oui ca vient du traitement anti vieillissement. certain raphia sont enduit d'une sorte de vernis dit "doux avec les fibres végétales" afin de les protéger contre le vieillissement et aussi pour proteger les couleurs.
ici on en trouve rarement du traiter comme ca, mais on trouve souvent du raphia juste coloré. ils sont coloré avec un mélane de pigments végétaux et minéraux, et aussi des pigments synthétiques pour les violets et bleus. mais comme toutes les teintes sont forcément a base de solvant et de diluant, y'en a toujours un des deux qui est huileux, et donc souvent a base de résidu de pétrole.
donc a proscrire!!!!
par contre je risque de vous décevoir mis il est extremement difficile de teindre soi meme du raphia avec du colorant et de l'eau. le raphia est une fibre seche et lisse, qui n'absorbe pas l'eau, ou alors si il le fait il devient dur et rèche, sans parler du nid a bactérie qu'il devient!
donc je crois qu'il vaut mieux l'utiliser brut tel qu'il est, ou alors essayer de le tremper une ou deux minute dans du colorant brute, mais la je suis meme pas sure qu'il prenne la couleur, ou juste ce qui aura secher dessus...
moi je le prend brut, si je veux metre le la couleur je prend du sisal ou du coton