Sortie supervisée ou les laisser s'affronter?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Sortie supervisée ou les laisser s'affronter?

Messagepar Mery-Claude » Mar Juin 05, 2007 7:35 pm

Là est la question.
Hanzy est avec nous depuis presque deux mois. À date, c'est toujours des sorties très suppervisées.
Comme Hanzy est plus petit, j'ai peur que Rockette l'attaque et le blesse.

Hanzy est très curieux et vole toujours vers Rockette. Il va sur son cube et elle le chasse, elle balance le cube comme pour dire; tin, tu vas tomber!!

Il y a eu quelques prises de bec, et Rockette attrappe toujours la queue de Hanzy; je finis donc par toujours les séparer.

Est-ce que c'est ce que je devrais faire? Ou bien les laisser aller un peu plus loin?
Je n'ai pas envie qu'il y ait des blessures.
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar k@rine » Mar Juin 05, 2007 7:46 pm

merci mery de poser cette question :)
ça pourrais répondre à des interrogations que je me pose avant d'acquérir un autre oiseau :wink:

alors on attend l'avis des autres :!:
Si vous voulez mon bonheur, laissez moi mes ailes svp !!!

Maggie : bleu et or, né mars 2007
Maya : Ara hanh's, né mars 2006
k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mar Juin 05, 2007 7:50 pm

Quand il y a juste de l'intimidation c'est ok.

Si tu vois qu'elle lui attrape la queue comme tu dis, tu fais bien de réagir...

Chez nous, ca arrive, ya des petits grognements, le bec grand ouvert, position d'attaque..tant qu'ils ne s'approchent pas pour se toucher, mais juste pour jouer "au plus toff", je regarde sans rien dire.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar LadyMuzy » Mar Juin 05, 2007 8:56 pm

Ben moi au début, quand Ricky est arrivé à la maison, les inséparables voulaient toujours lui mordre les pattes. Moi je les voyaient bien venir...ils s'approchaient de Ricky et ils lui fixaient les pattes en avancant la tête. Lui Ricky, tout innocent et ne sachant pas ce qui allait arriver, restait là sans rien faire et se doutait de rien.

Moi biensur j'intervenais toujours avant qu'ils le mordent...mais ca venait vraiment tannant de devoir toujours rester à côté d'eux. Alors une fois, j'ai laisser faire les choses pour voir (biensur les inséparables sont plus petit que Ricky alors c'est pas si pire) et il s'est fait mordre biensur....mais, c'est la première et dernière fois qu'il s'est fait mordre.

Il avait apris de sa lecon et chaque fois que les inséparables s'emblait vouloir le mordre il les chassaient du bec (seulement pour les avertir, il ne ferait pas mal a une mouche) et les petites s'en allaient. Maintenant, les inséparables n'essaient même plus de le mordre elles savent que Ricky va se défendre...et ils vivent tous heureux et urent beaucoup d'enfants...

Bref, :roll: je ne sais pas si j'ai bien fait de faire cela, mais ca a fonctionné dans mon cas!
Maggie, Crash, Eddie & Ricky Bobby "le magnifique"
_
Image
LadyMuzy
Lori
Lori

Messagepar crimsonsoda » Mar Juin 05, 2007 9:07 pm

Chez moi, tout mon beau monde est dehors en même temps, mais ça ne s'est pas fait sans accros.

Dax et Milo ne s'aiment pas, est il y a déjà eu des blessures. Avec beaucoup d'éducation (et de patience!), j'ai finalement convaincu Milo que d'aller dans le territoire de Dax, ça ne payait pas! Alors, elles jouent chacune dans leur coin maintenant. Dax ne cherche pas la bagarre, mais elle est très territoriale et ne supporte pas d'autres oiseaux sur ses affaires.

Banjo et Milo peuvent partager leur aires de jeux sans problèmes. Il y a parfois des anicroches, mais rien de dramatique. Par contre, ils sont toujours sous surveillance (Banjo a un bec coupant comme un razoir et peut faire pas mal de dommage, même sans mordre très fort).
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mery-Claude » Mar Juin 05, 2007 9:11 pm

Alors est-ce que je devrait les laisser s'affronter un peu ? Peut-être que Hanzy arrêterait de toujours vouloir aller voir Rockette à tout prix.

J'ai essayé de les mettre ensemble dans un territoire 'neutre' qui appartient à ni un ni l'autre.
Rockette se gonffle et fait OUI de la tête (trop drole) mais attaque Hanzy à coup de bec.

Lorsqu'il va la rejoindre sur le cube, c'est trop marrant. Ils se disent ALLLLOOOO ! Comment ca va?!?! allooooo ....
J'aimerais bien ca qu'ils deviennent amis!
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar LadyMuzy » Mar Juin 05, 2007 9:20 pm

Pour les aides à s'entendre, tu peux leur faire partager le même morceaux de nourriture par exemple. Moi quand j'ai voulu que mes inséparables s'entendent avec mon conure, je les fesait manger à la même branche de millet, que je tenais dans ma main (les inséparables d'un côté de la branche et Ricky de l'autre) et ce, à chaque soir. Pendant qu'ils mangent, ils sont moins porté à vouloir s'attaquer et ca les habitue à être prêt l'un de l'autre et de se tolèrer. Chez moi, ca a bien fonctionner car maintenant, ils se lavent les 3 en même temps dans le même bain, tous en harmonie.
Maggie, Crash, Eddie & Ricky Bobby "le magnifique"
_
Image
LadyMuzy
Lori
Lori

Messagepar franck » Mar Juin 05, 2007 9:33 pm

marie claude... fais juste te souvenir a la maison avec yackoo comment rockette voulait le runner... elle est peu eter TTRES territoriale
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar crimsonsoda » Mar Juin 05, 2007 9:38 pm

Bon, si ils se donnent des coups de becs, je crois qu'il y a du danger, à cause de leur différence de taille (d'après mon expérience personnelle: Milo s'est fait écraser le bec d'aplomb par Dax. Un seul coup de bec et ça a nécessité une visite d'urgence chez le vétérinaire).

Ce que je fais, je ne les mets jamais sur la même aire de jeu, mais on partage les activités en groupe, avec moi entre les deux. Maintenant, on en est au point où si Milo se pose près de Dax, Dax la chasse, mais il n'y a plus de bagarre sanglante. Elles se tolèrent.

Je crois que tu devrais les habitués un à l'autre avant de les laisser ensembles sur le même perchoir. Avec n peu de chance, éventuellement, ils devraient du moins se tolérer.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mery-Claude » Dim Juil 15, 2007 9:07 pm

Ce que je fais présentement pour les habituer ensemble, je les prends chacun dans une main, je les approche...

Rockette lisse un peu les plumes d'Hanzy, tout doucement. Je lui dit BRAVVVVOOO !!! Wow !! Si elle y va plus brusquement je lui dit Non Rockette, on fait pas bobo, on y va doucement !! Je fais des petites scéances à presque tous les jours. Je termine toujours ça sur une note positive et non pas lorsqu'elle a été brusque.
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dwée » Dim Juil 15, 2007 9:33 pm

Tu fais tout ce qu'il y a a faire Mery-Claude, lâche pas la patate :wink:
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique