mon ptit piou piou est arrivé

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Peekaboo » Sam Oct 30, 2010 1:21 pm

jinny a écrit:Je dis ELLE (Arwen).....parceque je viens d'apprendre que c'est une femelle...

Aaahhhhh ! J'allais justement faire le pari que c'était une femelle. 126 g, je me disais que c'était soit une femelle, soit un petit mâle. Le mien est un gros mâle de 145 g. Ma femelle youyou est à peu près ça, 125-126 g.

Il est vrai que certains individus préfèrent les femmes et d'autres préfèrent les hommes, mais ça n'a rien à voir avec le sexe de l'oiseau. Ne t'en fais pas pour ça. Mais il ne faudrait pas non plus qu'elle développe une relation exclusive avec toi.

Pour ce qui est de la ponte chronique, c'est un problème presque assuré chez certaines espèces comme les inséparables. Mais chez les poicéphalus, je n'ai jamais entendu parler.

Quant aux différences mâles/femelles, je ne sais pas s'il y en a vraiment. Peut-être que Fernand, qui en élève, pourrait nous faire part de ses observations en cette matière.
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar jinny » Sam Oct 30, 2010 1:36 pm

La seul personne qui est masculine ici c'est mon fils...et je ne le vois pas souvent...mais c'est sûr que je vais lui demander de la prendre souvent ;-))

Il y a maintenant des ptits sons qui sort de ce ptit être là...je croyais qu'elle était muette...mais elle jacasse là...je suis contente de l'entendre un peu...Ce matin je faisais du ménage dans la cuisine alors je l'ai mise sur son perchoir et elle me regardait faire...;-)

Je crois qu'elle aime bien son nouveau ptit coin dans le salon...Elle a aussi fait un beau dodo toute la nuit dans sa ptite tente Dabadoo...

Fernand si tu peux m'en dire un peu plus sur la différence entre mâle et femelle pour les têtes brunes et la relation que je devrais avoir avec elle....ca serait super

merci
jinny
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Oct 30, 2010 1:38 pm

Ne t'en fais pas trop Jinny avec les pontes chroniques. Les poicephalus ne sont pas très enclins à en faire. Youyou va avoir binetôt 9 ans et jamais l'ombre d'un oeuf. L'idée sera de ne pas l'inciter à pondre (plus tard :) ) avec des coins sombres ou des cajoleries de croupion ou sous les ailes. Il y aura aussi la luminothérapie mais on aura amplement le temps d'en reparler.

Et une ponte n'a rien de dangereux, tu sais... C'est la nature :wink: ! Et pour la différence entre les 2 sexes, je n,en vois pas vraiment. Un gros bisou à Arwen de ma part!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar jinny » Sam Oct 30, 2010 1:50 pm

fernand a écrit:Ne t'en fais pas trop Jinny avec les pontes chroniques. Les poicephalus ne sont pas très enclins à en faire. Youyou va avoir binetôt 9 ans et jamais l'ombre d'un oeuf.

Ok....fiouuuu....j'ai lu des histoires d'oeuf qui restait pris dans le cloaque..en tout cas...tant mieux si c'est plus rare les problème de ponte pour les poicéphalius

fernand a écrit:L'idée sera de ne pas l'inciter à pondre (plus tard :) ) avec des coins sombres ou des cajoleries de croupion ou sous les ailes. Il y aura aussi la luminothérapie mais on aura amplement le temps d'en reparler.

J'ai déjà une lampe pour luminothérapie....elle est neuve et dans son emballage....alors tant mieux si elle sert un jour à ma ptite Arwen

fernand a écrit:Et une ponte n'a rien de dangereux, tu sais... C'est la nature :wink: ! Et pour la différence entre les 2 sexes, je n,en vois pas vraiment. Un gros bisou à Arwen de ma part!

Good alors tout est super...;-))

Merci
jinny
Inséparable
Inséparable

Messagepar Béa » Sam Oct 30, 2010 2:50 pm

Je crois qu'on distingue mâle et femelle youyou par rapport au V plus prononvé sur le poitrail et bien jaune. :wink:
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Jacquot Amazone à front jaune
Pipo Pyrrhura Molinae
Pablo Pyrrhura Molinae Cinnamon
Chicco Calopsitte tous EAM
Pom Pionus Maximilien EAM

Lola et Louna 2 touis catherine MAN
Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jinny » Sam Oct 30, 2010 3:22 pm

Moi c'est une tête brune parcontre....donc ca ne doit pas s'appliquer
jinny
Inséparable
Inséparable

Messagepar Béa » Sam Oct 30, 2010 3:32 pm

:oops: Désolée
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Pipo Pyrrhura Molinae

Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jinny » Sam Oct 30, 2010 4:14 pm

Je viens de faire vivre la première expérience de la douche à Arwen... :bebe2:

Quand se fut son tour...j'ai mis la douche à gentle...en prenant soin d'envoyer le jet sur moi pour qu'elle le recoive indirectement... :miniperroquet:

comme je n'ai pas encore de perchoir à douche....j'avais pris un bol en verre pour la reposer dessus...elle s'est fait allé les ailes à toute vitesse...je ne sais pas si c'est un signe qu'elle a aimé ca....mais je crois que oui... :?

Je l'ai par la suite emitoufflée dans une petite serviette pour la sécher un peu...et en ce moment elle est entrain de se lisser les plumes...je crois qu'elle a appréciée.... :wink:
jinny
Inséparable
Inséparable

Messagepar jinny » Mar Nov 02, 2010 2:58 pm

Je vous donnes des nouvelles d'Arwen :miniperroquet:

Tout d'abord.....c'est l'amour fou entre elle et moi :coeur: ...et comme je ne travaille pas pour le moment....elle est hors de sa cage toute la journée..mais je la remet dans sa cage chaque fois que je ne peux pas la surveiller..mais c'est sûr qu'elle est gâtée de mon temps pour le moment...

Elle avait perdue 4 grammes....mais elle a repris 1 gramme depuis ce matin....elle mange très varié....comcombre,brocolis, poivron rouge,champignon,pois mange tout etc.etc. framboises,mangue,pommes, bleuet,un peu de fromage,un peu de pâtes..et bien sûr ses graines et germinaison chaque jour

Elle a commencé à m'appeler tantôt ...j'étais devant la porte patio attendant que mes chiens rentrent....et elle a lâché 2 ou 3 petits cris et s'est envolée dans ma direction :oiseau4: ...j'ai courru très vite et je l'ai prise presque au vol...elle s'est agrippée de son bec à mon doigt pour remonter sur ma main.... ouchhh...mais comme c'était pour s'aggriper j'ai ravalé mon ouche...et j'ai compris alors qu'elle voulait m'accompagner...on est donc retourné devant la porte patio....et je lui ai appuyé son ptit bec sur la fenêtre pour lui montrer que c'est dûr..... :wink:

Elle me jase ca parfois...sans qu'un mot ne sorte encore...mais elle jase tout de même....et je l'adore cette tite puce là....

C'était mon ptit moment d'amour que j'avais envie de partager avec vous :amour:

:fp:
Mes amours canins (Shetland):
Kira, Madisson
jinny
Inséparable
Inséparable

Messagepar Béa » Mar Nov 02, 2010 3:15 pm

Géniale ton histoire d'amour avec Arwen :coeur:
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Pipo Pyrrhura Molinae

Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Peekaboo » Mar Nov 02, 2010 3:34 pm

jinny a écrit:Tout d'abord.....c'est l'amour fou entre elle et moi :coeur: ...et comme je ne travaille pas pour le moment....elle est hors de sa cage toute la journée.

Hiiii..... je ferais attention si j'étais toi. Ça se gâte facilement et rapidement ces petites bêtes-là! Moi aussi, pour l'instant, je suis à la maison toute la journée (congé de maternité) et, au début, mon petit nouveau était sorti la majeure partie de la journée. Jusqu'à ce qu'il commence à s'acharner à ronger les barreaux pour sortir lorsque je le remettais dans sa cage. Ç'a pris moins d'une semaine pour en arriver là. J'ai dû l'habituer tranquillement à s'occuper tout seul dans sa cage (vive le forraging!), et là ça va bien. Ouf!
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar jinny » Mar Nov 02, 2010 3:45 pm

Ouin...c'est aussi ce qui m'inquiète Peekaboo

J'ai beaucoup de temps pour le moment...mais je sais que ca se gâte vite...je vais essayer de la laisser au moins quelques heures par jour dans sa cage...pour que le retour au travail se passe mieux par la suite :?
Kira, Madisson
jinny
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Mar Nov 02, 2010 7:29 pm

Moi je travaille à l'extérieur, mais je pense qu'ils comprennent que ça prend ça pour qu'on mange le soir (je met l'emphase sur l'entrée des sacs d'épicerie et on fouille dedans ensemble).

Farces à part, ce qui est important, c'est qu'ils trouvent AUSSI leur cage intéressante. Celle-ci doit être leur lieu à eux, là où ils se sentent en sécurité et où ils retrouvent toutes les commodités. Il faut simplement garder ça en tête et user de créativité pour y arriver.

Moi j'ai toujours eu des gourmands alors c'est facile. Le seul endroit où ils ont le droit de manger, c'est à la cage. C'est une habitude qui se prend vite quand on est constant. Après seulement 6 mois, mon ara s'attend à ce que je le pose sur sa cage quand je lui donne un morceau de nourriture convoitée. C'est donc un endroit qu'il aime bien.

Ma conure avait bien compris ça aussi et mes oiseaux n'ont jamais été difficiles à remettre à la cage de cette façon.

Il faut surtout faire attention de ne pas accepter ou renforcer des comportements qui risquent de nous déplaire plus tard. Eux s'adapteront à ce qu'on impose comme limite, mais c'est plus difficile quand on a d'abord permis la chose (et c'est bon pour la plupart des comportements ou habitudes).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Mar Nov 02, 2010 7:35 pm

Entièrement d'accord avec Boréale :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar jinny » Mar Nov 02, 2010 9:03 pm

Et bien pour la nourriture ma Arwen mange tous les matin sur le dessus de sa cage....elle comprend déjà que c,est son endroit pour y manger...mais c'est sûr que la vraie routine n,est pas encore établie.....

mais à partir de demain je vais au moins la mettre dans sa cage quelques heures en après-midi....pour que le choc soit moins grand quand je vais recommencer à travailler
Kira, Madisson
jinny
Inséparable
Inséparable

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !