Je me souviens ce post où on parlait de litchis. Couack avait fait appel à une source assez sérieuse, mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner de litchis, sauf la graine qui elle est toxique. Sauf que les litchis sont parfois traité à l'anhydride sulfureux, c'est pas jojo. Avec les fruits, il faut encore plus se méfier des traitements pour la préservation. La haute teneur en sucre font qu'ils se gâtent plus vite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anhydride_sulfureux
Cela dit, je ne vois aucun intérêt à donner des litchis aux perroquets. Ce fruit ne contient aucune vitamine A, aucune vitamine E et contient et 3 fois plus de phosphore que de calcium et énormément de sucre. Pour les humains c'est bien, c'est plein de vitamine C, mais les perroquets ont besoin de très peu de vitamine C.
Un petit raisin de temps à autre n'est pas mauvais. Mais il ne faut pas oublier d'en donner peu. Point de vue nutritif, il y a beaucoup mieux que les raisins, mais les raisins comme gâteries, au lieu des gâteaux secs, ça c'est une bonne idée.
salade verte Bon, les plus foncées de préférence, banane Bof, mangue OK un des meilleurs fruits , grenade OK , oranges OK , prunes ok , carottes Super!!! , pommes pas trop fan, nectarine Ok, melon (cantaloup ou melon brodé c'est mieux), tomate, endives OK, courgettes ok , ananas OK.
Pour dire, voici la valeur nutritive des carottes et des brocoli qui est essentiellement la même, les brocolis sont un peu plus riche en calcium.
Vitamine A: 16705 IU Calcium: 33mg Phosphore : 35
et maintenant pour les litchis
Vitamine A: 00000 IU Calcium: 5.0 mg Phosphore : 31
Sucre dans carotte 5
sucre dans brocoli 2
Sucre dans litchis 15
Le sucre n'aide pas seulement à la prolifération des levures, mais aussi à la prolifération des bactéries. Un peu de fruits et beaucoup de légumes, c'est ce qu'il faut.