par myrgag » Ven Sep 09, 2011 12:19 pm
Je peux répondre aux deux premières questions
1) Oui tu peux donner la plante de millet entière (mais je coupe toujours les racines quand même ça fait moins de dégât) Comme je le disais plus tôt, je suspends quelques tiges entières avec les feuilles, la tête en bas, mes insés ont bien du plaisir à déchiqueter tout ça, ils en jettent par terre et les calos ramassent au sol.
2) Ça n'a pas besoin d'être mûr, ça peut être vert, c'est encore plus plein de vitamines. Toutefois, il faut s'assurer qu'on ne rentre pas d'insecte indésirable (secouer la plante ou la rincer au jet d'eau et laisser sécher quelques minutess).
Si tu veux en faire sécher pour en donner cet hiver, il faut trouver un endroit frais et sec, bien aéré, ne jamais mettre en sac de plastique tant qu'on est pas tout à fait sûr que c'est bien sec. J'ai perdu toute une récolte comme ça (ça a moisi), dans le congélateur si tu as la place c'est bien, ça ne moisit pas.
3) Pour ce qui est des plants de lentilles encore verts je ne sais pas, les feuilles c'est généralement pas comme les fruits, peut-être que Smartine pourra t'éclairer à ce sujet.
Je donne également des haricots verts et jaunes et des pois mange-tout crus (bios de mon jardin), mais rendus trop gros à mon goût à mes perroquets qui en veulent (mon youyou les décortique pour manger les pois et les bines), des feuilles de carottes, de laitue, de la bette à care, des petits fruits (fraises, faramboises) en saison. Tout du jardin, tout bio, trou frais. On peut aussi offrir des boutons et des fleurs d'hémérocalles et de courges.
Mon inséparable capote sur les fleurs de basilic... mais il massacre aussi plusieurs autres plantes dans la maison (toutes inoffensives pour lui) genre hoya, cactées, plantes grasses (crassula), croton, etc.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)