problème de comportement de mon petit compagnon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

problème de comportement de mon petit compagnon

Messagepar marykanne » Mar Mai 08, 2007 5:34 am

Bonjour,
Il y a quelque temps je vous posais la question concernant mon petit MUrphy (calopsitte) qui était attiré par les miroirs. Je sais que les oiseaux aiment à se regarder dans les glaces, mais à ce point je ne pense pas que cela soit normal. Murphy reste scotché à son petit miroir et lorsque je lui enlève il va chercher ailleurs ou se refletera son image, cela peut être n' importe quoi, une cuillère, un portable, un vase, enfin tout ce qui brille un temps soit peu et qui le reflètera. J' ai pensé qu' il avait besoin d' un compagnon et j' ai de ce fait pris une petite conure "Némo", dont j' ai fait la présentation tout dernièrement. Bien sûr il se montre jaloux de Némo, mais là je crois qu' il me faut patienter d' autant qu' apparament il semble malgré tout le rechercher. N' empêche que cela n' a pas du tout changer son comportement vis à vis des miroirs.
Je ne sais plus quoi faire, et ce qui m' inquiète c' est qu' il semble souffrir de cette situation étant partagé par le désir de rester coller au miroir ou de venir vers moi, je le sens en perpétuel lutte de ce choix. De plus lorsqu' il est près d' un miroir (ou d' un semblant miroir) il devient agressif et peut nous sauter dessus pour nous pincer. Je suis vraiment désespérée, ne sachant qu' elle attitude avoir pour apporter de l' aide à mon petit Murphy que j' adore et qui peut être si adorable sans sa glace.
C' est un appel au secours que je vous lance pour lui, si quelqu' un a connu ce genre de situation, merci de m' aider.
marykanne
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Mar Mai 08, 2007 6:01 am

moi j'ai une petite perruche sauvage, que je suis en train d'apprivoiser, mais il reste très farouche, et malgrés le fait qu'il y ai ma conure pour lui tenir compagnie, il passe lui aussi pas mal de temps devant les miroirs, sauf que lui n'en a pas dans sa cage. par contre il y a un miroir juste a coté de sa cage, et il l'adore, donc je lui laisse, se serait cruel de lui enlever ce copain qu'il aime tellement.

mais comme je ne veux pas qu'il ne fasse que ca je lui propose beaucoup de jeu et jouets divers et varié avec des matériaux qu'il aime, et petit a petit le miroir est devenu une sorte de petit rituel. ca dure une demi heure et il passe a un autre objet qu'il vénère autant (une bille jaune, une perle jaune, ou tout autre objet jaune...)

et puis "j'utilise" johanna , je lui montre un nouveau jouet, et automatiquement poucinou vient voir ce qu'il se passe et essai a son tour, sauf que johanna le rejette!(pas toujours mais bon elle est pas mal jalouse :wink: )

je suis moi aussi a la recherche d'une compagne pour mon poucin, mais je lui choisirait une de son espèce afin qu'il y ai de réelle chance d'amitié entre eux.

donc je te dirais comment ca se passe quand j'aurais trouver :wink:

mais en attendant essaye de le divertir! faites beaucoup d'activité ensemble, trouve lui de nouveaux jouets et essaye de lui changer les idées...
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marykanne » Mar Mai 08, 2007 6:18 am

merci Aschan, j' essaie aussi les mêmes choses que toi, mais je vais encore persévérer.
marykanne
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Mar Mai 08, 2007 6:21 am

oui ce que je te dit ne c'est pas fait en quelques jours, ca a bien pris trois ou quatres mois, mais mintenant quand je vois mon ti poucin s'éclater tout seul avec sa balle, je me dit que ca valait le coup de persévérer!

bonne chance :D
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marykanne » Mar Mai 08, 2007 7:56 am

ets ce qu' il est agressif lorsqu' il est devant un miroir? Le mien saute même sur moi pour m' attaquer de peur que je lui enlève le miroir. Il me l' a fait tout à l' heure à plusieurs reprises, venant sur moi et retournant sur la glace, c' est même impressionnant, il ne me mords pas mais me pince.
marykanne
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Mar Mai 08, 2007 8:25 am

poucinou est une petite une petite perruche sauvage (epp) qui a eu pas mal de mésaventures avec les humains, donc si je m'aproche il donne un coup sur le miroir (pour dire a son compagnon de s'enfuir) et il décolle. il a bien trop peur des humains pour attaquer. il nous tolère de plus en plus près de lui, mais quand il est en conversation avec lui meme, si on approche a plus de 5Ocm il fuit :?
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Mar Mai 08, 2007 8:50 am

Ton oiseau croit que la réflection dans le miroir est un autre oiseau.

Ça explique son comportement aggressif vis a vis toi, car il veut protéger son partenaire.

C'est très frustrant pour ton oiseau, avoir son reflet comme compagon. Il ne peut pas comprendre pourquoi son reflet ne répond pas a ses avances et ne joue pas avec lui.

Ce n'est pas recommandé de mettre des miroirs comme jouets pour les oiseaux. Tu devrais lui enlever, et li donner des jouets a détruire a la place.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marykanne » Mar Mai 08, 2007 9:13 am

mais il a d' autres jouets dans la cage et il n' y touche pas. Souvent j' essaie de l' intéresser à d' autres choses, mais il cherche peu après un objet ou il se verra et dans la maison il y a plein de choses ou il peut se voir, l' ordinateur, les fenêtres, boîtes plastiques, tout ce qui est métallique, même les boîtes de CD. La présence de Némo, le distrait un peu, et j' espère qu' ils arriveront à mieux communiquer bientôt et ainsi il oubliera les miroirs, mais pour l' instant c' est difficile. Il est encore trop jaloux. Comme il aime siffler des airs que je lui apprends, je passe ma journée à siffler, j' en ai mal au lèvres :lol: . J' ai acheté une couronne de Noël en rafia, ça l' occupe un peu aussi. Si je mets la glace dans la gage c' est pour pouvoir le rentrer sinon j' en suis incapable, il ne se laisse pas attraper quand il sait que je veux le mettre dedans. Mais je ne la laisse pas trop longtemps et dès que je lui enlève il va se mettre près de la mangeoire en inox... C' est désespérant et pourtant je veux croire que cela va changer.
marykanne
Embryon
Embryon

quelques photos de mes zozios en action

Messagepar marykanne » Mar Mai 08, 2007 9:17 am

je vous envoie de photos de mes petits z' amours.
marykanne
Embryon
Embryon

une autre, pendant un repas partagé

Messagepar marykanne » Mar Mai 08, 2007 9:20 am

j' adore les voir partager ensemble, j' espère que cela va arriver de plus en plus souvent, pour l' instant ce n' est qu' occasionnel
marykanne
Embryon
Embryon

Messagepar janik_1948 » Mar Mai 08, 2007 9:32 am

²ils sont vraiment adorables ensembles et j' espère que bientôt ils seront vraiment de bons compagnons pour que murphy oubli de se voir dans les miroirs , patience ma petite soeur je crois qu' il n' y a que ça à faire
janik_1948
Conure
Conure

Messagepar Fleur » Mar Mai 08, 2007 10:33 am

ils ont craquants! :P , c'est bien qu'ils s'entendent tous les deux :wink:
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Val et Steph » Mar Mai 08, 2007 1:51 pm

Ici aussi j'ai eu un cockatiel qui aimait les miroirs.. m'enfin bref, tout ce qui pouvait refléter son reflet.

Le mieux à faire c'est d'enlever complètement les miroirs.. complètement. Et tout ce qui peut avoir un reflet ( bon.. peut-être pas la télé, mais au pire laisse-là allumée ).

J'ai eu de gros problèmes moi aussi avec ça et ça s'est réglé lorsque j'ai complètement enlevé les miroirs et que j'ai passé du temps avec l'oiseau. Il faut que tu trouves quelque chose qui va pouvoir l'intéresser autant que le miroir. Et jouer avec lui, très souvent, pour le désennuyer.

Un oiseau qui passe son temps à se regarder dans la glace est un oiseau qui s'ennuie.. il cherche la compagnie de quelqu'un ou d'un autre oiseau.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar janik_1948 » Mar Mai 08, 2007 2:00 pm

moi qui suis la soeur de marykane ,je peux te dire qu' elle s' occupe beaucoup de murphy , elle y passe une bonne partie de son temps elle lui apprend à siffler ( c' est d' ailleurs super comme il siffle bien )il a des jouets mais c' est vrai que de lui laiser son miroir c' est un peu rentrer dans son jeu , il faut essayer plusieurs choses je pense qu' un jour elle trouvera la solution , c' est a espérer
janik_1948
Conure
Conure

Messagepar Couack » Mar Mai 08, 2007 2:11 pm

Mon cockatiel a fait la même chose dans les trois dernières semaines... il allait même jusqu'à nous chasser de la pièces en faisant du "rase-motte" au-dessus de nos têtes ou carrément nous charger.

J'ai enlevé TOUT ce qui pouvait refléter son image. Il est maintenant correct. Disons que ça lui a pris une bonne dizaine de jours pour arrêter.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique