par Boréale » Dim Mar 06, 2011 9:12 pm
Je ne pense pas qu'il faut mettre les graines à germer dans le frigo avec l'eau. C'est quand le dégré de germination recherché est atteint qu'on met les grains au frigo, dans un pot hermétique. En fait, la chaleur aide à la germination (température ambiante).
Au début, tu fais tremper les grains choisis dans l'eau, immergés. Les lentilles, c'est environ une demi-journée et les pois chiches, 12 heures (alors il faut changer l'eau en cours de route pour les pois chiches). À ce stade, il se peut que la graine ne soit pas encore germée.
Ensuite, tu rinces comme il faut et tu égouttes les grains pour poursuivre la germination. Tu rinces et égouttes matin et soir et ce sera tiguidou !
Idéalement, tu dois mettre tes graines en processus de germination dans l'obscurité.
Les temps de trempage et de germination dépendent du grain utilisé. Certains germent avant d'autres.
Je sers les grains quand il y a un tout petit germe de sorti (environ la longueur de la graine elle-même).
Les amandes et arachides NATURELLES aussi peuvent subir ce traitement. Aucun germe ne sortira, mais la texture et la valeur nutritive changeront pour le mieux (j'adore les amandes qui ont trempé 8 heures !).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis