Pomme de pin régal

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Pomme de pin régal

Messagepar Val et Steph » Jeu Mai 03, 2007 11:06 pm

Bonjour!

J'ai acheté un régal de graines, arachides et compagnie, sur une pomme de pin pour mes plumeaux. Mon Fri-fri, qui déteste toute forme de régal de graines normalement vendus en animalerie, se délecte de ce truc!! Toutes les graines sont collées avec du glucose sur la pomme de pin.

Par contre.. je ne me souviens plus du nom de ce régal. :oops: Je l'ai acheté au Centre Nature à Laval. Je crois que ça s'appelle "Pine Korn" ou quelquechose du genre..

Quelqu'un a déjà essayé avec ses oiseaux ?
Il exite des pomme de pin pour perruches, cockatiels et grands perroquets.

En plus Fri-fri s'amuse à déchiqueter la pomme de pin.. un vrai jouet mangeable!
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Ven Mai 04, 2007 1:20 pm

T'as pas une photo de cette chose là? Je m'en ferais peut-être une moi-même! Que pourrais-je utiliser à votre avis pour coller les graines?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Val et Steph » Ven Mai 04, 2007 1:53 pm

Une photo.. j'en ferai une!

Pour coller les graines.. je ne sais vraiment pas. Ils disaient sur l'emballage Glucose.. donc probablement un sirop de glucose du genre sirop de maïs ?

Sinon, peut-être avec du miel ? Ou bien un sirop à base de fructose ( sucre naturel des fruits ) ?
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Rosalie » Ven Mai 04, 2007 2:42 pm

Oui se serait une bonne chose à confectionner c'est vrai les plumeaux doivent adorer, mais il faut oublier le miel comme colle ces toxique pour nos petit coco. :wink:
Image
Draco, cockatiel 7 ans 20/2/6
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Sky, berger australien 3 ans 8/3/10
Écho, caïque à tête noir 1 ans 25/12/11
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Val et Steph » Ven Mai 04, 2007 6:44 pm

Ah! Je ne savais pas que le miel était toxique..
Pourtant.. il y a bien des grignotines au miel vendues en animalerie ( bon.. le miel doit pas être du vrai de vrai.. ).

Pourquoi le miel est toxique?
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Rosalie » Ven Mai 04, 2007 7:24 pm

Sincèrement je ne le sais pas :oops: ,mais quand j'ai été au cour des plumeaux (maternelle) nous avons reçus une liste des aliments toxique et non toxique et il se retrouve dans les toxiques. :wink:
Image
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mylenes » Ven Mai 04, 2007 7:53 pm

Si je ne trompe pas, le miel peut contenir une bactérie (pas nocive pour les humains), mais qu'il l'est pour nos oiseaux. Dans les régals, souvent on utilise du sirop de maïs ou du miel ne contenant pas cette bactérie.
Mylenes
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Ven Mai 04, 2007 8:05 pm

Le miel n'est pas toxique... il n'est pas recommandé car il peut contenir une bactérie qui pourrait rendre nos perrok malade...

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Ven Mai 04, 2007 8:32 pm

Renée nous en a également parlé au cours de maternelle. Il s'agit, je crois, du botulisme. Cette bactérie est appelée Clostridium botulinum et peut être présente dans le miel. Alors, il vaut mieux éviter de leur en donner.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Val et Steph » Ven Mai 04, 2007 8:55 pm

Même le miel pasteurisé ( qui devrait, en théorie, ne contenir aucunes bactéries ) ?

Donc si je veux faire des régal à mes plumeaux.. je peux utiliser sans problèmes le sirop de maïs ?

Et pour la pomme de pin, des photos en fin de semaine promis!!!!
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Caroline » Ven Mai 04, 2007 9:21 pm

Oui...même le miel pasteurisé.

D'autres aliments peuvent également contenir cette bactérie. Voici une référence à un site où il en est question.

http://www.eatwelleatsafe.ca/frfiles/pathogenes/bot.htm
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Caroline » Ven Mai 04, 2007 9:25 pm

Voici quelques aliments qui y sont cités:

Les autres aliments qui pourraient être sources de la toxine du botulisme sont:

- Ail émincé conservé dans l'huile, piments forts conservés dans l'huile et tomates conservées dans l'huile.
- Les huiles infusées avec de l'ail et/ou des herbes devraient être réfrigérées.
- Poisson fermenté ou mis en conserve à la maison
** Pommes de terre qui ont été cuites au four dans du papier d'aluminium. On doit retirer le papier d'aluminium dès la fin de la cuisson et conserver les pommes de terre au chaud ou au réfrigérateur. http://www.inspection.gc.ca/francais/co ... 802f.shtml

- Le miel pourrait être une source du botulisme infantile. En effet, le miel contient les spores de Clostridium botulinum qui sont capables de germer dans le tube digestif des bébés, celui-ci étant moins acide que celui d'un adulte en santé. Les bactéries résultant de la germination se développent et produisent des toxines qui peuvent causer des pathologies graves. Même le miel pasteurisé contient les spores de Clostridium botulinum et il ne devrait donc pas être donné aux enfants de moins de 12 mois. http://www.apicultura.com/articles/fr/botulisme.htm
et
http://www.inspection.gc.ca/francais/co ... ismf.shtml

Les façons d'éviter le botulisme :

- Ne jamais donner de miel, même pasteurisé, aux enfants de moins d'un an.
- Ne jamais manger d'aliments qui proviennent de boîtes de conserve endommagées; même s'il paraît de bonne qualité, le contenu de la boîte peut être contaminé.
- Pour la mise en conserve à la maison d'aliments peu ou non-acides, comme les légumes, il faut utiliser une marmite à pression et suivre à la lettre les instructions du fabricant.
- Afin de détruire la toxine, faire bouillir pendant 10 minutes avant leur consommation, tous les aliments peu ou non-acides qui ont été mis en conserve à la maison.
- Prenez des précautions supplémentaires avec les aliments préparés à la maison et conservés dans l'huile, comme les légumes et les herbes aromatiques. Ces conserves devraient être préparées avec des ingrédients frais et réfrigérés. Jetez tous les aliments qui ont été préparés à la maison et conservés dans l'huile pendant plus d'une semaine.
- Etiqueter et dater les confitures et conserves et suivre les instructions de la mise en conserve.
- Toutes les surfaces de travail, la nourriture, les ustensiles, l'équipement et vos mains devraient être propres durant toutes les étapes de la mise en conserve.
- Conserver au réfrigérateur tous les aliments qui doivent être réfrigérés.
- Si vous pensez souffrir de botulisme, consultez un médecin sans délai.
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Caroline » Ven Mai 04, 2007 9:27 pm

On réfère souvent au botulisme infantile. Je présume que c'est tout aussi dangereux pour nos perroquets.
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Rosalie » Sam Mai 05, 2007 10:51 am

Ha voila pourquoi il faut faire attention je vais me coucher plus intelligente à soir moi. :wink:
Image
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Val et Steph » Sam Mai 05, 2007 3:25 pm

Moi aussi, pas mal plus intelligente!

Je me souviens d'un jour où j'avais été à l'animalerie du coin chercher des graines pour Fri-fri.. et j'avais entendu parler une dame qui donnait du miel et de l'eau mélangé en glaçons durant l'été à son perroquet..

J'imagine que le mélange doit être tout aussi toxique congelé ou non ? Pauvre plumeau..

Mon Fri-fri n'est pas du tout attiré vers le miel. Je ne savais pas avant que le miel pouvait être toxique pour eux, j'avais fait un mix avec des graines et du miel.. il n'a jamais voulu en manger. Coincidence.. ou peut-être plus parce qu'il "savait" que ce n'était pas bon?

Bref.. mon oiseau n'aime pas le "sucré" sauf celui des jus, fruits/légumes, des sucettes glacées ( les seules qu'il aime sont celles aux fruits, que j'achète dans une épicerie bio ) et de la gâterie à la pomme de pin que je lui ai acheté.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Alimentation