Pour un premier perroquet...

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

choix d'un oiseau...ouf

Messagepar Cynthus » Jeu Mai 26, 2011 9:29 pm

Je suis nouvelle, et surtout novice.
C'est-tu moi ou c'est donc difficile pour une novice de faire un choix d'espèce?

Je voulais offrir un foyer à un oiseau qui cherche une famille...est-ce une bonne idée?

Youyou, conure soleil, conure à joues vertes?
J'ai envoyé des courriels et demandé conseil aux propriétaires et me semble que les réponses arrivent pas assez vite à mon goût ...Impatiente parce que je veux être certaine de faire un choix réfléchi.
Au début je voulais perruche ou cockatiel mais plus que j'en lis, plus je me demande si je devrais pas choisir une autre espèce.

Pour le Gris du timneh, y a-t-il beaucoup de risques de changement de comportements avec l'âge, d'agressivité du à une exclusivité avec un membre de la famille, trop de risques avec de jeunes enfants?
Je vais en visiter une demain qui, pour l'instant en tout cas, est vraiment adorable...
Je sais que ça peut être trompeur, mais ça fait deux ans que sa propriétaire l'a, elle va avoir trois ans en septembre. Pas peur des foules, des chiens, des voyages en auto, se fait traîner partout, etc.


Je suis toujours à la maison, et j'ai besoin d'un ami. Quand j'aime, c'est pour toujours, alors être aux prises avec des troubles du comportement dangereux pour mes enfants, j'évite. Je ne me départis jamais de mes animaux, sauf cas extrêmes.
J'aimerais le sortir avec moi, je sais pas si c'est faisable avec toutes les espèces...

Merci de m'aider

ouf le roman.

Cynthia
Cynthus
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Mai 24, 2011 8:53 pm
Ville:

Messagepar thibo » Ven Mai 27, 2011 1:25 pm

Premièrement combien d'heure as-tu a leurs consacrés ? Tu habites en appart ou maison ?
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
thibo
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2062
Inscription: Ven Mar 12, 2010 12:40 pm
Localisation: Rodez/Aveyron/France
Ville:

Messagepar *Charlotte* » Ven Mai 27, 2011 1:27 pm

Veux-tu un oiseau pot de colle ou plus indépendant?
Quels genre de cris peux-tu supporter?
Un oiseaux exclusif ou qui aime tout le monde?
Gizmo: conure joues vertes mâle yellow side- 5 mois
Enzo: conure joues vertes mâle pineapple- 2 mois
Avatar de l’utilisateur
*Charlotte*
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 225
Inscription: Ven Nov 26, 2010 8:32 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Messagepar Cynthus » Sam Mai 28, 2011 7:11 am

Je suis toujours à la maison.
Alors pour les heures... disons du matin au soir.
Pot de colle ou plutôt indépendant, ça dépend. Je dois pouvoir partager des moments avec l'oiseau, sans nécessairement que ce soit le plus collant.
Ce qui est plus important c'est que, exclusif ou pas, je puisses lui apprendre à se faire manipuler même si je restes sa préférée (moi ou mon chum).
Pour les enfants je dois écarter tout risque, alors surveillance comme toujours, et je ne laisse jamais les doigts entrer dans une cage.

Pour ce qui est des cris...je préfères des vocalises aux cris stridents. Pas de conure soleil en tout cas.


Hier j'ai visité la gris du timneh et justement une conure soleil;

J'étais beaucoup plus à l'aise avec la grise; elle était gênée pas mal au début et gardait ses réverves même si elle se laissait manipuler. Ça m'allait parce que je peux prendre mon temps pour l'observer, comme elle elle nous observait.
Elle s'est toujours faite manipuler par tout le monde... Depuis qu'elle l'a sa propriétaire l'emmène dans des lieux publics de rencontre, en voiture et fait de longs trajets. C'est arrivé qu'elle passe de main en main. Elle faisait seulement des vocalises, des bruits et parlait quand elle ne nous voyait plus; ça changeait pas de quand sa propriétaire était avec elle. Sauf bien sur le fait qu'elle était plus gênée. Après deux heures elle était moins révervée. Elle va avoir trois ans. Sa proprio la taquine sans problème, lui ouvre le bec, les ailes, la vire sur le dos, elle reste là les deux fers en l'air. Vous en pensez quoi?

La conure soleil est venue sur moi dès que j'ai franchi la porte, j'ai trouvé ça mignon, mais dès que t'essayes de la prendre et qu'elle veut pas, elle crie automatiquement. Elle essayait de mordiller souvent. Même ses propriétaires, toujours sur leurs épaules; ils n,avaient pas le contrôle du moment où ils voulaient qu'elle descendre, ça ne faisait pas son affaire. Le cri c'était pas ce qui m'attrayait le plus, je préférais les sons et les cris de la grise.
Cynthus
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Mai 24, 2011 8:53 pm
Ville:

Messagepar Cynthus » Sam Mai 28, 2011 7:15 am

Ah et j'habites en appartement, mais qui est plutôt comme une maison. Disons c'est séparé en quatre logements. Je suis au plancher.
Tellement insonorisé que jamais mes voisines entendent mes enfants crier et pourtant, ils en FONT du bruit!!! Ils ont de la voix.
Pour le bruit que l'oiseau pourrait faire, ce n'est pas un problème. Les chiens de ma voisine hurlent des fois trois fois par jour parce qu'ils s'ennuient, je ne me plaint pas, alors je ne vois pas pourquoi elles se plaindraient; elles sont souvent parties car elles travaillent.
Cynthus
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Mai 24, 2011 8:53 pm
Ville:

Messagepar thibo » Sam Mai 28, 2011 10:30 am

Et bien c'est vrai que cette petite timneh à l'air très bien sociabilisé.

Mais elle n'est pas à vendre ?

Parce que si tu veux un BB c'est à toi de faire l'éducation qui est le plus important. Tu peux prendre un adulte aussi.
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
thibo
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2062
Inscription: Ven Mar 12, 2010 12:40 pm
Localisation: Rodez/Aveyron/France
Ville:

Messagepar Cynthus » Sam Mai 28, 2011 4:03 pm

Oui elle est à vendre.
C'est pourquoi je demande expressément votre avis.
Je préférais nettement la Timneh... pour la grosseur c'est pas la problématique, c'est vraiment le tempérament. Le caractère qu'a le Timneh que j'ai visité hier, vraiment spécial, je me suis sentie bien.
Mais pas avec la conure, le feeling était pas pour moi.

Donc je suis en gros dilemme...
Je l'achètes, ou pas? Avec les enfants? Elle mord pas et pour les animaux/avec mes enfants, je surveilles toujours bien.

Mais si je m,arrêtes à tout ce qui peut arrêter dans la vie, c'est sur qu'on doit y penser, je ne ferais rien ...
Cynthus
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Mai 24, 2011 8:53 pm
Ville:

Messagepar thibo » Dim Mai 29, 2011 6:27 am

C'est vrai qu'elle a l'air super cette grise.

Mais ce comportement peut peut être changer si elle change d'habitat. C'est pas sur, c'est juste une propabilité.
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
thibo
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2062
Inscription: Ven Mar 12, 2010 12:40 pm
Localisation: Rodez/Aveyron/France
Ville:

Messagepar oceeane » Dim Mai 29, 2011 7:01 am

Oui ca peut arriver, et ce avec n'importe quelle espece .
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Messagepar Cynthus » Dim Mai 29, 2011 8:28 am

Plus j'y pense, et plus que je veux l'adopter. Ça s'enligne tranquillement pas vite vers le "oui". Mais je continue d'attendre vos réponses et vos avis, en espérant me faire un "plus" dans mon bagage.
L'idée c'est que je ne veux pas trop l'humaniser, la rendre dépendante... je veux pouvoir la laisser être un oiseau. Sa propriétaire m'expliquait sa façon de la laisser être qui elle est dans sa nature d'oiseau, sans l'avoir constamment sur elle. Qu'en dites-vous?
Et oui c'est important que mon chum et moi on puisse la manipuler, n'importe le préféré!
Cynthus
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Mai 24, 2011 8:53 pm
Ville:

Messagepar oceeane » Dim Mai 29, 2011 8:35 am

Si tu te sens prète , pourquoi pas .
Pour qu'elle ne soit pas trop dépendante, c'est facil, en liberté dans la maison sans etre constament sur vous, des calins des bisoux quelques minutes mais pas toute la journée, il lui faudra des parcs d'amusement ou elle pourra rester s'occupper sans avoir besoin de vous.
Pour ton chum et toi , c'est plus difficile de prévoir a l'avance, il faudra juste l'habituer dès le début a se faire manipuler par les deux, genre vous alternez qui la rentre dans la cage, la sort, lui donne a manger etc ...Elle aura surement son préféré mais si dès les premiers jour les deux la manipule la porte pour l'amener sur son parc tout simplement, luidonne une friandise etc ca devrait pas poser problème.

Pour les enfants, il y a toujours un risque, il faut juste etre prudent, les enfants ne vont pas la toucher, il ne l'approche pas si vous n'etes pas avec eux , pas de doigt dans la cage etc ... et ca devrait marcher aussi.

En appartement si vous etes correctement isolés un timneh ca passe, ca peut etre bruyant a ses heures mais pas enormement non plus .
Une conure soleil c'est impossible, juste par respect des voisins.
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Messagepar Cynthus » Dim Mai 29, 2011 8:43 am

C'est ce que je me suis dit... par respect des voisins, et même moi; ouf, je ne pense pas que je serais capable d'entendre le même cri strident tout le temps. Pour le moment en tout cas.

Il faudrait donc alterner entre sortie de la cage, donner à manger, etc. avec mon chum? Que ce soit partagé pour que la timneh nous "reconnaisse" tous les deux. Les enfants; c'est sur et certain qu'ils ne la prendront pas, trop petits encore. Une perruche ou cockatiel je la ferais aller sur eux, car ils aiment ça (la perruche de leur grand-mère va sur eux sans problème). Mais encore trop petits pour dire que c'est aussi "leur" oiseau... alors bon.

J,avais pensé mettre une barrière où je pourrais placer la cage. Je ne vois qu'un endroit, c'est un couloir qui donne sur une sortie, c'est bien éclairé mais n'utilisons pas cette porte (donc pas de courant d'air) et qui communique avec la cuisine... elle nous verrait donc circuler et je pourrais la sortir quand nous irions dans le salon pour qu'elle soit avec nous. Les enfants n'auraient pas accès à la cage dans la journée.
Cynthus
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Mai 24, 2011 8:53 pm
Ville:

Messagepar kiwi6 » Dim Mai 29, 2011 9:43 am

Comme dit Oceanne, pourquoi pas ?

Tu as l'air d'avooir eu un coup de coeur pour cette timneh, si tu continues à chercher pour d'autre espèces, tu rique de l'avoir toujours en tête (la timneh) et de risquer qu'elle soit vendue avant que tu la prenne.

Avec les perroquets, je pense que le premier contact et super important, et si sa a cliquer et que tu sais dans quoi tu t'embarques, vas y !

Après quand tu l'auras et que tu auras des questions, parce que tu en auras :P, les gens seront encore ici pour y répondre ;)
Kiwi, Pyrrhura Molinae, 6 mars 2010 ♥
Zorro, Nandayus Nenday, 24 juin 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
kiwi6
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 499
Inscription: Mer Nov 10, 2010 8:52 pm
Localisation: Montréal, Canada
Ville:

Messagepar Cynthus » Dim Mai 29, 2011 9:58 am

Wow, je craignais presque les avis négatifs soient majoritaires. C'est le contraire; merci pour vos encouragements.
Oui elle m'a tappé dans l'oeil, dire qu'au début je voulais une perruche ou un cockatiel. Je serais heureuse quand même, mais peut-être que je regretterais de ne pas avoir adopter Syrah, si elle partait trop vite...Limite que ça me fait peur, je sais qu'à tout instant quelqu'un peut se décider de partir avec.

Et c'est certain que dans tous les cas je reviendrai vous demander des conseils et poser mes éternelles questions, toujours là pour répondre me rassure beaucoup.

merci encore
Cynthus
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Mai 24, 2011 8:53 pm
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Dim Mai 29, 2011 10:35 am

Je suis contente de voir que vous vous renseignez bien avant de faire l'acquisition de cette grise timneh, même si vous avez eu un coup de foudre.

Vous semblez bien vous être documenté sur le gris d'afrique depuis notre dernière conversation (en mp) et je constate que vous semblez avoir compris certains des enjeux importants d'avoir sous son toit un plus gros perroquet.

Toutefois, vous me disiez vouloir un oiseau que toute la famille pourrait manipuler, incluant vos enfants de 1 et 2 ans. À moins que vous ayez changé d'avis, je maintiens mon point de vue que le gris d'afrique n'est alors pas un bon choix. Des enfants pourront avoir beaucoup plus d'interaction avec un perroquet comme le cockatiel, la conure etc...

Cette grise que vous avez rencontrée semble bien docile et avoir bénéficiée d'un environnement enrichissant, ce qui est un très bon départ! N'oubliez pas cependant que comme elle est âgée de 3 ans, il vous faudra nécessairement traverser avec elle sous peu quelques années plus difficile "de crise d'adolescence". Il vous faut être prête à faire face à des comportements plus difficiles à gérer pour un débutant, comme les morsures et l'entêtement. Même le plus merveilleux des oiseaux passent par-là :roll: C'est d'ailleurs souvent la cause d'abandon à cet âge...

Et puis pour finir, soyez également consciente que malgré tous vos efforts, il est dans la nature d'un perroquet d'être exclusif, alors il est possible que seulement vous ou votre chum puisse la manipuler. Il y a toujours un risque et il faut être prête à envisager cette situation. Parfois l'oiseau tolère sans trop de "violence", mais parfois il est plus agressif. Ce comportement pourrait s'affirmer davantage lorsqu'elle sera devenue mature sexuellement, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité