une patate douce) dans un grand bol (tu peux essayer d'autres combinaisons, je n'ai pas toujours de la patate douce, mais je mets toujours les deux autres).

Égoutter les pâtes/légumes et mélanger aux autres ingrédients. Se conserve et suffit pour environ 5 jours au frigo (pour 7 petits oiseaux).

Dans un ramequin peu profond, j'en mets une couple de cuillerées combles de mix aux pâtes ET de germinations, je touille un peu, je coupe une couple de raisins frais en deux (chester) ou en huit (insés/calos). Parfois je saupoudre des vitamines (avigold) ou des probiotiques (probioavi). C'est ça le petit-dejeuner de tous, sauf ma capricieuse de Sunny qui tient à son beurre de pinotte.

Je trie les édamames pour les donner une à une à Chester, il capote dessus. Tellement que si je lui offre une fève de Lima à la place, il la jette. Il a le bec fin!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Serindee » Jeu Jan 05, 2012 9:37 pm

Merci beaucoup pour la recette,ce sera certainement à tenter,mais avec un seul piou,je devrai probablement diminuer les doses,héhé,mais j'aimerais savoir aussi quelle quantité de nourriture donner et combien de fois par jour...Au début je laissais son bol toujours plein de graines mais finalement je vais changer de tactique après ce que j'ai lu!Yuna aussi a le bec fin,lol,en fait je lui ai fait goûter quelques fruits(raisins,fraises,pommes,oranges) mais un seul légume(le seul auquel j'avais accès sur le moment!De la salade verte(foncée bien-sûr!La seule que j'aime!)...Résultat:Elle adore la salade,elle grignote la pomme,mais le reste elle y a goûter mais n'a pas aimé...Au moins elle goûte!J'ai essayé de trouver des figues à mon épicerie,mais pas trouvé...Je vais acheter du Brocoli et en profiter,j'adore!Mon chum aime pas,lol!Et oh,ce soir je lui ai donné la moitié d'un oeuf cuit dur avec la coquille...Elle n'aime pas le blanc mais elle aime la coquille et le jaune,sauf qu'elle le mange seulement si je lui donne moi-même,dans sa cage elle y touche pas.Je vais lui laisser jusqu'à demain matin pour voir...Mais si elle n'y a pas touché je serai un peu déçue!Et au fait,ce soir,elle a été extrêmement têtue.Elle ne venait plus sur mon doigt à partir de mon épaule,et maintenant quand j'essaie de la chasser elle résiste et s'accroche à mes cheveux...Elle restait sur mon doigt 2 secondes et sautait sur mon épaule,si tu savais combien de fois j'ai pu la chasser,lol!Mais j'aimerais beaucoup me trouver un parc pour l'extérieur de la cage,elle n'a rien pour jouer en dehors...Alors je comprends qu'elle veuille avoir de l'attention pour avoir quelque chose à faire.Par contre quand elle est dans sa cage avec le drap,je m'amuse beaucoup avec elle,on fait des sons drôle ensemble :)
Noah, chair de ma chair, toute ma vie! ; Molly, chatte écaille de tortue ; No name... les deux perruches ondulées (une bleue, une lutino)!
Serindee
Perruche
Perruche

Retourner vers Alimentation