germinations qu'elles graines?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

germinations qu'elles graines?

Messagepar neuville » Dim Mar 06, 2011 2:46 pm

bonjour à tous j'ai des soucis avec sophie ma calopsite qui ne veut pas manger de frais je veux faire des germinations je lis partout qu'il n'y a rien de mieux donc si j'ai bien compris je mets mes graines dans un pot recouverte d'eau et au frigo pendant 12heures ensuite je rince 2 fois j'égoute et remet au frigo en rinçant toutes les 12 heures jusqu'à ce que ça germe.il faut que le germe soit long ou à peine?excusez mon ignorance.ensuite quel sorte de graines?je voudrais le faire aussi pour elvis mon gris si vous pouvez me donner une liste de graines qui marche pour les 2 merci par avance.j'imagine que des bio c'est mieux?
neuville
Perruche
Perruche
 
Messages: 120
Inscription: Jeu Avr 02, 2009 1:38 pm
Localisation: nice
Ville:

Messagepar Couack » Dim Mar 06, 2011 7:11 pm

Il y a plusieurs posts qui parlent des germinations.
Pour avoir une idée, tu peux lire celui-ci.

germinations

Idéalement des grains bio, oui!
Généralement tous les oiseaux vont manger le blé (blé mou, kamut, épeautre). C'est un bon moyen de commencer.

Tu peux aussi utiliser les lentilles vertes, sarrasin, seigle, fèves Mung, fèves adzuki, etc.

Donne des nouvelles.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar smartine57 » Dim Mar 06, 2011 7:15 pm

J'ai vu sur le site de Versele Laga qu'ils ont maintenant des mélanges pour faire des germinations. Peut-être pourrais-tu débuter avec cela?
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Boréale » Dim Mar 06, 2011 9:12 pm

Je ne pense pas qu'il faut mettre les graines à germer dans le frigo avec l'eau. C'est quand le dégré de germination recherché est atteint qu'on met les grains au frigo, dans un pot hermétique. En fait, la chaleur aide à la germination (température ambiante).

Au début, tu fais tremper les grains choisis dans l'eau, immergés. Les lentilles, c'est environ une demi-journée et les pois chiches, 12 heures (alors il faut changer l'eau en cours de route pour les pois chiches). À ce stade, il se peut que la graine ne soit pas encore germée.

Ensuite, tu rinces comme il faut et tu égouttes les grains pour poursuivre la germination. Tu rinces et égouttes matin et soir et ce sera tiguidou !

Idéalement, tu dois mettre tes graines en processus de germination dans l'obscurité.

Les temps de trempage et de germination dépendent du grain utilisé. Certains germent avant d'autres.

Je sers les grains quand il y a un tout petit germe de sorti (environ la longueur de la graine elle-même).

Les amandes et arachides NATURELLES aussi peuvent subir ce traitement. Aucun germe ne sortira, mais la texture et la valeur nutritive changeront pour le mieux (j'adore les amandes qui ont trempé 8 heures !).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Dim Mar 06, 2011 10:37 pm

Tu peux par contre mettre les germinations au frigo quand elles ont germées pour les conserver quelques jours si tu en as trop. Vu que le froid ralenti énormément le processus de germination elles peuvent être mises au frigo un coup germées.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Fernand » Lun Mar 07, 2011 6:26 am

Boréale a écrit:Les amandes et arachides NATURELLES aussi peuvent subir ce traitement. Aucun germe ne sortira, mais la texture et la valeur nutritive changeront pour le mieux (j'adore les amandes qui ont trempé 8 heures !).


Il ne sert strictement à rien de faire germer les arachides, mêmes naturelles, car elles ont été rôties. Un risque de moisissure est même TRÈS présent si on le fait :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12263
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar neuville » Lun Mar 07, 2011 7:29 am

ok merci pour vos réponses donc pas de frigo lors du trempage.je vais aller cet après midi après le boulot acheter des graines
neuville
Perruche
Perruche
 
Messages: 120
Inscription: Jeu Avr 02, 2009 1:38 pm
Localisation: nice
Ville:

Messagepar neuville » Mer Mar 09, 2011 7:29 am

bonjour j'ai donc été au supermarché mais sauf des lentilles bio je n'air rien trouvé je vais essayer en fin de semaine d'aller dans un supermarché bio par contre j'ai acheté je sais pas si j'ai bien fait du muesli avec seigles orges blé sarrasin lin courge sésame tournesol bio bien sur et sans sucres ajoutés vous pensez que je peux leurs en donner ou que ça ne leurs apporte strictement rien
neuville
Perruche
Perruche
 
Messages: 120
Inscription: Jeu Avr 02, 2009 1:38 pm
Localisation: nice
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mer Mar 09, 2011 7:39 am

Roudybush a aussi 2 mélanges tranpez-servez ainsi que la totally organic.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité