Canelle

Nos petits défunts; une pensée pour eux, un lieu pour honorer leur mémoire.

Modérateur: Équipe administratrice

Canelle

Messagepar sarahhxd » Mar Fév 23, 2010 2:47 am

Ma petite perruche ondulée est morte samedi.

Vendredi soir, je l'ai vu au fond de sa cage, je la prends, je vois qu'elle ne peux plus se servir de sa patte.

Je téléphone vite chez le véto, 10 minutes après, j'arrive chez le véto. La véto me dit qu'elle a du coincée sa patte quelque part, et que sa patte est fichue. Elle me donne des anti-douleurs et me dit que si elle passe les 3 prochains jours, elle sera handicapée, mais pourra survivre. Elle me dit également que les perruches ondulées peuvent faire des crises cardiaques si elles souffrent trop.

Je suis rentrée, je l'ai mise au chaud, à boire à manger.

Et pendant la nuit, elle est morte. :cry:

Je m'en veux, elle était toute jeune, et je ne vois pas ou elle a pu se coincer la patte. J'ai changé toutes les autres ondulées de cage, pour ne pas que ça se reproduise, mais je ne comprends toujours pas ce qui est arrivée.

Je suis désolée Cannelle, je t'aime. :coeur:
sarahhxd
Perruche
Perruche

Messagepar sarahhxd » Mar Fév 23, 2010 2:57 am

Image
sarahhxd
Perruche
Perruche

Messagepar heavenly » Mar Fév 23, 2010 3:35 am

Hooo :cry:
toute mes sympathies.
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar misato » Mar Fév 23, 2010 5:27 am

oh!! désolée :cry: .
- Landry: cacatoès rosalbin mâle EAM ,chez nous depuis le 10 juin 08(éclos le 5 mars 2008)
- Emie : calopsitte femelle EAM,(éclos 2010)
- 1 perruche ondulées mâle EPP
- 1 lapin nain âgée d'environ 5 ans
misato
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mar Fév 23, 2010 8:24 am

je suis de tout coeur avec toi.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar manny » Mar Fév 23, 2010 8:34 am

c'ets triste..

prends ton envolée jolie canelle!

:cry:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sarahhxd » Mar Fév 23, 2010 10:25 am

Merci pour vos messages :zen:
sarahhxd
Perruche
Perruche

Messagepar jojo » Mar Fév 23, 2010 5:42 pm

Toutes mes sympaties! :cry:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar smartine57 » Mar Fév 23, 2010 6:28 pm

Quand un oiseau a une patte cassée, la patte pend d'une manière étrange. Si ta perruche pouvait remonter sa patte dans les airs, comme une perruche au repos, c'est que sa patte n'était pas cassée.

On ne meurt pas d'un patte simplement blessée. Des perruches peuvent survivre à bien pire qu'une patte qui ne marche pas. J'en ai vu sur mon forum avec des blessures très graves qui ont survécues.

Je pense que ton véto a imaginer ce diagnostic farfelu faute de vraiment savoir ce qui se passait. Si ton oiseau c'était vraiment coincer une patte tu aurais vu du sang. Ils font tout pour se décoincer quand cela arrive. Mon Tiny Tim c'était coincé une griffe dans un jouet et il y avait du sang partout.

Il peut avoir plusieurs raisons pour que les perruches aient des problèmes de pattes. Parfois une perruches qui aura une inflammation grave à cause d'une entérite quelconque perdra l'usage d'une patte parce que les organes internes seront compressés par l'inflammation. La même chose risque de se produire si elle a une tumeur ou un néoplasme même bénin. Le néoplasme peut presser sur le nerf sciatique et nuire au bon fonctionnement de la patte. C'est courant chez les mâles qui ont des tumeur au testicule.

Ton veto aurait très bien pu voir si sa pette était cassé. Sinon ton veto n'aurait pas rien vu sans radio. On ne meurt pas d'un patte blesser, mais on meurt d'une entérite sévère ou d'un cancer.

Cette histoire de crise cardiaque, c'est toujours en France que les oiseaux en font. Ici nos perruches et nos perroquets n'en font pas. Étrange quand même. J'ai eu 24 perruches à date et je vais à une des meilleures cliniques de Montréal. Si on m'avait dit une niaiserie pareille, je n'aurais jamais remis les pieds là.

C'est vraiment triste, elle était jolie aussi. Il me semble qu'un vétérinaire qui se respecte lui aurait fait une attelle avant de la renvoyer à la maison si il craignait une cassure. Les os des oiseaux guérissent très bien. Son articulation n'aurait peut-être pas fonctionner, mais sa cassure aurait mieux repris, mais je doute que ce soit cela qui l'ait tué.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar emilie1213 » Mer Fév 24, 2010 12:16 pm

Mes sympaties :cry: C'est triste ! Courage
emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar invité1 » Mer Fév 24, 2010 12:58 pm

Bin là faut pas charrier.. ça se peut des crises cardiaques. Quand j'étais aux études on manipulaient des souris, lapins et perruches et oui, il y en a qui sont décédées de cette façon. Trop de stress. On dis toujours aux français que leurs médecine vétérinaire c'est de la merde, mais je trouve qui a des limites.. ça se peut une crise cardiaque.

Quand on sait que le coeur de la souris peut battre jusqu'à 800 battements/minutes ou même plus en état de stress, c'est assez évident que le muscle cardiaque ne peut soutenir une telle puissance pendant longtemps, qui plus est si l'animal a une tumeur, souffle cardiaque, etc. Ce n'est pas impossible qu'une perruche ait un souffle cardique et finisse par décédée de crise cardiaque. Les perruches sont petites, elles ont aussi des battements de coeur très rapides.

La FCR élevée est également associée à la mortalité
dans la population générale: Dans une
cohorte composée de 5070 sujets sains inclus
dans l’étude Framingham, la mortalité cardiovasculaire
augmente progressivement avec la
FCR (fig. 1) [13, 15, 30].

Et oui, avoir une patte coincée pendant X nombre d'heures est une source de stress intense, et oui, la fréquence cardiaque en sera augmentée..

Il faut arrêter de dire que ces médecins sont incompétents.. ya des choses possible dans la vie. On ne saura jamais ce qui est arrivé à moins d'une autopsie, mais ce que le vet a dit est possible. Bizarre, oui, par rapport à la patte, mais personne ici est qualifié pour dire que c'est absolument impossible qu'elle soit décédée de ça.

Mes condoléances pour ta perte Sara :( Vas tu faire faire une autopsie?[/quote]
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mer Fév 24, 2010 4:00 pm

Les perruches peuvent mourir de crises cardiaques, mais avant ça, elles peuvent avoir des problèmes de pattes causés par différentes choses.

-un cas de rétention, dans ce cas ci sa perruche est trop jeune, en plus elle a l'air d'un mâle?

-une tumeur bénigne ou maligne (déjà mentionné)

-une infection avec de l'inflammation (déjà mentionné)

-un manque de calcium et vitamine D
Thirty-four hand-reared Grey Parrots, ranging in age from 16 weeks to 13 years, were x-rayed. The breeders and their diets were unknown. The results were highly disturbing. Fifteen of these birds (44%) had signs of osteodystrophy, although none of the owners had realised that the parrot had a bone or a limb problem
Leading Vet’s Investigation of Bone Deformities in Grey Parrots Rosemary Low

Souvent le problème était là depuis longtemps et personne n'avait rien remarqué.

-des problèmes avec les reins
Renal disease may be difficult to diagnose in the early stages. Birds are usually lethargic, weak and anorexic. GI signs are also seen in adult birds with advanced or severe renal disease. Birds may develop visceral or articular gout from any severe renal dysfunction that results in chronic, moderate or severe hyperuricemia. Lameness may often be the first sign noted in psittacine birds with neurological deficits resulting from renal neoplasia, particularly in budgerigars. Neurologic deficits and lameness are attributable to direct compression, invasion or impingement of the branches of the lumbosacral plexus that passes through the kidneys.
http://www.exoticpetvet.net/avian/budgietiel.html

-des carences en vitamines graves, surtout dans le cas de perruches nourries exclusivement de graines.

-des problème de thyroïde, surtout dans le cas de perruches nourries exclusivement de graines.

Les crises cardiaques ne sont pas mentionnées très souvent. Les crises cardiaques sont plus citées dans de cas de dilatation du proventricule, pas dans des cas avec les pattes cassées.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sarahhxd » Mer Fév 24, 2010 4:28 pm

Heu... je ne sais plus quoi pensé.
Je me pose plein de questions, mais elles restent sans réponses en fait :?

Je peux donner quelques précisions sur ce qui s'est passé. Je n'ai pas remarqué avant le vendredi soir que ma petite Canelle allait mal, quand je l'ai vu, elle était au fond de la cage.

Je l'ai prise et j'ai vu qu'elle ne pouvait plus se servir de sa patte, je l'ai mise dans une petite boite au chaud, et j'ai téléphoné au véto. Il était 17h50.

Arrivé chez le véto, elle l'a examinée, elle m'a montré qu'elle arrivait à bouger au niveau de la cuisse, mais en dessous de la cuisse, toute la patte était bleue, et qu'elle n'avait aucun réflex. Elle ne m'a pas dit que la patte était cassée, mais qu'elle avait du restée coincée un bon moment et que c'était un niveau du nerf le problème.

Elle lui a donné une goutte d'anti-douleur. Je ne connais pas le nom du produit, et m'a dit de renouveler toutes les 24 heures.

Ça faisait un peu plus d'un mois que je l'avais, et elle devait avoir 5 ou 6 mois seulement. La pauvre, elle était si jeune.

J'ai beau chercher et regarder partout, je ne vois pas ou elle a pu se blesser dans la cage. Il faudrait qu'elle ait pu passer entièrement sa patte quelque part, et qu'elle n'ait pas pu la ressortir.

J'ai aussi vérifier les jouets, mais je ne vois rien de dangereux.

Pour répondre à ta question Sabistar, non je ne vais pas faire d'autopsie, j'habite dans un patelin perdu, et je ne saurai pas à qui m'adresser.
En plus, elle est morte dans la nuit de vendredi à samedi, il est un peu tard cette fois.

Elle se trouve dans mon congélateur, je vais l'enterrer dans mon jardin, mais je dois attendre que le sol dégèle pour ça :(

J'espère qu'avec les anti-douleur elle n'a pas souffert, mais j'espère aussi que ce n'est pas ça qui l'a tué.

En tout cas merci pour votre soutien :zen:
sarahhxd
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mer Fév 24, 2010 5:29 pm

sarahhxd a écrit:
Arrivé chez le véto, elle l'a examinée, elle m'a montré qu'elle arrivait à bouger au niveau de la cuisse, mais en dessous de la cuisse, toute la patte était bleue, et qu'elle n'avait aucun réflex. Elle ne m'a pas dit que la patte était cassée, mais qu'elle avait du restée coincée un bon moment et que c'était un niveau du nerf le problème.

Elle lui a donné une goutte d'anti-douleur. Je ne connais pas le nom du produit, et m'a dit de renouveler toutes les 24 heures.

Avec ces précisions, ce que t'a dit la vétérinaire a plus de sens. Un membre bleu veut dire que la circulation sanguine ne se fait plus ou très mal. De là à en connaitre la raison exacte, comme disait Sabistar, on ne peut que spéculer. Elle lui a probablement precrit de la prednisone, prednisolone,ou dexamethasone des anti-inflammatoires pour la souvager de la douleur.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sarahhxd » Ven Fév 26, 2010 2:14 am

Merci Martine, c'est rassurant de savoir que mon véto n'est pas si mauvais que ça.

Il faut que j'arrête de spéculer, et j'espère qu'il y a un paradis pour les petits pioutes. :ange:
sarahhxd
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers L'envolée