Demande des conseils pour l'arrivée d'un amazone

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Demande des conseils pour l'arrivée d'un amazone

Messagepar Kboul » Jeu Juil 08, 2010 4:06 pm

Allo!

Demain je part chercher ma p'tite cocotte, Mia un amazone a front bleu. Elle a 5 ans (en plein dans la crise d'ado???) Eh oui, je serai sa deuxième famille.

Je voulais avoir votre avis lorsque je serai arrivée à la maison. est-ce que je la laisse dans sa cage et je lui parle doucement sans essayer de la faire sortir ou bien je peux laisser sa cage ouverte pour ne pas qu'elle se sente emprisonné??? Par où commencer???

merci
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar toune_nc » Jeu Juil 08, 2010 4:17 pm

Moi je la laisserais minimum une journée dans sa cage pour lui donner le temps de découvrir son environnement, de vous observer. Je lui parlerais biensur. Elle sera nerveuse avec tout se changement et je crois que la cage sera peut-etre plus rassurant pour elle que ce tout nouvel environnement avec toutes ces nouvelles personnes.

Je ne suis pas une experte, alors attend de voir ce que d'autre vont te dire...

Et félicitation pour cette belle adoption !

Nancy
-Jessy, Cockatiel perlé, femelle d'1 an
-Suki, Cockatiel white-face panaché mâle de 4 ans (adoption)
-Anna, Cockatiel Lutino, femelle de 4 ans (adoption)
-Zoé, Cockatiel perlé, femelle de 4 ans (adoption)
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Kboul » Jeu Juil 08, 2010 4:22 pm

ok... c'est ce que j'avais pensé faire mais on est toujours énervée quand on a un nouveau !!! :D

J'ai prit une journée de congé du boulot pour être avec elle une journée de plus! J'ai tellement hâte, je part demain, je crois que je ne vais pas dormir de la nuit...
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar toune_nc » Jeu Juil 08, 2010 5:37 pm

C'est fou comme ca nous rend tout stressé... J'pense que nous sommes tous pareil a la venue de nos premiers petits poulets.

Mais attend de voir ce que d'autre vont te repondre. Moi je n'ai que 2 cockatiels et peut être que c'est différent avec les plus gros perroquets.
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Kboul » Jeu Juil 08, 2010 5:51 pm

Avec ma conure, ça faisait pas 2minutes qu'elle était arrivée qu'elle se cachait dans nos cheveux. Je vais essayer de ne pas trop stresser l'amazone!! Je vais installer sa cage la ou nous sommes le plus souvent pour qu'elle puisse nous observer et voir qu'on est pas méchant! Les amazone sont gourmanda, je l'aurai par le ventre! ;)
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Jeu Juil 08, 2010 6:53 pm

Moi aussi j'ai tendance à penser qu'il faut lui laisser le temps de reconnaitre un peu son environnement, mais ce n'est pas absoolument nécessaire.

J'ai adopté mon ara il y a peu de temps. C'est aussi un oiseau de seconde main et il a aussi 5 ans. Lors de l'adoption, je l'ai transporté dans un transporteur alors en arrivant à la maison, je l'ai laissé sortir de là lui-même. Il semblait très à son aise chez moi, ce qui m'a donnée le temps de laver son immense cage qui était alors démontée.

Il a même pris une douche le premier jour qu'il était avec moi. Il essayait de se baigner dans son tout petit bol d'eau, alors je lui ai fait visité la douche. Il a beaucoup apprécié.

Le lendemain, il est sorti de sa cage par lui même.

Le surlendemain, de même que le mois qui a suivi, il n'a pas voulu sortir. Je n'ai pas compris pourquoi. Il n'avait pas eu de mauvaise expérience, à ma connaissance. Je l'ai donc apprivoisé à partir de sa cage et maintenant il sort à tous les jours très facilement.

Il y a aussi le Truman show qui vient tout juste de commencer sur ce blog:
http://www.youtube.com/user/kiliparrot# ... p4Y7mdrE7k

Il vient d'apprivoiser un oiseau et il a filmé tous les détails de son acquisition ! C'est intéressant de voir combien l'oiseau est désorienté au début, mais il s'habitue vite.

je te dirais d'y aller selon ton instinct à partir du moment où il sera chez toi. On se sent bien moins stressé quand il est enfin avec nous !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar toune_nc » Jeu Juil 08, 2010 7:04 pm

Boréale a écrit:je te dirais d'y aller selon ton instinct à partir du moment où il sera chez toi. On se sent bien moins stressé quand il est enfin avec nous !

C'est tellement vrai ca ! Notre instinc on ne l'écoute pas assez souvent. Tu sauras bien quand il sera pret a sortir. N'oublie pas a ce moment de lui faire visiter les pièces de chez toi, ca les aides a se repérer, surtout s'il vole bien.
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Kboul » Jeu Juil 08, 2010 7:35 pm

Je vous remercie pour tous vos conseils! C'est très apprécier et rassurant;) je suivrai son rythme et mon instint !! je vous en redonnerai des nouvelles en fin de semaine! Et j'essairai de vous mettre une photo!!
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar cyril06 » Ven Juil 09, 2010 2:42 am

Salut :)

Je suis comme toi en phase de découverte avec mon amazone à front bleu que j'ai depuis 2 jours !!
Le jour de son arrivé elle est restée dans sa cage, puis le second jour je lui ai ouvert sa cage, mais elle N’est pas sortie!

>>>> http://www.forum-perroquet.com/topic21979.html
cyril06
Coco
Coco

Messagepar Kboul » Ven Juil 09, 2010 8:41 am

Je suis aller voir ton bb, Ciryl06, et il est magnifique! La mienne devra faire le deuil de son ancienne famille alors je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre! Je part la chercher aujourd'hui après le boulot!

Je t'en redonne des nouvelles! Nous pourrons comparer l'évolution de ton bb et de la mienne!!! :D
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Kboul » Ven Juil 09, 2010 8:43 am

oups!!! :oops: Cyril06, j'ai inversé les lettres!!!! :wink:
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Un nouvel oiseau !