Alimentation inse en legumes et fruits

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation inse en legumes et fruits

Messagepar Oliver26 » Dim Aoû 28, 2011 5:51 pm

J'ai une petite question sur l'alimentation d'un inseparable.

Je sais que l'inse est granivore et dois manger des graines de bonne qualite chaque jour, en plus j'ai lu dans le post ici.

Mais je me demande si les legumes, et un peu fruits, et les germinations, pates et riz doivenet etre donnes chaque jour. Est ce que c'est important pour un inse d'avoir chaque jour des graines + legumes ou fruits + germination ou legumineuses?

Merci d'avance pour les reponses!
Oliver26
Embryon
Embryon

Messagepar Oliver26 » Dim Aoû 28, 2011 7:00 pm

Une autre petite question, est ce que je peux lui donner du mais qui etais en conserve? Il a ete bien rince. Merci.
Oliver26
Embryon
Embryon

Messagepar Lilas-rose » Lun Aoû 29, 2011 5:27 am

J'ai l'impression que tu as déjà très bien lu le forum,
à toutes tes questions tu donnes toi-même les bonnes réponses.
Je répondrais aussi oui à chaque interrogations...
Tous les jours si tu peux, sinon le plus souvent possible...
Les graines ça ne reste qu'une bonne petite base, mais il manque beaucoup de choses quand même là dedans...
Donc tu complètes avec ce que tu as dit.
Et le maïs est calorique, donc pas beaucoup, c'est tout petit un insé...
Tu devras manger toi-même 90 % du pot de maÏs... :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Couack » Lun Aoû 29, 2011 4:31 pm

Les inséparables sont granivores. Mais ils mangent les grains a tous les stades de leur développement. A peine germées (germinations), germées, a même une plante montée en grains (sur le poin de produire des semences) et séchées.

Alors, ta préférence devrait aller aux germinations, puis aux grains sèches. Quelques grains de riz (je ne fais pas de blagues) de temps en temps. E voter le tournesol et le carthame (en gâteries seulement) et un ou deux grains de temps en temps.

Privilégier les légumes vert fonce ou orange. Une mini portion de tofu nature de temps en temps.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Oliver26 » Mar Aoû 30, 2011 10:00 am

Merci pour les explications! Mais, une plante en grais c'est comment exactement? J'ai planter des lentilles qui sont devenus des plantes vertes une fois, c'est bien de le lui donner ??

Et puisquils sont granivores ils doivent manger chaque jour des graines seches ou germinations, mais donc on donne des legumes chaque jour aussi ou pas?
Oliver26
Embryon
Embryon

Messagepar Couack » Mar Aoû 30, 2011 1:50 pm

Oui, un peu de tout, tous les jours.
Attention aussi de ne pas mettre de trop grosses quantités de nourriture dans la cage. Car si c'est le cas, l'oiseau va trier sa nourriture et ainsi ne manger que ce qui lui convient et non pas ce qui est bon pour lui.

Tenir compte que l'oiseau pèse environ 45 grammes... ne pas lui mettre trop de nourriture.

Une cuillérée à soupe par repas est bien suffisant. Mais, comme certains oiseaux mangent plus que d'autres (niveau d'activité et/ou métabolisme plus élevé) surveiller les premiers jours pour voir s'il reste de la nourriture.

Pour une plante "en graines", c'est lorsque la fleur est fanée, elle fait des grains. Ces grains ne sont pas encore séchés. Et souvent les oiseaux vont manger ces grains.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Oliver26 » Mer Aoû 31, 2011 5:25 am

Merci enormement pour ttes ces explications! Ca m'aide bcp.

Et pour les plantes vertes de lentilles par exembple je peux en donner ou pas comme j'ai demander avant?

Et est ce mieux de faire des repas precis? Par exemple ;
Matin: legumes + fruits + germinations
Reste du jour: graines seches ?

Merci d'avance!
Oliver26
Embryon
Embryon

Messagepar audree87 » Ven Sep 02, 2011 7:29 pm

Il est préférable de donner une cuillère de grains? Par jour seulement?
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar myrgag » Jeu Sep 08, 2011 12:04 pm

Du millet, de l'avoine et d'autres sortes de graines poussent spontanément dans mon jardin (pc que je secoue les couvertures de fond de cage dehors).

Durant l'été, quand il y a des graines encore molles (pas mûres), j'arrache des plantes (avoine, blé), j'enlève les racines et je les réunis avec un gros élastique pour les suspendre à un crochet, avec les feuilles et tout, près des cages. Mes oiseaux ont un fun noir à déchiqueter tout ça! Ça les tient occupés une bonne demi-journée. Une excellente activité de forraging, même les calos participent, elles récupèrent ce qui tombe par terre, de la nourriture fraîche, naturelle, bio. Les grains d'avoine encore verts, c'est très laiteux, ils adorent ça!

Hier, j'ai tout récolté le millet (rouge, blanc) avant que les oiseaux sauvages me le ruinent, je vais l'attacher en botte pour le suspendre et le faire sécher comme il faut, je leur en donnerai un peu à la fois cet hiver.

C'est tout bon pour les insés et le sautres.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar myrgag » Jeu Sep 08, 2011 12:06 pm

Oliver26 a écrit:
Et est ce mieux de faire des repas precis? Par exemple ;
Matin: legumes + fruits + germinations
Reste du jour: graines seches ?

Merci d'avance!

Oui ça ressemble à ça : mange tes légumes, ce soir tu auras du dessert!
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 08, 2011 1:24 pm

Des légumes j'en donnerais tous les jours absolument et pour cela pas besoin de limiter les quantités.

Pour les autres choses tu peux alterner un peu, par exemple sauter une journée de germination et offrir autre chose, mais je donnerais des germinations au moins 5 jours sur 7. C'est très simple quand tu as établies la routine avec deux pots en alternance, un sur le comptoir et un dans le frigo. Tu n'en manqueras jamais.

Pour les lentilles, règle générale, on ne donne pas les légumineuses qu'on ne mangerait pas nous même crues. Dans le cas précis des lentilles, tu peux soient les faire germer ou les faire cuire. Tu peux aussi faire cuire les autres légumineuses, pois chiche pas exemple. Plusieurs légumineuses contiennent des enzymes qui protège la plantes contre le fait d'être mangé et cela les rend indigestes (voir lien à la fin).

Tu peux aussi donner des graminées sauvages, dans la mesure où tu en trouves qui n'ont pas été en contact avec la pollution et les pesticides. Les psittacidés adorent les graminées fraiches. La seule raison pour laquelle nous leur donnons des sèches est la conservation, dans la nature ils les mangent à tous les stades de développement. On invente rien avec nos germinations, ce sont des graines ou des grains secs tombés au sol + la pluie.

Millet frais de mon jardin. Myrmag a raison, c'est le festin de Babette.
Image

Image

Image

Les pissenlits sont le meilleur légume vert que tu peux donner à tes oiseaux.

Tu peux aussi donner un certain pourcentage d'un moulée de bonne qualité. Mes perruches mangent environ 15% de leur mélange de graine en extrudés. Tu dois être patient, il peut se passer des mois avant que tes insés acceptent d'en manger.

Je te mets un lien pour les germinations.
http://www.perruche.org/t3588-les-germi ... rminations
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Jeu Sep 08, 2011 1:48 pm

Tout un festin! Tout à l'heure, Tarzan me faisait concurrence pendant que je nettoyais ma récolte, il s'était perché sur le tas et se servait joyeusement! J'ai fini par l'éloigner en lui en mettant quelques brins ailleurs, mais pas facile, il revient tout le temps à la charge le petit effronté.

Contrairement au millet, blanc, le millet rouge se détache très facilement de l'épi et je crains de tout le perdre au séchage, je prévois donc de placer un contenant sous les fagots qui sèchent pour récupérer ce qui tombe.

Smartine, je me suis toujours demandé ce qu'était le grain de ta troisième photo, le sais-tu? (quinoa?) Ça aussi j'en ai et c'est très apprécié.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Oliver26 » Ven Sep 09, 2011 12:06 pm

MERCIII enormement pour toutes vos reponses ca m'aide enormement!!!

Maintenant je sais exactement ce que je dois donner mais j'espere pouvoir, ca fais un an que j;ai mon oiseau, et il mange tres tres peu des legumes et autres que je lui donne mais je persevere.
J'ai meme du millet dans un petit jardin et je peux donc lui en donner! J'ai encore quelques petites questions:

1- le millet peut etre donner avec la plante entiere?
2- le millet du jardin peut etre donner vert et non pas beige? donc pas mur?
3- il adore jouer avec les plantes, alors est ce que je peux lui donner les plantes longues vertes de lentilles? il peux jouer avec et meme manger la graine?
Jespere avoir une reponse, et merci davancee
Oliver26
Embryon
Embryon

Messagepar myrgag » Ven Sep 09, 2011 12:19 pm

Je peux répondre aux deux premières questions

1) Oui tu peux donner la plante de millet entière (mais je coupe toujours les racines quand même ça fait moins de dégât) Comme je le disais plus tôt, je suspends quelques tiges entières avec les feuilles, la tête en bas, mes insés ont bien du plaisir à déchiqueter tout ça, ils en jettent par terre et les calos ramassent au sol.

2) Ça n'a pas besoin d'être mûr, ça peut être vert, c'est encore plus plein de vitamines. Toutefois, il faut s'assurer qu'on ne rentre pas d'insecte indésirable (secouer la plante ou la rincer au jet d'eau et laisser sécher quelques minutess).

Si tu veux en faire sécher pour en donner cet hiver, il faut trouver un endroit frais et sec, bien aéré, ne jamais mettre en sac de plastique tant qu'on est pas tout à fait sûr que c'est bien sec. J'ai perdu toute une récolte comme ça (ça a moisi), dans le congélateur si tu as la place c'est bien, ça ne moisit pas.

3) Pour ce qui est des plants de lentilles encore verts je ne sais pas, les feuilles c'est généralement pas comme les fruits, peut-être que Smartine pourra t'éclairer à ce sujet.

Je donne également des haricots verts et jaunes et des pois mange-tout crus (bios de mon jardin), mais rendus trop gros à mon goût à mes perroquets qui en veulent (mon youyou les décortique pour manger les pois et les bines), des feuilles de carottes, de laitue, de la bette à care, des petits fruits (fraises, faramboises) en saison. Tout du jardin, tout bio, trou frais. On peut aussi offrir des boutons et des fleurs d'hémérocalles et de courges.

Mon inséparable capote sur les fleurs de basilic... mais il massacre aussi plusieurs autres plantes dans la maison (toutes inoffensives pour lui) genre hoya, cactées, plantes grasses (crassula), croton, etc.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Alimentation