double personalité AIDEZ MOI!!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

double personalité AIDEZ MOI!!!

Messagepar satine » Dim Mai 13, 2007 12:01 am

Bonjour!
vraiment désolee pour le roman, mais je voulais expliquer la situation le mieux possible car j'ai vraiment besoin de conseils ou je vais perdre le nord!!

voici ma situation : j'ai acheté un amazone a front blanc,Cayo, l'an dernier d'une dame qui n'avait pas vraiment le tour avec lui. Il a, selon ses dires 5 ans environ. La dame m'avait mise en garde que Cayo, mon perroquet aimait mieux les hommes que les femmes. Je vis avec mon mari.

depuis que j'ai Cayo on a développé une super bonne relation. Mon conjoint lui l'aime bien comme ca, mais n'aime pas le prendre et ne veux pas avoir a s'en occuper. Il jase avec unpeu, lui gratte la tete et lui ouvre la porte de sa cage, mais sans plus...moi, au début, je ne pouvait même pas m'en approcher sans qu'il veuille me sauter dessus ( hey oui! quand je l'ai acheté je ne pouvais meme pas le prendre c mon conjoint qui l'avait mis dans la cage hahaha!) .Maintenant il est rendu avec moi un vrai gentleman! il a apris beaucoup de mots, tous des mots que je lui ai appris seule, je le flatte comme je veux, je le promème sur mon épaule sans problèmes, il ne crie jamais, il me joue dans les cheveux,prend sa douche avec moi ect. bref c'est un amour!....

ou est-ce un démon? le problème arrive quand je suis à la maison avec mon mari. Il change d'un bout à l'autre même si mon conjoint ne s'en occupe pas vraiment...
1-Il devient criard: il jacasse constament fort aussitot que mon conjoint me parle, l'oubligeant à répéter constament pour que je comprenne. Il ne parle presque plus, mais a la place il crie tres tres fort aussitot que mon conjoint quitte la piece deux minutes et jusqu'a ce qu'il revienne. Quand mon conjoint ( travailleur de nuit ) se prépare a quitter le soir il se met a hurler aussitot que mon mari commence a preparer ses affaires jusqu'à ce qu'il soit parti.
2-il devient tres agressif avec moi!il me court apres pour m'attaquer dans la maison, et sur sa cage, assez qu'on le sort plus de sa cage quand on est les deux ensemble car il se met sur les cotés de sa cage pour essayer de m'attaquer quand je passe. Même dans sa cage il "snap" violament dans le vide a tout les fois je passe près. Plus question de le flatter ou de l'avoir sur moi et il n'hésite pas 1 seconde a morde au sang. .
3-il devient tendu. son comportement en entier devient tendu et agressif il se dilate les pupilles, fait le grand en s'étirant et en s'ouvrant la queue et fait des clics ou couine. aussitot que mon conjoint se réveille Cayo se place sur sa cage, le plus pres possible de la porte de la chambre, et il semble en état de panique quasiment et c'est fait, je peux plus m'approcher....il crie (toujours les memes cris percants étranges) il a les plumes très lisses sur le corps il fait son toff il couine et il crie
Il est completement démoniaque!! la situation semble avoir empirée depuis 1 mois, avant c,était pas a tout les jours mais maintenant ca ne semble plus s'arreter

Aussitot que mon conjoint passe la porte...POUF! c'est instantané à la seconde près, il redevient doux et affectueux avec moi, un vrai petit amour, je peux faire ce que je veux avec lui. je peux meme lui donner des becs dans le dos!!!

quoi faire!?!? IL redeviens quasiment carrément sauvage quans mon conjoint est la. On perd le controle sur lui a l'instant que mon conjoint arrive. Il N'est pas agressif avec mon mari cependant, mais on dirait qu'il "désapprend" tout il deviens carrément con...Il est tellement désagréable que j'en viens a regretter de l'avoir acheté et a me demander si ca serait pas mieux de le revendre..... mais quand mon conjoint n'est pas la il est si gentil!!! c'est un oiseaux tellement cute!!! tellement gentil!!!Je ne comprend vraiment pas quoi faire.

j'essais, les rares fois qu'il me laisse approcher, surtout le soir, de le flatter en le récompensant...j'ai essayer d'ignorer des comp. négatifs ou de les punir, mais rien de semble y faire.

La situation me déchire énormément j'en suis vraiment malheureuse,j'en viens a me chicaner avec mon mari a cause de lui et ca me fait une peine énorme. il est si gentil quand je suis seule que ca me brise le coeur de voir comment il vient a détester J'ai pas envie de m'en débarrasser, mais ce N'est pas vivable avez vous des idees des trucs des anecdotes n'importe quoi !? avez vous deva vécu semblable??! je suis sa 3eme proprio et J'ai pas envie de l'andonner. Je voulais lui offrir un reste vie paisible et je n'ai pas changé D'idée.

vraiment désolee pour la taille du roman!! mais ca me rend tres émotive. Merci d'avance

isa
satine
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Dim Mai 13, 2007 7:59 am

As-tu essayer la méthode du renforcement positif?

Au lieu de punir les mauvais comportements, récompenser les bons?

Ya aussi le trucs de l'évitement. Il faut trouver une activité qui ne concorde pas avec les mauvais comportements. Mettons que tu lui donnes de la patée à la cuillère, à l'instant ou ton conjoint arrive. L'oiseau est trop occupé à autre chose pour attaquer, ou tu lui donnes son bain quand ton conjoint arrive, ou un jouet qui l'occupe beaucoup et que tu réserveras pour ces moments.

Si la situation ne s'améliore pas, plutôt que de te séparer de ton perroquet, je te suggèrerais de faire venir un comportementaliste aviaire chez toi qui pourra mieux t'aider que moi qui le fait "virtuellement".
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Couack » Dim Mai 13, 2007 10:31 am

Mwouin... Dans une relation avec un perroquet en captivité, c'est l'oiseau qui choisit avec qui il formera une relation de confiance privilégiée. Dans ce cas-ci, l'oiseau a choisi ton mari. Et c'était évident dès le départ puisque c'est ton mari qui l'a mis dans le transporteur. En plus, on t'avait avisé qu'il préférait les hommes.

L'oiseau établira aussi d'autres types de relation en-dehors de sa relation privilégiée. Comme celle qu'il établit avec toi lorsque son "chouchou" n'est pas là.

Pour régler la situation, il faut convaincre le mari de s'occuper de l'oiseau et d'amener l'oiseau à t'intégrer dans la relation privilégiée. C'est lui qui doit le faire, compte tenu que c'est lui qui a été "choisi"...

Plusieurs exercices peuvent être suggérés pour aider à pallier cette situation.

L'adoption d'un perroquet est une affaire de FAMILLE, pas d'une seule personne. L'oiseau lui, son groupe social, c'est vous deux...

Renée
Comportementaliste
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Dim Mai 13, 2007 11:06 am

J'ai l'impression que le désir de ton conjoint de ne pas trop s'en occuper est perçu par lui comme un rejet (c'est un peu ça d'ailleurs, ton conjoint ne veut pas s'investir avec lui comme il le désirerait :( ), et qu'il voit ta présence comme étant la cause de ce rejet. Un triangle amoureux, quoi.

Je pense que le conseil de Couack est excellent, comme tous ses conseils d'ailleurs :) Reste à convaincre ton conjoint :wink:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar satine » Dim Mai 13, 2007 11:52 am

merci pour les conseils : ). Je vaisessayer de l'occuper quand mon conjoint arrive, mais comme un animal c'est très sensible et que la situation type est que mon conjoint dors et il se réveille (pas toujours a la meme heure) l'oiseaux s'en rend compte avant moi. Je me rends compte que mon conjoint va se lever quand je vois l'oiseau partir en courant du dessus de sa cage jusque sur le cote le plus pres de la chambre a ce point il est déja redu agressif.

J'ai aussi beaucoup le sentiment d'un *triangle amoureux*. Si je conjoint me donne de l'affection devant le perroquet selui ci devient comme fou unpeu la... au début mon conjoint trouvais ca drole il s'amusait a me prendre pour que le perroquet capote, mais la c moins drole.

je vais aussi discuter de la possibilité que mon chum m'introduise plus,on a deja commencé a ce que quand le perroquet veux m'attaquer que mon conjoint S'interpose par exemple... mais il faut dire que mon conjoint ne le prend pas, il n'aime pas ca car le perroquet ne veux plus descendre et attaque violament tout ce qui veut le retirer de sur mon mari y compris mon mari lui même...comme quand il est sur mon mari il lui mord les oreilles fort et s'il le met sur son doigt il saute toujours sur son épaule ou lui mordille les doigts il prefere ne plus le prendre...

J'essais aussi deja beaucoup de le récompenser quand il est calme en lui donnant de l'attention et des mots doux et je ne lui répond que lorsqu'il jase doucement pas quand il crie.

pour le criage avez vous des idees? c'est pas évident. C'est aussi ca le plus dérrangeant...il devient hystérique quand mon chum sort de la piece et crie jusqu'a ce qu'il revienne. J'essais quand mon mari sors de la piece de changer son attention en lui parlant la...mais ca marche pas beaucoup. J'ai beaucoup de difficultée a attirer son attention sur moi

merci de votre support!!!j'en ai vraiment besoin
satine
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Dim Mai 13, 2007 2:24 pm

je vais aussi discuter de la possibilité que mon chum m'introduise plus,on a deja commencé a ce que quand le perroquet veux m'attaquer que mon conjoint S'interpose par exemple...

C'est pas une très bonne idée!!! En plus que son chouchou ne s'occupe pas de lui, il l'empêche "d'éliminer sa rivale"... le perroquet est tout à fait confus car votre communication est incompréhensible pour lui.

mais il faut dire que mon conjoint ne le prend pas, il n'aime pas ca car le perroquet ne veux plus descendre et attaque violament tout ce qui veut le retirer de sur mon mari y compris mon mari lui même...

Mets-toi à sa place... il est ENFIN sur son chouchou... voudrais-tu débarquer toi???

pour le criage avez vous des idees? c'est pas évident. C'est aussi ca le plus dérrangeant...il devient hystérique quand mon chum sort de la piece et crie jusqu'a ce qu'il revienne.

Dans les circonstances, ses cris sont normaux car il ne comprend pas pourquoi son chouchou s'éloigne de lui. Il veut aller le rejoindre. Est-ce qu'il peut voler??

J'essais quand mon mari sors de la piece de changer son attention en lui parlant la...mais ca marche pas beaucoup. J'ai beaucoup de difficultée a attirer son attention sur moi

Tout à fait normal, c'est ton mari le chouchou...

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lounamaxou » Dim Mai 13, 2007 2:31 pm

bonsoir alors j'ai rencontré la meme situation que toi avec mon tomtom,concernant les cris c'est difficile car le miens pareil des que je quitte la piece ou si je suis pas la il crie(pour m'apeller)avec le temps sa s'attenue mais dur dur ensuite mon tom aussi ne connaisait que les hommes alors pour qu'il s'habitue a moi c'etait tres difficile mais maintenant je suis sa cherie.au debut c'etait pas simple car il ne voyait que mon homme,ensuite c'etait moi et il mordait mon homme(alors quand pas la le drame) :roll: maintenant il va chez nous deux avec sa preference pour moi C'EST COMPLIQUE JE SAIT :? enfin avec le temps tu verras cela iras mieux mais avec une grande patience je te souhaite bon courage j'espere que tu as compris un peu mon histoire qui ressemble a la tienne tom avait aussi 5ans quand il est entré dans notre vie 8)
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar LadyMuzy » Dim Mai 13, 2007 3:07 pm

J'ai vécu sensiblement la même chose avec mon Quaker, sauf qu'elle ne devenait pas histérique. Au début, on voyait qu'elle préférait les hommes mais je pouvais quand même la prendre sans me faire mordre. Je suis très vite devenue sa préféré. Comme toi, elle criait sans arrêt lorsque je quittais la pièce sans elle et elle attaquait mon mari dès qu'elle le voyait et qu'il était à sa porté ou dès qu'il essayait de la flatter.
Voilà ce que nous avons fait pour les cris. De un, il faut être très patient et, de deux, être prêt à avoir mal à la tête. :roll: Quand je quittais la pièce où elle était, je revenais seulement la voir lorsque ces cris avait cesser. Même si l'oiseau cri sans arrêt, il y a toujours petit moment de répis pour reprendre son souffle. Deuxièmement, lorsque j'étais dans la même pièce qu'elle et que j'étais occupé à autre chose et que je ne pouvais pas l'avoir sur moi...elle criait. Donc, j'endurais et je ne continuais à faire mes affaires sans lui porter AUCUNE attention, c'est à dire, que je ne lui répondais pas et je ne la regardais même pas. Ca a bien fonctionner, puisque l'on a régler le problème des cris.

Pour le mordage, on a travailler avec mon mari, par le renforcement positif. Il essayait de la flatter et si elle voulait le mordre, il lui tassait le bec en disant: mord pas. Et, il recommencait, jusqu'à ce qu'il essai de la flatter et qu'elle ne morde pas. Alors là, quand elle ne mordait pas, on fesait la fête en lui disant bravo, en tappant dans nos mains et en dansant. Pour elle, quand on danse, ca signifie une bonne action parce que quand elle réussi un tour que je lui montre elle se met à danser parce qu'elle sait qu'elle a bien fait. Il s'agit pour toi de trouver la facon que ton oiseaux, comprenne qu'il a bien fait. Ou bien, tu peux lui donner sa gâterie préféré lorsque qu'elle ne te mord pas.
C'est certain qu'il faut la collaboration de ton mari dans tout ca.
Pour nous ca a fonctionner pour les cris et elle ne l'attaque plus. Des fois elle veut le mordre quand il approche sa main mais depuis 2 jours elle a été super fine avec lui.
Alors je te dis bonne chance et use de patience parce que ca ne se fait pas du jour au lendemain. J'espère t'avoir aidée un peu. :D
Maggie, Crash, Eddie & Ricky Bobby "le magnifique"
_
Image
LadyMuzy
Lori
Lori

Messagepar lounamaxou » Dim Mai 13, 2007 3:18 pm

tout a fait d'accord LadyMuzy par contre moi pour les cris j'ai encore du mal et l'ignorer c'est difficile telement il crie et mon mari supporte pas dur dur :lol: mais avec le temps il comprend et ce calme :wink:
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar satine » Dim Mai 13, 2007 9:41 pm

ca m'aide tout ca. Je suis certaine qu'il y a place a venir a bout de ca car je sais que j'ai quand même une meilleur relation en dehors des afronts avec lui que mon mari. Je peux faire plus de choses avec le perroquet que lui. Il a même commencé a me "lisser" les cheveux j'essais de souvent mettre ma tete près de lui pour qu'il développe cette habitude, J'imagine la toilette doit renforcer les liens... je joue avec aussi, je lui parles beaucoup et tout son vocabulaire il l'a pris de moi.

Ce soir ca été mieux. Quand je suis arrivée du travail il a été agressif, je l'ai ignoré. plus tard je lui ai donné a manger et quand mon chum est parti J'ai tourné son attention vers moi. Il restait a l'affut de mon chum, mais sans crier et paniquer. Quand il a crié les 2 premiers fois J'ai dit non avec des gros yeux et la 3eme je me suis approchée de lui pour le faire, il a rentré dans sa cage 30 sec. et est apres et il n'a pas recrié. Aussi quand il a voulu courrir apres mon mari sur sa cage j'ai mis ma main en disant non et en l'encouragenant a aller sur ses barreaux, au bout de 3 ou 4 coup il est allé. j'essais de " désamorcer " la situation quand elle commence Je me dit si au 1er signe de tension je réagi, ca doit etre mieux que de laisser esacalader ca ...

merci de vos commentaires je suis contente de pouvoir parler à des gens qui peuvent comprendre. Je n'ai pas d'ami qui ont un oiseau encore moin un perroquet alors ca fait du bien de pouvoir m'exprimer avec des gens qui comprennent :o
satine
Perruche
Perruche

Messagepar grigri » Dim Mai 13, 2007 9:47 pm

En tout cas, il est très beau avec son petit oeil encerclé de blanc

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
grigri
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar chrisbxl » Lun Mai 14, 2007 4:10 am

juste un petit mot pour t'encourager
notre amazone, 3 ans, nous a donné le meme genre de souci, sauf que c'est moi qu'il prefere
quand il lui arrive encore d'attaquer mon mari; celui-ci lui montre qu'il n'a pas peur et ça passe tres vite

pour les cris, on a eu des moments vraiment durs; où on a meme pensé à s'en séparer
mais à force d'ignorer les cris et d'encourager toutes les autres manifestations; on y arrive! :D

il crie encore une ou deux fois , 2,3 minutes dans la journée ; ce qui est parfaitement acceptable

bonne chance
chrisbxl
Perruche
Perruche

Messagepar Mery-Claude » Lun Mai 14, 2007 6:08 am

Bonjour, ton histoire m'a fait pensé à quelque chose déjà vécu ici.
Je te souhaite bonne chance !
En passant ton bb est vraiment superbe!
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lefuret » Lun Mai 14, 2007 8:24 am

Moi je trouve ce sujet tres interessant. Car nous aussi on a une amazone et nous sommes confronté au même problème en plus compliqué. Car nous vivons à 4. Le maitre c'est moi et ca se passe bien sauf depuis deux jours ou elle m'attaque une fois ou deux mais pas méchant :D On a une coloc et c'est sa chouchou. Et ma copine avec qui ca se passe bien. Et le copain de la coloc ou la ca se passe pas bien. Il l'attaque souvant et ca depuis le début et pourtant défois elle va sur son épaule et ne lui dis rien.
Pour l'instant on gère . On le laisse sans occuper dans ces cas la . Il la gronde et l'enferme pour la journée.
Mais c'est bien d'avoir ce genre de sujet surtout pour ceux qui n'ont pas encore de perroquet.Je pense que c'est interessant de savoir leur comportement avant.
Vivons nos rêves et ne révons pas nos vie!!
lefuret
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Lun Mai 14, 2007 8:30 am

Enfermer pour la journée, c'est un peu exagéré comme punition selon moi.

L'isolé 5 minutes, c'est amplement suffisant.

De toute façon, après quelques minutes en cage, il ne se rappelle pas du tout pourquoi il est puni.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique