les cochons d'inde ???

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

les cochons d'inde ???

Messagepar kiwi35 » Lun Déc 06, 2010 4:56 pm

ça fait longtemps que je regarde ce p'tit rongeur, que je m'informe sur le net...
Mais ceux qui s'y connaisse, c'est quoi la vie avec un chon ?
est-ce qu'il y a beaucoup d'odeur comme avec les lapins ?
à quel endroit le prendre ?
Bref, tous plein de questions avant d'en parler avec mon chum.... ma fête s'en vient :lol:
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar manny » Lun Déc 06, 2010 4:58 pm

y'en a tellement dans les p'tits annonces..

et sont très gentil.

j'en ai un ici ;)

moi il a une énorme cage, car il ne sort pas beaucoup. ( sauf en été quand on l'Apporte dehors)

ca sent un peu quand même.

Mais ca se tolère bien ;)
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar vanessa75 » Lun Déc 06, 2010 5:24 pm

Allo!

Je viens d'en acquérir 2 pour ma classe dernièrement. Imagine: la dame les donnait, avec la cage, un sac de bouffe Neuf et un sac de copeaux pas encore ouvert :lol: . Je ne pouvais pas passer à côté de cette offre! Depuis, mes élèves et moi sommes en amour ben raide avec eux. Ils sont calmes, ne mordent pas, font un petit roucoulement tout doux...

Comme le dit manny, va voir sur Kijiji, il y en a des tonnes à donner ou à vendre vraiment pas cher.

pour l'odeur, chez je mondou, ils m'ont vendu une litière pour chat agglomérante à base de blé. Donc pas de danger si les cochons en mange. À date(ca fait 1 semaine que je l'utilise) je n'ai pas eu besoin de faire des changements complets de litière et j'ai aucune odeur!!! J'enlève les boules de pipis comme si c'était une litière de chat. C,est un peu plus cher que de la litière agglomérante à base d'argile, mais jusqu'à présent je suis très satisfaite.

faut que tu saches que ça mange pas à peu près... Donc au moins 5$ de fruits et légumes par semaine.

A+
V
2 cockatiels lutinos nées au début du mois de mai 2009.
vanessa75
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar oceeane » Lun Déc 06, 2010 5:27 pm

ca sent moins que les lapins mais un peu tout de meme,sachant qu'on peut les rendre propre a faire les besoins dans une petite litiere dans un coin de la cage.
il faut une cage de minimum 1 metre je diarais (40 >>50 pouces),moi il sortait tous les jours minimum 2H et je sais qu'il se depenssait !il courrait,jouait avec sa balle a friandise,passait sous son pont,dans un tunnel...
c'est sympa comme animal de compagnie,ca peut rester sur vos genoux a faire dodo ^^
Le mien avait un enclos si j'etait occupée et n'avais pas trop de temps,comme ca il se depenssais et quand je le faisait rentrer dans la cage je pliait l'enclos et hop,ca prend plus de place ;)
un chon mange des granulés(pas de melanges sinon ils trient et c'est mauvais pour leur santé!) avec complement en vitamine C (les chons en ont beaucoups besoin) ; il faut donner des legummes aussi,presque tous sont comestible,va te rensiegner sur un site pour chon ;et il leur faut du foin a volonté aussi,ils en mangent moins que les lapins mais pas mal quand meme !
sinon euh...je sais pas bien que dire d'autre,mais n'hesites pas a demander je m'y connait un peu(un peu beaucoup^^)
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar celtine » Lun Déc 06, 2010 5:37 pm

Moi j,ai eu un cochon et un lapin....
J,ai littéralement trippé avec mon cochon..d'ailleurs je regarde pour en avoir un autre...

C,est super avec les enfants et les adultes bien sur....hihihihi
Ça mange de tout et c,est vraiment pas difficile. par contre si tu veux fouiller dans le frigo en cachette la nuit...hahaha oublis ca.... meme chose avec les sacs d'épicerie!!! En fait des que tu ouvres le frigo sa cointe(le son du cochon)C,est ce que je trouvais le plus comique!!!

Moi je flattais la mienne des heures et des heures...en fait jusqu'a se que la tite puce me fasse un gros pipi dessus... :?

Pour l'odeur...c,est moins pire qu'un lapin...et avec les nouvelles litiere c,est encore mieux!!!

Suis-je vendu au cochon moi la.....yessss
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar manny » Lun Déc 06, 2010 6:08 pm

litière agglomérante à base de blé..

tiens tiens.. faudrait bien que j'essaie ca.

mais j'Ai pas de mondou moi ici ;)
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Lun Déc 06, 2010 6:10 pm

oh... mais j'y penses...

Monde exotic Land en a par contre..

je vais les contacter.. je vais surment l'essayer ;)
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kiwi35 » Lun Déc 06, 2010 6:18 pm

et on fait comment pour les mettre propre ? comme un chat ? un coup qu'ils sont propres, est ce qu'ils nous font des beaux cochons dessus comme mes grisou en disant ho wash :lol:
Pour le foin et la bouffe, je suis pas mal au courant puisque j'ai lu énormément... !

concernant la santé... qu'est ce qu'on doit surveiller quand on veut le choisir ?
quel sorte de maladie peut-ils avoir ??

mici
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar manny » Lun Déc 06, 2010 8:18 pm

le mien est loinnnn d'être propre..

bof...

pas pire qu'une vache ;) :lol:
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar celtine » Lun Déc 06, 2010 8:33 pm

Moi la mienne allait dans un coin ..une fois sur deux pour ses besoins...

Pour les maladies..j'ai aucune idée..peut être se renseigner a un vet...
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mochajosee » Lun Déc 06, 2010 8:58 pm

Aiii!! ca sent pas un lapin, les miens sentent rien,
Bon ok ils sont stérilisés j'avoue ca change tous :roll:
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar mochajosee » Mar Déc 07, 2010 12:00 am

pour adopté tu pourrais adopté a la spca :D
Regarde ici http://www.cobayeaventure.fr/forum/appeladoption.php
elioth est responsable des adoptions pour les animaux exotiques a la spca, elle a déjas été sur le forum ici.
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Mar Déc 07, 2010 12:45 am

Les cochons d'inde sont vraiment des animaux extraordinaires. Comme Celtine le mentionne, faut les entendre lorsqu'on ouvre le frigo!!! :shock: Sinon, et bien c'est plutôt difficile de les mettre propres par exemple. J'ai juste une femelle qui était propre et jamais ça ne s'est reproduit... J'ai tout fait, rien à faire. Je leur mettais même une couverture en polar dans un coin et rien à faire, elle faisaient pipi dessus...

Sinon, et bien les signe de maladie sont de bien regarder les yeux pour pas qu'ils coulent, les crottes pour qu'elles soient bien ovales et dures, le poils ainsi que les oreilles. Le pire peut être les problèmes de maloclusion. Cependant, avec une bonne alimentation (foin à volonté), et bien ça peut aussi aider. Le plus important est également de leur fournir de la vitamine C. Tu peux leur en donner à partir de légumes frais et sinon, et bien il existe des capsule de vitamine C.

Le plus plaisant, c'est que c'est un animal très pacifique!!!

Ici, jamais je n'ai eu de problème avec un.
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Dakota » Mar Déc 07, 2010 8:10 am

Mes cochons d'indes ont toujours été propre à la litière comme les chats.
Ça prenait environ une semaine et c'était appris, j'attendais de voir où ils faisaient leurs besoins et hop une tite litière dans le coin et le tour était joué,
ça joue beaucoup sur les odeurs un cochon d'inde propre.

je suis allergique maintenant, mais comme rongeur c'est vraiment pacifique et génial avec les enfants.

Pour les maladies par contre, je ne peux te renseigner.
Dakota
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mushee » Mar Déc 07, 2010 7:58 pm

Wow Dakota tu a été chanceux(se) !

Comem les autres, je n'ai jamais réussi à avoir un cochon d'inde 100% propre :P

C'est vraiment important la vitamine C, ca peut tuer un cochon d'inde rapidement s'il en manque. Quand ca arrive, ca peut commencer par la paralysie des pattes arrières et d'autres symptômes, et éventuellement il en meure. J'en ai vu un en mourir, j'en ai rescapé une autre, mais elle est restée particulierement sensible au manque de vitamine toute sa vie (5 ans).

Aussi, un cochon d'inde qui ne mange rien du tout meure très rapidement, son système digestif étant continuellement en fonction, il faut qu'il mange souvent. Si tu vois qu'il n'a rien mangé depuis près de 24h, c'est urgence au vétérinaire. (ne pas attendre que ca fasse 24h, réagir avant !)

Je confirme que ce sont des animaux très doux, ca mord très très rarement. Ils ont tendance à rester nerveux toute leur vie; ils vont venir vers toi et peuvent être très apprivoisés, mais il feront parfois des sursauts et aiment se cacher et courir un peu partout.
Ceux que j'ai eu étaient aussi très curieux :)

Les miens avaient un bon appétit et mangeaient une bonne variété de légumes. Le foin est très important, c'est ca qui use les dents et qui donne une bonne partie des nutriments. Viens ensuite les feuillages, verdures et légumes. Et tu peux compléter avec de la moulée pour cochon d'inde, mais ce n'est pas essentiel si tu les nourris avec beaucoup de frais et de foin. Les fruits ne sont pas nécessaires non plus, mais les miens aimaient beaucoup un morceau de pomme à l'occasion.

Il y a beaucoup de vitamine C dans les légumes, mais c'est conseillé d'offrir un supplément aussi. La Dre. Tremblay m'avait conseillé d'utiliser la vitamine C pour humain, le Redoxon. Je ne me souviens plus de la concentration à préparer pour un cochon d'inde, mais elle pourrait surement te le dire si tu téléphones.
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie