Nous avons Zazou, petit cacatoes à huppe jaune, Tom, gris du Congo, et Nini et grisou, cockatiels.
Zazou est très affectueux tout en pouvant être autonome à ses heures. Quand il veut mon attention, (80% du temps...) il me le fait savoir... Il commence avec de doux Allo!, qui s'intensifient, pour finir avec le célèbre cri de cacatoes

Comme nous vivons en appart, inutile de dire que d'habitude il obtient ce qu'il veux!! Il est un peu manipulateur, mais pas trop pour un cacatoes. Il adore la visite, mais a peur de mon chum (c'est probablement du aux mauvais traitements qu'il a subi étant jeune). En passant ça mord fort un cacatoes! Mais Zazou ne m'a jamais mordu par frustration ou pour prendre de contrôle, plutôt pour éviter une manipulation physique qu'il ne voulait pas.
Tom est aussi très affectueux et colleux, et encore plus dépendant affectif que Zazou. Il préfère mon chum, mais quand il n'est pas là il se rabat sur moi et réclame constamment de l'attention et des calins. Heureusement il ne crie pas comme Zazou!! Il n'est pas du tout craintif ou nerveux. Par contre, comme à peu près tous les gris, il ne veut rien savoir des gens qu'il ne connait pas. Il est encore jeune, alors son caractère va surement évoluer.
Nini est EAM. Elle est amoureuse de mon chum. Malheureusement Dom a du arrêter de s'en occuper parce que depuis quelques temps si il la prend elle se met à pondre...

Elle me déteste autant qu'elle adore Dom: je suis sa rivale
Grisou est EPP. Je pense qu'il était déjà adulte quand nous l'avons acheté. Au prix de plusieurs vilaines morsures je suis arrivée à l'apprivoiser partiellement. Je ne crois pas qu'il m'aime en tant que tel, mais il a l'air d'apprécier les bisous, et il tolère de mieux en mieux les caresses de la main. Nini et Grisou ne sont pas amoureux, mais se tolèrent bien.