Placard -> cachette -> nichoir??

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Placard -> cachette -> nichoir??

Messagepar Jack-Do » Ven Nov 05, 2010 10:44 am

Hello forum :)
Mon amazone est de temps en temps attirée par les recoins un peu sombre. Elle tend le cou pour voir derrière les rideaux (ouverts) ou sous les coussins du sofa, etc. Je me demande toujours si elle n'a pas envie de s'y faufiler. Comme elle est loin d'être téméraire, elle ne va pas plus loin. Et moi, je me suis borné à me dire que ce serait peut-être bien qu'un jour je lui installe une bûche creuse, ou une boîte pour qu'elle ait une cachette à elle, si ça lui plait. Mais je ne l'ai pas encore fait.
Ces temps ci, ça a l'air de la reprendre. Cette semaine, elle a voulu entrer dans ma garde-robe, côté étagères (c'est à dire qu'elle est sur ma main et qu'elle me signifie clairement que je suis prié d'avancer ma main par là :D ) et alors que d'habitude elle reste prudement sur le seuil, là elle a voulu aller carrément dedans (toujours sur ma main). Comme elle s'est mise à délicatement palper chacun de mes t-shirts un à un, je me suis dit que c'étaient les vêtements qui l'avaient attiré (elle a toujours eu un faible pour les tissus, qu'elle palpe de la langue sans les abîmer). Mais ce matin, elle a fait la même chose, dans la cuisine, avec le placard à vaiselle, alors qu'il était fermé: elle m'a "demandé" que je l'ouvre, puis a glissé la tête à l'intérieur, puis a poussé plus loin, à ma grande surprise. Ici pas de tissu pour l'attirer, seulement des piles d'assiette, et des verres à l'étage du dessus. Comme je crois que c'est l'aspect "coin sombre" qui peut la tenter, j'ai laissé seulement entre-ouvert, et elle est entrée!! Incroyable (pour qui la connait). Elle y est allée avec grande prudence et circonspection, mais qd même remarquablement vite! Pour clarifier, elle était toujours sur mon bras, j'avais la main ds le placard, par la porte entre-ouverte, et elle s'est glissé à l'intérieur, sans me lâcher (pas téméraire quand même :wink: ) . Au bout d'un petit temps, elle est carrément descendue de ma main. Pour voir où ça allait mener, j'ai sortit la pile d'assiette du coin le plus sombre, et manifestement, ça lui a plu! Elle y est allée presto avec des petits gloussements de contentement :D
Enfin bref, elle s'y est beaucoup plu, y est restée longtemps, acceptant même au bout d'un moment que je m'éloigne (ma vocation première n'étant pas de jouer le taxi qui attend devant la porte :D ). Elle me rappellait de temps en temps avec son petit "Coucou?" irresistible. Ressortait, rentrait, etc. De retour dans la pièce voisine, elle a redemandé plusieurs fois d'y retourner (elle a les ailes pleines, mais ne vole QUE quand elle a peur).
Voilà pour une (longue :oops: ) anecdote.
Il me semble que certains d'entre vous ont des oiseaux qui vont ds les placard? Y a-t-il un sens particulier à donner? Genre comportement reproducteur qui se réveille, recherche de cavité pour nicher (mais le printemps ne s'annonce pas vraiment)? Ou est-ce simplement l'envie d'une cachette, un petit coin sombre à soi (comme un chien qui va dans sa niche)? Ou encore la simple envie d'explorer un peu?
Comme ça lui plait apparement, ça me redonne l'envie de lui fournir qqchose, une boîte en carton ou en bois... Il me semble que pour certaines espèces au moins, c'est déconseillé (inséparables...) . Est ce la même chose pour toutes les espèces, en particulier les moyennes (gris, KK2, amazones)? Of course, ce qui m'intéresse ici, c'est d'abord les amazones à front bleu :wink:
Que me conseillez vous?
- Surtout oublier jusqu'à cette idée?
- la laisser aller se cacher de temps en temps?
- Lui donner ce qu'elle a l'air de rechercher, y a pas de raison de l'en priver?
Un grand merci d'avance pour vos avis! :)
Bonne journée
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Ven Nov 05, 2010 2:20 pm

Bonjour

C'est une bonne question, car effectivement ton oiseau peut se plaire dans un petit recoin où il se sent en sécurité, mais en même temps cela peut stimuler des comportements sexuels...

Une chose est sûre, vaut mieux être vigilent par rapport à ce comportement, car ça peut mal virer....
Supposons qu'un jour le perroquet décide que le placard est son "nid" et qu'il le défend en t'attaquant...

J'espère qu'il y aura d'autres réponses,

A+
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Kboul » Ven Nov 05, 2010 4:24 pm

C’est vraiment le fun de savoir que d’autres personnes vivent les mêmes choses que nous avec leur plumeaux!!! :fp:

Mia aussi adore les dedans d’armoire !! Mais moi c’est dans le garde-manger qu’elle veut aller! Je ne la laisse pas y aller autant qu’elle le souhaiterait parce qu’elle mange toute mes boîtes et mes pâtes alimentaires :) Mais aussitôt que l’on ouvre la porte, c’est instantané, elle s’y jette à grand coup d’ailes (au péril de ses belles plumes!!!) et glousse de plaisir!!! Mais je la laisse jamais très longtemps!!! Elle essaie aussi d’aller se nicher dans le haut de mes armoires mais je dois lui interdire l’accès parce qu’il y a des fils électriques et je ne voudrais pas qu’elle les gruge et se fasse électrocuter. Tu devrais voir mes dessus d’armoires!! Ma nouvelle déco : linge à vaisselle et torchons (elle en a une peur bleue!) Mais j’ai pas le choix, c’est pour sa sécurité!

Je lui ai installé un boite en carton qu’elle peut déchiqueter sur la table et ou elle peut jouer! La boîte est toujours ouverte pour ne pas trop recréer l’aspect d’un nid. Elle y joue, y fait dodo l’après-midi mais elle ne semble pas vouloir la protéger…

Marie-Maude, je crois que je vais prendre ça au plus au sérieux et ne pas trop la laisser entrer dans le garde-manger… quoique ça serait bien pour ma ligne!!!!! :lol: :lol:

J’ai très hâte de voir ce que les autres vont répondre!!!
Pistache, conure joue verte, 2 ans 1/2
Mia, amazone a front bleu, 7 ans
Persil, conure joue verte, 2 ans
Olive, conure Soleil, 4 mois
Jelly Bean, hérisson d'Afrique 1 an 1/2
Gaia, pincher nain, 1 an
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jack-Do » Sam Nov 06, 2010 3:24 am

Kboul a écrit:C’est vraiment le fun de savoir que d’autres personnes vivent les mêmes choses que nous avec leur plumeaux!!! :fp:

Oui, c'est vrai! J'ai vraiment bien aimé lire ton message :D
J'ai très facilement imaginé ta Mia dans ton garde-manger :lol:
Tu aurais une photo de ta boîte, ça m'intéresse?
Merci à Marie-Maude et toi pour les réponse, suis très curieux de lire d'autres avis ou anecdotes :D

Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Kboul » Sam Nov 06, 2010 2:06 pm

ok!

alors voilà Madame dans SON garde-manger

Image

Et la boite...

Image

Image[/img]

Image

Je dois changer la boite à toutes les semaines parce qu'elle devient vite très sale. Mais adore y jouer sur le dos comme tu peux voir!

Je rabats 3 côtés et en laisse un, ce qui lui laisse un p'tit coin pour se cacher... Il faut s'assurer que la boite n'a pas d'agraffe ni de colle. Les miennes je les prends à mon épicerie...
Pistache, conure joue verte, 2 ans 1/2
Mia, amazone a front bleu, 7 ans
Persil, conure joue verte, 2 ans
Olive, conure Soleil, 4 mois
Jelly Bean, hérisson d'Afrique 1 an 1/2
Gaia, pincher nain, 1 an
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Béa » Sam Nov 06, 2010 3:06 pm

Oui mon amazone aime bien se planquer aussi, je lui ai installer un carton dans sa volière et il aime s'y poser parfois même faire une sieste.... Pour mon anecdote un jour je le cherchais partout... je voyais bien que mes chiens se dirigeaient dans ma chambre pour m'aider... Monsieur s'était faufiler sous la couette :lol:
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Jacquot Amazone à front jaune
Pipo Pyrrhura Molinae
Pablo Pyrrhura Molinae Cinnamon
Chicco Calopsitte tous EAM
Pom Pionus Maximilien EAM

Lola et Louna 2 touis catherine MAN
Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jack-Do » Dim Nov 07, 2010 6:13 am

Merci Kboul, pour tes photos, je me demandais à quel point tes boîtes étaient ouvertes...
Je vais essayer ça :wink:
Ce forum est super!! :D
:vive_notre_forum:

Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Jack-Do » Dim Nov 07, 2010 6:14 am

Béa a écrit:Monsieur s'était faufiler sous la couette :lol:

Sous la couette!!!
Excellent! :D
Tu dois pas t'ennuyer, avec ta ménagerie. Il te reste plus qu'à lâcher tes oiseaux tous ensembles pour avoir une fête complète :wink:

Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Béa » Dim Nov 07, 2010 6:44 am

Je ne peux pas lâcher les oiseaux ensemble

1° trop de surveillance de travail
2° pacco mon youyou est trop excessif, trop jaloux et j'ai peur qu'il s'attaque à mes pioux... Je sors les deux perroks à tour de rôle par contre mon calo, très calme et mes perruches catherine dociles et calme sortent ensemble... Après quand j'aurai mon male conure je ferai de même un par un
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Pipo Pyrrhura Molinae

Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jack-Do » Dim Nov 07, 2010 7:39 am

Béa a écrit:Je ne peux pas lâcher les oiseaux ensemble

Je sais bien, tu l'avais déjà expliqué.
Je te faisais marcher, simplement :twisted: :D

Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Béa » Dim Nov 07, 2010 7:43 am

Je sais Jack Do que tu me chariais :lol: :wink:
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Pipo Pyrrhura Molinae

Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar fanny71 » Dim Nov 07, 2010 5:58 pm

Hello tout le monde!
Mon cacatoès rosalbin est effectivement très intéressé par mon armoire de fringue,et adore aller dans les plis de la couette,des que ca fait un petit trou obscur,il pousse de petits soupir,ou chuchote,je ne sais pas trop ce que ca veut dire ...Il ne vas pas encore dans l'armoire mais ca l'intéresse bcp!Par contre ma couette et mes oreillers ont pas mal de succès!
A suivre....
fanny71
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Mar Nov 09, 2010 5:45 pm

Pour mon ara, je lui ai installé un coin dodo fabriqué avec une boite. Ça ne semble pas éveiller ses besoins de reproduction, mais il adore s'y réfugier pour dormir. Il prend quelques mordées aux draps qui tapissent la boite, puis il se fait quelques câlins et s'endort.

Quand il était malade, il allait là aussi.

Voici le post que j'avais mis dans "constructions":
http://www.forum-perroquet.com/topic22965.html

Comme mon ara n'est pas destructeur du tout, la boite est toujours intacte :shock:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar fanny71 » Mar Nov 09, 2010 6:09 pm

Quelle chance tu as,moi n'importe quelle boite,aucune ne résiste!!!!!! :lol:
fanny71
Perruche
Perruche

Messagepar Jack-Do » Jeu Nov 18, 2010 5:31 am

Jack-Do a écrit:Merci Kboul, pour tes photos, je me demandais à quel point tes boîtes étaient ouvertes...
Je vais essayer ça :wink:

Alors voilà, j'ai essayé une boîte en carton... Elle a commencé par trouver que l'entrée n'était pas à son goût :lol: Il fallait agrandir un peu:

[img][img]http://img837.imageshack.us/img837/3725/img33292.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Sinon, elle y rentre pour y chercher les friandises que j'y mets (la gourmandise, y que ça de vrai :wink: ), mais sinon, elle n'est pas plus intéressée que ça:

[img][img]http://img528.imageshack.us/img528/8184/img33322.jpg[/img]
[/img]

[img][img]http://img51.imageshack.us/img51/9162/img33332.jpg[/img]
[/img]

Pour ce qui est de mes armoires, elle continue à demander à y aller, mais ça semble ne pas trop lui convenir, quoi qu'elle cherche, parce qu'elle s'en lasse, on dirait. Elle y va de moins en moins...
Par contre, toujours dans la cuisine, j'ai des casiers à bouteilles où je range un peu n'importe quoi. Elle a trouvé ça tout à coup prodigieusement intéressant :lol: , et je lui en ai vidé 2, pour voir:

[img][img]http://img5.imageshack.us/img5/9061/img33082.jpg[/img]
[/img]

Après quelques hésitations, elle a décidé que ça valait une visite, avec petits gloussements excités/de satisfaction(?):

[img][img]http://img714.imageshack.us/img714/3850/img33032.jpg[/img]
[/img]

Et voilà le fauve dans son antre :D :

[img][img]http://img543.imageshack.us/img543/4491/img33042.jpg[/img]
[/img]

Ce qui est intéressant, vu qu'elle ne peut évidemment pas faire demi-tour dans ce petit tunnel, c'est que j'ai pu observer comme elle se sert de sa queue pour tâtonner, sentir les parois et le "plancher", pour se repérer quand elle avance à reculons! J'avais pas imaginé ça :shock:

Pour l'instant, ce sont surtout ces petits casiers qui l'intéressent, et où elle demande à aller, bien que ce soit un peu sans issue :wink:

Bonne journée

PS: pour ceux que ça intéresse, j'ai mis des photos des mes oiseaux dans ma galerie perso...
http://www.forum-perroquet.com/album_personal.php?user_id=8923

Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets