Vivre avec un perroquet, oui mais...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vivre avec un perroquet, oui mais...

Messagepar f0rever-ns » Jeu Nov 24, 2011 6:09 am

Bonjour,
Voici un petit texte que j'ai écris pour mon blog et que je trouvais utile de venir poster ici :)

Les perroquets sont des animaux merveilleux, mais sachez que jamais je n'encouragerais quelqu'un a en adopter un.
Ce sont des animaux extrêmement exigeants afin de les maintenir dans de bonnes conditions. A mon sens, lorsque l'on décide d'acquérir un animal sauvage, il est en notre devoir de rendre sa vie chez nous le plus plaisant possible. Souvent, des personnes de mon entourages sont émerveillées devant mes conures et ne voient que les "bons côtés" ainsi que la relation idyllique que j'entretiens avec eux.

Cependant, avoir un perroquet c'est aussi supporter ses comportements naturels:

- Les cris: cris de contact, cris d'alerte, gazouillis de jeux, cris d'intimidation...

- Les morsures: les perroquets communiquent entre eux avec leur bec, ils feront de même avec vous.

- Le besoin de détruire: comportement que fait le perroquet dans la nature tout au long de la journée.

- Les périodes hormonales dès l'arrivée de la maturité sexuelle qui sont parfois difficile à gérer.

- Le côté "saliseur" : à savoir que dans la nature, les perroquets gaspillent beaucoup leur nourriture, ce qui permet le développement de leur milieu naturel... Sans parler bien entendu des fientes.

Ils ont besoin d'une alimentation adéquate. Ici, ils mangent des extrudés, des légumes/fruits, des germinations, un peu de graines simples le soir.
Les graines grasses (tournesol noir, tournesol blanc et cardy) sont réservés aux entrainements. Et bien sur, ils ont un os de sèche à leur disposition.

Sans parler de "l'éducation". Lorsque l'on veut un perroquet dans sa maison il faut tout mettre en oeuvre pour que perroquet et humain puissent cohabiter ensemble. A savoir que contrairement à un chien, un perroquet ça s'éduque tout au long de sa vie. Je suis fière de dire que mes conures savent se comporter correctement en présence de personnes... mais tout cela c'est des heures et des heures d'entrainements. Je les fait participer à presque toutes mes activités.

Fournir une bonne alimentation, une cage spacieuse, des jouets (que l'on doit renouveler) et des frais vétérinaire en cas de soucis... implique des coûts non négligeables.

Et encore j'oublie surement encore pleins de choses.

Donc s'il vous plaît, avant de vous lancer les yeux fermés: renseignez vous !!!
Aller visiter des élevages, des refuges, des particuliers. Il y a tellement de perroquets malheureux qui développent des troubles du comportement car leurs maîtres ne connaissent pas leurs besoins.
Dans tous les cas, le perroquet n'est pas fait pour Mr/Mme tout le monde.

C'est un animal bien particulier... mais extraordinaire lorsque on a la passion !

Image

N'hésitez pas à rajouter des points :wink:
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar memphis784 » Jeu Nov 24, 2011 10:01 am

C'est bon ton texte sa va peut-être en faire réfléchir quelques uns avant l'achat.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar morgane41 » Jeu Nov 24, 2011 11:28 am

Et une bien jolie photo pour agrémenter ce joli texte , bravo!
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Jeu Nov 24, 2011 11:57 am

morgane41 a écrit:Et une bien jolie photo pour agrémenter ce joli texte , bravo!

loll j'allais le dire :-)
Très bon texte!

Tu pourrais peut-être rajouter un côté sur ton expérience personelle, c'est à dire depuis quand tu les as, les périodes difficiles que tu as vécues, etc.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Jeu Nov 24, 2011 12:33 pm

Tellement vrai... et superbe photo de famille pour la fin ! :lol:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar audree87 » Jeu Nov 24, 2011 4:08 pm

Très bien!

<par contre, pour ma part, ce n'est pas vrai que jamais je n'encouragerais quelqu'un à en adopter un. S'ils ont la passion des animaux et qu'ils sont conscients des responsabilités, j'encouragerais ces personnes!

Personnellement, je ne connaissais pas assez les perroquets avant d'en adopter un, mais je ne regrette rien. Donc, il y a moyen de développer sa connaissance et sa passion! :)
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar f0rever-ns » Ven Nov 25, 2011 8:31 am

Merci :)

audree87 a écrit:Très bien!

<par contre, pour ma part, ce n'est pas vrai que jamais je n'encouragerais quelqu'un à en adopter un. S'ils ont la passion des animaux et qu'ils sont conscients des responsabilités, j'encouragerais ces personnes!

Personnellement, je ne connaissais pas assez les perroquets avant d'en adopter un, mais je ne regrette rien. Donc, il y a moyen de développer sa connaissance et sa passion! :)

Bien sur. Ce que je veux dire par là c'est par exemple lorsque des amis viennent à la maison et voient mes conures. Je leur parle plutôt de ce que j'ai dit plus haut au lieu de dire "oui, c'est trop chou, mignon, adorable". Bien sur que ces côtés sont importants mais je pense que le plus dur pour les gens qui ne s'y attendent pas sont les points cités plus haut. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'investissement en temps. Après, de toute manière, on voit tout de suite les personnes réellement intéressées et qui ont envie d'en apprendre plus :wink: Et dans ce cas, je me fais un plaisir de les renseigner du mieux que je peux. Mais soyons réalistes, peu de personnes sont prêtes à vivre avec un/des perroquet(s). On a souvent l'impression d'être beaucoup sur le forum mais lorsque l'on regarde autour de nous dans la vie de tous les jours... :lol:
* ·▪•● Lauren ••▪· *
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Ven Nov 25, 2011 9:33 am

f0rever-ns a écrit:On a souvent l'impression d'être beaucoup sur le forum mais lorsque l'on regarde autour de nous dans la vie de tous les jours... :lol:

Tu as raison sur ce point! Dans mon entourage de près et de loin, je suis la seule à avoir des perroquets! Ya qu'ici qu'on me comprenne, les autres me trouvent tous Zarbi :lol: :lol:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar MaelleW » Ven Nov 25, 2011 11:35 am

pareil que Shamane ! Pourtant je n'ai que deux calos ! On me demande toujours POURQUOI des oiseaux et pas un chat... et bien, pourquoi pas !

J'étais pas une mordue des oiseaux avant, mais plus j'avance et j'apprend, plus ça me passionne !

je ne me vois pas avoir d'autre oiseaux pour l'instant... mais d'une fois que j'aurai une vie stable (fin des études, job...) je vais sûrement craquer à nouveau ^^
MaelleW
Perruche
Perruche

Messagepar audree87 » Ven Nov 25, 2011 1:24 pm

Pour ca oui, c'est vrai! Je suis seule à avoir des perroquets et même que lorsque j'ai de la visite, je dois les mettre en cage, car les gens ne sont pas habitués et trouvent ca trop imprévisible!
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Salut

Messagepar Luc07 » Ven Nov 25, 2011 1:56 pm

Je suis partiellement d'accord.

L'expérience humaine ne peut être l'aune qui définit la valeur d'une expérience, d'un choix.

Pas besoin d'un conseil de famille pour décider un couple d'avoir un bébé.

Les choix que nous posons nous appartiennent et nous en sommes les uniques responsables.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Re: Salut

Messagepar f0rever-ns » Ven Nov 25, 2011 2:16 pm

Luc07 a écrit:Je suis partiellement d'accord.

L'expérience humaine ne peut être l'aune qui définit la valeur d'une expérience, d'un choix.

Pas besoin d'un conseil de famille pour décider un couple d'avoir un bébé.

Les choix que nous posons nous appartiennent et nous en sommes les uniques responsables.

Biens sur Luc. Le truc, c'est que peu de gens savent à quoi s'attendre en adoptant un perroquet. C'est plus un message d'informations. Après, c'est à chacun de faire ses choix. Soyons d'accord, acheter un chat, ce n'est pas acheter un perroquet... et beaucoup de personnes voient ça comme la même chose "un animal" et ne se rendent pas compte de l'investissement ainsi que de la complexité afin d'offrir au perroquet le meilleur niveau de vie possible.
Je vois bien la réaction des gens qui viennent chez moi ainsi que le nombre phénoménales de messages que je reçoit dans mes boites privés sur les forums: les gens voient juste l'aspect "cute" de l'oiseau... et oublie souvent tout ce qu'il y a derrière ainsi que le travail mis en oeuvre pour obtenir un tel résultat! C'est en aiguillant et informant les gens du mieux que l'on peut, que l'on fera évoluer les choses (exemple: achat compulsif). Les points que j'ai cité peuvent paraître dur mais pour moi c'est la réalité et je ne vois pas pourquoi on devrait cacher ces aspects à ceux qui veulent en savoir plus sur les perroquets. Ca ne fait que les préparer mieux... après bien sur que on découvre "pour de vrai" qu'une fois le perroquet à la maison.
* ·▪•● Lauren ••▪· *
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Salut

Messagepar Luc07 » Ven Nov 25, 2011 7:35 pm

Bonsoir Forever,

Je suis d'accord avec l'aspect préventif. En effet, mieux on informera les personnes sur les besoins et la portée de ce choix, plus ça pourra être éclairant.

Mais par contre, malgré ces efforts, il faut vivre une expérience entière pour en découvrir quantité d'aspects dont nous ignorions même l'existence. Qui plus est, je crois également qu'on aurait même pas pu les concevoir sans cette grande force tenant de l'empirisme.

Un autre exemple encore plus puissant? Avoir des enfants! Avant..on peut s'imaginer ce à quoi ça peut ressembler! Mais... la réalité m'a appris qu'avoir des enfants, c'est vivre en dormant d'une oreille.
Pour ma part, je l'ignorais complètement avant de le vivre!!!!

Et encore, ce n'est que mon expérience! Chaque personne y expliquerait certainement des différences incroyables à partir d'une expérience semblable!
Une question de perception sur un fondement presque semblable assez difficile à mesurer.

Ce qui est exigent pour l'un peut sembler assez léger pour l'autre.

Salutations cordiales,

Luc d'Abitibi
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Re: Salut

Messagepar f0rever-ns » Sam Nov 26, 2011 5:25 am

Luc07 a écrit:Bonsoir Forever,

Je suis d'accord avec l'aspect préventif. En effet, mieux on informera les personnes sur les besoins et la portée de ce choix, plus ça pourra être éclairant.

Mais par contre, malgré ces efforts, il faut vivre une expérience entière pour en découvrir quantité d'aspects dont nous ignorions même l'existence. Qui plus est, je crois également qu'on aurait même pas pu les concevoir sans cette grande force tenant de l'empirisme.

Une question de perception sur un fondement presque semblable assez difficile à mesurer.

Ce qui est exigent pour l'un peut sembler assez léger pour l'autre.

Je ne pense pas qu'il soit juste pour un oiseau de se dire "je vais expérimenter de moi même" et je verrais. C'est comme cela qu'un nombre énorme d'oiseaux se retrouvent sur les petites annonces ou dans les refuges! Je pense qu'à l'heure actuelle les gens ont assez de renseignements (forums) et ils devraient aller visiter des élevages ou particuliers pour se rendent compte de ce qui les attendent. Je ne dis pas qu'ils le vivront eux même, car ils ne seront que spectateurs mais crois moi que ça fait déjà reculer beaucoup de personnes! Les autres pourront faire leur choix. Après bien sur, qu'il y a toujours des erreurs. Toutes les adoptions ne peuvent pas être réussis à 100%.

Après, je n'ai pas parlé de mon expérience personnelle dans ce message (sinon ça aurait été bien trop long et compliqué). J'ai cité des points qui sont communs à tous les perroquets!
En fait, je te trouve un peu dur dans tes propos. Je suis entièrement d'accord que tout le monde ne peut pas avoir le même avis tout le temps mais sur ce coup ci... As-tu déjà rencontré un perroquet qui ne cris pas? qui ne fait pas de fientes? qui ne mord pas etc... moi non!
Tout ce que j'ai écris n'est en aucun cas exigeant pour moi... Sinon je pense que je n'aurais tout simplement pas pris de perroquets.

Bref, lorsque j'ai posté ce message, ce n'était pas pour but de faire un débat sur un autre sujet.
* ·▪•● Lauren ••▪· *
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Sam Nov 26, 2011 5:45 am

A la base, un perroquet , qui n'est effectivement pas du tout un animal comme les autres, ne devrait pas être mis en vente aussi facilement !
C'est de là d'où part tout le problème !
Quand une personne veut quelque chose, elle n'écoute pas grand monde, souvent , il est rare qu'ils écoutent des bons constats bien avisés, ils s'en fichent et fonce sur ce qu'ils veulent sans beaucoup réfléchir ....
Et le pire c'est qu'avec un perroquet, ça ne sert à rien de réfléchir car malgré ça la vie avec un perroquet est quasi indescriptible avant !
Il faut la vivre vraiment pour se rendre compte !
Donc je ne sortirai pas du fait que c'est à la base que ça pèche, il ne devrait jamais y avoir de perroquets dans une animalerie et les éleveurs devraient être contrôlés de très près, ce qui en éliminerait déjà un bon nombre, qui entre autre vendent souvent des bébés non-sevrés ou malades ...
Le perroquet ne devrait pas être un objet aussi facile à obtenir !

Pour changer de sujet, je trouve ton message très bien, et si ça pouvait en décourager en informant quelques uns, tu n'auras pas fait ça pour rien...!

Ta photo est trop jolie ! On ne voit que toi ! :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets