Bijou ma calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar jessie590 » Ven Oct 08, 2010 4:35 am

Merci pour vos messages !
Aprés plus de 30 jours sous Baytril il n'y a aucune améliorations pour bijou ,vraiment je desespére :(
J'ai vu un autre véto et d'aprés lui Bijou pourrait ne jamais guérir ,d'aprés le véto la maladie est installé depuis trop longtemps et il est fort probable que maintenant elle résiste à tous les antibiotiques qu'on lui donnera ,il m'a donné un lourd traitement à lui faire pendant 10 jours si aprés celà Bijou ne va toujours pas mieux alors il l'aura pour toute sa vie enfin le temps qu'il vivra,j'en ai marre pourquoi ça tombe toujours sur moi des trucs pareils ...

Au niveau de son sevrage ce n'est pas encore ça ,je le nourris encore 3 fois par jour,matin,midi et soir sinon il maigrit ,il n'arrive pas encore à manger seul ses graines ,c'est hallucinant pourtant il s'en va sur 4 mois
Apparemment il arrive à manger un peu de biscuit au miel seul à force de gratter avec son bec dessus !
C'est bizarre quand même j'arrive pas à comprendre qu'il ne mange pas encore seul ,je lui donne des graines de tournesol et je le regarde faire et bien il arrive à casser la graine mais il s'amuse avec les coquilles de la graine mais il ne mange pas la graine à l'intérieur il la remet dans son bac de graine,j'ai jamais vu ça !

J'ai dû louer un appareil aérosol pour 10 jours à la pharmacie
Pendant 10 jours je dois lui faire des aérosols matin et soir dans sa cage en dessous d'un drap qui recouvre toute la cage
Je dois mélanger du Marbocyl FD marbofloxacine (1 ml)avec Mucomystendo 1g/5 ml (1 ml)et du Gomenol 82.5 mg/5 ml (1 ml) mettre tout dans l'aérosol et laisser 15 à 20 mn dans la cage sous le drap et laisser encore le drap 1 heure sur sa cage aprés avoir fini l'aérosol,j'en suis maintenant à presque 6 jours de traitement et toujours aucune améliorations ,ses yeux pleurent toujours ,je suis desespérée et je ne sais plus quoi faire :(
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lina » Ven Oct 08, 2010 11:12 am

Bonjour une amie a moi a vécu ce genre de probleme, et ton oiseau a une conjonctivite sévere, c est difficile pour moi d expliquer car je suis pas Vet, mais pour les oiseaux les canaux qui se situe entre les nasaux et l oeil sont très proche, et il arrive que le Vet doivent opéré pour nettoyer le pu, car le pu chez un oiseau n est pas liquide mais dur comme du caoutchou, cette a oiseau a été opéré 2 semaine apres une première tentative au antibio, et il était rendu comme ca, je te laisse une photo c est pas beau, mais ca démontre l ampleur que ca peut prendre.

Image

Si ton oiseau a la même chose que celui ci, il ne mangera jamais seul car manger le fait souffrir.

J ai garder cette oiseau les deux premieres semaines avant et apres l opération et j ai du le gaver car il était rendu a 10 mois et ne mangait plus, il est passé de 130 gramme a 81 gr, avec le gavage il avait repris du poid le Vet était content, une fois retourné chez lui, la propriétaire travaillais 60 heures semaines ne s est pas appercue toute suite qu il ne mangait pas assez, donc il est décédé et ne pesait plus que 56 gr a sa mort, des yeux qui coule, peuvent caché un problème très grave.
C est bien de continuer la seringue dans sa condition, et donnez lui en autant qu il en veut.
Lina
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jessie590 » Ven Oct 08, 2010 12:19 pm

Merci pour ta réponse Lina mais je ne suis pas sure que ce soit la même chose que cet oiseau ,Bijou n'a jamais eu d'écoulement purulent on dirait juste des larmes ...

Voici 2 photos de Bijou prisent il y a 4 jours :

Image ]Image

Ce qui m'embête vraiment c'est qu'il a celà depuis le jour où je l'ai acheté et malgré les traitements essayés rien n'y fait :(
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jessie590 » Jeu Nov 11, 2010 9:28 am

j'ai été revoir Durand Christophe à Aubigny au Bac pour la seconde fois hier matin et les nouvelles ne sont pas trés bonnes ,d'aprés ce que le vétérinaire à constaté pour lui il y a des chances que Bijou soit atteint de la maladie des plumes et du bec (Psitaccine Break) une maladie trés grave qui au fur et à mesure emporte l'oiseau ,dans ce cas l'oiseau est condamné à plus ou moins grande échelle il peut vivre un mois comme il peut vivre plus longtemps mais impossible de guérir cette maladie ,ce qui lui faire dire celà c'est l'état des plumes de Bijou elles ne sont pas aussi belles qu'elles devraient l'être normalement ,Bijou pése 92 grammes ,il lui a fait les prélévements des plumes qu'il lui a arrachés le temps qu'il était sous anesthésie ,des prélévements dans le nez et les yeux également et sur la langue ,il pense que bijou à une candidose également la totale ...
Il m'a donc donné un traitement pour la candidose en attendant les résultats du labo il va en recevoir une partie et moi l'autre partie à la maison ,deux endroits différents ,franchement j'hallucine des prix pratiqué pour ces prélévements ,rien que pour ce qu'il a envoyé lui même le montant s'éléve à 78 euros ,il m'a dit c'est normal il faut qu'il les mettent en culture ,je veux bien mais quand même ...
D'aprés lui j'attends une facture du labo chez moi qui doit tourner au alentours de 35-40 euros !
Rien que pour ce soir le montant total payé est de 150 euros quand il m'a dit le prix heureusement que j'étais assise ,en plus plus de chéquier sur moinque 100 euros en liquide heureusement que j'ai pû payer par carte bancaire sans quoi j'étais pas dans le caca ...
Et malgré tout ça ,Je ne sais même pas si on pourra sauver Bijou,le vétérinaire espére vraiment que les résultats des tests des plumes sera négatif sans quoi on ne pourra plus rien du tout pour Bijou :(

Le pauvre Bijou je vous mets quelques photos il me fait mal lorsque je le regarde ,il est tout rouge à l'endroit ou il lui a arraché les plumes je dois lui mettre de la pommade à cet endroit 3 fois par jour pour le soulager et que ça cicatrice :

Image Image Image

Image Image Image

Ce matin ,J'ai été chercher Bijou dans la cuisine il a l'air d'aller bien ,hier soir il tremblait et avait les ailes basses j'ai vraiment eu peur ,j'ai mis le chauffage plus fort pour la nuit et j'ai recouvert sa cage au 3/4 avec une couverture ,apparemment il tremble moins et ses ailes sont remisent le long de son corps,je pense qu'il a fait de la fiévre certainement à cause de toutes ses plumes que le véto lui a enlevé ,ça doit lui faire mal c'est rouge vif et je n'avais pas vu sur le coup mais même au dessus de sa tête en dessous de sa houpette c'est aussi rouge ,il l'a bien arrangé quand même avec ces prélévements
Il a mangé trés peu hier soir ,il n'est plus comme avant ,j'espére qu'aujourd'hui son appétit reviendra ...
Pour les résultats normalement je devrais recevoir une partie dans à peu prés une semaine et l'autre partie dans 15 jours mais je ne sais plus lesquels,j'ai vraiment trés peur de ce qu'ils vont découvrir
Pour l'instant j'ai un traitement à lui donner :

Alaconyl 1 goutte par jour pendant 1 mois
Itrafungol 2 unité pendant 10 jours avec un arrêt de 3 jours et reprise de 10 jours pendant 5 traitements de suite
Tonivit :2 gouttes par jour pendant 2 mois
Cortanmycétine créme à lui mettre 3 fois par jour à l'endroit ou il lui a retiré les plumes

Je dois également aller dans une animalerie demander des croquettes pour perruches Versele-Laga lui broyer quelques croquettes trés fin et lui melanger avec son Nutribird A 21 ,bien sur je vais le faire mais j'espére de tout coeur qu'elle le mangera parce que maintenant que j'y repense bien je me demande si le fait qu'il n'ai pas mangé hier soir ce soit à cause des 2 gouttes de tonivit que j'avais mise dans son Nutribird ...

Le vétérinaire m'a dit que Cette maladie est comparable au Sida chez nous bien sur ce n'est pas la même chose mais ça détruit à peu prés de la même façon ,la seule différence c'est que pour cette maladie il n'y a aucun traitement en fait l'oiseau ne meurt pas de cette maladie par elle même mais déja comme il a une défense immunitaire moindre si jamais il attrappe une autre maladie même banale il y a surinfection et bien souvent l'oiseau y laisse sa vie ...

Tout à mal commencé pour Bijou du jour ou je l'ai acheté il était déjà malade ,j'espére tellement pouvoir le sauver :(
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Jeu Nov 11, 2010 12:08 pm

Pourquoi ne pas passer un test pour le pbfd au moins ce serait claire sur ce point. J'ai le coeur tout à l'envers ce matin, j'avais manqué ce post l'été je travaille beaucoup et j'ai moins de temps pour le forum. C'est vraiment très triste de voir un oiseau dans cet état :cry:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sarahhxd » Jeu Nov 11, 2010 5:45 pm

Je te souhaite bon courage avec ta petite calo. Je suis sincèrement désolée de tout ce qui t'arrive.

Je pense par contre que la candidose, c'est dû au baytril.

J'ai du faire un traitement moi aussi au baytril, et dans la foulée, mes calo ont eu la candidose...

Sur le flacon de baytril, il y a noté 5 jours de traitement, et en 5 jours, ça a détruit la flore intestinale de mes calo, ce qui a permis à la candidose de se développer.
Alors un mois entier de traitement, j'ose pas imaginer les dégats sur ta petite calo. Après un traitement anti-biotique, il faudrait toujours donner des probiotiques pour permettre de restituer la flore intestinale.

J'espère quand même qu'elle ne souffre pas trop.
Bises à ton petit Bijou
sarahhxd
Perruche
Perruche

Messagepar jessie590 » Ven Nov 12, 2010 1:52 am

Merci pour vos messages de soutien ,ça fait plaisir !
Je trouve que Bijou à changé depuis avant-hier aprés midi que je l'ai récupéré chez le vétérinaire ,lui qui était si doux maintenant il cherche souvent à me pincer et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ,on dirait qu'il m'en veut ...
Depuis hier il mange trés peu et ça m'inquiéte un peu car auparavant il mangeait entiérement ses 3 repas par jour à la cuilliére,à présent il mange à peine la moitié ,j'espére qu'il ne va pas continuer sur ce chemin parce que j'ai bien peur que son poids en prenne un coup et qu'il maigrisse surtout qu'il ne mange pas seul ...
Dénoncé la personne qui a vendu cette oiseau ,à part le numéro de portable de ce gars je n'ai plus rien ,je ne me rappelle plus de son adresse ...
Je suis vraiment dégoutée de ce qu'il m'a fait il savait qu'il me vendait un oiseau malade parce que ses yeux coulaient déjà et ses plumes étaient déjà collées mais bien sur moi je n'en savais rien ,j'y connaissais strictement rien en calopsitte il m'a dit ce n'est rien c'est le nutribird qui est collé dans ses plumes ça va s'enlever je l'ai cru sur parole ...quel menteur !
Des fois je me demande ce que serait devenu Bijou si je ne l'aurais pas récupéré ,j'ai payé l'oiseau 50 euros pour un Eam ça ne faisait pas cher mais à présent Bijou me revient à plus de 400 euros avec tout les frais de vétérinaire accumulés,je ne regrette pas une seconde ce que j'ai fait pour Bijou mais je voudrais tant qu'il guérisse et je ne vois aucune amélioration malgré tout les traitements qu'il a eu et j'ai vraiment peur des résultats des prélévements qui doivent arriver chez moi prochainement ,je n'arrive pas à rester positive ,il a tellement eu de malchance le pauvre petit depuis qu'il est né :(

Mijo le test pour le pbfd est en cours ,j'attends de recevoir les résultats et je dois dire que ça me stresse énormément j'ai tellement peur qu'il ai cette maladie :cry:
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Sam Nov 13, 2010 9:40 pm

S'il l'a et bien tu devras prendre une décision et tu devras aviser l'éleveur c'est très contagieux. Dans le cas contraire et bien tu sauras que c'est le traitement qui est inadéquat. Je vous souhaite bonne chance.
Image
Mijo

Messagepar Thérèse » Sam Nov 13, 2010 11:19 pm

Bonjour,
si le test de PBFD revient négatif, j'empresserais de le faire tester pour la psittacose

(chlamydiose) car ses symptômes ressemblent à ceux qu'on retrouve chez les oiseaux atteints de cette maladie.
De plus, cela se traite très bien avec de la doxycycline ou Vibramycin (doxy injectable).
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar jessie590 » Dim Nov 14, 2010 4:06 am

Les jours passent et je suis de plus en plus en stress ,Bijou ne mange quasiment plus depuis que je l'ai repris chez le vétérinaire ,je me demande comment ils ont essayé de le nourrir las bas ...est ce qu'ils l'ont maintenu de force en lui présentant la cuilliére moi je ne l'ai jamais contraint ni forcer à manger depuis le jour où je l'ai eu il le faisait de lui-même mais il ne veut plus manger avec moi ,lui qui avait si bon appétit il ne laissait jamais rien de ce que je lui préparais ,il regarde la cuillére et ferme les yeux il ne veut rien savoir ,comment va t-il survivre si je n'arrive plus à le nourrir ...il ne mange pas tout seul ou vraiment trés trés peu
Hier matin ,j'ai été chez le vétérinaire je voulais un calmant mais c'est la secrétaire qui m'a reçu ,lui il était parti en visite chez un client il n'était pas là ,j'ai pas pû lui demander pour un calmant pour Bijou mais je crois que ce n'est pas necessaire car Bijou dort beaucoup plus qu'avant et je dois dire que ça m'inquiéte ,je ne l'ai jamais vu dormir autant
j'ai donné une goutte d'alacoryl à Bijou il n'a pas apprécié du tout et secouait la tête dans tout les sens le pauvre mais je ne peut pas faire autrement que de lui mettre dans le bec parce qu'il ne veut pas manger et dés qu'il sent quelquechose de suspect dans sa nourriture il n'en veut pas de toutes façons ...
J'ai peur que Bijou ne se laisse mourrir ,j'en reviens presque à regretter de l'avoir emmené chez le vétérinaire :cry:

Mijo que veut tu dire par tu devras prendre une décision :?:
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar sarahhxd » Dim Nov 14, 2010 5:12 pm

Bonsoir,
Tu devrais peut-être le mettre au chaud avec une petite lampe sur un coté de la cage, ça l'aiderait surement...
Bon courage :cry:
sarahhxd
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Nov 14, 2010 5:57 pm

Je suis aussi de l'avis de Pit... Justement, on a eu une présentation sur le PBFD à Guelph par Dr Hein Snyman d'Afrique. Il nous a justement expliqué qu'aucune callopsite n'avait jamais développé la maladie et ce, même si le test est positif. Ils peuvent être porteur sain et propager la maladie mais ne développeront jamais de symptômes. Donc, tu devras explorer une autre avenue: conjonctivite,psittacose, ...??? Et surtout, trouver un autre vétérinaire aviaire.Et n'oublies surtout pas d'aller brasser la cage à ton con d'éleveur :wink:!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar jinny » Dim Nov 14, 2010 6:57 pm

J'ai vraiment de la peine à lire ton post....comment se fait il que ca leur prennent autant de temps à trouver ce qu'elle a ta petite callo..c'est évident qu'elle souffre en plus... :(

Je te conseil de suivre les recommandations de Fernand et de faire une recherche pour trouver un bon vétérinaire aviaire...

Je te souhaite bonne chance de tout coeur...
Mes amours canins (Shetland):
Kira, Madisson
jinny
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Dim Nov 14, 2010 7:02 pm

Quand je dis prendre une décision si c'est le pbfd et dans l'état que se trouve ton petit cockatiel le faire endormir l'empêcherait de souffrir plus longtemps. Mais d'après ce que Fernand a appris en fin de semaine les chances sont nul il pourrait être porteur c'est tout donc il faut fair le teste de la psittacose et commencer le traitement parce qu'au train où vont les choses il ne tendra plus longtemps.
Image
Mijo

Messagepar jessie590 » Lun Nov 15, 2010 7:54 pm

Je vous remercie pour vos messages !
je ne sais pas si Bijou souffre c'est pas facile avec un oiseau de savoir ,en ce moment il fait ses plumes malgré qu'il ne veut plus manger avec moi j'essaie de garder espoir tout de même parce que je ne le voit pas poser sur son baton inerte il descent dans le bas de sa cage ,il va boire il mange un peu de pomme ,il essaie de manger un peu de millet ,un peu de paté délevage mais trés peu et il emiette son biscuit au miel ,peu être que le peu qu'il mange lui profite quand même bien sur je continu tout de même à essayer de lui donner du Nutribird A 21 quelquefois il mange quand même la valeur d'une moitié de petite cuilliére je sais que c'est peu mais c'est toujours ça ,je trouve qu'il dort un peu moins dans la journée maintenant .A l'endroit où le véto lui a arraché les plumes c'est devenu rosé enfin c'est une bonne chose !

Quelques photos de Bijou de ce matin :

Image Image Image Image
Image Image Image Image

Je vois ce que tu veux dire Mijo ,j'espére vraiment ne pas devoir prendre une telle décision pour Bijou :cry:
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique