Harnais, quelle température extérieure?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Harnais, quelle température extérieure?

Messagepar juju30 » Sam Mar 12, 2011 2:28 pm

en attendant mon petit bébé conure joue verte, je regarde aussi les accesoires tel les harnais!! J'aimerais bien en avoir un pour passer un peu de temps dehors avec mon plumeau MAIS je me demandais... quelle est la température qu,il doit faire pour pas donner un choc à l'oiseau? Sortez vous même s'il y a un peu de vent dehors (dans ma cour c'est un champ et je dois avouer qu'il vente assez fréquemment :( )

merci!!
juju30
Coco
Coco

Messagepar *Mawie* » Sam Mar 12, 2011 2:42 pm

Très bonne question.. je me la posait aussi justement. Attendons les réponses! :)
¤ Marie-Eve ¤
~~~
Litchi - 30/12/2010 - conure à joue verte (mutation yellowside)
*Mawie*
Perruche
Perruche

Messagepar Loupin » Sam Mar 12, 2011 8:27 pm

Et bien, je vais oser une réponse.

Dès le printemps, je sors mes deux gris à l'extérieur.
Je les sors à 8 degrés mais dans des conditions ensoleillées, sans vent. Je me suis fixé 8 degrés comme limite minimum. Mon thermomètre extérieur est à l'ombre. À 8 degré à l'ombre, dans des conditions ensoleillées et sans vent, on sent la chaleur du soleil sur la peau et aussi sur les plumes des oiseaux en les touchant. Si le vent se lève ou le soleil se cache derrière les nuages, je rentre tout de suite. Pour une température donnée, la sensation avec et sans soleil ainsi que avec et sans vent est pas mal différente et il faut en tenir compte. Dans ces conditions, je n'ai pas l'impression de les forcer. En fait ils m'ont l'air bien content.

C'est certain aussi que nous ne restons pas longtemps à l'extérieur. Cinq, dix minutes et on rentre. Quand la température augmente, j'augmente la durée des sorties. J'ai constaté qu'ils apprécient ces courtes sorties. Ils ne montrent pas de stress ou de résistance. Juste des oiseaux qui ont hâte de sortir et qui se "garrochent" la tête dans le harnais pour sortir au plus vite de la maison :D . Mais je ne les ferai jamais voler à cette température. Le vol exige pas mal d'énergie et j'aime mieux ne pas leur faire trop dépenser d'énergie à une température fraiche. Je n'ai jamais observé d'impact négatif sur leur comportement. Je dirais plutôt le contraire.

Sur les photos ci-dessous, prises le 21 mars 2010, il devait faire environ 10 degrés. Ce n'était pas la première sortie des plumeaux. Ils avaient sorti une ou deux fois auparavant à environ 8 degrés, si ma mémoire est fidèle.
Image

Ils n'ont pas l'air anxieux, comme vous pouvez voir.
Image

À 10 ou 20 degrés, un bisou reste un bisou. N'est-ce pas Riko?
Image

Je vais voir bientôt avec notre ara, Gwaihir, comment il réagit dans les mêmes conditions. N'ayez crainte, c'est certain que si je détecte de l'inconfort, je vais rentrer à l'intérieur.

Il faut dire qu'en hiver, je sors les trois oiseaux de temps en temps dans le garage que je garde à 10 degrés. Lorsque je brosse les chiens dans le garage, ils aiment bien m'accompagner.

À quand les belles températures du printemps? J'ai hâte d'une première journée à 8-10 degrés.

:D :D :D
Dernière édition par Loupin le Sam Mar 12, 2011 11:21 pm, édité 1 fois.
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar juju30 » Sam Mar 12, 2011 9:14 pm

ohhh merci pour la réponse lupin!! je suis surprise, je pensais qu,il devait faire aux alentour de 25 degrés afin que l'oiseau soit confortable à l'extérieur!! c'est beaucoup mieux que je pensais!j'ai vu que tu avais des gris, est-ce qu'un plus petit oiseau comme la conure joue verte serait plus sensible au froid ou pas du tout?
juju30
Coco
Coco

Messagepar juju30 » Sam Mar 12, 2011 9:15 pm

superbes photos en passant!! :)
juju30
Coco
Coco

Messagepar heavenly » Sam Mar 12, 2011 10:22 pm

Ma référence moi c'est " quand on es bien en manche courte(t-shirt), je peux sortir les oiseaux" :D
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar sammoa » Dim Mar 13, 2011 3:24 am

Moi je respecte un principe: pas plus de 10° d'écart. Alors, comme je chauffe la pièce où il vit à 18/19°, ça donne les mêmes conditions que Loupin :D
Mais quand il y a du vent, je ne le sors pas, car c'est trop fatiguant pour lui, il doit serrer les ailes, sinon le vent s'engouffre, et il s'envole tout seul :?
Par contre, ça m'arrive de le sortir, s'il pleut, mais 15° mini, sous parapluie :)
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Dim Mar 13, 2011 7:26 am

C'est magnifique Loupin... Enfin on voit que ça sert à rien de ''moumouniser'' ses gris, bravo!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Mar 13, 2011 5:57 pm

N'allez pas croire que je fais grelotter mes plumeaux dans la neige. Surtout pas!

Aujourd'hui, les stations radio annonçaient 5 degrés. À la maison, où nous avons de bonnes conditions d'ensoleillement et de protection des vents, le thermomètre marquait 8,5 degrés à l'ombre. Au soleil, la température devait être près de 10 degrés. Donc, ce fut des conditions pour une première sortie des plumeaux en 2011. Voici quelques photos.

On voit Janis à gauche, Riko au centre déjà en train de grignoter son harnais tout neuf et Gwaihir à droite.
Image

Riko a fait le petit voyou. Il n'a pas arrêté de siffler les passants et de placoter, tellement il était content. À l'extérieur, c'est Riko qui est toujours le grand placoteux.
Image

Quant à Janis, à droite sur la photo, elle est toujours tranquille lors des sorties.
Elle observe dans le calme, toujours prête à s'envoler, et parfois elle me me fait quelques vocalises à l'oreille, tout doucement, contrairement à Riko qui peut alerter tout le quartier avec ses éclats de voix ou ses sifflements.
Ici, Janis regarde chez le voisin. Que peut-il y avoir d'intéressant pour elle chez le voisin?
Image

Pour Gwaihir, c'était sa première sortie à vie, si l'on fait exception des trajets en transporteur, en voiture, pour le ramener de l'animalerie en novembre 2010 ainsi que l'aller-retour chez le vétérinaire pour les tests.
Il n'a pas montré de comportements différents qu'à l'intérieur. Ça peut prendre quelques sorties avant qu'il se rende compte un peu plus de ce qui se passe.
Image

Après une dizaine de minutes, on rentre.
Un petit indice, en collant le bec des plumeaux sur mon nez, ou sur ma joue, je peux savoir si leur bec est en train de se refroidir. Si oui, on rentre. Un autre indice est de prendre les pattes. Comme pour le bec, des petites pattes un peu trop froide par rapport à ma température corporelle est un indice qu'il faut rentrer.

Si vous sortez vos oiseaux tôt, ça peut être O.K.! Mais je vous en prie, ne les laissez pas avoir froid.

:ara:

:gris: :gris:
Dernière édition par Loupin le Dim Mar 13, 2011 9:23 pm, édité 2 fois.
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lili28 » Dim Mar 13, 2011 6:18 pm

Loupin, tes photos sont vraiment très belles. Tes oiseaux semblent vraiment apprécier la sortie. quelle est la sorte des harnais? Est-ce que ce sont des aviators?
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dakota » Dim Mar 13, 2011 7:04 pm

oh tes oiseaux ont l'air tellement heureux Lupin!
Les gens doivent se retourner quand ils voient tes oiseaux comme ça.
Dakota
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Shamane » Dim Mar 13, 2011 7:05 pm

Oui tu dois faire des jaloux à St-Aug :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Mar 13, 2011 7:20 pm

lili28 a écrit: Est-ce que ce sont des aviators?

Oui, les harnais sont des Aviator.
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Mar 13, 2011 8:49 pm

Bon, j'ai fait un peu de recherche sur les variations de température dans la forêt amazonienne du Pérou, où se situe l'une des plus grande concentration de perroquets.

D'abord le site: il s'agit du Tambopata Macaw Clay Lick. Traduit simplement, c'est une falaise d'argile où les perroquets se rassemblent en très grand nombre pour ajouter de l'argile (des minéraux) à leur alimentation. C'est maintenant une réserve ainsi qu'un centre de recherche.

Voyez les "Parrots claylicks of Tambopata" dans la vidéo ci-dessous:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jQB94TtcdzM

Maintenant que l'on a trouvé un habitat abritant un grand nombre de perroquet, quelles sont les variations de température dans cette région?
On peut voir dans le lien ci-dessous, à droite de la page, dans l'encadré intitulé Tambopata Factcs, que les minimums de températures varient entre 10 et 20 degrés.

http://www.therealperu.co.uk/guide/Tambopata.aspx

Des températures minimum avoisinant les 10 degrés ne semble pas affecter les perroquets de façon significative, vu le nombre qu'ils sont.
En outre on peut envisager qu'il s'agit de la variation moyenne des températures minimums. Si c'est le cas, la température minimum peut aller en dessous des 10 degrés de temps en temps.

À voir le nombre de perroquet, ça n'a pas l'air de trop les affecter.

J'imagine qu'il y a aussi des habitats aux conditions climatiques moins propices où les perroquets peuvent survivre.
Il y a les quakers qui ont envahi plusieurs états américains et qui parviennent à y survivre en hiver. Ce ne sont pas les hivers québécois mais il neige régulièrement à New York et Chicago. Mais, les quakers sont plus résistants que les aras et les gris.

C'est tout pour ce soir.
N'hésitez pas à faire aussi quelques recherche sur d'autres habitats, par exemple pour les gris, afin de savoir dans quelle variation de température ils peuvent vivre.

Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Dim Mar 13, 2011 9:51 pm

Moi je ne les sort pas tant que je ne suis pas confortable sans manteau dehors. Surtout les tout petit!! Moi mon eclectus à 15 degré elle frissonne. Je me fie sur mon confort. S'il fait trop frois pour moi sans manteau il fait trop frois pour eux aussi. Moi j'ai peur au choc termique
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets