Cacatoes rosalbin

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Cacatoes rosalbin

Messagepar toes » Dim Aoû 28, 2011 4:44 pm

Bonjour je viens d'avoir un rosalbin et j'aimerais des petits conseille bien sure je me suis pas mal renseigné mais sa fait jamais de mal.
Déjà c'est un mâle de 4mois.
J'aimerais avoir des conseilles pour lui apprendre a pas mordre déjà sa serrai pas mal car il pince fort quand même de temps en temps et pour peux qu'on lui dise rien quand il s'énerve.
Ensuite j'aimerais savoir comment l'éduquer et les erreurs a pas faire.
De plus on parle de 3 a 5h en dehors de sa cage, sa pas de problème mais est ce que c'est d'affilé ou par séance de 1h? Je dois resté toujours avec lui ou juste le surveillé de loin et venir jouet avec lui de temps en temps?
De même j'aimerais savoir comment faire pour lui faire porté un harnais car j'aimerais bien qu'il vole plus avec plus de place que chez moi sans risqué de le voir partir ?
Je crois que c'est a peux prêt tout voila merci d'avance.
toes
Coco
Coco

Salut

Messagepar Luc07 » Dim Aoû 28, 2011 4:47 pm

Toutes mes salutations respectueuses et bienvenue parmis nous!

Quelques participants ont des rosalbins.

Tu les rencontreras au fil du temps.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar parrotmylife » Dim Aoû 28, 2011 7:15 pm

Pour lui apprendre a ne pas mordre tu peux lui dire un SHUT d'un ton sec pour commencer , il faut être persévérent c'est comme un petit chiot quand tu vien de l'avoir lui les morceaux de tissus ou la peau ils ne distinguent pas sa au fur et a mesure il va s'habituer!
Conure à joues verte -2mois

Billy conure à joues vertes de 2 ans décédé en juin 2O11 repose en paix mon amour -Emilie
parrotmylife
Coco
Coco

Messagepar toes » Sam Sep 03, 2011 1:39 pm

un petit up
toes
Coco
Coco

Re: Cacatoes rosalbin

Messagepar Anne-Lise » Sam Sep 03, 2011 2:36 pm

toes a écrit:Bonjour je viens d'avoir un rosalbin et j'aimerais des petits conseille bien sure je me suis pas mal renseigné mais sa fait jamais de mal.
Déjà c'est un mâle de 4mois.
J'aimerais avoir des conseilles pour lui apprendre a pas mordre déjà sa serrai pas mal car il pince fort quand même de temps en temps et pour peux qu'on lui dise rien quand il s'énerve.
Ensuite j'aimerais savoir comment l'éduquer et les erreurs a pas faire.
De plus on parle de 3 a 5h en dehors de sa cage, sa pas de problème mais est ce que c'est d'affilé ou par séance de 1h? Je dois resté toujours avec lui ou juste le surveillé de loin et venir jouet avec lui de temps en temps?
De même j'aimerais savoir comment faire pour lui faire porté un harnais car j'aimerais bien qu'il vole plus avec plus de place que chez moi sans risqué de le voir partir ?
Je crois que c'est a peux prêt tout voila merci d'avance.

Tu le sors aussi souvent que tu peux. Si tu es là toute la soirée tu peux le laisser sortir toute la soirée. Tu n'es pas obligé d'être avec lui tout le temps. Même au contraire! Bien sure tu l'as à l'oeil pour qu'il ne fasse pas de bêtises :lol: mais tu dois lui montrer à jouer seul, à s'occuper.

Pour le harnais il faut y aller doucement. Quand tu lui montres il en a peur? Si oui commence seulement par l'inciter à y toucher en le récompensant. Le renforcement positif te sera d'une grande aide. Tu peux lui passer autour du cou et HOURRAA|!!!!! une gâterie. Une p'tite patte HOURRAAAA une autre gâterie. Et tu dois impérativement arrêter avant qu'il ne se fâche ou se lasse. Les séances doivent se terminer sur une note positive. Si vraiment il déteste, on fait ça en vitesse (mais bien quand même) et HOP dehors!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar stef06800 » Sam Sep 03, 2011 2:56 pm

Comme tous les jeunes perroquets, il faut lui apprendre les limites, ce qu'il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire. Il faut être doux mais ferme : dire "non" clairement et surtout il faut être persévérant : cad le même message tout le temps.

Pour ce qui est de la sortie de la cage : attention, si tu le laisse libre sans le surveiller, ils risque soit de se blesser, se bruler, se pincer soit de faire des bétises, casser, abimer.

Dans tous les cas, il faut jouer avec, parler avec, l'éduquer et l'éveiller. Il ne suffit pas de le laisser sortir de la cage et de le laisser sur le dossier d'une chaise.

Il faut aussi lui apprendre ou il peut se poser et ou il ne peut pas car dès qu'il se pose il risque de mordre et casser meubles et bibelots.

Attention à la cuisine, aux bruleurs, grille pain, eau chaude, teflon... autant de dangers. Attention aux vitres et miroirs.

L'idéal est de le sortir progressivement et plusieurs fois par jour genre matin et soir avec des horaires réguliers.

Finalement c'est comme si tu t'occupais d'un enfant de deux ans, il faut faire attention à ce qu'il ne se fasse pas mal et qu'il ne casse rien tout en lui apprenant des choses!!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar toes » Dim Sep 04, 2011 7:29 am

bonjour merci pour ces conseilles, je n'ai pas encore acheter le harnais je ne savais pas si il été trop âgé déjà ou pas. De plus je veux bien le laissé tranquille a faire sa vie en dehors de la cage mais des qu'il ai dehors il viens sur moi et si je le pose ailleurs ou le fais volé il reviens systématiquement sur moi. Et comment faire pour l’éveillé et divertir mon kk2. merci d'avance et de plus je pense prendre le programme vidéo de colony des perroquets qu'en pensez vous? qu'elle qu'un c'est il si il ai bien?
toes
Coco
Coco

Messagepar stef06800 » Dim Sep 04, 2011 8:40 am

oui les video de colony sont bien faites et elles permettet d'apprendre pas mal de choses.

il existe pas mal de jouets éducatifs a acheter mais tu peux aussi en fabriquer toi même facilement.

moi je me sers de rouleaux de papier toilette vide que je bourre de papier et ou je cache une cacahouette,

je mets des épingles à linge un peu partout et ils les démontent,

des morceaux de papier à déchirer

des cartons à détruire,

je leur apprends à siffler, à parler, a se mettre sur le dos

il y a donc plein de choses à faire pour les éveiller

tous les perroquets sont joueurs et gourmand c'est donc facile de les amadouer avec cela!!!

pour obtenir leur concentration pendant 10mn tu les emportes dans une pièce qu'il ne connaissent pas et tu leur apprends des choses moi actuellement c'est la gammme do..., je leur ai apris la marseillaise, à compter jusqu'à 5, et plein d'expressions tres marrantes
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar toes » Dim Sep 04, 2011 9:15 am

merci, hélas je manque de pièce il ne connais pas la chambre c'est tout et je préfère que sa reste comme sa. Pour les friandise je ne sais pas quoi lui donné et en qu'elle proportion vu que la nourriture joue bcp sur sa santé et sa duré de vie... Et merci pour les petit truc pour l'occupé et l’éveillé. j’essaie de l'apprendre a parlé mais a par lui dire le mots plusieurs foi en articulant bien je vois pas comment faire! Mais je suis sure il dit déjà "attention hein" mais ya que moi qui l’entend donc sa vaut pas... Et la je lui apprend "viens" et "sur la cage" pour dire qu'il y ail lui et revienne mais sans récompense c'est dure. Surtout qu'il préfère me collé et me pincé. De plus quand je lui met les doit a son bec il fait comme si je lui donné a mangé il ce baisse et fait des petit cri en remuant des ail dois je acheter de la patté pour bébé et continué a lui en passé de temps en temps?
toes
Coco
Coco

Messagepar stef06800 » Dim Sep 04, 2011 9:50 am

oui le problème c'est qu'il est encore très jeune et a cet age, un rosalbin n'est normalement pas encore sevré,c'est un bébé, il me semble donc normal qu'il réclame encore la becquée de pâtée. Tu as demandé à l'éleveur si tu devais encore lui donner de la pâtée? tu suis sa courbe de poids? tu le pèses pour t'assurer qu'il ne maigrit pas?

Pour ce qui est de parler ca va tout seul, il va répéter les mots qui lui plaisent et il va en retenir de plus en plus.

pour les friandises (en toute petit quantité quand il fait ce que tu veux par exemple s'il vient vers toit qaund tu l'appelles) : cacahouettes, petits morceaux de gateaux (tout petit), des pates, des graines de tournesol...

a chaque fois qu'il obeit ou qu'il reussit qq chose, il faut le récompenser soit avec une caresse soit avec une friandise.

Par contre, il ne faut absolument pas le laisser te mordre car une fois adulte tu ne pourras plus lui faire passer ce défaut.

Quand il te mord, tu ne cries pas mais tu le pose et tu sors de la pièces qq instants (10 secondes). si tu le fais à chaque fois,il va comprendre.

Il faudrait que tu mettes des photos??
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar toes » Dim Sep 04, 2011 11:13 am

http://www.forum-perroquet.com/topic27498.html voici pour les photos. Pour ce qui est de mordre le problème c'est qu'il ai toujours collé a moi je le pose il reste pas 2sec sur sa cage ou ces perchoir qu'il ai déjà sur mon épaule... Je l'ai eu dans une oisellerie et il m'a dit qu'il été sevré et que sa sevré a rien de lui mettre encore de la patté mais vu que j'ai pu mire que les parent le font occasionnellement jusqu'à leur 1an je vais faire de même. Et je pense prendre les vidéos et le harnais la semaine prochaine enfin mardi ou mercredi la quoi...
toes
Coco
Coco

Messagepar stef06800 » Dim Sep 04, 2011 2:34 pm

ah oui les photos je les avaient vues!! pour le harnais il peut accepter ou détester, il faut donc y aller progressivement et laisser tomber s'il déteste.
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar amiedesanimaux » Mar Sep 06, 2011 10:00 am

Beaucoup de questions; c'est normal qd on débute avec un oiseau et plutôt positif de se renseigner pr bien faire.
Ainsi que je le dis souvent, il faudra mettre en place des codes de communication entre toi et ton oiseau qui devront être clairs pr lui, et ne jamais y déroger (le rosalbin est un petit malin qui s'engouffrerait immédiatement ds la faille).
Ils st très joueurs et parfois, le jeu est trop ss l'emprise de l'excitation, amenant des bêtises ou pincements. Là fermeté ABSOLUE avec un "non" ou "bobo" ou "ça fait mal" très sechement dit, et te séparer de l'oiseau (je veux dire ne pas le garder à ton contact bien sûr!). Comme il adore les interactions, il faudra exagérer ce que tu souhaites renforcer en manifestant ta joie, ton contentement ton intérêt, et faire l'inverse pr ce que tu ne veux pas encourager. C'est un zozio qui comprend très vite et qui te testera sans arrêt.
Les sorties c'est bien évidemment le plus possible (il n'y a pas de comptabilité); il faut qu'il puisse se dégourdir les ailes régulièrement. Une grande cage et , si tu peux, une volière spacieuse.
Enfin le harnais TRES TRES progressivement. La mienne hurlait au début et je ne laissait que le temps de le mettre et de l'enlever avant de récompenser (maître mot de tte éducation positive). Il a fallu tt un hiver et un printemps pr y parvenir. Cela dit, la mienne refuse de voler avec; il ne sert qu'à la promener en sécurité ur mon épaule.
De tte façon, cet oiseau a surtt besoin de jeu, de distraction, et d'échanges avec toi. Et la meilleure méthode pr apprendre avec un oiseau c'est d'abord de savoir bien l'observer.
Voilà, n'hésite pas à poser des questions sur le forum; qd on peut échanger on trouve plus facilement des solutions!
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar toes » Mar Sep 06, 2011 3:45 pm

Merci, c'est ce que j'ai commencé a faire le non sec et je part de la pièce et quand il fait qu'elle que chose de bien une graine de tournesol que je retire de son alimentation car il y en a trop donc voila... et il c'est déjà un peut amélioré j'ai de petit problème a dire non quand il pince a peine et que sa fait pas mal le temps que sa monte a mon cerveau. Et la il a une cage déjà pas trop mal je trouve mais d'ici un an j'aimerais acheter une cage pour ara pour lui qu'il puisse être vraiment a l'aise. En tout cas merci a tous.
toes
Coco
Coco

Messagepar amiedesanimaux » Mar Sep 06, 2011 4:40 pm

Juste une précision; il ne faut pas l'empêcher de te pincer gentiment. La mienne me "croque et me mordouille" tt le temps c'est une forme de papouille; mais elle doit se maîtriser pr ne pas faire mal. De même qu'elle me pince gentiment qd je lui mets ses graines; je tolère parce qu'elle a le droit de s'exprimer si elle respecte les limites.
Les rosalbins (et je suppose les becs crochus en général) goûtent tt avec la bouche; on ne peut les empêcher de manipuler avec le bec y compris ses congénères; en l'occurence, ns sommes les partenaires de cette interaction!
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets