Inséparable jaloux : arrivée d'une nouvelle amie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Inséparable jaloux : arrivée d'une nouvelle amie

Messagepar Val et Steph » Jeu Mai 03, 2007 2:00 pm

Bonjour tout le monde!

Depuis lundi nous avons un nouvel oiseau à la maison, Yoko, une femelle ( pas sûr à 100% ) inséparable.

Nous avons Fri-fri, inséparable mâle ( pas sûr non plus ) depuis environ 1 an ( ça va faire 1 an au mois d'août ). Ce petit est très habitué à moi, me suis partout etc.

Fri-fri n'a jamais vu d'oiseaux auparavant, sauf lorsqu'il était bébé bien sûr, mais je ne sais pas si il se souviens vraiment de cette période. Donc depuis l'achat, il n'a pas vu d'autres oiseaux. Pour les autres animaux, je possède des poissons. Donc pas de panique de ce côté, les poissons vivent en aquarium! :lol:

J'ai présenté Yoko à Fri-fri mardi, il lui a fait un câlin dans le cou mais ensuite il n'a fait que lui mordre les orteils. Je ne sais pas comment agir quand il la mord. Je lui dit "Non! Ne mord pas!" avec autorité ( il m'écoute sur le coup mais après.. ). Mais dois-je le remettre dans sa cage ? Dois-je ne pas me promener avec la femelle devant lui ?

Je ne sais pas quoi faire sérieusement. C'est la première situation de ce genre qui se présente.

Fri-fri est très sociable avec les autres personnes, toutes les personnes qui entrent ici sont bien acceuillies.

Mais avec la femelle, c'est différent. Comment faire pour qu'il accepte la femelle comme son amie ?

Je ne veux PAS faire de reproduction, donc ce n'est pas pour cela que je veux lui faire accepter la femelle, mais pour que ce soit une amie pour lui qui puisse jouer avec lui.

La femelle est très curieuse envers Fri-fri, elle le regarde faire et tout. C'est une EAM et nourrie à la main, elle a environ 3 mois, ses ailes sont coupées et elle sait voler mais seulement sur de mini distances.

Merci de vos conseils, je suis un peu désemparée devant la situation!!!!!!! :oops:

Valérie et Stéphane
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar kate » Jeu Mai 03, 2007 2:39 pm

Au départ, ça aurait été bien d'observer une quarantaine à l'arrivé du nouvel oiseau...

Quand on introduit un nouvel oiseau, il faut que le premier soit toujours considéré comme le premier. Donc le premier à être sorti le matin, le premier à recevoir les câlins, le premier à manger, etc... Et le dernier à rentrer en cage le soir...

P-être devrais-tu éviter les contacts forcé pour le moment...surtout s'ils s'attaquent les pattes, ça peut devenir dangereux...

Ça n'empêche pas de les sortir en même temps, mais ils devraient p-être avoir des airs de jeu différent et à une bonne distance...
Kate, Plumeau :oiseau1:, Coco :oiseau4:, Flash :perroquet: le petit nouveau...
kate
Lori
Lori

Messagepar Val et Steph » Jeu Mai 03, 2007 3:16 pm

Merci pour les conseils!

Je vais essayer de lui construire une aire de jeux pour elle, et la mettre sur sa cage.

Pour la quarantaine, j'aurai aimé la faire mais le problème est que je n'ai pas de place disponible pour la cage de la femelle ailleurs que où elle est présentement, dans le salon. J'ai pu avoir une cage d'une amie mais elle est immense! Plus longue que celle de Fri-fri. Et comme elle est sur pied, je ne peux pas l'accrocher.

Pour la théorie du premier, je vais dès maintenant l'appliquer tout le temps. Ça éviteras à Fri-fri de devenir.. Fru-fru :lol: :lol:
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar kate » Jeu Mai 03, 2007 10:06 pm

Val et Steph a écrit:Ça éviteras à Fri-fri de devenir.. Fru-fru :lol: :lol:

En effet :lol: :lol: :lol:
kate
Lori
Lori

Messagepar Val et Steph » Jeu Mai 03, 2007 10:25 pm

Mais il y a une chose que j'ai de la difficulté à comprendre ou plutôt à faire.. j'explique :

Lorsque je veux jouer avec Yoko, la prendre sur moi et la cajoler pour l'apprivoiser, je ne peux pas avoir Fri-fri sur moi sinon il capote raide quand Yoko est sur moi. Si je le met sur son parc à jouet et que je quitte la pièce en allant dans une autre avec Yoko et en fermant la porte, je peux être tranquille.. sauf que Yoko cherche la présence de Fri-fri!!!!!

Que dois-je faire alors ?

Car elle aimerait jouer avec lui, je le vois quand elle le regarde et s'approche de lui, elle aimerait qu'il soit gentil avec elle, mais lui il ne veut rien savoir, m'enfin.. à part lui mordre les orteils!

Dois-je mettre Fri-fri dans sa cage ou le laisser libre lorsque je passe du temps avec Yoko ?

Je pense avoir trouvé une petite place dans une pièce séparée pour mettre la cage de Yoko ( en déplaçant pas mal de trucs :lol: ). Je lui ferai un parc à jouet avec ce que j'ai sous la main.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Ven Mai 04, 2007 8:03 am

Pour l'instant oui, prend juste un oiseau à la fois. Ca ira mieux :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Val et Steph » Ven Mai 04, 2007 1:48 pm

D'accord!

Je suis entrain de faire le ménage dans une pièce séparée pour pouvoir mettre la cage de Yoko temporairement.. du moins jusqu'à temps que Fri-fri soit ok avec elle.. et qu'elle soit plus apprivoisée avec nous. Je vais lui créer un parc à jouet également. La pièce pourra être fermée au moins le temps que je joue avec elle.

Hier j'ai fabriqué le premier jouet ( m'enfin, son premier jouet venant de moi ) à Yoko. Un jouet tout simple avec des billes de plastique, du sisal et une clochette montées sur un petit "coussin" de tissu en forme de lune. Elle a joué avec ce matin, elle semble apprécier les billes de plastique. Fri-fri a aussi un jouet semblable mais en forme d'étoile.

Chose nouvelle depuis hier : Yoko grimpe sur ma main lorsque je lui demande. C'est un bon début! :D
Elle aime également se promener sur ma tête et mon épaule, mais préfère mes cheveux. J'ai remarqué cela avec Fri-fri également, lorsqu'il était plus jeune, il préferait rester dans mes cheveux ou sur ma queue de cheval.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Val et Steph » Dim Mai 06, 2007 5:41 pm

Des petites nouvelles!

Aujourd'hui j'ai joué avec Fri-fri dans la pièce où se trouve Yoko pendant une bonne partie de l'après-midi.
Fri-fri n'a presque pas cherché l'attention de Yoko, même qu'il avait l'air de s'en foutre pas mal.. Yoko était dans sa cage pendant tout ce temps, car, toujours la même chose, Fri-fri la mord dès qu'elle est libre..

Yoko recherche encore beaucoup l'attention de Fri-fri, même je dirais qu'elle ne recherche que ça. Lorsque je la sors pour jouer avec moi, elle ne fait que vouloir aller dans le salon pour rejoindre Fri-fri et/ou répond à ses cris.

Comme j'au eu Fri-fri jeune, et il s'est habitué à moi très très rapidement. La jeune femelle.. c'est un peu le contraire. Elle ne semble pas rechercher "ma" présence ( ou celle des humains ) mais celle de Fri-fri.. qui lui recherche plutôt le mien que celui de Yoko..

Un gros ménage à trois ? :lol: :lol:

Devrais-je ne plus les mettre un devant l'autre jusqu'à temps que Yoko ait plus confiance en moi ?
Je ne peux pas leur faire ignorer la présence de l'un ou de l'autre puisqu'ils s'entendent crier mutuellement..

Vraiment, la madame sait plus quoi faire! :roll:
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Val et Steph » Lun Mai 07, 2007 9:12 pm

Super bonne nouvelle!!!!!!

Notre Yoko a pris confiance en mon conjoint! Je trouve ça super car Fri-fri est très porté à venir vers moi que vers lui.. donc ça lui donnera l'expérience d'apprivoiser et de bâtir une "relation" avec Yoko.

De plus, nous avons remarqué que Fripouille n'est pas jaloux lorsque Yoko est sur Stéphane..

Yeah!!!!! :fete:
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Lun Mai 07, 2007 9:30 pm

Si tu n'est pas sure à 100% des sexes, j'ai lu dans un livre de Rosemary Low (Loro parque, Palmitos Park) que les femelles inséparables risquaient d'avoir de la difficulté à cohabiter.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Val et Steph » Mar Mai 08, 2007 12:23 pm

Hum.. pour l'instant c'est plus le supposé mâle qui semble avoir de la difficulté à cohabiter!

Mais bientôt je les ferai sexer tout les deux pour être sûre à 100%.. dès que mes finances me le permettront car à presque 50$ de l'analyse.. ça revient cher en plus de la visite chez le vet!
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar kate » Mer Mai 09, 2007 2:29 pm

Super, je suis contente d'avoir des nouvelles.

C'est bien que Yoko préfére ton conjoint car Frifri aura moins l'impression de perdre sa place avec toi et il acceptera mieux Yoko.

J'espère qu'un jour, ils deviendront des bons copains :pouce:
kate
Lori
Lori

Messagepar Val et Steph » Mer Mai 09, 2007 8:17 pm

Je le souhaite aussi!

Fri-fri semble mieux d'ailleurs depuis que mon conjoint s'occupe plus de Yoko.

Je lui donne toujours sa place de premier, premier levé, premier à manger, premier qui prend le bain, et dernier à entrer dans sa cage et à dormir.

Ce qui est comique, c'est qu'il semble avoir "peur" de Yoko, il ne cherche plus à avoir un "contact" avec elle pour la mordre, mais semble plus l'observer. Parfois il arrive qu'il entre dans la pièce où elle se trouve mais il ne fais que l'observer de loin, même si elle est hors de sa cage.

Je crois d'ailleurs que c'est mieux ainsi!
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Val et Steph » Lun Mai 14, 2007 10:41 pm

HOURRA!!!!!!!!!!!! :fete:

Je suis hyper fière de mon Fri-fri!!!!!! Aujourd'hui il a joué toute la journée avec Yoko, sans vouloir la mordre! Il a passé 30 minutes en sa compagnie seul à seul.. ( bon.. la porte entre-ouverte.. je regardais à toutes les 5 minutes :lol: ) et il n'a rien fait, au contraire il se promenait autour d'elle en la regardant mais n'a rien fait de mal!

De plus, il a bien voulu partager sa banane avec Yoko cet après-midi! Ce qu'il peut être chou quand il veut!

Bref, je suis bien contente! Et bien fière! Bravo à mon Fri-fri!!!! :bravo:
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar kate » Mar Mai 15, 2007 9:41 pm

Bravo Frifri :bravo:
kate
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique