Quel grand perroquets ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar bahiya » Lun Aoû 29, 2011 6:49 pm

je suis d'accor avec sidech mais je crois que quand on peut avoir un aliment bio (sans se ruiner) mieux vaut prendre ça. Léa en ce moment c'est à peu près le quart qui est bio (de tout ce qu'elle mange) et il faut y aller avec les spéciaux du moment aussi. Je ne crois pas qu'il faut prendre bio à tout prix (quitte à se ruiner) et même si le fruit régulier est en meillleur état mais de l'inclure dans un e partie de l'alimentation c'est bénéfique c'est sur. Par exemple la semaine passé j'ai acheté des cantaloup bio chez tau, il étais 1.89$ chacun (les régulier étais le même prix) alors j'ai pris bio mais la papye que j'achète n'est jamais bio (c'est assez chere comme ça une papaye)

il ne faut pas devenir fou mais je crois que l'inclure quand on a la chance c'est bien
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Lun Aoû 29, 2011 7:16 pm

Bien d'accord avec toi!
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Bobo1983 » Mar Aoû 30, 2011 5:16 am

Bonjour à tous

Bon, je fais un petit résumer :

Voici le repas idéal pour l'éclectus :

matin:
-3 bonne c à table de fruit coupé (la plus grande variété possible)
-1 bonne c. à table de légume coupé(le tout de taille et de forme différente, rondelle batonnet..)
-une demi c à table de légumineuses
-une demi c à table de mélange de riz, millet quinoa, coucous, orge (cuit le tout et refroidi)
-une demi c à table de germination

soir(souper vers 17 heures):
-2 c à table de mélange de grains(voir la recette plus bas)
-1 bonne c à table de fruit
-quelque légume en plus gros morceau (baton de carotte ou brocoli pour faire différent.

Donc, je pourrais lui prendre pour les légumineuses :

http://www.webecologie.com/Legumineuses ... 5_600.html

- Lentilles blondes
- Haricot blanc
- Haricot rouge
- lingots blanc
- Poid Chiches
- Mais (trouver par chez moi chez les agriculteurs)

Tout ça, je le fait cuire pour les donner à Duster ? jamais cru, on est d'accord ?

En rajoutant dans la cuisson : riz, millet quinoa, coucous, orge

Sinon, en germination, je peut prendre :

http://www.webecologie.com/Graine-bio-g ... 5_613.html

Je pourrait prendre un mélange de soleil levant + un mélange de soleil Rouge, ce qui donnerait :

- Quinoa, graines de tournesol, lentilles vertes, sésame
- Graines de lentille verte, fenugrec et radis

Ca lui ferait un mélange pour la germination.

Ca conviendrait à mon eclectus tout ça ??

Ensuite, pour les fruits et légumes, j'ai compris.
Moitié, moitié de chaque, en insistant sur tout ce qui est de couleur orange et vert foncé. avec de la papaye tous les jours pour la vitamine A

Reste plus qu'on me donne la recette des graines à lui donner, la composition.

Et je pense que je serais prêt pour nourrir mon petit Duster.

Ah si, quel récompense quand on fait des exercices ??

Vous pouvez me confirmer tout ça ??

Une autre question concernant la cage, je vais lui commander celle la, je pense qu'elle convient
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... eur/227509

elle fait 98LX74lX114H en cm, pas en pied.

Autre chose, comment ça dort un eclectus, faut lui mettre un nid, ou ça dort sur un perchoir ??

Merci

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lilas-rose » Mar Aoû 30, 2011 5:49 am

Je ne peux répondre qu'à une seule question : pas de nid, ils dorment sur un bon perchoir,
ceux en corde, ou un en bois, tu verras lequel il préfère pour dormir car tu as la place pour lui mettre plusieurs sortes.
Mais pas le perchoir "à griffes" pour dormir, ça abîmerait le dessous de ses pattes.

En général ils choississent celui qui est le plus en hauteur pour s'y sentir en sécurité.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Mar Aoû 30, 2011 5:21 pm

Pour les fruits et legume fais plus moitie moitie puisquil vis a linterieur donc il abesoin de moins de sucre
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Mar Aoû 30, 2011 8:35 pm

Bobo1983 a écrit:Bonjour à tous

Bon, je fais un petit résumer :

Voici le repas idéal pour l'éclectus :

matin:
-3 bonne c à table de fruit coupé (la plus grande variété possible)
-1 bonne c. à table de légume coupé(le tout de taille et de forme différente, rondelle batonnet..)
-une demi c à table de légumineuses
-une demi c à table de mélange de riz, millet quinoa, coucous, orge (cuit le tout et refroidi)
-une demi c à table de germination

soir(souper vers 17 heures):
-2 c à table de mélange de grains(voir la recette plus bas)
-1 bonne c à table de fruit
-quelque légume en plus gros morceau (baton de carotte ou brocoli pour faire différent.

Donc, je pourrais lui prendre pour les légumineuses :

http://www.webecologie.com/Legumineuses ... 5_600.html

- Lentilles blondes
- Haricot blanc
- Haricot rouge
- lingots blanc
- Poid Chiches
- Mais (trouver par chez moi chez les agriculteurs)

Tout ça, je le fait cuire pour les donner à Duster ? jamais cru, on est d'accord ?

En rajoutant dans la cuisson : riz, millet quinoa, coucous, orge

Sinon, en germination, je peut prendre :

http://www.webecologie.com/Graine-bio-g ... 5_613.html

Je pourrait prendre un mélange de soleil levant + un mélange de soleil Rouge, ce qui donnerait :

- Quinoa, graines de tournesol, lentilles vertes, sésame
- Graines de lentille verte, fenugrec et radis

Ca lui ferait un mélange pour la germination.

Ca conviendrait à mon eclectus tout ça ??

Ensuite, pour les fruits et légumes, j'ai compris.
Moitié, moitié de chaque, en insistant sur tout ce qui est de couleur orange et vert foncé. avec de la papaye tous les jours pour la vitamine A

Reste plus qu'on me donne la recette des graines à lui donner, la composition.

Et je pense que je serais prêt pour nourrir mon petit Duster.

Ah si, quel récompense quand on fait des exercices ??

Vous pouvez me confirmer tout ça ??

Une autre question concernant la cage, je vais lui commander celle la, je pense qu'elle convient
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... eur/227509

elle fait 98LX74lX114H en cm, pas en pied.

Autre chose, comment ça dort un eclectus, faut lui mettre un nid, ou ça dort sur un perchoir ??

Merci

Romain

Mélange de graines : Il y a le mélange de Bahiya (qui se trouve déjà dans un autre post) :

10 tasses de mélange de base pour canari
10 tasses de millet (blanc ou rouge ou les 2)
6 tasses de tournesol NOIR (le plus petit)
3 1/2 tasses de cartame
3 1/2 tasses d'avoine (idéalement entière pour le plaisir de décortiquer). Je l'utilise et il est très bien.

Pour faire changement et varier :
mélange de graines de perruches non-fortifiées, avec occasionnellement, 5 tasses de ces graines mélangées avec 1 tasse de graines pour pinson et 1/4 de tasse de flocons de poivron moulu et 1/2 tasse de gruau d'avoine.

Pour les fruits, je trouve qu'il y en a trop pour le matin. Les légumes sont au moins aussi importants, sinon plus.

Je t'invite à aller voir la pyramide d'alimentation de l'Eclectus, qui bien sûr n'est pas la même que pour d'autres perroquets :

http://eclectusparrots.net/foodpyramid.html

Pour le dodo : j'ai acheté un " perch buddy " à Jazz, et il dort tout près. Tu trouveras sur google.

Pour les récompenses, tu lui donnes ce qu'il aime, mais attention aux graines de tournesol et de carthame, qui sont très grasses. Le mien aime tellement l'attention que je n'ai qu'à le féliciter, il est content. Ça ne fonctionne pas super avec la bouffe pour moi.

Ah oui, en terminant, les légumineuses toujours bien cuites comme si tu les consommais toi-même. C'est important. Et je sais que certaines ne sont pas nécessairement bonnes, je n'ai pas regardé ta liste, mais j'imagine que tu as fait des recherches.

Pour les graines à germer, il y en a qui ne sont pas bonnes non plus, tu dois vérifier tout ça. Smartine ou Fernand sont des experts là-dedans.

Ciao !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Mar Aoû 30, 2011 10:36 pm

je sais que les harricot noire peuvent donner mal au ventre et je sais qu'il y en a d'autre demande à fernand en mp il pourrait te dire c,est un pro!!

avec léa pour les gâterie et entrainement c,est des graine de tournesol germé (avant je les donnais sèche mais fernand m'a conseiller de les germer pour augmenter les bénéfice). je les germe avec l'écale et elles se conserve une semaine au frigo. elle adore.

pour ce qui estd es fruit et des légume moi je ne me casse pas la tête, les 2 sont mélangé et elle a tout ça le matin elle mange ce qu'elle préfère en premier puis elle passe au reste et mange tout au final) au soupé elle a quelque légume en bâtonnet avec une tranche de pomme ou de fruit (généralement le fruit est attaché au plafond de la cage à un endroit innaccessible pour qu'elle doivent faire des effort) et dans la soiré elle a 2 c a soupe de graine.
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bobo1983 » Mer Aoû 31, 2011 3:04 am

Bonjour à tous

Bon, voila, j'ai demander l'avis de Fernand en MP, je ne manquerais pas de vous tenir informer de sa réponse pour le menu de l'eclectus.

Au fur et à mesure de l'attente, les questions me viennent, donc, je suis DSL :( , mais j'ai encore pas mal de question.

Au niveau véto, que faut-il faire de particulier ??
Y a t'il une visite annuel à faire ou pas ??

Faut-il le vermifuger (j'imagine que oui), mais combien de fois par an ?? 2 fois ???

et on m'a dit de le faire plus souvent tant qu'il est petit, vrai ou faux ??

Ensuite, quand je vais aller le chercher, y a t'il des papiers spéciaux que l'éleveur doit me fournir ??

Cordialement

Romain
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Mer Aoû 31, 2011 5:34 am

Bonjour Romain. Avoir un perroquet (même un éclectus) ne devrait pas devenir une science si exacte que tu doives le mesurer avec tant de précision. J'ai pas hâte quand ta copine aura un bébé :lol: ! Comme Sidech et Bahiya te l'ont suggéré, l'important c'est les légumes. Les éclectus doivent avoir une alimentation principalement composée de frais: légumes, germination, fruits. Viennent ensuite les graines. Un élange perruche fait très bien l'affaire.

Pour les légumes, on favorise les légumes vert foncés ou orangés. Pour les germinations, je te conseille de suivre un cours afin d'éviter les problèmes de moisissures et avoir accès à une liste des graisn et légumineuses bons pour ça. Ici, mon mélange à germer comprend: pois chiche, lentilles, adzukis, mung, pois vert, kamut, quinoa, épautre, seigle, maïs, tournesol noir. Avec un tel mélange, je ne sers aucune légumineuse ou céréale cuite.

Les quantités sont aléatoires ainsi que les moments de la journée où on les donne. Chose certaine, le mation est le moment où ils mangent le plus. J'en donne suffisament pour qu'ils gaspillent un peu ( sans exagérer, bien sûr!).
Quand tu prendras possession de ton oiseau, tu devras avoir pris rendez-vous chez le vet avnt d'aller le chercher et ton contrat avec l'éleveur devra stipuler que si l'oiseau n'est pas en bonne santé, il devra te le rembourser. Le vet (aviaire) devrait lui faire un bilan sanguin et des tests pour les principales maladies aviaires. S'il veut le vermifuger, tu changes de vet :roll: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Lilas-rose » Mer Aoû 31, 2011 5:56 am

:lol: :lol: Fernand, "S'il veut le vermifuger, tu changes de vet" :lol:
En France c'est une bien vieille habitude ... Bien ancrée chez les véto...
Bobo, tu devras en faire des véto aviaires ! :lol:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Bobo1983 » Mer Aoû 31, 2011 7:35 am

Salut fernand

Si je pose plein de questions, c'est uniquement pour pas faire de bétises avec mon eclectus et lui donner un truc qui le rendrait malade ou pire.

L'éleveur fait deja faire les 4 analyses pour les maladie aviaire, besoin d'autre chose ??

J'ai pas compris le problème avec le vermifuge.

Tu dit que ça se fait pas vermifuger un perroquet ??
Y a pas de risques ??

Et puis, t'inquiète pas pour le bébé, tout le monde en a, c'est moins compliquer qu'un perroquet :D

Romain
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lilas-rose » Mer Aoû 31, 2011 8:10 am

Romain, un enfant moins compliqué qu'un perroquet :shock: :shock: :shock:

Qu'un seul perroquet soit bien plus compliqué qu'une meute de chiens... Ca oui !
Mais qu'un enfant ????? On s'en reparlera dans 20 ans :wink:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sidech » Mer Aoû 31, 2011 12:34 pm

D'accord avec Lilas-Rose, un enfant est beaucoup plus compliqué qu'un perroquet !

Romain, au Canada le vermifuge ne fait JAMAIS partie des soins de base d'un perroquet. Il est très rare, voire exceptionnel, qu'un perroquet ait des vers. Alors pourquoi lui faire subir un traitement dont il n'a pas besoin ? D'autant plus que ton petit vient d'un éleveur sérieux qui teste pour les 4 maladies...

Concernant le mélange de graines ci-dessus, j'ai oublié de te dire que ce serait bon de diminuer la quantité de tournesols à peut-être 2 ou 3 tasses max au lieu de 6. C'est trop gras pour les Eclectus.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Mer Aoû 31, 2011 12:34 pm

Bobo1983 a écrit:J'ai pas compris le problème avec le vermifuge.

Tu dit que ça se fait pas vermifuger un perroquet ??
Y a pas de risques ??

On ne vermifuge pas en prévention :wink: ! C'est un peu comme si je te disais que je me fais traiter contre le cancer au cas où... Si jamais des parasites sont trouvés lors de l'examen, là c'est OK.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Bobo1983 » Mer Aoû 31, 2011 1:38 pm

Bonjour

Ok pour le vermifuge.

Moi, pour le gosse, je sais pas :lol: , au moins, il grandi et s'en va vers 20 Ans (quoique moi, je suis parti de chez mes parents voici 3 mois, j'ai 28 ans :) )

Maintenant, le perroquet, c'est un enfant de 3 ans qu'il faut supporter pendant 30 ans :D (je blague)

Bon, au niveau des graines, si j'ai bien compris, l'eclectus préfère les petites graines ??

Merci à tous

Romain
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces