Humidificateur pour la peau sèche des plumeaux

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Humidificateur pour la peau sèche des plumeaux

Messagepar Lo » Mar Mar 02, 2010 3:08 pm

Donc voilà, je résume car ça peut aider d'autres personnes..

Depuis le mois d'octobre environ, je trouve beaucoup de petites plumes de duvet (celles qui sont pleines de poudre) par terre ou dans la cage à Kauri. Mais comme je ne voyais pas d'où cela venait et que Kauri continuait à tout faire comme avant, je ne me suis pas inquiétée, mais je continuais toujours à surveiller.

Il y a 3 semaines environ, Kauri s'est "ébrouée" devant moi et là jâi pu voir que sous ses plumes du dos il n'y avait plus aucune plume de duvet. C'était tout rose. J'ai immédiatement appelé son vétérinaire aviaire et j'y suis allée le lendemain matin en urgence.

Là il l'a oscultée sous tous les angles et m'a dit que c'était soit :

- une sécheresse de la peau (elle se baigne souvent, mais son dos est rarement mouillé et elle déteste que je la mouille. J'ai bien essayé de lui faire prendre des bains plus complets en lui achetant une grosse baignoire mais rien n'y fait y a juste le bedon et les pattes qui sont mouillés)
- soit des araignées rouges (qui se nourrissent du sang).

Là il m'a donné :
- un traitement à appliquer à toute sa cage, tous ses jouets ainsi qu'à elle-même (spray non dangereux - j'ai lu le mode d'emploi 3x pour en être sure -)
- ainsi qu'un spray à l'aloe vera à lui mettre 2x par jours pendant 10 jours (je continue encore car elle se gratte toujours et que ça à l'air de lui faire du bien)
- plus des vitamines à mettre dans son eau

pour le spray à l'aloe vera, même qu'elle n'apprécie pas (elle grogne gentiment, mais tout le temps histoire de faire comprendre qu'elle ne l'aime pas) mais ça à l'air de lui faire du bien
(petite anecdote : là elle était tranquille sur son perchoir, je prends la bouteille d'aloe vera pour voir le nom pour l'écrire ici et elle est arrivée ni vu ni connu tranquillement sur mon épaule)

Par contre, il me semble que des plumes ont repoussé dans le dos, mais elle les enlève encore un peu et là elle commence sur la patte.

Autre problème, elle a commencé à se faire saigner des plumes (4 depuis le 13 février alors qu'en 6 ans ça n'était jamais arrivé - elle a les ailes pleines je précise - mais plus rien cette semaine - je croise les doigts)

Donc je pensais lui faire mettre un collier, mais on me la déconseillé (sur le post d'Ouri) et Marie-Maude m'a proposé d'utiliser un humidificateur. Chose à laquelle je n'y avait pas pensé. Pourtant c'est vrai que surtout en hiver l'air de nos maison est sec avec le chauffage

D'où ce poste et les questions qui suivent :

- Combien d'heures par jours doit être en fonction l'humidificateur
- Pendant combien de temps (toute la vie de Kauri ou quelques mois)
- Comment bien le désinfecter (avec quoi et chaque combien de temps)

Merci à toutes et à tous de me lire et de me répondre

[/u]
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Mar Mar 02, 2010 3:25 pm

Je te dirais de te munir d'un appareil qui t'indique le taux d'humidité chez toi, en même temps qu'acheter le humidificateur. Comme ça, tu l'utilises au besoin selon le taux d'humidité de la maison.
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/humid-fra.php

As-tu un perchoir de douche?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Lo » Mar Mar 02, 2010 3:35 pm

ok, c'est une idée judicieuse.

J'avais un perchoir de douche, mais il est cassé. De plus elle vient à la douche avec nous, mais reste sur le support du rideau de douche.

J'ai essayé à maintes reprise de la prendre avec moi, j'ai usé de beaucoup de stratégies, mais elle refuse. Elle a peur je pense. Pourtant chaque fois on lui montre comme c'est le fun la douche, mais dès que je la prends sur moi, je ressort avec pleins de griffures partout, car elle ne pense qu'à une seule chose : c'est fuir sur son support à rideau de douche. Pourtant je sais qu'elle a confiance en moi.

et le spray manuel, elle fuit. mais si ses démangeaisons ne passent pas malgré le spray à l'aloe et l'humidificateur, je la sprayerais contre sa volonté (jusqu'ici je me disais qu'elle devait le faire elle-même vu qu'en 6 ans tout s'est bien passé)
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Mar Mar 02, 2010 3:35 pm

Plus d'information
http://www.meteomedia.com/index.php?pro ... t=humidite

# Quel est le taux d'humidité idéal à maintenir à l'intérieur de la maison? Doit-on garder notre intérieur plus humide lorsqu'il y a un bébé dans la maison?

Une humidité relative variant entre 30 et 50% est conseillée pour l'intérieur de la maison. Il devrait être réduit à 30% lorsque la température extérieure est inférieure à -10 degrés Celsius pour éviter la condensation sur les fenêtres.

Un bébé dont la respiration est considérablement gênée par un rhume par exemple aura plus de facilité à respirer dans un milieu humide. Mais attention! Un taux d'humidité trop élevé pendant une longue période est propice à la prolifération de moisissures, ce qui rend l'air ambiant très malsain tant pour les petits que pour les grands.
# Quels sont les conséquences sur la santé d'un taux d'humidité inadéquat? Est-ce qu'un taux d'humidité trop bas ou trop élevé peut causer des maladies ou des problèmes respiratoires?

Un taux d'humidité trop bas ou trop élevé peut provoquer des conséquences néfastes sur les gens, allant du simple inconfort à des problèmes de santé sérieux. Ainsi, dans un milieu trop sec, on peut avoir la peau et les lèvres gercées, des irritations du nez et de la gorge et même des difficultés respiratoires chez certaines personnes vulnérables. À l'inverse, dans un milieu trop humide, la prolifération de bactéries et de moisissures peut entraîner des irritations cutanées, des maux de tête, des infections respiratoires et de sévères réactions allergiques (asthme, rhinite allergique). Dans certains cas, l'inhalation de toxines, produites par certains champignons proliférant en milieu humide, peut provoquer des maladies sérieuses.
# Conseillez-vous l'achat d'un humidificateur ou d'un déshumidificateur pour uniformiser le taux d'humidité tout au long de l'année?

Pour contrôler le taux d'humidité dans la maison, parfois il suffit simplement de modifier certaines habitudes, comme ouvrir et fermer les fenêtres au bon moment. Dans d'autres cas, certains petits travaux sont indiqués. Par exemple, un faible taux d'humidité dans la maison en hiver peut être consécutif à l'infiltration de l'air froid et sec sévissant à l'extérieur. Pour remédier à la situation, il s'agira seulement de rendre plus étanches les portes et fenêtres au moyen de coupe-froid et de calfeutrage.

Quant à l'humidificateur, il peut être très utile pour augmenter le taux d'humidité, mais il doit être utilisé et entretenu avec vigilance si l'on ne veut pas qu'il cause plus de problèmes qu'il n'en règle.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Pralina » Mar Mar 02, 2010 4:49 pm

Moi j'emmènes mes oiseaux avec moi dans la douche, même ceux qui N'AIMENT PAS que je les mouille. L'humidité de la salle de bains fait du bien à leurs plumes ET à leur système respiratoire aussi!

Mais oui, un humidificateur est essantiel dans nos maisons l'hiver, pas seulement pour nos oiseaux, pour notre bien-être aussi!! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Lo » Mar Mar 02, 2010 4:52 pm

oui, venir dans la salle de bain ça sa va, mais dans la douche, là ça coince...
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Mar Mar 02, 2010 4:58 pm

Ok mais déjà amené l'oiseau juste à côté du jet de la douche et lui faire sentir la vapeur (le plus souvent possible) c'est super bien :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Lo » Mar Mar 02, 2010 5:08 pm

bah.. tous les soirs elle y a droit à la vapeur de douche... mais faut croire que ça n'a malheureusement pas suffit.. j'irais acheter un humidificateur ce jeudi. Il faut le mettre à côté de sa cage ? ou au milieu de la pièce dans laquelle elle se trouve (salon) ?

au fait, pour ceux qui ont un humidificateur : ceux à ultra sons ne dérangent pas les oiseaux (sons à haute fréquences)?

merci
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Mer Mar 03, 2010 5:40 am

pour les utras sons je ne saurais pas te dire si cela peut leur nuire. j'ignore si ils ont l'ouïe assez fine pour les percevoir mais ce n'est pas impossible.

A la boutique nous avons des humidificateurs revitalisor ( http://www.revitalisor.fr/ ) et je dois dire qu'ils sont très bien adapté a une utilisation avec des oiseaux. Il humidifie correctement et en douceur une pièce, tout en ayant un effet ionisateur, désodorisant et anti-allergène (très efficace en ce qui me concerne avec mon allergie aux chats qui a bien réduit depuis qu'on utilise cet humidificateur).

tu peux jeter un oeil sur le site tout y est expliqué :)

quand a son plumage, il y a le Pluck no more qui pourrait l'aider. c'est un produit a base d'extraits de plante qui vise a réduire le stress, favoriser la pousse des plumes et améliorer la santé de la peau et du plumage en général. C'est inodore, incolore et sans gout, facile a leur donner dans l'eau de boisson et dans l'eau du bain ou de la douche. cela pourrait surement le soulager :)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lo » Mer Mar 03, 2010 5:58 am

c'est grand comment ? car sur le site il n'y a pas la dimension...
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Mer Mar 03, 2010 7:48 am

Ils n'ont pas tous exactement la même taille, mais les modèles que nous avons mesurent en moyenne 30cm de haut par 20 de long sur 20 de profond :)
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mer Mar 03, 2010 8:32 am

À ma connaissance le "pluck no more" c'est du n'importe quoi.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar ashcan » Mer Mar 03, 2010 10:20 am

en tout cas, le plumage de johanna c'est bougrement amélioré depuis qu'elle en prend...mais elle n'a pas du tout le même problème il faut dire.
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lo » Jeu Mar 04, 2010 3:22 pm

alors voilà... humidificateur acheté... on verra les résultats d'ici quelques jours/semaines...

J'ai opté pour le plus mieux meilleur (quand même env. 240$canadiens) mais il fait tout.. il est à ultrasons (donc élimine déjà des bactéries), il chauffe l'eau à 80° donc là encore élimination des bactéries, puis distribue d'une fine bruine froide (donc pas dangereuse pour les enfants et les animaux). En plus on peut décider du taux d'humidité que l'on souhaite avoir dans la pièce/appartement et il s'arrête dès que le taux est atteint et se ré-enclenche dès que le taux d'humidité est plus bas.

Pour l'instant Kauri n'a pas l'air de souffrir des ultras sons.

Au pire ça nous fera du bien à nous...

Encore merci de vos précieux conseils (j'avoue que lui faire mettre le collier ça ne me tentait pas trop...)
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique