N'allez pas croire que je fais grelotter mes plumeaux dans la neige. Surtout pas!
Aujourd'hui, les stations radio annonçaient 5 degrés. À la maison, où nous avons de bonnes conditions d'ensoleillement et de protection des vents, le thermomètre marquait 8,5 degrés à l'ombre. Au soleil, la température devait être près de 10 degrés. Donc, ce fut des conditions pour une première sortie des plumeaux en 2011. Voici quelques photos.
On voit Janis à gauche, Riko au centre déjà en train de grignoter son harnais tout neuf et Gwaihir à droite.
Riko a fait le petit voyou. Il n'a pas arrêté de siffler les passants et de placoter, tellement il était content. À l'extérieur, c'est Riko qui est toujours le grand placoteux.
Quant à Janis, à droite sur la photo, elle est toujours tranquille lors des sorties.
Elle observe dans le calme, toujours prête à s'envoler, et parfois elle me me fait quelques vocalises à l'oreille, tout doucement, contrairement à Riko qui peut alerter tout le quartier avec ses éclats de voix ou ses sifflements.
Ici, Janis regarde chez le voisin. Que peut-il y avoir d'intéressant pour elle chez le voisin?
Pour Gwaihir, c'était sa première sortie à vie, si l'on fait exception des trajets en transporteur, en voiture, pour le ramener de l'animalerie en novembre 2010 ainsi que l'aller-retour chez le vétérinaire pour les tests.
Il n'a pas montré de comportements différents qu'à l'intérieur. Ça peut prendre quelques sorties avant qu'il se rende compte un peu plus de ce qui se passe.
Après une dizaine de minutes, on rentre.
Un petit indice, en collant le bec des plumeaux sur mon nez, ou sur ma joue, je peux savoir si leur bec est en train de se refroidir. Si oui, on rentre. Un autre indice est de prendre les pattes. Comme pour le bec, des petites pattes un peu trop froide par rapport à ma température corporelle est un indice qu'il faut rentrer.
Si vous sortez vos oiseaux tôt, ça peut être O.K.! Mais je vous en prie, ne les laissez pas avoir froid.