Rafia coloré ??

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Rafia coloré ??

Messagepar laura » Ven Avr 27, 2007 3:15 am

Bonjour,
j'aimerais savoir si le rafia coloré est toxique pour nos plumeaux??? Il y a marqué dessus "rafia naturel " et c'est tout.
Merci d'avance est à bientôt!
Laura et Salsa
Pourquoi enlever à l'oiseau ce que l'homme a toujours rêvé de faire?
laura
Perruche
Perruche

Messagepar Fleur » Ven Avr 27, 2007 4:52 am

Moi je prend que le rafia non coloré.
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Val et Steph » Dim Avr 29, 2007 10:33 pm

Peut-être si tu achètes du rafia non coloré et que tu le teint toi-même à la maison avec du colorant alimentaire..

Car le rafia déjà coloré.. je ne crois pas qu'il soit non-toxique, m'enfin, pour nos plumeaux.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Lun Avr 30, 2007 5:26 pm

Tout le rafia que je trouve est brillant, comme un enrobage....je sais pas si vous comprendez. Il n'est pas mat. Est-ce que c'est normal?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Mar Mai 01, 2007 4:05 am

oui ca vient du traitement anti vieillissement. certain raphia sont enduit d'une sorte de vernis dit "doux avec les fibres végétales" afin de les protéger contre le vieillissement et aussi pour proteger les couleurs.

ici on en trouve rarement du traiter comme ca, mais on trouve souvent du raphia juste coloré. ils sont coloré avec un mélane de pigments végétaux et minéraux, et aussi des pigments synthétiques pour les violets et bleus. mais comme toutes les teintes sont forcément a base de solvant et de diluant, y'en a toujours un des deux qui est huileux, et donc souvent a base de résidu de pétrole.

donc a proscrire!!!!

par contre je risque de vous décevoir mis il est extremement difficile de teindre soi meme du raphia avec du colorant et de l'eau. le raphia est une fibre seche et lisse, qui n'absorbe pas l'eau, ou alors si il le fait il devient dur et rèche, sans parler du nid a bactérie qu'il devient!

donc je crois qu'il vaut mieux l'utiliser brut tel qu'il est, ou alors essayer de le tremper une ou deux minute dans du colorant brute, mais la je suis meme pas sure qu'il prenne la couleur, ou juste ce qui aura secher dessus...

moi je le prend brut, si je veux metre le la couleur je prend du sisal ou du coton :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mar Mai 01, 2007 5:21 pm

Celui dont je parlais est toxique?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Mer Mai 02, 2007 9:36 am

je ne sais pas, regarde le bien. un rafia normal et non toxique dois avoir un coté brillant et un coté plus mat.et si tu le sépare en son centre il doit s'effilocher. si il est brillant des deux cotés, qu'il est plutot cassant et que tu l'as pas acheter en jardinerie, je me méfierais quand meme.

je dit ca parceque seul les raphia de déco sont traité, donc tout les raphia acheter en jardinerie ou magasin de brico sont ok! :wink:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mer Mai 02, 2007 11:15 am

Non il s'effiloche très bien. Alors il doit être ok. Je l'achète dans la section artisanat.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Mer Mai 02, 2007 11:20 am

en général les rafia traités sont assez rare et clairement marqués "rafia de qualité supérieure"!de plus maintenant que j'y repense, seul les raphia coloré sont traité anti vieillissement, du moins j'en ai jamais trouvé non coloré et traité, et pourtant j'en fait des magasins d'art! donc si ton raphia n'est pas coloré, aucun soucis tu peut y aller!

:D
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Constructions