La Cuisine Mélo-Yago!

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar toune_nc » Jeu Juil 08, 2010 10:55 pm

Ca m'intéresse de plus en plus ta popotte... Je suis une personne tres, mais tres, difficile... Dans le fond j'aime rien qui serais bon pour ma santé lollll. J'ai du yagourt et des fruits\légumes dans mon frigo juste depuis que j'ai mes oiseaux. Alors de popotté oufff

Il serait intéressant aussi de savoir comment on peut les conserver (avant cuisson) et combien de temps.

J'étais certaine que poste-canada refuserais vue que c'étais de la bouffe ou qu'il exigerais des étiquettes du contenue... so c'est une bonne nouvelle :D
-Jessy, Cockatiel perlé, femelle d'1 an
-Suki, Cockatiel white-face panaché mâle de 4 ans (adoption)
-Anna, Cockatiel Lutino, femelle de 4 ans (adoption)
-Zoé, Cockatiel perlé, femelle de 4 ans (adoption)
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mélo-Yago » Jeu Juil 08, 2010 11:06 pm

Je vais t'avouer que je ne peux pas 'shipper' n'importe quoi...Je ne peux pas envoyer de pizza végé par colis, question de réfrigération... Donc ce doit etre des trucs secs. Et je ne me suis pas informé de la manière exacte de procéder avec de la nourriture (sèche). Je devrai peut-etre mettre un étiquette de contenu justemen, mais ça ne me cause vraiment pas de probleme!

Si tu veux Tune_nc, envoie mon ton e-mail en MP et je t'enverrai le menu par ficher word. et justement, ça explique que je n'utilise pas de sucre (aucune forme), pas de beurre, pas de gras, pas d'huile...pratiquement rien de gras sauf du beurre d'arachide! et que les meilleurs aliments: épinards, brocoli, mangue, papaye... Juste le 'best' pour nos ptits cocos (parfois tellement difficiles! :wink: )

xoxx
Mélo
Mélo-Yago
Conure
Conure

Messagepar Shallam » Ven Juil 09, 2010 2:43 am

Mon beau Fernand me semble que j'aurais tellement de choses à te dire, à toi et aux autres pilliers de ce forum... mais par ou commencer...

Réalises-tu que le "Guide Alimentaire Canadien pour Perroquets" que l'on trouve sur ce forum n'est pas applicable à un bon nombre de perroquets? Et que tout au long de nos lectures ce n'est pas clairement dit et que ca laisse sous entendre que si? Réalises-tu que le fait de toujours se faire dire de persévérer n'est pas une solution en soi mais un manque de solution, au contraire. Et que durant le temps que l'un s'obstine et que l'autre persévère, aucune autre solution n'est trouvé et que l'oiseau est à risque? Moi ca fait 900 jours que ca dure chez moi et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé. J'ai rarement pris la parole sur ce forum si l'on considère ma date d'inscription et qu'elles furent les sujets dont j'ai parlé le plus souvent? D'alimentation et de reproduction EAM (ca te tentes-tu qu'on en parle? (hihi) :) ). Donc l'alimentation ca me préocuppe, assez pour avoir le nez rivé à mon ordinateur à faire des recherches

Fernand, penses-y un peu. Tout ce qu'on préconise sur ce forum n'a pas empêché plusieurs membres d'avoir des oiseaux carencés et/ou à plumes noires. Parce que là aussi faut doser et parce que là aussi faut choisir. Smartine un jour l'a très bien expliqué et je suis tout à fait en accord avec elle. Ce n'est pas parce que c'est cru, ce n'est pas parce que c'est frais que ca suffit. Faut choisir les aliments ayant les meilleures valeurs nutritives, sinon.... Même les meilleurs d'entres nous font l'erreur donc imagine tous les autres. Et quand tu as réalisé, faut que ton perroquet le réalise aussi. L'un ne va pas sans l'autre

Quand les solutions proposées ne fonctionnent pas Fernand, qu'est-ce qu'on fait? On s'obstine ou on s'adapte en essayant des solutions de rechange? Les pains et muffins chez moi est la seule facon que j'ai trouvé pour faire ingérer moulée, fruits et légumes en quantité appréciable à mes perroquets. Qu'est-ce qui est le mieux, une valeur alimentaire réduite à 0 suite à l'obstination ou celle-ci?. Faut pas voir la cuisson comme quelque chose de si terrible. Il y a différents modes de cuisson et non seulement le gros bouillon à grande eau. Si ca ne valait pas grand chose Fernand, on serait tous carencé

Que quelqu'un de conscient et de connaissant cuisine pour nous, je trouve que c'est un plus. Vous souvenez vous du jour ou j'ai ouvert un topic sur les équivalences alimentaires quand on veut cuisiner et adapter nos recettes? Très peu de personnes ont su me répondre. Que quelqu'un en fasse sa spécialité réduit le risque d'erreur

Que c'est long, que c'est long de dire son avis :wink:
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Ven Juil 09, 2010 7:19 am

My God Shallam, ne le prends pas personnel :lol: !!! Mon but était simplement de dire aux gens que ce genre d'aliments ne devrait servir que de collation ou de récompense. Pas d'aliment de base. Je connais assez Mélo pour savoir qu'elle n'utilise que le meilleur :wink: . Mais on est pas chez les gens quand ils les utilisent... Il y a 2 ans, je faisais des friandises germées et déshydratées en 4 saveurs. Même si je disais clairement que c'était des friandises et qu'elles devraient être utilisées comme tel, une dame s'est plainte que son oiseau avait la diarrhée chaque fois qu'il en mangeait. Elle lui donnait comme aliment de base en se disant que c'était tellement de bons ingrédients :roll: ! Vous voyez le danger...

Pour le reste de ton message sur le guide canadien pour perroquet et les carences,les solutions (ou le manque de solutions :wink: ) je crois que c'est à chacun de l'appliquer selon son jugement et ses observations. J'ai 22 perroquets en santé et tout le monde mange ce que je lui donne. Je suis foncièrement convaicu qu'à trop vouloir bien faire, on fait souvent pire!

je suis aussi en total accord avec les principes de Smartine concernant l'alimentation car c'est SIMPLE!!!

Et pour revenir au début de ton message, je veux bien croire que j'ai pris quelques livres depuis quelques années mais de là à me faire traiter de pilier... :lol: :lol: :lol:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar manny » Ven Juil 09, 2010 7:21 am

shallam, ton idée de mettre de la moulée dans les muffins est excellente, nous l'avons souvent expliqué.

si tu as d'autre idée... faut le dire et ne pas taire ca.

il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et il serait faut de dire que nous avons la Sainte parole. Au contraire, je crois que tous et chacun avons à apprendre de nos prochains.

l'expérience est là , et chaque oiseau, chaque individu est unique. Donc on doit tout essayer pour que leur alimentation soit la meilleure possible.

ce qui ne marche pas pour un, ne veut pas dire que ca ne fonctionnera pas pour l'Autre etc.

Quand on a une bonne idée et que ca marché avec notre perroquet... vaut mieux le dire. Ca pourrait en aider plusieurs!

:wink:

sur ce... je vais déjeuner une bonne toast au beurre de peanut!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mélo-Yago » Ven Juil 09, 2010 10:01 am

wow! Je suis vraiment heureuse de ce que je viens de lire! et je suis contente qu'on en parle. C'est déja beaucoup!

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous venez de dire. Et oui, mettre de la moulée dans les plats cuisinés c'est une excellente idée (surtout que parce que je le fais! :wink: :lol: )

et c'est très vrai que plusieurs Cocos refusent de manger certaines choses pourtant Si bonnes! Yago refuse de manger des épinards et la seule facon dont je peux lui en faire manger, c'est quand il ne le sait pas! Donc je le hache et je le mets dans son riz aux légumes (riz spécial Yago, c'est pas pour rien que je l'ai appelé comme ça! J'aurais pu appeler ça «Un top-riz pour les Gros difficiles et capricieux». Je coupe mes légumes très petits, parfois hachés, question qu'il ne puisse pas trier et je mets tout ce qu'il refuse de manger normalement en gros morceaux (carottes ex.). Et il mange tout son riz, il capote 'ben' raide! Le plat est vide après! et pourtant, ce sont tous les légumes (cru) que normalement il ne mange pas. C'est la forme qui change... je mélange ça à un riz brun, ou un couscous...et ça marche! Alors, si ça peut aider d'autres Cocos aussi difficiles que le mien, tant mieux! Frisbee mange tout: germinations (je pense que c'est dans ses gênes Fernand :wink: ), moulées, tous les fruits et tous les légumes, graines...C'est tellement simple avec lui! Mais c'est un bébé... le vieux Gris, bha... c'est juste si ça l'air VRAIMENT bon! Il ne mangait pas d'orange avant, et depuis que j'en mange AVEC lui, hhaaaa ben là...«ouais c'est vrai que c'est bon...» :lol: faut se développer des trucs. et je pense aussi que la forme joue beaucoup. C'est pour ça que j'ai pensé à des trucs plus originaux: petites pizza végé, des couscous, riz...des trucs pour leur faire manger légumineuses, légumes et tout ce qui pose probleme au quotidien.

Voilà!

et c'est bien qu'on aille cette discussion, c'est comme ça qu'on s'améliore! et qu'on combat les carences alimentaires :wink:

xoxx
Mélo
Mélo-Yago
Conure
Conure

Messagepar Shallam » Sam Juil 10, 2010 6:37 am

Fernand et Manny, je crois que vous n'avez pas compris le sens de ce que je voulais dire. Quand je parle d'alimentation et que je dis que ca ne fonctionne pas avec bon nombre de perroquets, personne ne semble réaliser que c'est une question d'espèces et non une question de trucs ou de facon de s'y prendre. On a tort de généraliser. Comprenez bien que je suis d'accord avec le fait qu'il faut perséverer mais quand la persévérance s'échelonne sur plusieurs années, ce n'est plus normal. Faut se questionner et s'avouer qu'il est possible qu'on se trompe. Par leurs refus répétés, nos perroquets tentent de nous le faire comprendre mais on écoute rien. On ne se remêts jamais en cause, trop convaincu qu'on a raison

Moi c'est cet aspect que je remets en question, je l'ai constaté trop souvent. Pas seulement chez moi mais ailleurs aussi. Personne n'excerce de controle sur eux dans la nature. Birdy ne dit pas à Oiseau "As-tu mangé tes légumes aujourd'hui?" Ca se fait tout naturellement et ils ont tous des plumes resplendissantes. Bien se nourrir et avec quoi se nourrir est inné chez eux. Si ca ne l'est plus dans nos maisons, c'est qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris avec l'espèce qu'on possède

Comprenez-bien que je ne blame personne. J'aimerais seulement qu'on se questionne davantage et qu'on aille plus loin dans notre raisonnement
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Plumesol » Sam Juil 10, 2010 6:41 pm

Ce n'est pas inné du tout Il s'agit d'un long apprentissage et des dizaines de connaissances transmissent pas les parents et les autres membres du groupe. L'oisillon apprend ce qui est bon et ce qui est toxique. Leur alimentation varie en fonction des saisons, la température, l'humidité et de la disponibilité des choses dans la nature. Il s'agit d'un cycle très varié. Non, on ne lui demande pas 'As-tu mangé tes légumes aujourd'hui?' car c'est la seule chose disponible aujourd'hui...Il n'a pas de graine sèche à l'année, seulement lorsque la saison sèches est présente... D'autres éléments restreignent l'alimentation des oiseaux pour eux et ils ont évolués pour être adaptés à cette diète. Il est faux de croire que les oiseaux vont choisir seulement ce dont il ont besoin.

Je comprend ton point Shallam, je ne veux pas discréditer tes propos ou te contredire car tu as des éléments de réponses, je voulais simplement préciser.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Mélo-Yago » Sam Juil 10, 2010 8:15 pm

Je viens tout juste de sortir mon pain aux framboises, bleuets et noix de coco du four! Il est encore tout chaud! Les bleuets coulent...mmm!!!

Image

La photo n'est pas terrible! Mais le gout! hiiiii! Je me demande si vous serez capable d'en laisser à vos plumaux! :lol:

xoxx
Mélo
Mélo-Yago
Conure
Conure

Messagepar Shallam » Sam Juil 10, 2010 9:01 pm

Oui t'as raison Plumesol. Je sais que les parents ont un grand role à jouer. Je lisais dernièrement qu'ils avaient du déporter une espèce particulière de perroquets dans une région éloignée, question de survie. Ces gens toutefois craignaient pour une chose puisque dans cette région il existait une sorte de baie toxique, non présente dans leur lieu d'origine. Ils ont constaté que d'instinct (c'est vraiment les mots employés), les nouveaux arrivants n'y touchaient pas. Quel est la part d'inné et la part d'acquis?

Excuse-moi Mélo Yago, je pollue ton post. Je ne le ferai plus
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Juil 10, 2010 9:06 pm

Plumesol a écrit:Ce n'est pas inné du tout Il s'agit d'un long apprentissage et des dizaines de connaissances transmissent pas les parents et les autres membres du groupe. L'oisillon apprend ce qui est bon et ce qui est toxique. Leur alimentation varie en fonction des saisons, la température, l'humidité et de la disponibilité des choses dans la nature. Il s'agit d'un cycle très varié.

Je me suis permis de mettre en caractères gras une partie qui me semble importante et que peu de gens prennent en considération... Je suis entièrement de ton avis :) .

Plumesol a écrit: Il est faux de croire que les oiseaux vont choisir seulement ce dont il ont besoin.

L'inverse est plutôt vrai... Tout comme pour les humains d'ailleurs. Et je pense que c'est la raison pour laquelle tant de perroquets ont des lacunes :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mélo-Yago » Sam Juil 10, 2010 9:06 pm

Non, ça n'a rien d'une pollution, ça s'appelle de l'instruction/éducation! Tu nous transmets tes connaissances, expériences et opinions, et c'est comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore! J'exige que tu continues! :wink:

et je ne sais pas vous, mais moi une discussion 'alimentation' avec Fernand et Sophie (Plumesol) je trouve ça FORT intéressant! :wink:

xoxx
Mélo
Mélo-Yago
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mar Juil 13, 2010 11:48 pm

Une façon de s'assurer que leur alimentation passe en premier est de leur donner leurs germinations et frais le matin ainsi que le grain et la moulée et plus tard dans la journée leur offrir une gâterie de la grosseur d'un nutriberries par exemple.

L'information qu'on retrouve sur le forum est basé sur ce qu'on savait sur l'alimentation des perroquets mais avec les années on découvre de plus en plus de problèmes causés par l'alimentation générale donc nous essayons dans la mesure du possible de propager l'information... C'est aussi aux gens de s'informer et d'adapter l'alimentation à leurs perroquets.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar jeje19 » Mer Juil 14, 2010 4:09 am

ha c'est drôle on peut leur faire des gateau a Gris du Gabon aussi ?
jeje19
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Mer Juil 14, 2010 7:40 am

oui et c'est une bonne façon de faire passer la moulée (extrudée) :wink:
Image
Mijo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation