Hahaha! Hem,pardon,je sais,au début c'est pas toujours drôle.
En fait,le but est de lui apprendre à rentrer tout seul dans sa cage. Au départ,j'ai eu une ou deux fois les mêmes ennuis que toi,une fois parce qu'on devait partir et parce que j'avais peur de le laisser tout seul,l'autre fois parce que ouff! A la fin,il faisait vraiment trop chaud et il fallait aérer de toute urgence. Et dans une situation pareille,plus tu le chasses,plus tu es sûr que jamais il n'aura la sombre idée d'aller vers sa cage,pour peu qu'elle soit placée moins haut que ses "perchoirs" favoris.En plus,vous stressez,il le sent,il stresse encore plus,vous manquez la syncope aussi bien l'un que l'autre,bref,un vrai cauchemar.
Parfois,je lui ai laissé une ou deux nuits tout seul dans le salon, je suis passée par là le temps qu'il apprenne. Dans les premiers temps pour le faire rentrer,je lui posais sur la porte de sa cage une friandise qu'il aimait ou qu'il n'avait pas encore goûté (parce qu'il est très curieux de ce qu'on lui présente...). Le truc,c'est d'attirer son attention,d'être sûr qu'il regarde bien ce que tu lui présentes; dis-lui "Tu vois Kiwi? Regarde bien!" Assures-toi qu'il voit bien ce que tu lui présentes,et surtout,surtout, qu'il observe bien où est-ce que tu le poses (ici,sur la porte de la cage donc). Ensuite,tu le respectes, tu te détournes et tu ne le regarde pas. Si la curiosité l'emporte,il ira vers la porte tout seul et ira grignoter sa récompense sur le perchoir le plus proche, c'est à dire dans sa cage. Au pire,il la fera tomber sur le sol de sa cage et ira la chercher. A ce moment-là,tu le félicites grassement tout en fermant la porte. C'est un exercice qui prend du temps,parfois comme je te dis,j'ai du le laisser libre la nuit; mais maintenant les résultats sont là: il entre et il sort à sa guise. Mais il rentre! Parfois,pas tant pour la friandise,il percute juste: "Mais au fait...je suis sur ma cage là...il y a aussi des graines et de l'eau là dedans...allez hop!".
Voilà la technique que j'ai utilisé.
Blague à part, je vois qu'il se perche sur les meubles de la
cuisine. Est-ce que tu as moyen de faire une séparation entre ta cuisine et ta pièce à vivre? Parce que, pour peu que tu cuisines,comme la moyenne,avec des poêles en téflon, effectivement,le laisser là en liberté pendant la popotte, c'est très dangereux car le gaz qui s'en dégage est très toxique pour les pioutes... A défaut de porte,tu peux mettre un rideau de perles qui t'avertirait de son arrivée. Ou alors tu lui interdis l'endroit et tu le chasses quand il s'y pose (toujours avec un objet autre que la main,moi c'est le DVD de l'exorciste,et il se venge dessus dès qu'il en a l'occasion.

)