Serin Gloster EAM

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Serin Gloster EAM

Messagepar Shallam » Ven Mar 26, 2010 5:46 am

J'ai recu une photo aujourd'hui de mon éleveur. Il a fait un essai EAM sur une couvée de serin Gloster. Regarder...

Image
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Ven Mar 26, 2010 7:09 am

J'ai déjà vu un pinson nourri à la main. Il faisait le UP comme un grand!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Dakota » Ven Mar 26, 2010 7:16 am

Oui ici à Drummondville, il y a une personne qui fait ça avec des pinsons.
Je sais pas si il reste apprivoisé tout le long de leurs vies par contre.
Dakota
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Shallam » Ven Mar 26, 2010 8:08 am

Faut surement les manipuler régulièrement pour qu'il le reste, agir comme on le fait avec nos perroquets. Je trouve ca mignon. Avez-vous déjà remarqué le Pada de Java? C'est un bec droit, très curieux et très interressé par l'humain. Il a une prédisposition naturelle à l'apprivoisement
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Ven Mar 26, 2010 1:11 pm

C'est peut-être mignon mais est-ce souhaitable...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar LaVoliere » Ven Mar 26, 2010 2:25 pm

Pour les becs droit, je crois qu'il ne serait pas très difficile de les appivoisé sans les nourrir à la main. A partir d'un certain âge, les parents nous laissent les manipuler sans problème et les petits sont curieux bien évidemment. Il y a peut être certaines espèces comme le mandarin avec qui ca pourrait être un problème.
Nataly, La Volière.
Image
LaVoliere
Boutiques
Boutiques

Messagepar Mushee » Ven Mar 26, 2010 3:04 pm

J'adore les tourterelles pour ca, elles sont tellement faciles a apprivoiser :)

Je me rappelle d'une en particulier au pet shop, une colombe toute jeune. En 5 minutes elle faisait le hop :D

Si la famille l'avais pas achetée je pense bien que je l'aurais ramenée!!

D'ailleurs je pense bien que j'aimerais en avoir une éventuellement :)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Shallam » Ven Mar 26, 2010 9:31 pm

Moi j'ai remarqué que les serins achetés en animalerie sont beaucoup plus nerveux et sauvages que les serins achetés chez l'éleveur. Ca m'a étonné puisqu'aucun n'est EAM. Présentement j'en ai deux et quand j'entre ma main dans la cage, ils se poussent un peu mais à peine

C'est vrai que les colombes et tourterelles sont faciles à apprivoiser. J'en ai eu une durant plusieurs années. C'est même trop, ca peut devenir dangereux pour elles. Aucune méfiance

Mijo, ce n'est pas la première fois que tu réponds quelque chose du genre. J'ai l'impression que t'es en réflexion. S'il t'interesse un jour d'en débattre, il m'interessait de savoir ce que tu en penses
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Ven Mar 26, 2010 9:49 pm

Et bien et bien et bien lolll Je ne suis pas totalement contre les eam je suis contre le fait qu'ils soient sortie aussi tôt des nids. C'est important pour eux de vivre avec leur parents pour minimum le premier mois. Lorsque c'est les humains qui prennent la place des parents,chez les bons éleveurs on parle de nourrissage, chez les éleveurs de production on appelle ça du gavage... mais peuvent ils remplacer des parents qui dorlotent, nourrissent leurs bébés autant qu'ils le demandent... L'amour des parents est irremplaçable! Nous en tant qu'humain on les humanise, ensuite vient la dépendance et la perte d'identité de leur identité. Lorsqu'un oiseau s'identifie à l'humain il y a de fortes chances pour qu'ils deviennent plus possessifs, après arrivent les morsures, les cris, le picage etc.... Finalement pour qui c'est le mieux?

Pour le petits becs droits je n'en vois pas l'utilité puisque ce sont des oiseaux qui passent souvent leur vie en volière et que si on apprivoise,il faut toujours continué de manipuler si non c'est à refaire.
Image
Mijo

Messagepar Shallam » Ven Mar 26, 2010 11:16 pm

Je crois que tout ceux qui ont des perroquets depuis longtemps en viennent à cette conclusion. Moi quand je me suis mise à réfléchir, c'est la contradiction qui m'a sauté au yeux. Comment peut-on parler d'amour et de respect, quand faut toujours assujettir, plier à nos désirs au point de... L'amour ne commence jamais par un JE. J'ai l'impression qu'on se ment parce qu'il nous est trop difficile de l'admettre. Parce que en le faisant c'est d'admettre aussi tout le tort qu'on a fait. C'est aussi d'admettre qu'il faut changer et rendu à ce stade, tout le monde fige

Pourtant cette réflexion est partagé par plusieurs. Pourquoi on en est encore au même point d'après toi? Pourquoi personne ne change les méthodes de reproduction en élevant MAN par exemple. Comment peut-on parler des difficultés, quand jamais personne n'a jamais vraiment essayé, sur une longue période j'entends. J'ai déjà dit sur ce forum que j'avais trouvé un éleveur MAN. Sais-tu combien j'ai recu de messages personnels me demandant le nom de cet éleveur? 26. Les acheteurs sont prêts à effectuer le virage j'ai l'impression, ou ca bloque c'est au niveau des éleveurs

Toi qu'entrevois-tu comme solution
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Sam Mar 27, 2010 6:05 am

Pour le MAN c'est risqué, très souvent les parents ne nous laissent pas toucher aux oiseaux et ça pourrait même mettre en danger la vie des oisillons. L'apprivoisement après le sevrage ce fait très bien
lorsqu'ils sont bébés. Certains éleveurs ont commencé le virage, je sais que La volière et Fernand ne retirent pas les oiseaux systématiquement à 2 semaines et ont des oiseaux très équilibré. C'est beaucoup moins de boulot pour eux, ils n'ont qu'a jeter un oeil sur les bébés (par caméra si les parents sont plus craintif) et lorsque les parents commencent à être faible par exemple ils commencent leur boulot. De cette façon les oiseaux ne sont pas imprégné humain et savent que ce sont des oiseaux.

Pour beaucoup d'éleveur ce procédé fait peur puisque la croyance ou demande est aux EAM afin d'avoir des oiseaux plus apprivoisés, plus affectueux, plus dévoués à son humain... Ce qu'il faut c'est soulevé les problèmes que ça apporte d'avoir un oiseau dépendant (souvent c'est la raison de l'abandon). Ce ne sont pas des animaux domestiques mais sauvages (n'ont pas été modifié génétiquement) et ce sont aussi des proies alors ils ne peuvent et ne sauront jamais comme nos chats et nos chiens.

Il faut conscientiser les gens au fait que ce sont des animaux apprivoisés et non domestiqués. Autant eux doivent s'adapter à nous que nous devons nous adapter à eux. En respectant leur nature ont peut très bien vivre avec eux sans avoir recours au nourrissage à 0 jour... Comment est-ce que ça pourrait être bon pour eux quand chez l'humain la séparation de la mère laissera un sentiment d'insécurité à vie...
Image
Mijo

Messagepar Fernand » Sam Mar 27, 2010 7:25 am

Je trouve Mijo que tu expliques très bien la situation. Chez les humains, il y a toujours un monde entre la réalité, le vouloir et le pouvoir.
- Il est vrai que les perroquets sont des animaux sauvages. C'est la réalité.

- Tout le monde voudrait que les oisillons soient laissés aux parents pour le sevrage.

- Pour ce faire, les gens devraient attendre au moins 6 mois avant d'avoir leur oiseau. Ils devraient aussi débourser plus pour le travail d'apprivoisement fait par l'éleveur. Que voulez-vous, il doit bien vivre lui aussi :wink: ! Et faire vivre de façon décente ses couples!!! Ou encore accepter tous les désagréments de se faire mordre et toutes les situations désagréables causées par un oiseau un peu "sauvage". Qui peut faire ça sans rechigner?

On en apprend de plus en plus sur leur personnalitéet leur comportement inné. Comme tous les animaux, les perroquets servent de cobayes dans ce long processus de la domestication. Tous les animaux domestiqués sont passés par là! EAM, MAN, EPP ??? C'est du cas par cas. Il y a aussi le respect de la nature des parents, n'est-ce pas :wink: ? Je prends à témoin les nombreux posts sur l'éducation et les problèmes de comportements des oiseaux ainsi que le désespoirs de certains face à leur oiseau et je pense que peu de gens sont prêts pour le MAN ou le EPP.

Pour conclure, regardez un vidéo sur les comportements en nature des perroquets et regardez votre oiseau. Bien sûr, l'envionnement n'est pas pareil mais à peu de choses près, ils agissent de la même façon :) . L'éducation avant l'âge adulte sera toujours selon moi la clef du succès.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Shallam » Dim Mar 28, 2010 4:54 am

Fernand, les gens rechignent déjà. EAM ce n'est pas encore assez pour eux. Je me rappelle de l'un de tes messages dans lequel on disait qu'il était nécessaire de donner de l'information aux gens lors de l'achat. Toi tu as répliqué que tu connaissais un couple qui se débarassait de leur chien parce qu'ils étaient tannés de ramasser le caca. Quel dommage, personne ne leur avait dit qu'un chien ca chiait. Te rends tu compte de l'absurde de la situation? Oui c'est vrai que le perroquet est méconnu mais c'est aussi vrai que les gens veulent faire que peu d'effort. EAM pour eux signifie que l'oiseau est déjà apprivoisé, prêt à donner un tas de bizou et à faire tout ce que le "maitre" veut. Et si certains sont plus lucides, ils s'imaginent tout de même que l'apprentissage se fera rapidement et facilement. Jusqu'ou les éleveurs sont prêt à se rendre pour satisfaire la demande? Ca peut se rendre loin vous savez et ca toujours au détriment de l'oiseau

Moi ce que je souhaite c'est que les oiseaux retrouvent leur identité, pas qu'ils soient des automates. Je trouve que c'est un non sens et que c'est contre nature. Qu'importe la facon de s'y prendre mais faut que ca change. Pas dans 10 ans, maintenant. C'est pas dans la discussion qu'on trouve la solution mais dans l'action. Et jusqu'à maintenant, pas grand chose se fait. Si les gens sont conscientisés, ils feront des choix plus éclairés. Mais pour ce faire, faut qu'on ait le choix. Pour le moment, il n'y a que de l'EAM. Les EPP disponibles sont pour la reproduction. Et à cet age, difficile de les apprivoiser. Avoir eu le choix, ce n'est pas de l'EAM que j'aurais choisi, quitte à attendre 6 mois de plus

Qui peut dire que leurs oiseaux sont heureux, qui peut le dire sans risque de se tromper? Je racontais dernièrement que mon frère et moi avions été élevé avec un singe. Le singe est capable d'émettre des sons qui ressemble à s'y méprendre à des pleurs. Ma mère nous racontait que lorsque Toby est arrivé chez nous, il pleurait la nuit. Ca fait réfléchir
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Dim Mar 28, 2010 7:42 am

Shallam a écrit:Qui peut dire que leurs oiseaux sont heureux, qui peut le dire sans risque de se tromper?

Pas même toi, Shallam! Mai personne ne peut affirmer qu'il sont malheureux non plus :wink: ...

Shallam a écrit:Je racontais dernièrement que mon frère et moi avions été élevé avec un singe. Le singe est capable d'émettre des sons qui ressemble à s'y méprendre à des pleurs. Ma mère nous racontait que lorsque Toby est arrivé chez nous, il pleurait la nuit. Ca fait réfléchir

Un bébé chien le fait aussi. On fait quoi? On va le rassurer!!! C'est là qu'est notre responsabilité. L'insécurité n'a rien à voir avec la tristesse. Et c'est là qu'une bonne éducation doit se faire et qu'un lien s,installe. Il ne faut pas mélanger sentiments humains et instinct animal. C'est aussi mauvais qu'une sortie du nid trop tôt!

On pourrait sûrement parti un autre débat car on s'éloigne du sujet :? . Désolé, c'est le modérateur en moi :lol: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Shallam » Dim Mar 28, 2010 12:30 pm

Quand on ne veut pas qu'une situation change - pour quelques raisons que ce soit - on la banalise
Shallam
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets