Je me résigne, et j’accepte que Merlin est un piqueur?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Je me résigne, et j’accepte que Merlin est un piqueur?

Messagepar Réna » Mar Juin 05, 2007 9:58 am

Je ne sais plus quoi faire pour que Merlin cesse de s’enlever des plumes (un peu au cou , un peu sur le dos (ailes), et sur sa queue. Il y a 3 semaines ses plumes rouges de queue repoussaient, et bien de retour du chalet il ne lui restait que les tubes. Elles recommencent à pousser, mais aussitôt qu’il va voir qu’il y a du rouge il va les croquer!!! (couper), j'en suis certaine.

Il a passé tous les tests imaginables, il a ses ailes et vole, il prend des douches, il mange bien, légumes et fruits, probiotique, il a des aires de jeux et des jouets renouvélés et re-déménagés, il est dans sa cage que pour dormir ou bien si on quitte pour des courses. Nous sommes avec lui toute la journée, il est souvent sur nous ou près de nous. On fait des jeux et caresses.

Il voyage bien, rendu au chalet il a ce qu’il lui faut (cages et jouets et perchoirs, il est tant qu’à moi plus actif et jaseur au chalet. Et, ce n’est pas le déménagement au chalet qui provoque ce piquage, car il le faisait également durant l’hiver (son piquage date de plus d’un an, il a des périodes à chaque 2 mois je dirais, a un moment donné tout est repoussé, et là il se met a les enlever) ). Est-ce qu’il est stressé par quelque chose ici? J’ai beau y penser, je ne vois rien.

Je ne veux pas lui mettre un col, ça le frusterait je crois. Alors quoi faire??

Merlin est très gentil, il ne mord pas, ne crie pas et rit et placotte du matin au soir, c’est son seul défaut. Que faire? j’arrête de me questionner et me stresser avec son piquage, j’accepte et me résigne d’avoir un Merlin un peu déplumé? J’attends vos précieux conseils.

Merci Réna
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar franck » Mar Juin 05, 2007 10:17 am

rena... si merlin est un oiseau complet amoureux pas agressif et que son seul defaut est de faire un picage leger... car avec les photos il na pas l aire de faire un picage severe continu a lui donner les meilleur soinscontunu a le stimuler at laisse tomber le picage... un jour, ca av peu etre revenir a la normale.

Pour yackoo on fait rien de plus(ou de moins) qua son arrive a part d avoir commencer la luminotherapie depuis novembre passé et ca l a aidé vraiment bien.
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar franck » Mar Juin 05, 2007 10:19 am

un petit truc... lorsquil commence a se piquer devant toi, retourne a tes occupation et laisse le faire. Ca peut etr eune forme de chantage qui fait
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar Réna » Mar Juin 05, 2007 10:39 am

Merci Frank, Merlin a aussi sa lumière, mais étant donné qu'il se promène pas mal d'un endroit à l'autre durant le jour, il n'est pas tellement exposé.

Honnêtement, je ne vois pas souvent Merlin faire du picage..je crois qu"il le fait plutôt dans sa cage, le soir ou le matin!! il a des choses a gruger près de sa perche de dodo. de la corde, du cuir..mais ce qui se passe la dedans, je ne sais trop...car je trouve les bouts de tites plumes rouges dans le fond de la cage...pas ailleurs dans la maison.
Merlin,un gris de 8 ans
Réna
Conure
Conure

Messagepar lounamaxou » Mar Juin 05, 2007 11:14 am

bonjour rena je comprend ta situation le miens fait un picage severe,mais comme j'etais debutante j'ai crus a une mue tres longue :cry: j'essaye grace a ce forum de tous mettre en pratique pour l'occuper et enlever cette manie car je n'y connaiser rien et j'ai ete mal conseiller pour son education et son environnement,il a aussi de superbe plumes qui poussent les ancienne n'en parlons pas il reste juste le tube et il a plus de duvet gris que de plumes verte,a la difference de toi ormis le faite qui sorte et qu'on s'occupe de lui,il manque d'une grande cage(qui arrive bientot :D )et de jouet donc logiquement avec tous cela sa iras mieux 8) nous avons j'espere la cause de son picage et je travaille beaucoup avec lui pour qui s'occupe autrement que de machouiller son beau plumage pour toi c'est vrai que cela est plus difficile car il a tous je te souhaite bon courage :calin: pour nous pour l'instand sa fonctionne doucement mais surement
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar filante » Mar Juin 05, 2007 1:53 pm

moi aussi maya a tendance a ce deplumer dans sa cage. je crois que c est le matin, elle est dans le noir et attend qu on ce leve... alors elle a rien d autre a faire. la lever un peu plus tot serait peut etre la solution?
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Couack » Mar Juin 05, 2007 1:58 pm

Réna... est-ce que tu couvres la cage?
où est située la cage de Merlin?

La période où a commencé son picage correspond-elle à un moment de déménagement de sa cage, de changement d'endroit, etc??
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Réna » Mar Juin 05, 2007 2:18 pm

Oui Renée sa cage est couverte le soir entre 8 et 9 heures et on se lève tous vers 8 heures.

Sa cage est dans le salon près d'un mur, il voit toutes les pièces de la maison a cet endroit..et son aire de jeux préféré se situe devant la porte patio dans la salle a manger..il vole de l'un l'autre. La salle familiale et les chambres sont sur un autre étage.

Maintenant que tu le demandes oui..il a fait celà la première fois en juin 2005 Merlin avait un an), lorsque je lui ai changé sa cage pour une plus grande. Je ne peux pas oublier ce jour-là. Sous les conseils de J. Vaillancourt j'ai passé une journée complète a apprivoiser Merlin à sa nouvelle cage - l'approcher, un peu, augmenter la proximité..etc..à le faire entrer ( il tremblait comme une feuille) .5 min. 15 minutes. revenir...recommencer etc...et 2 ou 3 matins plus tard,,,j'ai envoyé un message à Johanne pour lui dire que Merlin avait laissé sa queue au fond de sa nouvelle cage..C'est comme ca le début de l'histoire!!.
Merlin,un gris de 8 ans
Réna
Conure
Conure

Messagepar Couack » Mar Juin 05, 2007 2:26 pm

As-tu encore son ancienne cage?

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Réna » Mar Juin 05, 2007 2:30 pm

oui, dans la remise je crois..elle était dangereuse de forme RONDE) On l'avait acheté en Europe en 89.
Merlin,un gris de 8 ans
Réna
Conure
Conure

Messagepar Couack » Mar Juin 05, 2007 2:40 pm

La luminothérapie est-elle installée au-dessus de la nouvelle cage? L'était-elle avant?

Renée

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Réna » Mar Juin 05, 2007 2:51 pm

oui, il a son fluorescent au dessus de sa cage...mais comme je l'ai mentionné..Merlin n'est pas souvent là, il se promène ailleurs..il en profite 2,3 heures par jour peut-être en tout. Il a eu sa lumière l'été passée. En résumé: sa nouvelle cage Manoir de Hagen en juin 2005 et luminothérapie en mai 2006.
Au chalet il a la même cage (un peu plus petite Hagen chalet) . Cette cage est ramenée à la maison et installé dans la salle familiale durant l'hiver et Merlin s'en sert un peu (surtout le parc) .ouf!!
Merlin,un gris de 8 ans
Réna
Conure
Conure

Messagepar Caroline » Mar Juin 05, 2007 5:50 pm

Est-ce qu'il pourrait s'agir d'allergie??? Je sais que ça peut aussi être une cause de picage. :roll:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Syrinx » Mar Juin 05, 2007 7:02 pm

C'est compliqué le piquage...aurait-il besoin d'un ami? D'un petit être semblable à lui auquel il pourrait s'identifier? C'est un couteau à deux tranchant n'est-ce pas?
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Réna » Mar Juin 05, 2007 7:08 pm

Ça se pourrait...Comment savoir s'il souffre d'allergies?...et surtout à quoi?!!!c'est très embêtant.

Si je pense aux produits chimiques, sent bon, chandelles, fumeurs, parfums, il n'y a rien de celà dans la maison. Il reste la nourriture? les chats? Je ne sais plus quoi et comment penser? Il prend de l'eau en bouteille, et je lave tout ce qu'il mange (fruits et légumes). Où chercher?
Merlin,un gris de 8 ans
Réna
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique