Excellents conseils Boréale.
Il y aussi une bonne façon de regarder un perroquet. Il faut comprendre que les perroquets ont une vision binoculaire (c'est comme nous) assez limitée, surtout de près, ils ont un angle mort droit devant quand ils regarde de près. Cela est du au fait que leur yeux sont plutôt sur les cotés de la tête plus que sur le devant et très écartés l'un de l'autre. Donc, un perroquet qui nous regarde de près, de côté, d'un seul oeil, nous regarde plus intensément qu'un perroquet qui nous regarderait de face. Donc, pas besoin de l'avoir de face pour comprendre qu'il montre de l'intérêt.
Avec leur vision monoculaire (les deux yeux qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre), le perroquet peut regarder à deux endroits différents à la fois et avec un grand angle, à cause de la forme de l’œil. Nous ne voyons que de façon binoculaire, nos deux yeux ne fonctionnent pas indépendamment l'un de l'autre, mais peuvent se déplacer facilement dans leurs orbites, ce qui n'est pas le cas pour eux, ils doivent tourner la tête si leur grand angle ne rejoint pas ce qu'ils veulent voir.
Secundo, si on part encore avec la notion de proie, quand on fixe un perroquet avec nos gros yeux de près, c'est très gênant et intimidant pour lui, surtout si on montre des dents. Quand détourne souvent le regard de lui, on a plus de chance de le mettre en confiance car il n'a pas à craindre pour sa sureté. On lui envoie le message qu'on n'est pas plus que ça intéressé à lui, ce qui lui enlève un stress si il craint les étrangers.
Quand j'ai appris tout ça, je n'ai jamais plus regardé un perroquet de la même façon et eux aussi d'ailleurs m'ont regardé de d'une autre façon. Aller se coller la face près d'une cage, une bien mauvaise façon d'aborder quelqu'un aviaire.