Est ce que les oiseaux peuvent sentir

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Est ce que les oiseaux peuvent sentir

Messagepar -noémie- » Lun Jan 11, 2010 12:06 am

Allo,

Est ce que les perroquet peuvent sentir les odeurs. Genre les oranges, les bananes?

Est ce que c'est vrai aussi que les oiseaux n'ont pas de salive?

Merci

Noémie
-noémie-
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Lun Jan 11, 2010 12:18 am

on m'avais dit que les perroquets n'avait pas d'odorat mais j'ai des doutes... Peut-être que quelqu'un pourrait nous éclairer. Et c'est bien vrai qu'ils n'ont pas de salive :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar aliette » Lun Jan 11, 2010 2:48 am

Je suis sûre que les gris ont un odorat : lorsque je me cachais, et coupais une orange en deux, mon gris me cherchait partout ! (c'était son fruit préféré)
aliette
Perruche
Perruche

Messagepar invité1 » Lun Jan 11, 2010 9:21 am

Je crois que oui moi aussi car je ne peux pas ouvrir du fromage sans que Zoé vienne sur moi. Parcontre je déballe n'importe quoi d'autre qui est dans du papier cellophane et elle ne vient pas me voir.. le fromage, ça fonctionne à 100% du temps alors j'imagine que c'est l'odeur mélangée au bruit :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Jan 11, 2010 9:31 am

Tammy et le chocolat qu'il soit dans n'importe quoi un biscuit, une barre, un chocolat chaud c'est certain que la mouette arrive :lol:
Image
Mijo

Messagepar gadou » Lun Jan 11, 2010 10:42 am

J'ai lu un livre dernièrement qui mentionnait qu'effectivement, le perroquet n'aurait pas d'odorat. L'auteur avait du mal à s'expliquer comment son perroquet pouvait sentir l'odeur des biscuits frais fait...

après analyse, elle s'est rendu compte que le perroquet entendais des bruits qui lui permettant de savoir qu'elle avait fait des biscuits...

Même chose pour l'orange probablement... ouvrir le frigidaire, ouvrir le tiroir a fruit et prendre l'orange font des bruits distinct et peut expliquer le fait que l'oiseau sait que tu prends une orange !?!
Joey : youyou, depuis le 6 septembre 2008.
gadou
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Jan 11, 2010 10:48 am

J'ai des doutes quand ma grises vient nous voir que si on a un chocolat chaud et pas un café comment fait-elle pour faire la différence. Comment ferait-elle pour savoir que j'ai un biscuit aux brisures de chocolat ou un biscuit à l'avoine.... On est très loin de bien connaître les perroquets et cela même si c'est écris, ce qu'on croyait il y a seulement 5 ans est complètement dévolue aujourd'hui :wink:
Image
Mijo

Messagepar Fred » Lun Jan 11, 2010 1:20 pm

Salut,

Je pourrai regarder plus en profondeur, mais règle générale l'odorat est le sens le moins développé chez la majorité des oiseaux. De mémoire, les seuls chez qui on a trouvé un sens de l'odorat développé sont les urubus et certains groupes d'oiseaux marins qui ont besoin de l'odorat pour trouver leur nourriture. Un très bon indice du niveau de développement de l'odorat est de mesurer la taille de la zone associée à l'olfaction dans le cerveau.

Normalement, chez les oiseaux, la vue et l'ouie sont les sens les plus développé. Comme quelqu'un l'a mentionné précédemment, j'ai l'impression que les perroquets remarquent ou entendent des détails que vous ne voyez ou n'entendez pas, parce que ces sens sont plus développés chez eux que chez nous.

A+
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lina » Lun Jan 11, 2010 2:07 pm

Allo, moi j ai remarquer que lorsque je porte du parfum sont plus énervé lorsque j arrive pres de la cage.
Lina
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Loupin » Mer Jan 13, 2010 9:48 pm

D'après ''Manual of Parrot behavior'', page 37, les études scientifiques sur l'odorat des perroquets sont rares.

Je cite:

Les récepteurs nerveux de l'odorat vont de l'épithélium olfactif jusqu'à une zone du cerveau appelé bulbe olfactif, lequel est relativement petit chez le perroquet, comparé aux autres espèces aviares. De façon intéressante, les ordres aviaires avec des bulbes olfactifs relativement petits ont un seuil d'odorat élevé. Comparé aux mammifères tels l'humain, le chien et les rats, les oiseaux ont démontré une capacité olfactive comparable dans des études. Quoique la recherche dans la capacité olfactive des psittacidés est rare, plusieurs espèces utilisent des indices olfactifs pour localiser leur nourriture, pour leur orientation et navigation, le retour aux sites de nidification, pour la reproduction et l'élevage des bébés et la sélection du matériel pour le nid. Traduction libre

Ce bouquin m'inspire confiance. Il a été écrit par une brochette de scientifiques qui ont rédigé des chapitres du livre sur tous les sujets se rapportant au perroquet. Ce paragraphe sur l'odorat est accompagné de 8 références scientifiques. Mais bien sûr, il peut arriver que d'autres études soient parvenues à des conclusions différentes mais si c'était le cas, les auteurs ne semblent pas les avoir trouvées.
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Jan 14, 2010 1:25 am

Toutes ceux qui s'étaient fiés à leur instinct pour dire que les oiseaux avaient un odorat ont finalement eu raison!

J'ai vu le phénomène quand mon Bleu devenait fou quand j'avais un verre de Pineau des Charentes dans la main. Pourtant il n'était pas question qu'il y goute, alors comment pouvait-il savoir que c'était délicieux. Alors j'ai lu là dessus. Les perroquets n'ont pas un sens olfactif aussi développé que d'autres oiseaux, mais ils sentent.
Sorry, y'a pas grand chose en français, peut-être qu'en cherchant bien.

http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 111421.htm

La version intégrale par ceux qui ont fait l'étude citée.
http://rspb.royalsocietypublishing.org/ ... 9.full.pdf

http://findarticles.com/p/articles/mi_m ... n15393211/

Un petit résumé en français pour les non-bilingues.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... t/11006918
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fred » Sam Jan 16, 2010 3:01 pm

Salut,

Ces articles sont très intéressant, de ce que j'en comprend. Les oiseaux qui ont un bulble olfactif de plus grande taille semblent avoir un plus grand nombre de gènes reliés aux récepteurs olfactifs (donc probablement la capacité de détecté plus de molécules différentes). Toutefois, il ne semble pas y avoir de relation entre la taille du lobe olfactif et la proportion de ces gènes qui sont effectivement actif (car certains gènes peuvent être inactivés, il faut donc en tenir compte aussi dans l'interprétation des capacités olfactives).

J'ai été heureux de constater que parmis les espèces étudiées, on peut voir dans le tableau le cacatoès rosalbin et le kakapo, deux perroquets dont la biologie est très différente. Si le kakapo affiche un très bon score, soit un lobe olfactif de bonne taille, un grand nombre de gène reliés à l'olfaction (667) et 82.1% de gènes fonctionnels, le cacatoès rosalbin est celui qui affiche les valeurs les plus basses avec 107 gènes olfactifs et 73.1% de gènes fonctionnels. Entre ces deux espèces, le cacatoès rosalbin est probablement celui qui est le plus comparable à la majorité des perroquets qui vivent dans nos maisons, le kakapo étant très différent des autres perroquets sur plusieurs points.

Chez l'homme, j'ai trouvé qu'il y aurait environ 800 gènes et seulement 48% de fonctionnels, donc environ 388 gènes fonctionnels. Toutefois, même si l'homme a 388 gène fonctionnel pour environ 78 chez le cacatoès rosalbin, il a été démontré que ces gènes peuvent être sensibles à des games de molécules différentes. On pourrait donc penser que les perroquets peuvent sentir un moins grand nombre d'odeurs, mais peut-être des odeurs différentes.

Merci pour ces articles!

Loupin a écrit:Quoique la recherche dans la capacité olfactive des psittacidés est rare, plusieurs espèces utilisent des indices olfactifs pour localiser leur nourriture, pour leur orientation et navigation, le retour aux sites de nidification, pour la reproduction et l'élevage des bébés et la sélection du matériel pour le nid.

J'étais surpris de l'affirmation que plusieurs espèces de perroquet utilisaient des indices olfactif pour localiser leur nourriture et pour s'orienté et naviguer (comme ce ne sont pas des espèces migratrice). En consultant la référence d'origine, les auteurs font référence à d'autres espèces d'oiseaux et non d'espèces de perroquets. Il faudrait donc ajuster ta traduction de cette façon :

Quoique la recherche dans la capacité olfactive des psittacidés est rare, plusieurs espèces d'oiseaux utilisent des indices olfactifs pour localiser leur nourriture, pour leur orientation et navigation, le retour aux sites de nidification, pour la reproduction et l'élevage des bébés et la sélection du matériel pour le nid

A+
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar -noémie- » Dim Fév 21, 2010 11:41 pm

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses.
-noémie-
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets