Caprice ou pas?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Caprice ou pas?

Messagepar dolly » Lun Mai 28, 2007 12:09 pm

BOnjour tout le monde.

Avant tout, je savais pas si je devais mettre ce sujet ici ou dans "Fallait que je parle" alors désolé si je me suis trompée.

J'ai mon Babibel (gris du gabon) qui me fait un petit caprice enfin je crois.

JUsqu'à maintenant il mangeait de tout, ses croquettes, des fruits et des légumes. Mais depuis 2 jours ils ne mangent pas ses croquettes. Il mange ses fruits et ses légumes mais pas de croquettes.

A ce moment là, je me suis souvenue qu'il s'était cogné contre une vitre (rien de fort) lors d'un attérissage mal contrôlé. Alors, je me suis dit peut-être que son bec est un peu sensible.

J'ai regardé, il n'y a pas de felure ni de cassure, je peux le toucher comme je veux, il n'a pas l'air d'avoir mal.

Je lui donne donc des croquettes à la main et là il les mangent sans problème. Il les croque bien sans problème. En plus, il joue normalment, je veux dire il gruge ses jouets comme d'habitude, il s'est d'ailleurs attaqué à un jouet en bois et je vois bien qu'il n'a aucune douleur.

Alors est-ce qu'il commence à me faire un caprice avec ses croquettes???? :?: ET si oui commeny y remédier?

Ah oui aussi une chose. IL adore croquer des pâtes alimentaires. C'est son passe-temps favoris. Jusqu'à maintenant il se contentait de le croquer mais ne les mangeait pas. Seulement maintenant j'ai remarqué qu'il les mangeait car il n'y a plus aucun bout de pâte sur la table, par terre ou dans la cage une fois qu'il a fini de les croquer.

Alors tout d'abord est-ce bon ou mauvais de manger des pâtes crues? Et ensuite, le fait qu'il mange ses pâtes, est-ce que ça ne viendrait pas de ça qu'il mange plus de croquette vu qu'il mange autre chose, il a moins besoin de ses croquettes?
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Lun Mai 28, 2007 12:13 pm

Je ne pense pas que ce soit un problème étant donné que ca fait juste 2 jours.

Tout le monde a ces petits moments de caprice..nous aussi.

Les pates cuites ou crues, c'est bon. Celles au blé entier, c'est mieux :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Lun Mai 28, 2007 12:51 pm

Merci Marie-maude, ça me rassure un peu. Mais c'est vrai que j'ai tendance à être un peu mère poule et je m'inquiètes dès que je vois un petit truc. POur moi 2 jours ça faisait beaucoup, enfin si tu me dis que non. Et au bout de combien il faut s'inquiéter? :roll:
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Lun Mai 28, 2007 12:57 pm

Les carences alimentaires c'est une question de long terme..

Et si tu me disais qu'il ne mange plus rien sauf des pommes de terres frites, deux jours plus tard ca serait inquiétant.

Mais s'il mange pleins de bonnes vitamines dans ses fruits et légumes, des protéines dans ses pates... Ya vraiment rien à craindre pour l'instant.

De toute facon, le jour où tu vas lui mettre un ou deux légumes qu'il aime moins, il va être content de retourner à ses croquettes.

Mais est-ce que ca se pourrait que les croquettes soient moins fraîches que d'habitude peu être? Ca expliquerait son dédain...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Lun Mai 28, 2007 1:38 pm

Et bien non justement, ses croquettes sont toutes fraîches. Je n'aime pas les croquettes pas fraîches, enfin j'imagine que moi je n'aimerais pas (j'aime déjà pas les biscuits qui ont un peu ramolli parce qu'on a laissé le paquet ouvert alors les croquettes :roll:) et je suppose que lui non plus donc je fais attention à ça.

Mais le premier jour où il m'a fait ça, je me suis quand même posée la même question que toi. Bien qu'elles étaient fraîches du matin même mais quelques fois il y a un bout de légumes ou de fruits ou de je ne sais quoi encore qui va attérir dans ses croquettes (une vraie petite salade :lol: ), je me suis donc dit qu'elles étaient peut-être plus fraîches ou ramolli, je lui ai donc changé en fin d'après-midi mais rien.

Le lendemain matin je lui ai rechangé et rien non plus. Et si on compte aujourd'hui, donc ça ferait 2 jours et demi, rien non plus.

Pour ce qui est des fruits qu'il aime moins. Justement hier je lui ai mis de la poire et il n'aime pas trop ça. En fait il aime bien le goût mais il n'aime pas les prendre avec ses pattes ou son bec. Il ne doit pas aimer la texture "molle" de la poire qui colle partout, on en a dans les doigts partout et il aime pas ça, on voit vraiment que ça le répugne de toucher ça avec ses pattes et sonc bec et d'en avoir partout, c'est drôle à voir, il est un peu nareux le coco j'ai déjà remarqué. Donc il lèche le jus mais c'est tout et donc hier il n'a pas mangé sa poire mais ce n'est pas pour ça qu'il a été mangé des croquettes.

Mais bon comme tu dis, il mange ses fruits ses légumes, des pâtes donc je me doute bien que c'est pas inquiétant pour sa santé. Ce n'est pas ça qui m'inqiètes le plus pour l'instant.

En fait, j'ai plus peur qu'il rejette ses croquettes. Je connais beaucoup de peronnes qui ont du mal à fair manger des croquettes à leur perroquet ou bien d'autres qui ont perdu vite "l'habitude" d'en manger à cause d'avoir donner trop de gâterie par exemple. Il y en a beaucoup sur ce forum. Il a toujours très bien mangé ses croquettes et c'est vrai que même si on peut compenser par autre chose, je trouve que c'est important leur croquettes, c'est vraiment équilibré. Après je me trompe peut-être.

Donc en fait, je voudrais pas réagir trop tard, une fois qu'il aura totalement abandonné ses croquettes.

Après peut-être que je m'inquiètes trop vite (je pense enfin j'espère) et que demain tout va rentrer dans l'ordre, je vous tiens au courant.
dolly
Conure
Conure

Messagepar mai » Lun Mai 28, 2007 3:38 pm

Pour les croquettes peut etre est-il tout simplement las de la sorte que tu lui sert. Tu pourrais essayer d'alterner un jour sur deux avec une autre sorte de couleurs et formes différentes. Ca brise un peu la monotonie et souvent ca marche.
Pour les fruits, si ton oiseau n'aime pas se salir les pattes tu peux peut etre essayer la brochette.
A+
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mushee » Lun Mai 28, 2007 7:49 pm

Peut etre qu'il a mangé trop de pates et qu'il a moins faim?

Pour les fruits comme la poire qu'il aime mais sans aimer se coller les pattes, essaye de lui faire une brochette. Ca tiens les aliments pour lui et il peut se régaler :)
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dolly » Mer Mai 30, 2007 4:49 am

Merci Mushee pour l'idée de la brochette. Ca lui plaira surement.

Alors sinon en ce qui concerne ses croquettes, je pense qu'il y a plusieurs raisons. La première, il a mangé effectivement beaucoup de pâtes, vu qu'avant c'était un passe-temps, ils s'amusait qu'à les croquer en mille morceaux donc j'avais tendance à lui en donner "beaucoup" vu que c'est son passe-temps favoris. Mais en mangeant tout ça, il ne devait plus avoir très faim pour les croquettes.

J'ai donc réduit les pates pour voir et il est retourné manger quelques croquettes.

Mais à cela s'ajoute un petit "caprice". Monsieur veut manger avec moi en fait au moment des repas. Il sait quand je pépare à manger, il est tout agité même s'il sait que c'est pas pour lui mais ça le mets en appétit. Seulement quand je mange, j'ai l'habitude soit de lui dire de rester sur son aire de jeux ou sur son perchoir ou s'il ne tient pas en place il va dans sa cage. C'est le seul moment où il va dans sa cage quand je suis là. Parce qu'il cherche sans arrêt à manger dans mon assiète et je ne suis jamais sûre si telle chose est bonne pour lui ou non alors dans le doute je m'abstiens et puis c'est mon seul moment à moi "sans lui". Je pense qu'on a tous besoin d'un moment à soi à savourer, moi c'est celui là.
Mais en fait pour en revenir à l'histoire, hier j'ai dit je vais lui mettre son bol de croquettes à table à côté de moi comme s'il a faim au lieu d'aller dans mon assiete, je lui dirais d'aller dans son bol. Et bien je n'ai même pas eu besoin de lui dire, il a mangé dans son bol comme un grand, tout fier de manger à table à côté de moi et n'a même pas chercher à venir dans mon assiete.

Donc en fait il veut manger avec moi.

Par contre, ma question (et oui j'ai toujours des questions), est-ce que c'est bon pour lui d'attendre que mes 2 repas midi et soir (le matin quand je dejeune il est pas encore bien reveillé pour manger) et de ne pas manger le reste de la journée? Ses croquettes sont à sa disposition toute la journée mais apparement il n'a envie d'y aller qu'aux heures des repas avec moi.

Parce que quelques fois ça arrive que je ne mange pas chez moi les midi et je rentre en début d'après-midi donc là il ne mangera que le soir.
dolly
Conure
Conure

Messagepar jojo » Mer Mai 30, 2007 7:47 am

ne t'en fais pas trop... s'il a de l'eau et de la bouffe dans sa cage, il mangera s'il a faim! la majorité de nos perroks veulent manger ce que l'on mange. à chaque repas, je lui fait un petit plat mais il vient quand même nous quêter à la table car il a sa chaise à lui à la table... pour mon chum, pas question d'avoir l'oiseau sur la table mais quand on a le dos tourné, il est dans nos assiettes c'est sûr! en plus, je lui fait sa brochette de fruits le matin et sa brochette de légumes le soir qu'il dévore et détruit. lorsque je quitte, je lui met sa brochette dans la cage et quand je reviens il ne reste rien. des fruits et des légumes, c'est full vitamines donc c'est très bon pour eux...le principal c'est qu'il mange!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar dolly » Jeu Mai 31, 2007 6:22 am

Re coucou tout le monde.

Donc il veut bel et bien manger avec moi mais ses croquettes sont quand même difficile à lui faire manger. Il s'y interesse de moins en moins.

Je sais très bien que sa santé n'est pas en jeu pour l'instant parce qu'il mange plein d'autres choses.

En fait ce que je voulais savoir c'est s'il y avait des choses à faire pour lui faire accepter de nouveau.
Beaucoup de personnes ont du mal à faire accepter les croquettes à leur perroquets, le mien les acceptait sans problème et j'aurais aimer qu'il continue cette "bonne habitude". D'ailleurs il me semble qu'il y avait des sujets sur ça "comment faire accepter la moulé?", je vais faire des recherches mais je sais plus si c'était sur l'ancien ou le nouveau forum, je vais voir.
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Mer Juin 06, 2007 2:40 pm

Bon alors des nouvelles de mon Babibel.

Tout d'abord je n'ai rien trouvé sur le forum. Il n'y a qu'un sujet qui dit comment sevrer un perroquet adulte des graines pour passer à la moulée.

Pour mon bébé, c'est bel et bien un petit caprice. Il remange (presque tous les jours) ses croquettes. En fait, dès fois il a envie d'autres moins selon les fruits ou légumes qu'il va manger. Mais quand même les pâtes y était pour quelque chose aussi, en les réduisant il a remanger quasiment tout de suite plus de croquettes. Et puis aussi, il adore manger avec moi maintenant, ce qui me deplait pas mais bon je mange pas tous le temps les midi chez moi, quelques fois je rentre plutôt vers 14h et puis comme je l'avais dit c'était mon seul moment à moi, enfin bon qu'est ce que je feraispas pour lui :lol:
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Mer Juin 06, 2007 5:25 pm

Ben voilà,

un perroquet qui a bien accepté la moulée n'arrête pas du jour au lendemain. Il n'y avait pas de souci à avoir :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Jeu Juin 07, 2007 3:20 pm

Oui c'est vrai mais d'une manière générale je suis du genre à m'inquiéter tout de suite pour ne pas attendre et puis qu'après on réagisse trop tard.

Au fait j'adore ta signature Marie-Maude :wink:
dolly
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique