À propos des fruits et légumes

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Lun Nov 23, 2009 9:16 pm

UP a écrit:Je voulais savoir si les légumes en conserve était mauvais pour nos plumeaux ?

- Cœurs d'artichaut
- Pousses de bambou
- Cœurs de palmier
- Tomates pelées
- Asperges

Est-ce bon pour eux tous ces légumes ? J'essaie de trouver d'autre solution pour faire manger des légumes à mon KK2 citron, mais c'est une vrai tête de mule, d'autant plus qu'il n'y a jamais été habitué, du coup pas facile, facile :?

Pousses de bambou en conserve 131 gr
vitamine A 17.0 IU 0%
Calcium 10.5 mg 1%
C'est bon pour le phosphore, sauf que c'est le calcium qu'on veut. Pas vraiment le genre de nourriture qu'on voudrait leur donner.
C'est bon en vitamine E et en fibre par contre.

tomates en conserve
vitamine A 281 IU 6%
calcium 74.4 7%
pas trop mal quand même. Par contre c'est souvent très salé et très sucré. Sur 240 gr, une tasse, jusqu'à 343 mg de sodium, 14% et 6 grammes de sucre, argh!!!

Asperges 122gr
vitamine A 643 IU 13%
calcium 18.3 2% Bonne source de fibre et de protéines. Peuvent être aussi salé que nos tomates de tantôt.

Je n'ai pas de donné sur les coeur d'artichauds en conserve. Par contre je peux te dire de mémoire que c'est riche en fibre, toujoura très salé aussi.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Lun Nov 23, 2009 11:37 pm

Et trop de raisins c'est mauvais pour les rains?? C'est-tu ca?

Pour ca aussi qu'il faut donner plus de legumes que de fruits, parce que moins juteux et plus nutritifs!?!? Moi ils aiment beaucoup plus les fruits que les legumes.
Sauf les carottes!!!!! Ils adorent les carottes!!!! :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar kinna_matata » Mar Nov 24, 2009 4:36 pm

Merci pour les clarifications. Je ne connaissait pas la différence entre pousse et germination. Dans tous les cas, moi j'adore et les perruches aussi. Même les chats aiment ça! :)
kinna_matata
Perruche
Perruche

Messagepar UP » Jeu Nov 26, 2009 12:51 pm

Merci beaucoup Smartine, ça m'éclaire un peu plus... En fait c'était surtout pour essayer de diversifier parce que je commence doucement à lui donner des fruits et légumes et que pour le moment les fruits ont sa préférence ... :roll:
Poséidon : Cacatoès à huppe orange (citron) de 3 ans.
UP
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 26, 2009 2:28 pm

Il faut prévilégier les légumes orangés et verts foncés parce que les fruits contiennent beaucoup de sucre et souvent moins de vitamine A et qu'ils contiennent aussi souvent plus de phosphore que de calcium.

Pour que le calcium soit bien assimilé, il faut que l'apport en calcium et en phosphore soit au moins égal. Dans le cas des perroquet, il est préférable que les calcium soit supérieur au phosphore, soit de 2:1, deux parts de calcium pour une part de phosphore. Un ratio de 1:1 est nécessaire pour une bonne croissance et une bonne santé. Des taux plus bas peuvent être maintenu, mais si cela baisse trop, l'oiseau puise dans ces propres réserves au détriment de ses os. De toutes évidences, les femelles qui pondent, qu'elles aient des petits ou pas devrait avoir plus de calcium.

Les raisins par exemple:
0.8:1 soit un ratio de 0.8 (calcium) à :1 (phosphore)
Les fraises
0.7:1
Les bananes
0.3:1

Ily a des exceptions
4.8:1 papaye
2.9:1 orange, mais règle général c'est plus bas.

Les épinards
7.5:1 épinards
4.5:1 feuilles de navet
3.2:1 fenouil
3.0:1 feuilles de navet
2.8:1 pissenlit
2.8:1 chou chinois
2.7:1 laitue foncée
2.4:1 feuille de moutarde
2.4:1 persil
2.4:1 chou frisé, borécole (
kale, pas choux Savoie)
2.1:1 chicorée
2.0:1 cresson
2.0:1 chou
2.0:1 épinards

Les suppléments ne sont pas une solution, il faut nourrir les perroquets comme il faut.

Il n'y a pas de quoi s'arracher les cheveux, si on donne plus de légumes que de fruits, les taux s'égalisent. Les fruits sont bons aussi, certains fruits sont riches en vitamines A et pauvres en calcium. Il faut en donner quand même, mais donner plus de légumes et prévilégier les orangés et les verts, et les orangés dans les fruits pour le calcium et pour la vitamine A.

http://www.birdsnways.com/wisdom/ww22eii.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar moi57000 » Dim Déc 06, 2009 9:02 am

bonjour a tous :D

si j ai bien compris les legumineuses sont ;
-les noix
-les amandes
-les lentilles
......

comment leur donne t on des lentilles ??
y a t il besoin d une cuisson ou on peut les donner comme la plupart des legumes cru

j ai fais plusieur essai avec de la banane fraiche
mais ni Youyou ni Pépito n ont voulu en manger

mais je propose ......au cas ou ils changent d avis :D
ma petite famille que j aime:
pepito :gris du gabon
zoe :gris du gabon

jade: jack russel
prisca: caniche
moi57000
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Dim Déc 06, 2009 9:07 am

moi57000 a écrit:bonjour a tous :D

si j ai bien compris les legumineuses sont ;
-les noix
-les amandes
-les lentilles
......

Vous avez mal compris :lol: ... Les légumineuses sont les lentilles, les pois chiches, les adzukis, les gourganes,la fève mung, la dolique, etc... Soit toutes les fèves et haricots. Les noix et les amandes sont des...noix :wink: . Il faut faire tremper les fèves et les cuire ou mieux encore les faire germer. Elles contiennent des inhibiteurs d'enzymes qui empêchent leur digestion et l'assimilation des éléments nutritifs.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar moi57000 » Dim Déc 06, 2009 9:32 am

Merci Fernand

je me suis encore tromper :oops: ....heureusement que vous etiez la pour rectifié ma betise :lol:

j ai du me tromper lorsque j ai relu les 8 pages de se post

y a t il un post qui explique la germination?

MERCI ENCORE

moi57000
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar moi57000 » Dim Déc 06, 2009 9:35 am

aurore15600 a écrit:Aliments frais et/ou cuisinés :

Ces aliments doivent-être offerts le plus souvent possible (notamment, les céréales, fruits, légumes, légumineuses et verdures), idéalement sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire. L'apport en granulés dans le mélange de base sera augmenté suivant une faible fréquence de consommation d'aliments frais et/ou cuisinés.

Céréales : avoine, blé, couscous, orge, gaufres de céréales entières légèrement grillées, pain NON grillé de maïs, multi-céréales et/ou de céréales entières, pâtes alimentaires cuites al dente, quinoa, riz complets (basmati, brun...) et/ou riz sauvage.

Fruits DÉNOYAUTÉS et/ou ÉPÉPINÉS : TOUS sont sains (sauf seule exception l'avocat qui est très intoxicant).

Fleurs comestibles : camomille, chèvrefeuille, ciboulette, eucalyptus, fleurs d'arbres fruitiers, fleurs de fines herbes, hibiscus, impatientes, lilas, lis-d'un-jour, nasturiums, œillets, pensées, passiflore, pissenlit (feuilles et fleurs), roses, tournesol, tulipes, violettes.

Légumes : TOUS peuvent-être offerts incluant les courges et leurs graines fraîches et/ou séchées (l'oignon et la pomme de terre doivent par contre toujours êtres offerts cuits).

Légumineuses : amandes, haricots, lentilles, pois, noisettes, noix, tofu.

Verdures : commerciales: cressons, feuilles de betterave, de bette-à-carde, du brocoli, du chou-fleur, du navet et de toutes autres variété de choux, chicorée, épinard et/ou sauvage: ammophile, brome des prés, dactyle, élyme, fausse alias folle avoine, mourons, pâturin, pissenlit, plantain.

voila ce que j ai lu tout a l heure

encore merci de m avoir rectifié

moi57000
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Carmen17 » Ven Fév 05, 2010 10:54 am

Bonjour j'aimerais savoir lorsqu'on donne des légumes est-ce qu'ils doivent être absolument cuit ou cru?
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar lili28 » Ven Fév 05, 2010 11:03 am

Tu vas voir ce que ton oiseau préfère. Ici, dans leurs bols, je sers toujours les légumes crus. Mais le soir, avec nous, ils partagent les légumes cuits. Ils aiment autant cuits que crus. Par contre, le vétérinaire me disait que pour les courges et carottes, c'est souvent mieux cuits pour que la vitamine A soit plus assimilable (dans ce cas, je fais cuire vapeur).
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Carmen17 » Ven Fév 05, 2010 4:19 pm

ESt-ce que les légumes congelés surgelés sont à conseillé pour eux, tout comme pour nous?
Carmen17
Embryon
Embryon

Messagepar UP » Sam Fév 06, 2010 9:13 am

Personnellement, je congèle mes fruits et légumes coupés en morceau pour mon KK2. Étant donné que je n'ai qu'un plumeaux, ça évite le gâchis et ça me permet de varier :)
Poséidon : Cacatoès à huppe orange (citron) de 3 ans.
UP
Perruche
Perruche

cacatoès en animalerie

Messagepar amiedesanimaux » Dim Fév 07, 2010 12:26 pm

moi, j'ai eu pour conseil: des graines ça suffit.....C'est dire!
Du coup, il ne savait même pas ce qu'étaient fruits et légumes et moi j'étais complètement perdue. grâce aux conseils reçus sur ce site, Matoki est devenu TRES TRES gourmand. Il attend avec une impatience folle la purée de légumes tiède avec un peu de gruyère, que nous partageons chaque soir. Il fait alors le "bébé" en gloussant et battant des ailes tt en enfournant la cuillère avec gloutonnerie.
Pour ce qui est de la mise à disposition ds la journée, je perfore des morceaux que je suspends comme des mobiles à différentes hauteurs. Le gaspillage est nettement moindre et en plus ça l'amuse. Même chose avec le noyau de mangue sur lequel je laisse un peu de chair, ou le pied du bocoli . petit à petit, il s'est mis à apprécier, amandes, cacahuètes à décortiquer, banane (qu'il refusait de toucher), tout simplement pour faire comme moi!
Ns sommes devenus inséparables!!!
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Chibisissi » Jeu Fév 18, 2010 1:51 pm

Avez-vous déjà vu le massacre de la fraise? bah faut voir Goji en manger une! :lol: Après j'dois forcément laver toute la cage, le mur, et le sol....et puis Goji...hop dans le bain! hihi! Il mange tellement mal qu'il finit toujours par se coller les plumes (il se fait un mohawk sur la tête) avec le jus de fraise...!
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation