Moi aussi j'ai tendance à penser qu'il faut lui laisser le temps de reconnaitre un peu son environnement, mais ce n'est pas absoolument nécessaire.
J'ai adopté mon ara il y a peu de temps. C'est aussi un oiseau de seconde main et il a aussi 5 ans. Lors de l'adoption, je l'ai transporté dans un transporteur alors en arrivant à la maison, je l'ai laissé sortir de là lui-même. Il semblait très à son aise chez moi, ce qui m'a donnée le temps de laver son immense cage qui était alors démontée.
Il a même pris une douche le premier jour qu'il était avec moi. Il essayait de se baigner dans son tout petit bol d'eau, alors je lui ai fait visité la douche. Il a beaucoup apprécié.
Le lendemain, il est sorti de sa cage par lui même.
Le surlendemain, de même que le mois qui a suivi, il n'a pas voulu sortir. Je n'ai pas compris pourquoi. Il n'avait pas eu de mauvaise expérience, à ma connaissance. Je l'ai donc apprivoisé à partir de sa cage et maintenant il sort à tous les jours très facilement.
Il y a aussi le Truman show qui vient tout juste de commencer sur ce blog:
http://www.youtube.com/user/kiliparrot# ... p4Y7mdrE7k
Il vient d'apprivoiser un oiseau et il a filmé tous les détails de son acquisition ! C'est intéressant de voir combien l'oiseau est désorienté au début, mais il s'habitue vite.
je te dirais d'y aller selon ton instinct à partir du moment où il sera chez toi. On se sent bien moins stressé quand il est enfin avec nous !