Penego a écrit:La déception est que je tenais à avoir un EAM pour ne pas avoir l'impression d'apprisoiser un oiseau mais plutôt de bâtir une belle relation. Peut-être ma conception était complètement fausse....
Peut-être bien que oui..
Même un oiseau élevé à la main peut avoir des craintes, des peurs etc. C'est tout à fair normal. C'est comme si toi tu déménagerais d'un jour à l'autre dans un autre pays, avec plein de gens que tu ne connais pas ( même si vous l'avez déjà vu deux fois, c'est peu pour "connaître" quelqu'un ), une nouvelle maison, des nouveaux bruits.
Tout un changement!!!!
Il FAUT lui laisser le temps de connaître et de reconnaître son environnement, et tout les membres de la famille. Comme les autres l'ont dit plus haut, il ne faut pas la brusquer, sinon son comportement ira dans le sens inverse de celui que vous espérez. Au lieu de la brusquer en allant directement la chercher dans sa cage, ouvrez la porte et laisser-lui le temps et le CHOIX de sortir ou non. C'est à ELLE À DÉCIDER et non à vous du moment où elle se sens à l'aise de sortir.
Ici ma plus jeune inséparable sors lorsqu'elle le veut ( bref, lorsque moi je décide que j'ouvre sa porte ). Mais je l'encourage par des mots doux et gentils "Viens ma Yoko, viens t'en toute tite fi-fille, sors de ta maison, viens-tu jouer avec nous? Viens, on va aller faire un tour avec Fri-fri" etc. Tout doucement, sans la brusquer. Même si ça prend 2 heures, ça prendras 2 heures. Je lui laisse toujours le choix. Si elle ne sort pas, c'est son choix et c'est tant mieux. Je ne reste pas non plus devant la cage à attendre, certains oiseaux sont timides et ne sortiront pas si ils sont "surveillés" directement. J'ouvre la porte, je lui parle, je sors de la pièce mais je garde toujours un oeil très attentif sur elle, je vais voir très régulièrement ( à toute les 5 minutes ) si elle est sortie, et j'écoute les bruits.. souvent je l'entends sortir car, pour m'alerter, j'ai mis une clochette juste au-dessus de la sortie.. lorsqu'elle sort, j'entends la clochette..
Donc, beaucoup de patience.. et d'apprentissage. Même si vous échangez cet oiseau contre un autre, même EAM, ce sera la même chose. Le principal maintenant c'est de regagner sa confiance. Ne la prennez plus de force, laissez-lui le champ libre, pour sortir ou non de sa cage. Fournissez-lui un parc ou des jouets pour qu'elle puisse s'amuser hors de sa cage, sans être dérangée. Les jeux favoriseront sont apprivoisement, sa curiosité envers ce qui l'entoure ainsi que sa confiance en vous. Faites-en des jeux en famille! Vous pouvez créer des jeux pour votre oiseau avec vos enfants, avec toutes sortes de choses, regardez dans la rubrique "Constructions".
Bon courage!