Vos conseils pour choix de l'espèce

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Vos conseils pour choix de l'espèce

Messagepar Bimgo » Ven Juil 09, 2010 10:05 am

Bonjour,

Je me suis enfin décidé à franchir le pas mais avant, je m'interroge sur l'espèce qui me conviendrai le mieux et vis versa bien sur.

Actuellement, je suis sans emploi mais normalement, j'ai des horaire de bureau, je pourrai donc lui consacré les soirées en semaine à partir de 17h30 - 18h00 et le matin tôt avant d'aller au travail. La plus part des week-end, je suis à la maison ou en balade avec ma moto (uniquement l'été bien sur lol). J'aimerai également l'emmener le plus possible avec moi lors de visite à la famille par exemple.

Je recherche un perroquet joueur et qui aime divertir sa "famille". Parler n'est pas un critère important, je cherche surtout à pouvoir tisser un lien avec lui et qu'il puisse le faire avec mon entourage (fiancée et parents). Que me conseillez vous comme espèce ? Je m'intéresse fortement à un Eclectus mâle qui, a ce que j'ai lu, est un perroquet un peux plus indépendant, paisible mais également joueur ou en tout cas un perroquet de taille similaire. L'ara hahn's me plait beaucoup mais j'aimerai bien visité quelqu'un qui possède un perroquet d'un tel gabarit. Quelqu'un peut m'aider en Suisse romande ?

J'ai parcouru en long et en large plusieurs sites et les informations sur le comportement se contredisent tellement souvent que je me perd un peux. A l'aide !!! :cry:
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Ven Juil 09, 2010 10:29 am

pour l'électus il est en effet indépendant mais a une alimentation plus compliqué que nous le disent les éleveurs... Ce qui leur cause de gros problème de santé au fil des ans.

Le hahn's est une oiseaux dépendant, neveux et criard ce qui surpasse de beaucoup leur côté joueur et clown. Souvent ils sont sélectif donc à mon avis ça ne convient pas du tout à ce que tu recherches.

Tu as pensé à l'amazone? Tu savais que très souvent les perroquets sont sélectif contrairement aux autres animaux de compagnie?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar jean19 » Ven Juil 09, 2010 11:14 am

a tu pensé au grand alexandre .
jean19
Inséparable
Inséparable

Messagepar Bimgo » Ven Juil 09, 2010 11:31 am

Mijo a écrit:pour l'électus il est en effet indépendant mais a une alimentation plus compliqué que nous le disent les éleveurs... Ce qui leur cause de gros problème de santé au fil des ans.

Le hahn's est une oiseaux dépendant, neveux et criard ce qui surpasse de beaucoup leur côté joueur et clown. Souvent ils sont sélectif donc à mon avis ça ne convient pas du tout à ce que tu recherches.

Tu as pensé à l'amazone? Tu savais que très souvent les perroquets sont sélectif contrairement aux autres animaux de compagnie?

J'ai lu pas mal de posts sur la sélectivité de ces animaux mais je vais essayé le plus possible de le faire aller vers les autres, l'emmener souvent en visite chez les parents ect...

J'ai pensé aux amazones mais il parait qu'ils sont plus criards que l'eclectus. Quelle espèce d'amazone serait adaptée à ce que je recherche et à ce que je peux lui offrir ?

Pour le Grand d'Alexandre, on l'appelle aussi perruche à collier, c'est just ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur son comportement mise à part la fiche sur ce même site. Pourrais-tu m'en dire plus ?

Merci de votre aide et bonne journée.
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar memphis » Ven Juil 09, 2010 12:22 pm

Non les grands alxandre sont une espèce et les perruches a collier une autre mais c'est vrai que si ont ne c'est pas beaucoup informer ont peut les mélanger le grand alexandre est un peu plus grand(50cm) et gros tandis que la perruche est moins grande(40-50 cm) et plus petit et ont la retrouve dans plusieurs mutation tandis que l'alexandre au québec nous n'avons que le vert.
memphis
Embryon
Embryon

Messagepar jean19 » Ven Juil 09, 2010 12:22 pm

pour ma famille et moi c'est l'oiseau ideal , je suis sont grand copain mais il ni a pas de probleme avec le reste de la famille (7 personnes)tous le monde le prend et il va sur tout le monde , même les étranger ne pose pas de problème .
il est en cage quand je travaille 2 x 4h et libre le reste du temps a part pour dormir .
le grand alexandre est plus grand (55/60cm) que les perruches a collier , il a 2 tache bordeaux sur les ailes .
assez indépendant il c'est s'occuper , lui fournir de quoi rogner : jouet , foraging , branche ... sinon il touche a tous .
le mien a compris le "NON" assez vite , le "pas mordre" tout aussi vite , le rappel : ça dépend son occupation du moment .
je le promène dehors en harnais , il commence a être a l'aise ..
bien sur je parle de mon oiseaux et peut être suis je tombé sur une crème , mais je m'étais renseigner pendant un an avant de me décider .
jean19
Inséparable
Inséparable

Messagepar bird » Ven Juil 09, 2010 5:45 pm

Bonsoir Bimgo, moi ce qui me gêne dans les faits, c'est toutes ses heures d'absences si tu parts le matin jusqu'au soir entre 17 h 30 et 18 h. C'est énorme comme isolement pour un perroquet :shock: même si tu t'en occupe beaucoup le soir, ce n'est pas suffisant surtout que en principe, à la nuit tombée les oiseaux dorment...
Je ne veux pas te décourager, mais je ne pense pas que tu puisses espérer tisser des liens forts avec un perroquet dans cette situation.
Dans ton cas et vu que tu n'as jamais eu de perroquet ( je crois comprendre ), je te conseillerais de ne pas viser trop haut dans le choix de l'espèce et de privilégier plutôt un couple pour éviter qu'un oiseaux seul ne s'ennuie pendant ton absence. :wink:
bird
Coco
Coco

Messagepar Peekaboo » Ven Juil 09, 2010 6:44 pm

memphis a écrit:Non les grands alxandre sont une espèce et les perruches a collier une autre

Les perruches Grand Alexandre sont des perruches à collier (psittacula), tous comme les perruches indiennes à collier, les perruches africaines à collier, les perruches à moustache et les perruches à tête prune. Sauf qu'on utilise souvent l'expression générique "perruche à collier" pour parler des perruches indiennes à collier.
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar Youka » Ven Juil 09, 2010 6:53 pm

Peekaboo a écrit:
memphis a écrit:Non les grands alxandre sont une espèce et les perruches a collier une autre

Les perruches Grand Alexandre sont des perruches à collier (psittacula), tous comme les perruches indiennes à collier, les perruches africaines à collier, les perruches à moustache et les perruches à tête prune. Sauf qu'on utilise souvent l'expression générique "perruche à collier" pour parler des perruches indiennes à collier.

Donc, le grand alexandre est une perruche à collier? Dans le sens où il y a deux noms pour la même espèce ou simplement qu'il fait parti de la famille des perruches à collier?

Ex: Un youyou et (J'invente) un thcoupi sont 2 noms pour dire youyou OU BIEN:

Le youyou fait parti de la famille des thcoupi?

(J'avais pas d'idées de noms alors dsl pour le thcoupi :lol:)
Volcom, le youyou de 10 mois (1er février 2010) et 3 petits minets :)
Youka
Conure
Conure

Messagepar Peekaboo » Ven Juil 09, 2010 8:16 pm

Les perruches à collier, c'est le genus (pas la famille) psittacula. Après le genus, il y a les espèces (et les sous-espèces, le cas échéant). Ex: psittacula krameri = perruche indienne à collier, psittacula eupatria = perruche Grand Alexandre, psittacula alexandri = perruche à moustache, etc. Les perruches à collier au sens "général", les psittacula autrement dit, c'est plusieurs espèces, tout comme les poicéphalus, c'est plusieurs espèces. Mais en language courant, on dit souvent "perruche à collier" tout court pour parler de la perruche indienne à collier.
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar Youka » Ven Juil 09, 2010 8:35 pm

D'accord. J'pense que j'ai compris. En gros ce sont 2 espèces distinctes ? :)
Youka
Conure
Conure

Messagepar Peekaboo » Ven Juil 09, 2010 9:34 pm

Tout à fait, ce sont deux espèces distinctes qui font partie du même groupe. En fait, la confusion vient peut-être en partie de la traduction, en plus de l'usage courant. En anglais, le genre (le groupe) c'est les "ringnecks", les perruches à collier (en français perruches à collier afro-asiatiques). Puis on a l'espèce "rose-ringed parakeet", dont deux sous-espèces sont l'indienne et l'africaine. En français, on traduit par "perruche à collier" tout court, alors que le nom en anglais est plus précis ("perruche à collier rose" serait plus fidèle). Mais bon, assez joué sur les mots pour ce soir ! :wink:
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar Youka » Ven Juil 09, 2010 9:42 pm

en effet, il se fait tard et tu risques de me perdre :lol:
Youka
Conure
Conure

Messagepar Bimgo » Sam Juil 10, 2010 7:34 am

Je me suis renseigné sur le Grand Alexandre et il semble être fort sympathique. Par contre, au niveau de l'alimentation, on parle souvent de fruit et légume avec quelques graines (pas trop grasses) comme pour l'eclectus. Ou se situe vraiment la différence de l'alimentation pour l'eclectus ?
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar jean19 » Sam Juil 10, 2010 8:43 am

je nourris mon GA de graines pour perroquet et fruit et légumes a volonté .
sauf l'eclectus est principalement frugivore .
jean19
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Les espèces