Urgent!!!!!!!! Problème de troufignon!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Sam Mai 19, 2007 12:22 am

Caroline, si tu étais assez gentille pour me donner le lien du site où tu as trouvé cette photo j'apprécierais. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fleur » Sam Mai 19, 2007 5:29 am

Oh la pauvre petite! :cry: j'espère que ça va aller pour elle... donne nous vite des nouvelles.
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Val et Steph » Sam Mai 19, 2007 9:28 am

Des nouvelles ce matin!

Je suis parvenue à rejoindre mon éleveure hier, assez tard. Dieu merci elle savait ce dont je parlais! Ça lui est déjà arrivé auparavant avec des oiseaux.

Elle croît que Yoko se serait blessée en voulant voler et en retombant toujours au même endroit, donc un genre d'irritation du troufignon, dû au fait qu'elle retombe toujours là lorsqu'elle essaie de voler. J'avoue également que c'est plus probable que le prolapsus, car elle est trop jeune pour pondre ( donc pour forcer.. ce qui serait une des cause du prolapsus ). Elle n'a pas non plus mangé quelquechose qui aurais pu resté pris, car tout ses jouets sont quasi indestructibles pour le moment, sauf ceux qui sont dans son parc, et lorsqu'elle y joue, elle est surveillée constament.

Mon éleveure m'a conseillée de détacher le fond de la cage, et de mettre la cage directement par terre, sur une serviette et de mettre un pad chauffant ( à LOW ) sous l'endroit où est sa tente et de recouvrir le pad d'un linge à vaiselle. Elle m'a également conseillée de mettre un bout de papier essui-tout mouillé sur une moitié de sa tente ainsi qu'une débarbouillette humide dans un coin de la cage. Tout cela pour favoriser l'humidité et la chaleur, ce qui devrait l'aider. Ce dont j'ai fait hier soir avant de me coucher.

Ce matin, Yoko est très en forme! Elle s'est levée après Fri-fri ( elle attends toujours qu'il crie avant de crier ), elle a bien mangé pendant au moins 5 minutes. Présentement elle se promène dans sa cage.
Elle semble vivace, et répond aux cris de Fri-fri.

Elle veut même jouer à la cachette ce matin..

J'ai regardé un peu son anus pour voir dans quel état il est. C'est encore rouge, enflé un peu. Mais elle fait pas mal de cabrioles dans sa maison.. donc ça ne doit pas trop lui faire mal j'imagine.

L'éleveure m'a également conseillée de lui faire prendre des bains d'eau tiède-froide ( mais pas trop! ) plusieurs fois au cours de la journée, mais surtout au niveau de l'anus.

Elle m'a également recommandé d'utiliser un onguent, antibactérien topique, du Flamazine. Je ne connais pas cet onguent mais elle veut bien m'en donner un peu, pour soigner Yoko.

Me reste seulement à me trouver une voiture pour aller chercher tout ça.. ( Pro-autobus! :wink: ) car elle habite dans un coin non déservi par autobus.
Sinon.. peut-être par la poste..

M'enfin, je vais aller donner le bain à Yoko.. et voir de plus près sa blessure. Je vais prendre des photos également.

Merci à tout le monde pour vos conseils et mots d'encouragement!
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar crimsonsoda » Sam Mai 19, 2007 10:02 am

Je ne crois pas que tu devrais suivre les conseils de ton éleveur à propos du Flamazine (je connais car c'est un médicament qu'on utilise en radiothérapie).

Le Flamazine n'est pas conseillé pour les femmes enceintes et les bébés, alors, imagine chez un tout petit oiseau.Une fois absorbé, les concentrations de sulfadiazine sont élevées dans l'urine et le foie, ce qui peut occasionner des problèmes. Le flamazine peut aussi occasionner une leucopénie.

C'est un médicament topique pour humain, et les concentrations ne sont pas adéquate pour les oiseaux.

Va voir ton vet et laisse-le prendre prendre en charge les soins de ton oiseau.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Val et Steph » Sam Mai 19, 2007 10:08 am

Voilà, une photo. Pas très claire, mais essayer de prendre soi-même un oiseau.. sur le dos.. tout mouillé.. pas facile! Elle se laisse faire mais pas toujours très longtemps! :lol:
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Val et Steph » Sam Mai 19, 2007 10:13 am

J'ai repris un bain, avec un coton-tige, j'ai très délicatement relevé les plumes et j'ai vu qu'il y a une croute, ça saigne mais ce n'est pas la blessure mais plutôt la croute qui "fond" si je peux dire ça comme ça, un peu comme nous, lorsqu'on lave une blessure qui déteind dans l'eau.

Les bains semblent lui faire du bien, même si elle n'apprécie pas trop le "forcé" de la chose.

La croute semble solide, et ses selles sont très normales.. donc je ne pense pas que ce soit l'anus, mais plutôt au dessus qui est blessé.

Les fientes de ce matin : encore là, on m'excuse, c'est super embrouillé.. mais il n'y a ni sang, ni rien qui puisse parraitre anormal.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Val et Steph » Sam Mai 19, 2007 10:16 am

Merci pour les conseils Crimsonda! J'avoue ne pas connaître du tout le médicament, donc je prend bien en note tes recommendations!

Je vais appeller chez le vet pour savoir si il y aurait quelquechose que je puis faire à la maison.. car après avoir regardé mes finances.. je n'ai pas les moyens d'aller chez le vétérinaire.. :oops:
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Murielle » Sam Mai 19, 2007 10:52 am

Allô! Si ton oiseau a les ailes taillé il a peut-être faits quelque atterrissages ratés il peut-être blessé plus sérieusement que tu crois une visite chez le vétérinaire s'impose. La peau qui recouvre l'os du bréchet est mince et peut se fendre facilement suit à de mauvais atterrissage.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.

Image
Murielle
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Val et Steph » Sam Mai 19, 2007 9:22 pm

Merci pour les infos, je prend tout en note!

Des nouvelles ce soir :

Après 4 bains ( rinçage plutôt ) aujourd'hui, et quelques toilettages, Yoko semble se porter mieux. Elle semble apprécier les bains puisque lorsque je dis "Viens prendre ton bain" elle sort toute seule de sa cage!

Elle a fait le clown toute la journée, accrochée par une patte, la tête en bas. Elle turlutait pas mal fort également! A bien mangé. J'ai mis des vitamines solubles dans son eau comme me l'avais recommandée mon éleveure. Elle n'a pas semblé ne pas aimer le goût que ça avait ( ça sens le jus d'orange ).

Je rencontre mon éleveure demain, elle va regarder sa blessure.

Côté bobo, ça semble mieux, la croute semble être moins épaisse et il n'y a que peu de trainées rougeâtres.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Sam Mai 19, 2007 11:10 pm

Ce n'est pas une bonne chose de mettre des vitamines dans l'eau. Essaie plutôt de ls soupoudrer sur de la nourriture mouillée. Les vitamines s'oxident dans l'eau et par la suite contribue à la pollution en favorisant un bain de culture de bactéries.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Dim Mai 20, 2007 9:33 am

Est-ce que ton éleveur a des compétence en santé animale?

C'est bien rare qu'ils en aient...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Val et Steph » Dim Mai 20, 2007 2:18 pm

marie-maude a écrit:Est-ce que ton éleveur a des compétence en santé animale?

C'est bien rare qu'ils en aient...

Pour moi, mon éleveure est une personne ressource. Comme elle fait l'élevage depuis de nombreuses années, elle en sait tout de même mieux que moi sur pas mal de choses.

Je sais que le vétérinaire est le mieux placé pour soigner mon oiseau, mais comme je n'ai pas les moyens financiers pour payer une visite vétérinaire..
Mon éleveure n'est pas un "moyen" de rechange, mais je crois qu'elle possède tout de même certaines qualifications.

De plus, je tiens à préciser que la Flamazine n'est pas toxique pour les oiseaux. Je me suis renseignée chez 2 vétérinaires ( Lachine et St-Hubert ) et les deux m'ont clairement énoncés que la Flamazine n'était pas toxique.

Je ne veux pas partir un débat sur les "soins à domicile" mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai..
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Caroline » Dim Mai 20, 2007 10:23 pm

Smartine...je suis désolée de ne pas avoir donné suite à ta demande. Cette photo, je l'ai prise sur un autre forum en faisant la recherche. Quelqu'un qui avait le même problème avec son inséparable de trois mois. Alors, je ne crois pas que le lien te serait vraiment utile. :roll: .
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique